Fumée au démarrage

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Maxlau
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Fumée au démarrage

mar. 15 oct. 19 15:14

Bonjour,

j'ai 52 ans et la crise de la cinquantaine passant par là, j'ai craqué pour ma première Ducati. Il s'agit d'un 800 scrambler Classic que j'ai achetée neuve en mai 2018. Elle a aujourd'hui 5300 km.
Parfois, au démarrage elle fume un court instant. j'ai l'impression qu'elle fume lorsqu'une différence de température s'est produite en peu de temps dans mon garage ( 27° la journée et la nuit 12 °). Pour autant, je n'ai pas la certitude que le niveau d'huile baisse de façon significative. J'ai donc deux questions : Est-ce que vous avez constaté ce phénomène de fumée par moment au démarrage (cela dure 1 ou 2 secondes) et avez-vous constaté une consommation d'huile de vos moteurs.
Je vous remercie tous de l'attention que vous m'avez portée. Bonne route.

Desmojul
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 944 ST2

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mar. 15 oct. 19 16:32

Bonjour,

Condensation plutôt?

Jul

Maxlau
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mar. 15 oct. 19 16:43

Merci de ta réponse, oui bien souvent il peut y avoir de la condensation dans le hublot. Hier, j'ai fait une balade de 350 km. La moto était bien chaude, la température extérieure était de 27°C j'ai mis ma moto dans le garage, cette nuit il faisait peut-être 17 ° et ce midi en la démarrant une fumée est sortie du pot durant 1 à 2 secondes. Par contre avant de démarrer, je n'ai pas vu de condensation dans le hublot. Peut-être un commencement d'une consommation d'huile ?

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mar. 15 oct. 19 18:54

Salut,
je pense qu'il s'agit plutôt de condensation(d'eau) dans les échappements et non pas dans le moteur.
Par contre une vapeur d'eau ou d'huile n'ont pas du tout le même parfum.
:mr:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mar. 15 oct. 19 18:55

Hello
La condensation c'est dans le pot qu'elle fait de la fumée , blanche en l'occurrence , l'huile c'est "bleue" ; L'humidité des carters (hublot) est dû à un reniflard un peu restrictif et est en problème connu depuis longtemps (pas de fumée mais mayo sur le hublot) un reniflard "racing" atténue (un peu) le problème ....

Ride Safe

Maxlau
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mar. 15 oct. 19 19:31

Merci à P-happy et à Ride Safe, j'espère effectivement que c'est de la condensation qui se forme dans le pot. Cela dure 1 ou 2 secondes puis cela disparait. D'autant que la sortie de mon pot d'échappement n'est pas grasse et que cette fumée n'arrive pas systématiquement mais plutôt dans les conditions que j'ai décrites. Le niveau d'huile semble avoir baissé très légèrement en 1700 km. Les moteurs à refroidissement à air sont sans doute plus exposés à la consommation d'huile. Merci encore.

Vertigo2
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mer. 16 oct. 19 01:24

Bonjour,
J'ajouterai que très souvent c'est à chaud qu'une volute bleue sort de l'échappement et fréquemment lors de rétrogradages virils , ceci après un grand nombre de km, plus de 60.000km.
Si tu as mis une huile plus fluide que la 15-50W, de la 5-50W, à froid , elle pourrait être un peu plus consommée si tu fais beaucoup de petits trajets.

Maxlau
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mer. 16 oct. 19 09:40

Bonjour,
Je la fais entretenir chez Ducati, je ne sais pas trop ce que le mécanicien met comme huile. Elle n'a que 5300 km. Je vais refaire le niveau avec la même huile que la concession utilise. De toute façon, lorsque j'ai récupéré la moto lors de ma révision annuelle, le niveau n'était pas au maximum, mais pile au milieu des repères. Après 1700km, elle est juste au dessus du minimum.Ce matin, je l'ai démarrée, la fumée est apparue plutôt grise, puis de l'eau s'est écoulée sous le pot d'échappement, cela indiquerait plutôt de la condensation. Merci encore de ta réponse. Donc, d'après ce que je comprends ta Scrambler a plus de 60000 km ?
Bonne journée

Vertigo2
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mer. 16 oct. 19 11:43

Non pas la scrambler, mais je vais en balade avec des amoureux d'anciennes 4 pattes Honda, là ça consomme jusqu'à 1/2 l d'huile / 1000km, mon autre moto est une Kawa W650 de 2005 avec 89000 km et rien à ajouter entre les vidanges tous les 6000km, ça diminue certe,mais reste entre les niveaux requis.
Pour le niveau, au milieu c'est très bien, j'ai fait la vidange moi-même du scrambler, la quantité donnée par le bouquin est pile au milieu quand la moto est verticale :pouce:
Je n'ai roulé que 3488 km avec, sur les 8100 au compteur, depuis que je l'ai (13/06/19).

mmarques
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mer. 16 oct. 19 11:51

Salut!

J'ai la même moto avec à peu près le même kilométrage bien que je l'ai achetée en avril 2019... Je n'ai pas constaté ce phénomène mais faut dire que je n'ai plus le pot d'origine depuis le mois d'aôut ceci explique peut être cela... en attendant je n'ai pas l'impression que la mienne bouffe de l'huile et c'est tant mieux ;)

V

Maxlau
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Fumée au démarrage

mer. 16 oct. 19 13:44

Merci de vos témoignages. En fait j'ai remis 10 cl d'huile pour arriver pile poil au milieu. Le concessionnaire Ducati a mis de la 10W50. j'ai donc mis la même viscosité. A suivre. Bonne journée.

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »