Problème injection

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Problème injection

jeu. 26 avr. 18 09:36

Salut,

J'ai un soucis avec mon injection. Quand j’accélère à fond, vers 6000 tours, l'injection a un trou d'une demi seconde, puis elle monte dans les tours comme si je venais de retrogradé. Le bruit du moteur change aussi et elle arrive au rupteur très vite. L'affichage que j'ai installé pour les vitesses me dit la même chose. Si je suis en 3 que j'accélère fort, il va au moment du trou et après, il indique que je suis en 2eme.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu cela?

Merci

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Problème injection

lun. 7 mai 18 20:31

Je suis passé chez Ducati entre temps et ils m'ont dit que c'était le cable d'embrayage qui était trop tendu. Ils l'ont détendu et éffectivement ca a été mieux mais 2 semaines (1000km après), cela recommence.
Est-ce que quelqu'un peut me filer un coup de main?

Merci

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Problème injection

mer. 9 mai 18 12:40

Je veux pas que tu te sentes trop seul ici mais là j’ai pas d’idée pour ton problème... tu as vérifié si le câble n’était pas trop tendu encore ?

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Problème injection

mer. 9 mai 18 22:20

Elle sort de l'entretien, et cela continue. Le câble d'embrayage est bien détenu correctement, mais lors de grosse accélération, l'injection fait des coupures comme reprend comme si j'avais rétrograder. Du coup, j'ai des sauts de 500 à 1000tr lors des accélérations ce qui donne des gros à coups et c'est franchement pas top.
Surtout j'ai peur que à terme cela abîme la moto ou que cela me fasse tomber.
En gros, le mécano de Ducati ne voit pas d'où cela peut venir. Franchement toute aide est la bienvenue.

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Problème injection

dim. 13 mai 18 21:44

Bon, suite de l'histoire, parce que j'ai un peu beaucoup l'impression de me faire prendre pr un con par Ducati et ça m'enerve d'autant plus que la bécane est sous garantie. Si elle l'était pas, je suis sur qu'ils m'auraient déjà vendu un nouvelle injection.
En gros, voila le diagnostic et ce qui a été fait:

Sur n'importe quel rapport sauf la première quand je mets la poignée dans l'angle, la moto va accélérer normalement jusqu'à 7000tr. Là l'injection va couper et reprendre 1/2 secondes plus tard comme si j'avais rétrograder et elle prend 1000 tr d'un coup, pour passer à 8000tr et rupteur presque dans la foulée. Quand cela arrive sur les derniers rapport, c'est gérable mais sur la 2eme, j'ai failli me vautrer parce que le coup de kick que les 1000tr instantané donne en plus dans la roue, fond que la moto fait un bon en avant et est déstabilisée.
A noter aussi que les symptomes augmentent au fur et à mesure que le moteur chauffe.
La moto à 13000Km et cela le fait depuis 2000Km à peu près.

Ce qui a déjà été fait:
- detendre l'embrayage pour que les disques prennent mieux. La concession soupçonnait que les disques patinent parce que le câble était trop tendu. Cela n'a rien changer.
- Reset de l'injection. Rien changer.

Equipement de la moto:

- Pot Termi racing
- Carto Termi

Bref, ici la concess me dit à demi mot que ca serait un problème de coupure à l'injection à cause du pot termi. Que seul une repro peut changer la donne. Hors, la carto termi est dans l'injectionn de base de toutes les scramblers. La clé ne fait que débloquer l'accès à la config. Deux le pot est homologué par Ducati pour la Scrambler. Donc il me parrait logique que l'injection ne rencontre pas de problème avec elle. Encore moins de coupure.
Ce qui va être fait. La concess souhaite que je laisse mon Scrambler une semaine pour diagnostic. Et ils ne me pretent pas de moto en attendant. Franchement ça me soûle. Je vais me retrouver sans moto pendant 1 semaine, sans savoir si ils vont trouver.
Qu'est ce que je pourrais leur proposer comme diagnostic?

zakari
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Problème injection

lun. 14 mai 18 11:33

Alors soit pas en colere contre Ducati, plutôt contre ton concess ...
Apres pour ton problème : soit ton moteur continu d'accélérer pendant ta ''coupure'' et ce son tes disque d embrayage péter ( ou cloche ) qui glisse et regripe avec les 1000 tours de plus du moteur.
Ou une sonde , ou un faut contact de fil ,
Ton histoire des 1000tr de plus, j aurais sortie les outils pour voir l embrayage perso, surtout que la 1ere fois sa a marché ... et que c es quand tu met la poignée dans le coin donc plus gros couple/puissance.

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Problème injection

lun. 14 mai 18 13:26

Ouais mais le concess me dit pas possible que cela soit l'embrayage. Et en plus un embrayage qui tient 12000Km, y a pas comme un soucis?
Et il vient de faire l'entretien avec vidange de boite. Donc, sachant cela pourquoi il a pas checker en même temps l'embrayage?

zakari
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Problème injection

lun. 14 mai 18 13:45

Il est possible que ce ne soit pas l'embrayage, qu il trouve ...
La boite a la meme huile que le moteur il me semble. Et ont demonte pas les carters lors d un entretien.
Et on parle pas d usure mais de casse ....
Donc 12000 ou 1000 ou 200 000km c est pareil. Ont est jamais à l abri d une faille de construction.

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Problème injection

lun. 14 mai 18 14:07

J'espère et la moto est toujours sous garantie, donc ils ne devraient pas chicané comme cela pour changer les pièces. Je suppose que c'est Ducati qui prend en charge.

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Problème injection

mer. 6 juin 18 14:57

Bon voilà après avoir laissé la moto 4j chez le concess et avoir geuler chez Ducati directement. Ils me disent tous les deux que c'est le comportement normal d'un moteur Ducati.
Pour bien vous montrer le truc. Je vous laisse vous la vidéo ci dessous. Il y a 3 accélérations avec a chaque fois le problème. Pour info à aucun moment je ne rétrograde et je suis toujours poignée dans l'angle.
Je ne sais plus quoi faire à l'heure actuelle, le concess et Ducati me dise que c'est parce que je tire trop dedans qu'une Ducati n'est pas faite pour cela. Ils me conseillent de ne jamais passer au dessus des 6000trm.
En gros à l'heure actuelle, j'ai une moto dont je ne peux utiliser que la moitier de la plage de régime et que Ducati refuse de réparer.

Voici le lien de la vidéo, je vous laisse vous faire votre avis

https://www.youtube.com/watch?v=VS1cCbB ... e=youtu.be

FabioCinaglia
Donateur 2021
avatar
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème injection

jeu. 7 juin 18 09:59

heu ... que tu tires trop dedans et que c'est pas fait pour ça ... ça me semble quand même une vaste couillonnade !
La moto est encore en garantie, et le concess à une obligation de résultat !
ça m'énerve toujours un peu ces méthodes à la 6-4-2 ... on te fait des courbettes pour te vendre une bécane et venir faire tes révisions ... mais dès que tu as un souci qui sort un peu de l'ordinaire ... y a plus personne ...
à ta place, je leur enverrais un recommandé...
ils doivent régler le problème et te prêter une moto en attendant ...

Deuxième option, la faire checker par un autre concess ... Perso, je vais chez Ducati Sambreville ... il m'ont l'air très sérieux... mais c'est clair que ça te fait une petite trotte...

Bon courage

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Problème injection

jeu. 7 juin 18 11:31

Voila la réponse officielle de Ducati:

Monsieur K.,

Nous nous sommes mis en relation avec votre concessionnaire Ducati Bastogne afin de connaitre l'intégralité de votre dossier et votre plainte.

D’après vos propos, une perte ou coupure de l'injection après 8000 tours minutes se fait ressentir.

Votre concessionnaire nous a relaté les faits, cependant après le test routier, celui-ci n'a rien décelé d'anormal.

Pour rappel la puissance maximum arrive à 8250 tours/minutes, comme stipulé sur la fiche technique de votre moto. Votre moto est également programmée afin que le régime maximum de 9200tours/minutes soit effectif sur le 6e rapport de boite de vitesse, plus le rapport engagé s'éloigne de la 6e et plus régime maximum diminue.

Nous avons toutefois décelé plusieurs surrégimes de votre moteur lors du précédent diagnostic, nous avons également vu la vidéo qui montre clairement les surrégimes symbolisés par les deux LED rouge. Il s’agit du fonctionnement normal et cette coupure de l'injection est volontairement programmée par Ducati pour protège le moteur.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations, et vous prions de croire, Monsieur, en l’expression de nos sincères salutations.

Cordialement

Olivier,
Les relations clientèles Ducati West Europe


Hors on voit bien dans la vidéo qu'elle switch de rapport toute seule. Que faire? Je suis face à un mur.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Problème injection

jeu. 7 juin 18 12:12

Bah il parle de 8000 rpm alors que toi tu parles de 6000 rpm ... y'a déjà un truc qui va pas là :scratch:

Un des soucis que tu peux rencontrer c'est que les vitesses auxquelles tu constates le problème sont malheureusement trop élevées pour que tu puisses demander à ton concessionnaire de réaliser le test sur route.

Renseigne-toi pour faire la moto sur un banc de puissance. Le test se fera dans de bonnes conditions de sécurité et si tu constates un comportement moteur particulier en roulant, il sera également décelé par le banc lorsque le mec se mettra pleine charge. ;)

Tiens-nous au jus, pas facile quand la maison mère semble de mauvaise foi car on voit bien sur ta vidéo que quelque chose ne va pas niveau motorisation, et ce, bien avant l'apparition des leds de sur-régime.

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Problème injection

jeu. 7 juin 18 14:58

Est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait un endroit où je peux lui faire faire un test sur banc. Parce que personnellement, je n'en connais pas.

pierreduca
avatar
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 Mostro S4

Sujet : Re: Problème injection

mer. 19 oct. 22 09:32

Bonjour
J'ai eu un problème d'injection sur ma S4.
Le problème était une coupure puissance de quelques fractions de seconde à chaque accélération, avec une explosion dans un cornet d'admission (celui du haut) lors de l'ouverture des gaz. Cet incident pouvait rendre la conduite dangereuse, particulièrement en ville.
Après plusieurs dizaines d'heures passées à chercher sur les forums et ma machine, j'ai réussi à localiser le problème sur ma moto et voici comment je l'ai résolu.
Le problème était localisé sur le corps papillon du haut, à cause du jeu de la tringle de papillon et de l'ABSENCE DE BUTEE pour retenir la fermeture complète de ce papillon. A la fermeture des gaz, ce papillon était complètement fermé et la vis de registre d'air additionnel insuffisante pour compenser le besoin en air nécessaire. (engorgement de carburant non brulé dans l'admission)
Pour résoudre le problème, j'ai installé une vis de butée papillon sur le corps papillon du cylindre supérieur, en me servant du modèle existant qui était installé sur le cylindre du bas.

Image

Math06
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Problème injection

mer. 19 oct. 22 13:39

Whaou. Toi tu rigoles pas quand tu cherches.
J ai bien peur que cette solution ne soit pas adaptable à une injection, sans compter que le message précédent est de 2018, j ai bien peur que ce soit trop tard.

pierreduca
avatar
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 916 Mostro S4

Sujet : Re: Problème injection

jeu. 20 oct. 22 06:38

Je ne suis pas certain que ma solution au problème rencontré sur ma Ducat Monster 916 S4 (modèle à injection) puisse être généralisée. Cependant j'ai pu constater ensuite que tous les problèmes de "trou" suivi de l'explosion dans le cornet du haut avaient disparus.
Je complète avec une photo de vue d'ensemble de la partie injection, avec le repérage des éléments cités.
Image

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »