Changement de filtre à air vire à la catastrophe

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
vinzvinz
avatar
Âge : 58
Localisation : Cuba
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Changement de filtre à air vire à la catastrophe

mer. 11 sept. 19 12:17

Juste un petit retour d’expérience sur la stupidité de la boite à air du Scrambler d’une manière générale.
Je pensais amener la moto (Classic de 2015 ayant 7500km) pour une révision annuelle chez le concessionnaire mais j’ai eu un problème de fuite au niveau du filtre à huile (comme relaté par d’autres ici https://www.ducati-mania.com/viewtopic. ... 0&start=30 ) du coup je ne voulais/pouvais plus trop rouler avec et ai décidé de faire la vidange moi-même. Tant qu’à faire je me suis aussi lancé à changer le filtre à air…

Déjà la conception de la boite à air rend l’opération supra complexe. Sur mon S2R 800 il fallait enlever le réservoir d’essence (en trois vis) et déclipser le couvercle de boite à air pour accéder au filtre à air. Supra easy.
Sur le Scrambler il faut enlever une multitude de petites vis (une bonne 20aine), à empreinte hexagonale ou torx de différentes dimension, un festival ! parfois très difficile d’accès. Il faut même démonter le radiateur d’huile et le régulateur de tension pour enfin arriver à enlever le couvercle de la boite à air. Ok on va dire que c’est n sacrifice au profit de la ligne générale de la moto (petit réservoir étroit, gabarit trapu).
Image
Image

Arrivé ici on peut retirer le vieux filtre. Mais pour remettre un nouveau filtre correctement, bien encastrer les joints dans le couvercle, il faut dévisser 3 vis qui fixent la pièce de maintien du filtre. Et là c’est le drame ! Ces 3 vis sont vissées dans un filetage métallique de profil hexagonal lui-même moulé dans le plastique du couvercle. Jusque-là ça pourrait presque marcher mais comme chez ducati ils se sont dit que ces 3 vis ne devaient surtout pas se dévisser et finir dans le conduit d’admission ils ont mis du frein filé. Enfin ils les ont généreusement enduites de frein filé rouge, le plus costaud. En fait elles sont littéralement collées dans leur pas de vis.
Résultat : quand on les dévisse, même en étant tout doux, le pas de vis tourne dans le plastique et le détruit au passage. Quand on en est là il n’y a plus grand-chose à faire. Après pas mal d’essais j’ai arraché le tout pour sortir les pas de vis.
Pour sortir les vis de leur pas de vis, j’ai dû forcer comme un âne avec une douille sur le pas de vis et une visseuse sur la vis…. Il n’y avait aucune chance de démonter ça proprement sans tout casser.
Bref, mauvais design avec sous-dimenssionnage des pas de vis x mauvais frein filé en bien trop grande quantité = impossible de changer son filtre à air sans tout casser.

Image

C’est quand même dommage pour une opération courante et censée être facile.
Maintenant soit je rachète un couvercle pour 45 eur (sans les fdp) soit je recolle les pas de vis à la colle époxy.

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Changement de filtre à air vire à la catastrophe

mer. 11 sept. 19 20:35

Salut,

en lisant tes commentaires et en voyant les photo j'étais presque sûr de ce que j'allais trouver sur cette vidéo;


https://www.youtube.com/watch?v=r8OxRROybNI


Au vu de ton explication, ("Ces 3 vis sont vissées dans un filetage métallique de profil hexagonal lui-même moulé dans le plastique du couvercle. Jusque-là ça pourrait presque marcher mais comme chez ducati ils se sont dit que ces 3 vis ne devaient surtout pas se dévisser et finir dans le conduit d’admission ils ont mis du frein filé. Enfin ils les ont généreusement enduites de frein filé rouge, le plus costaud. En fait elles sont littéralement collées dans leur pas de vis.) la pièce maintenu par ces fameuses trois vis a été montée de façon... Indémontable... Et pour cause

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Changement de filtre à air vire à la catastrophe

mer. 11 sept. 19 21:19

Hello

Je n'ai pas de Scrambler mais je suis allé voir l'éclaté de la Bt à air et il semblait assez évident que le filtre se changeait sans démontage du "fond" :study:
Bien la vidéo ;)

vinzvinz
avatar
Âge : 58
Localisation : Cuba
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Changement de filtre à air vire à la catastrophe

jeu. 12 sept. 19 10:44

Pour éclaircir tout ça, cela m'a paru aussi assez évident qu'il eut été possible de changer ce filtre sans démonter le fond.
Et bien évidemment j'ai essayé ça d'abord.

Sauf que (dans mon cas) c'était juste pas possible du tout. Même en forçant comme un ouf le joint du haut était impossible à caler.
J'ai finalement choisi la solution colle epoxy pour réparer parce que tout changer ça m'aurait gonflé et c'est quand même du plastique (et son transport) donc ça pollue. Et même comme ça j'ai pas mal galéré à remonter le nouveau filtre, en enclenchant d'abord le joint du haut du filtre puis en poussant et vissant le fond du filtre. Donc sans démontage il n'y avait vraiment aucune chance que ça rentre.
Peut être est-ce parce que le filtre HiFlo filtro est un poil trop grand...

Image

Image

Néanmoins, designer une pièce en deux parties avec 3 vis pour au final interdire le démontage par de la colle me parait un non-sens technique. Soit ça se démonte pas et on ne fait qu'une pièce, plus léger et plus simple, soit ça se démonte et en dévissant le couvercle n'explose pas. Si il y a des vis elles doivent pouvoir servir.
Par ailleurs le problème d’excès de colle est aussi rencontré sur les vis extérieures au couvercle (https://www.ducatiscramblerforum.com/fo ... nyone.html)
Il y a pour moi une conception un peu optimiste multipliée par de mauvaises consignes de montage en atelier (peut être exacerbé sur les premiers modèles comme le mien de 2015).

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Changement de filtre à air vire à la catastrophe

jeu. 12 sept. 19 12:30

Vraiment désolé d'être intervenu sur ton post, bonne route

vinzvinz
avatar
Âge : 58
Localisation : Cuba
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Changement de filtre à air vire à la catastrophe

jeu. 12 sept. 19 13:02

???
Je ne vois pas trop pourquoi, mais merci et bonne route aussi.

Mon post est plutôt une mise en garde.
Si on arrive à monter un filtre sans démontage du fond tant mieux. Parfois ce n'est pas possible et alors dans ce cas attention à ces vis.
Et en fait attention à ces vis tout court puisque même celles à l'extérieur peuvent être bloquées/collées.

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »