Entretien 36'000 kms

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Scrambler au quotidien !
HugoRando
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Entretien 36'000 kms

mar. 11 sept. 18 15:49

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum et propriétaire d'un Scrambler Icon de 2015 achetée en occasion en Janvier 2017 (à 26'500 kms), j'arrive gentiment à 36'000kms.

Je me renseigne donc au préalable dans l'optique de la révision des 36'000kms. Est-ce que quelqu'un d'entre vous l'a déjà effectuée ? Je n'ai pas trouvée de barême en termes des contrôles effectués et du tarif. Aussi, étant hors garantie, est-il nécessaire de se déplacer chez le concessionnaire Ducati le plus proche (quasi 100kms pour moi...), ou tout autre garage moto serait-il suffisant pour effectuer cette révision ?

Finalement (j'en ai fini après ça ..! :silent: ), étant passé par un concessionnaire pour l'achat et ayant peu roulé dans la première année après l'achat, je n'ai pas effectué la révision annuelle :roll: , cela pose-t-il problème ?

Merci d'avance !

Bonne journée à toutes et à tous.

Hugo

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mar. 11 sept. 18 17:02

Bonjour HugoRando,
en tant que nouveau sur le forum on attend ta présentation dans la section appropriée avant de poster :merci:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 12 sept. 18 17:29

Salut,

que dit ton livret utilisateur pour la révision des 36k ? Elle n'est pas si grosse que ça, elle est comme la 12k de mémoire donc pas tout le bordel des 24k.

En ce qui concerne ta question sur la non-révision de l'année passée, tout dépend de comment tu as stocké ta moto, de quand avait été faite la dernière révision et de ce qui avait été fait dessus. ;)

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 12 sept. 18 18:18

Hello,

Tu dois avoir tous les 12000km une révision classique et vérification du jeu aux soupapes. Si cela est bien fait, normalement tu en as pour 2/3h de boulot sans les fournitures et consommables.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 12 sept. 18 18:39

Vérification des jeux aux soupapes tous les 12k km ?! :shock:
Ca serait très surprenant vu que certains pro ne les vérifient même pas à 24k vu que ça ne bouge pas avec le temps mais simplement avec le kilométrage et que 24k c'est peu

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 12 sept. 18 20:29

Oui je te confirme c’est certainement abusé mais c’est les recommandations Ducati et confirmé par le mécano de mon DS. Ici aussi sur le forum:
viewtopic.php?t=18528

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

jeu. 13 sept. 18 09:53

Hallucinant ... donc tous les 12k km vous banquez ! Parce qu'un contrôle de jeu aux soupapes c'est clairement pas anodin en terme de MO :shock:

HugoRando
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

jeu. 13 sept. 18 21:18

Bonsoir à tous,

Alors Miniken, après consultation du livret (j'aurais mieux fait de regarder plus attentivement avant de demander.... :silent: ), hormis les contrôles "standards" d'une révision (freins, huiles, etc...), la révision des 36'000kms inclut effectivement le contrôle et réglage du jeu aux soupapes (tous les 12'000kms, sans exception, comme mentionné !), le nettoyage du filtre à air, et la vidange d'huile de fourche (seulement mentionnée à 36'000kms).

Donc effectivement, comme vous le dites, ça fait beaucoup,. En espérant comme tu le dis kiki69 que cela ne prenne que 3 voire 4h de main d'oeuvre.
J'imagine que c'est le prix à payer pour être sur du bon fonctionnement de la moto, mais ça laisse songeur, et ça donnerait presque envie de faire faire la révision ailleurs que chez Ducati, en omettant le jeu aux soupapes préconisé :griendit: :griendit: ..

Sinon Miniken, j'en suis à peu près à un an et demi depuis la révision des 24'000kms, la moto dort dans un garage fermé, ça devrait jouer.

En tous les cas, merci à tous (même si certains commentaires font peur au porte-monnaie en prévision de la révision :D .

Bonne soirée à vous !

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

ven. 14 sept. 18 10:20

Salut HugoRando,

autant le contrôle du jeu aux soupapes tous les 12.000 km c'est totalement absurde et c'est la raison pour laquelle tous le ne font pas pas, autant un contrôle à 36.000 km c'est davantage justifié.
Ce n'est pas une opération anodine, ça prend du temps à faire. Si à cela tu rajoutes un changement de tous les fluides (LDR, LDF, huile moteur) et en plus une vidange de l'huile de fourche, je crains malheureusement que la facture ne soit très douloureuse ... 3 à 4h me paraissent bien peu pour faire tout ça.

Tiens-nous au jus ;)

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Entretien 36'000 kms

ven. 14 sept. 18 10:54

Hello

J’ai cru au début que c’était sur toutes les Ducati le contrôle du jeu aux soupapes tous les 12000km

A 36000km si cela n’a jamais été fait, je rejoins le précédent message de Miniken, il est pertinent de faire un changement de tous les fluides et là t’es plus à 6/7h de boulot...

zakari
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

ven. 14 sept. 18 13:54

Il risque de mettre quelques heures à chercher le bouchon de vidange de LDR

HugoRando
avatar
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

sam. 15 sept. 18 20:30

Bonsoir à tous,

Suite à un appel à la concession Ducati locale, selon le mécanicien auquel j'ai parlé la révision des 36'000kms devait s'accompagner, dans mon cas, du changement des courroies de distribution car celui-ci s'effectue tous les 2 ans. Dans ce cas, on m'a donné une fourchette de prix de 650 à 850€ (!!!).
Après consultation, il semblerait que sur le Scrambler 800, les courroies ne se changent que tous les 5 ans ou 24'000kms, ce qui devrait tout de même abaisser la facture sensiblement. Mais quand même .... :cry2:
J'attendrai un petit peu pour tout ceci, histoire d'avoir le budget ;)

Bonne soirée !

ducky2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon Dark
Localisation : Corse

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

dim. 16 sept. 18 10:11

Salut, salut
Je viens de passer les 24000 donc la révision...facture 611€ avec courroies, vidange, retendre un peu tout, resserrer les divers trucs, passage valise pour recaler la machine (j’ai pas tout écouté :D ) résultat ça fait bobo au porte monnaie mais elle fonctionne du feu de dieu :x
Embrayage plus souple, le moteur ne tape plus bref c’est 10000 fois mieux ;)
Le truc c’est que dans 24000 c’est la même !! Je commence à économiser !!

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

lun. 24 sept. 18 13:29

@ducky2a : cela représente combien d’heures de MO et à quelle prix?

Je pense que si tu rajoutes le changement du liquide de freins par exemple et la fourche aussi suivant l’année de la dernière vidange, tu dois monter à 900/1000€ suivant le taux horaire de la main d’œuvre.

ducky2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon Dark
Localisation : Corse

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

lun. 24 sept. 18 17:40

Bonjour
En main d’œuvre c’est du hors taxe (tva 20%) ils sont à 66,25 et on comptés 5,50 heures🤪
✌🏻

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

lun. 24 sept. 18 18:23

Ducky, ils ne t'ont pas fait le jeu aux soupapes ?

ducky2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon Dark
Localisation : Corse

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

lun. 24 sept. 18 18:50

Ben j’sais pas🙃 🤗 c’est pas marqué sur ma facture !! Mais ils ont pas tout écrit dixit le vendeur☺️ En tout cas elle marche mieux😉ils ont fait des trucs😜🤣c’est sur!! A l’occasion, je demanderai au mécano😉✌🏻

ducky2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon Dark
Localisation : Corse

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

lun. 24 sept. 18 20:14

Bonsoir
Petite précision, j’ai fais l’entretien des 24000 et pas 36000 c’est peut-être pour ça les soupapes?! 😉🏍

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

lun. 24 sept. 18 20:40

Tous les 24000km c’est réglages des soupapes si pas fait, tu as au moins la vérification.
Cela aurait été plus chère avec vérification

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mar. 25 sept. 18 09:43

Si pas écrit, alors pas fait ... déjà que quand c'est écrit c'est pas toujours fait :rofl:

Eh kiki, sur le Scrambler c'est tous les 12k km le jeu aux soupapes, on en parle plus haut avec toi en plus :p

ducky2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon Dark
Localisation : Corse

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mar. 25 sept. 18 10:06

:lol!: m’ont encore enfumé!! :x
Non mais ils ont du vérifié quand même ;)

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mar. 25 sept. 18 10:12

Franchement je n'y crois pas une seconde si ce n'est pas détaillé sur la facture ... on ne parle pas d'un truc anodin, il faut ouvrir le moteur et mesurer chaque écart entre la came et la soupape, donc c'est long comme boulot !

ducky2a
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 2A Corse-du-Sud
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon Dark
Localisation : Corse

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mar. 25 sept. 18 10:40

Ah ouais quand même 🤔ben j’espère qu’ils l’ont fait au 12000...je vais demander au mécano quand j’y retourne 😉merci pour l’info

kiki69
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mar. 25 sept. 18 23:18

Miniken a écrit :Si pas écrit, alors pas fait ... déjà que quand c'est écrit c'est pas toujours fait :rofl:

Eh kiki, sur le Scrambler c'est tous les 12k km le jeu aux soupapes, on en parle plus haut avec toi en plus :p
12000 c’est vérification et 24000 réglages... mais bon pas forcément obligé que cela ait bougé à 24000

Si cela n’est pas marqué sur ta facture, je trouve cela chère pour ce qu’ils ont fait...

Hub Man
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Côte d'Azur

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 26 sept. 18 00:58

LES ABREVATIONS NE PRENNENT JAMAIS D'S AU PLURIEL, ON ECRIT 36000 KM ET NON PAS 36000 KMS
BANDE DE C_______S !
hahaha, de quel mot s'agit-il ?
(9 lettres)

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 26 sept. 18 09:53

kiki69 a écrit : mar. 25 sept. 18 23:18 12000 c’est vérification et 24000 réglages... mais bon pas forcément obligé que cela ait bougé à 24000

Si cela n’est pas marqué sur ta facture, je trouve cela chère pour ce qu’ils ont fait...
Bin en fait, techniquement, à chaque fois que tu vérifies tu peux régler ... ce qu'on appelle "réglage" des jeux c'est simplement le changement des pastilles de soupapes, tu as fait une grosse partie du travail pour arriver au moment où tu mesures le jeu, après il ne te reste que quelques étapes (démonter tendeur de chaîne, le cam ladder, virer les poussoirs et remplacer les pastilles)
La différence de tarif entre les deux en gros c'est le prix des pastilles, pas vraiment la MO ;)

( @Hub Man : techniquement, ce que tu dis n'est pas exact puisque certains mots prennent bien un "s" avec leur abréviations (mesdames, maîtres, docteurs, etc.) donc il suffit de ces quelques exceptions pour ton "jamais" soit faux. :D
De plus, si l'on part dans des délires linguistiques, en français, les lettres capitales prennent un accent. :study:
Bref :D )

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 26 sept. 18 10:32

Messieurs si on peut rester dans le sujet initial svp au lieu de se chamailler. Merci.













:D

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 26 sept. 18 11:39

Un modo qui modère un modo. Nan mais allo quoi :lool:

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 26 sept. 18 12:41

:griendit: :griendit:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Entretien 36'000 kms

mer. 26 sept. 18 13:40

:hs:

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Scrambler 803) »