A-coups à géométrie variable

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Zoneman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : A-coups à géométrie variable

mer. 2 sept. 20 16:57

Bonjour,
Je possède depuis peu un Desert Sled 2017. Pas le + fréquent des Scrambler mais le moteur étant a priori le même partout, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Alors, oui, je sais que le bi-cylindre, Dcat' ou autre, ça cogne pas mal. Surtout à froid. Surtout sous les 4000 tours.
En ce qui me concerne, même si je fais beaucoup de ville, c'est pas forcément ce qui me gêne le plus. En étant précis sur l'accélérateur et en restant dans les tours, je m'y suis fait.
Un truc auquel je ne me fais pas par contre, c'est le coup que je prends dans les bras (et dans le c...) quand j'accélère (idem, dans l'autre sens quand je lâche la poignée des gaz ): je suis sur le même rapport (donc a priori pas un pb d'embrayage) mais il y a comme un "jeu" entre le moment ou le moteur monte dans les tours (ou descend) et le moment ou la transmission répercute ça sur la roue arrière.
J'ai pensé à un problème de chaine (pas assez tendue) mais a priori je suis dans les seuils préconisés.
De toutes façons je dois changer le pneu arrière donc ils me remettront ça comme il faut.
Je souligne que c'est encore plus marqué quand le moteur est chaud.
Et, ce qui m'inquiète encore plus, j'ai aussi ce "choc" quand je prends un trou ou une bouche d'égout sur la route : là, l'accélérateur ne bouge pas et j'ai comme un double choc (avant arrière) dans la transmission. Avec comme un bruit étrange côté moteur (pas facile à décrire: comme un truc qui bouge dans son logement).

PS: j'ai regardé dans l'historique du forum. je n'ai rien trouvé. J'espère ne pas être passé à côté d'un truc super connu des ducatistes...
Merci d'avance !

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

mer. 2 sept. 20 20:06

Salut , as tu essayé de la mettre sur un support pour lever la roue arrière et vérifier si il y a un jeu anormal quand elle est en prise.
je pense à un problème de silent bloc sur la transmission arrière.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Zoneman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

jeu. 3 sept. 20 09:07

Avant tout, merci pour la rapidité de ta réponse.
J'ai un cric dont je me sers pour graisser la chaine. Je vais regarder ce soir ou ce WE. Je verrais bien si il y a du jeu sur la roue ou côté moteur.
Si je comprends bien le "plateau" arrière est monté sur 5 silent-bloc (1 par écrou) : les numéros 7 sur ton schéma ? Ça voudrait dire que les 5 sont morts ou 1 seul suffirait à foutre le bor... ?

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

jeu. 3 sept. 20 13:46

Je ne sais pas si ta moto est une premère main ou si elle a un passé TT assez conséquent .
Donc tout ce qui a trait à la transmission peut être mis en cause . Roulement de roue, bras oscillant , bague fixation amorto , mais les les silents blocs de transmission sur une moto TT, c'est à contrôler.
En statique tu devrais voir d'ou ça vient. Une bequille d'atelier pour nos motos n'est pas inutile.

Zoneman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

jeu. 3 sept. 20 15:25

Le gars avant moi (1er proprio) m'a dit avoir roulé une ou 2 fois sur des chemins, rien de plus. J'aurai tendance à le croire (moto très propre, aucune trace de choc ou de chute ou rayure...) mais le fait qu'il roule avec la jambe tendue vers l'extérieur sur des petits virages me fait un peu douter quand même.
Oui je vais voir pour une béquille un peu plus "sérieuse". Pour l'instant j'utilise un cric de voiture en forme de > qui va très bien pour soulever le bras oscillant et faire tourner la roue pour le graissage.

Zoneman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

jeu. 3 sept. 20 16:02

.....jambe tendue vers l'INTERIEUR ....

Zoneman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

lun. 7 sept. 20 10:33

Alors,
J'ai mis la moto sur cric (sous le bras oscillant) avec une vitesse engagée.
En la bougeant à la main, la roue tourne dans un sens ou dans l'autre d'environ 4-5 cms (au total) avant de se bloquer. J'aurais tendance à dire que ça correspond au jeu "normal" de la chaine.
Quand je suis au bout de ce jeu, dans un sens comme dans l'autre, même en forçant pas mal je ne sens aucun jeu supplémentaire. Pas plus côté pignon arrière que côté boite. Y compris en y allant un peu violemment (j'avais bloqué le frein avant), quand c'est en butée, ben ça bouge plus d'un cm.
Je me demande donc si c'est pas juste la tension de la chaine qui est à l'origine de mon problème. Mais c'est quand même violent je trouve.
Je verrai quand j'aurai changé le pneu arrière (sans doute ce mois-ci).

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

lun. 7 sept. 20 17:37

Cela me paraît improbable que ce soit la chaîne, le jeu à la roue arrière sur la mienne est de l'ordre de 2/3cm ce qui correspond au jeu de l'axe du pignon de sortie de boîte. Ta chaîne est toujours tendue en haut dans le sens de la rotation..

Zoneman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

lun. 7 sept. 20 21:43

C'est vrai que, en même temps que j'écrivais mon dernier message, j'avais un doute sur ce que je disais : Comme tu le dis la chaine est forcément tendue. Même si elle pendouille un peu !
Je pense que j'ai plus que 2-3 cms de jeu.
Et si on en revient à ton idée initiale (les silent blocs de la couronne), je suppose que c'est pas à la main que je peux m'en rendre compte, si ?

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

mar. 8 sept. 20 13:43

Tu devrais le voir quand ton PSB arrive en butée ou si tu bloques celui-ci pendant que tu bouges ta roue

Zoneman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

mar. 8 sept. 20 22:38

Je refais le test dès que j'ai un moment. A mon dernier essai, ça m'a pas trop marqué: arrivé en butée du pignon, plus rien ne bougeait il me semble. (mais je n'avais pas l'oeil rivé sur les silent blocs de la couronne).
Merci pour tes réponses en tous cas.

Zoneman
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: A-coups à géométrie variable

lun. 28 sept. 20 13:07

Alors, après un passage chez mon concessionnaire local vendredi dernier (révision annuelle + changement du pneu arrière), le problème est réglé ou en tous cas très atténué. A priori c'était un problème de tension de chaine : sans doute pas assez tendue à la dernière révision. Phénomène accentué (dixit le mécano) par un pneu très usé. Ça ma parait plausible si on considère que moins de gomme = pneu + bas = chaine qui flotte un peu plus. En effet j'étais au témoin d'usure
Je n'ai pas beaucoup roulé depuis vendredi (grosse pluie, limite neige pas bien loin) et j'y suis allé mollo vu que le pneu n'est pas rodé mais je sens nettement moins le choc à la mise des gaz ou à la décélération.
C'est beaucoup plus confortable. A voir sur la durée !

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »