Disque de frein avant

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
albizia56
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : VANNES

Sujet : Disque de frein avant

lun. 3 oct. 16 17:58

bonjour,
je viens de changer le disque de frein avant de mon scrambler sous garantie, le disque est déformé après seulement 6500Km , mon freinage est toujours anticipé et dosé, je ne suis pas du genre à brusquer la moto.
Mon concessionnaire à changer ce disque (élément prioritaire pour une sécurité optimale) à ma demande et nécessaire.
Ducati France refuse de prendre en compte en garantie cette réparation majeure ( 365 euros à mes frais).
Un disque de frein se change normalement au bout de 4 jeux de plaquettes de frein et non pas à 6500 km alors que les plaquettes sont encore comme neuves, aussi amis motard, vérifiez bien votre disque pour votre sécurité.
Je trouve cela honteux de la part de Ducati de ne pas prendre en compte cet élément en garantie.
J'ai réitéré ma demande de prise en charge auprès de Ducati France
J'envisageais de changer mon scrambler 800 contre une autre Ducati et je peux vous assurer que j'irais voir la concurrence si cette garantie de fonctionne pas. je n'ai pas l'intention de changer mon disque de frein tous les 6000 km et risquer un accident à cause de ce défaut.
A priori je ne suis pas le seul!!!!

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Disque de frein avant

lun. 3 oct. 16 18:42

pas normal.... encore un disque "made in China"

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Disque de frein avant

lun. 3 oct. 16 19:04

'lut

Tu as une assistance juridique dans ton contrat d'assurance ? C'est le moment de t'en servir.
Un disque usé à 6500 km doit être pris en garantie, ce n'est pas une usure normale.

Demandes à ton assureur de prendre ça en charge et tu vas voir, comment, magiquement Ducati va accepter ta garantie.
Il y a déjà eu, sur d'autres Ducati, des problèmes de disques voilés, ils ont bien un problème de fourniture.

egrepin
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 54
Localisation : Suisse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : suisse (FR)

Sujet : Re: Disque de frein avant

lun. 3 oct. 16 20:15

Hello le mien à été changer sous garantie à 5500 km, et la je viens de l'amener pour le service des 12'000 km et le disque et de nouveau voilé il vont voir ce qu'il vont faire

albizia56
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : VANNES

Sujet : Re: Disque de frein avant

lun. 3 oct. 16 22:24

Je pense qu'il faut que chacun fasse vérifier son disque de frein avant afin d'éviter un guidonnage et de se retrouver à terre.
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème, je me rapproche de mon assurance juridique demain avec preuve à l'appui et je reviens sur le forum pour vous donner les nouvelles.

rikou07
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 07 Ardèche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Disque de frein avant

lun. 3 oct. 16 22:41

J"ai eu exactement le meme probleme sur ma 821 hyperstrada a 5000 kms donc après avoir essuyé les "tu as oublié d'enlever le bloc disque ou tu as mis un coup dessus etc j'ai fait des pieds et des mans pour que mon concessionnaire fasse une prise en charge de garantie ,bien sur refusé par Ducati car piece d'usure .Dans un 1er temps mon concessionnaire a changé les disques a ces frais mais je ne me suis pas contenté de ça j'ai fait plusieur mails a Ducati europe et mon même telephoné pour de plus ample renseignements mais toujours pas de réponses donc j'ai refait un mail en précisant que j'allais faire expertiser la moto et que j'allais entamer une procedure en justice et enfin 3 jours apres enfin un mail comme quoi la prise en garantie est acceptée par Ducati

Janus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 4 oct. 16 08:18

Salut,
donc j'ai refait un mail en précisant que j'allais faire expertiser la moto et que j'allais entamer une procedure en justice
Du bluff donc, car pour faire expertiser la moto et produire cette expertise en justice il n'aurait pas fallu faire faire les réparations au préalable... ;)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 4 oct. 16 09:07

'lut
albizia56 a écrit :Je pense qu'il faut que chacun fasse vérifier son disque de frein avant afin d'éviter un guidonnage et de se retrouver à terre..
Un disque voilé ne provoque pas un guidonnage. Il crée des vibrations désagréables au freinage, mais ça va rarement au-delà de ça. Le + gros risque, c'est qu'il écarte plus que de raison les plaquettes, donc l'efficacité en début de freinage est moindre.

Loac
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 14 Calvados
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Disque de frein avant

mer. 5 oct. 16 17:01

Salut,
pour moi sur mon monster 821, changement des disques à 1500 km sous garantie et de nouveau à 3000 km ils étaient encore voilés.
Du coup, changement complète de la roue sous-garantie. :shock:

seb2a
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Disque de frein avant

mer. 5 oct. 16 18:07

Depuis le début et toujours à 6000klm le frein avant siffle, je vais surveiller ça de plus près...

Thumper500
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : Luxembourg
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Disque de frein avant

jeu. 6 oct. 16 11:32

albizia56 a écrit :Je pense qu'il faut que chacun fasse vérifier son disque de frein avant afin d'éviter un guidonnage et de se retrouver à terre.
Pour ceux dont le concessionnaire ne ferait pas preuve de bonne volonté : On reconnaît un disque voilé aux vibrations qu'il provoque et également à une sensation de "pompage" au niveau du levier quand on freine (le voile cause un retour du liquide dans le bocal à chaque tour de roue, et ça se sent) - après avoir été alerté par ces symptômes, je viens d'en remplacer un sur ma Yamaha SR 500.

albizia56
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : VANNES

Sujet : Re: Disque de frein avant

lun. 17 oct. 16 22:34

Voilà 2 semaines passées que j'ai formulé auprès de Ducati France une réclamation pour la prise en charge de mon disque de frein avant déformé anormalement à 6500 km et plaquettes nickels.
Depuis, service Client SAV muet :shock:
Cela ne met pas en confiance si achat d'une nouvelle DUCATI

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 18 oct. 16 12:30

il y a des sites comme celui la http://www.lesarnaques.com/contact.html ou on peut

parler de ses problèmes et ou les constructeurs viennent jeter un œil, je l'ai déjà utilisé pour des problèmes face a des grandes enseignes

et cala a aidé a résoudre mes problèmes, il y a aussi les journaux moto qui se font un plaisir a remonter les infos et a même les publier....

les constructeurs se foutent des clients un fois le chèque signé mais quand ça commence a sortir dans la presse la ils n'aiment pas du tout .....

voire aussi Ducati sur sur face de bouc pour laisser des messages de mécontentement ....

Janus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 18 oct. 16 13:28

après avoir été alerté par ces symptômes, je viens d'en remplacer un sur ma Yamaha SR 500.
Salut,
Ancien possesseur d'une 500SR, j'avais des tambours (à l'arrière comme à l'avant) ! Pas de problème de disque voilé...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 18 oct. 16 18:58

Sur un Monster 821 j'ai eu le même problème vers les 13 000 kms. La discussion avec le DS ayant durée j'ai du faire 3000/4000 kms avec mes disques voilés. Ce n'est pas bien je sais. Mais finalement hormis une vibration désagréable et peu rassurante je n'ai rencontré aucun autre problème.

N'ayant pas obtenu gain de cause, j'ai commandé une paire de disque Brembo Oro sur un site italien (291 €). Et réalisé le montage moi-même.

La qualité des disques Oro commandés est d'un niveau supérieur à celle des disques d'origine.
Donc finalement cela m'a coûté nettement moins cher que si le DS avait fais le boulot, j'ai des disques de qualité plus élevée et je suis très content du résultat. Freinage puissant mais dosable, stabilité impeccable.

http://www.carpimoto.it/
Ne pas oublier la colle frein filet pour le blocage des vis qui maintiennent le disque sur la jante.

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Disque de frein avant

mer. 19 oct. 16 17:12

problème disons "connu" chez Ducati, beaucoup de modèles sont touchés il n'y a qu'à faire une recherche sur le forum;) j'ai eu le même soucis sur mon SF les disques avaient 1000km donc moto en rodage et les 2 disques rincés, voilage dépassant 2 fois la côte acceptée !
D'après un des mécanos "non ducati" chez qui je suis allé changer les disques ET les plaquettes, c'est un soucis connu qui peut s'expliquer par les plaquettes Brembo qui sont trop dures et peuvent tuer un disque.

Bref ma moto n'étant plus garantie je m'en suis mis pour 2 disques + plaquettes plus tendres goodridge de mémoire

Depuis j'en suis à 6000km parcourus avec les disques et plaquettes et c'est nickel ;)

albizia56
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : VANNES

Sujet : Re: Disque de frein avant

mer. 19 oct. 16 18:04

Merci pour vos avis, affaire toujours en cours chez Ducati.
Je devrais avoir une réponse en fin de semaine et je reviens sur le forum

albizia56
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : VANNES

Sujet : Re: Disque de frein avant

ven. 28 oct. 16 14:22

Bonjour,
comme promis, je reviens sur le forum pour vous informer de la réponse de ma demande de prise sous garantie de mon disque de frein avant mystérieusement voilé à 6500 km!
Cout de la réparation 360 EUROS :cry:
Voici la réponse de Ducati France : "Nous accusons bonne réception de votre courrier dont les termes n’ont pas manqué de retenir toute notre attention.

Très attachés à la satisfaction de notre clientèle, nous nous sommes mis en relation avec l’ensemble des personnes compétentes à la résolution de votre dossier.

A ce jour, à la vue des éléments en notre possession, il ne nous est malheureusement pas possible de répondre favorablement à votre demande de prise en charge, partielle ou totale, de l’intervention nécessaire sur le remplacement des disques de frein de votre Ducati, ces derniers ne rentrent pas dans le cadre de la garantie car directement liée aux conditions d'utilisation de la moto.

Par conséquent, nous vous invitons à suivre l'avancée de votre dossier avec votre distributeur officiel Ducati, seul à même de pouvoir répondre à vos attentes."


Comme vous l'imaginez tous, je suis déçu par Ducati !
l'attribution d'un défaut sur la moto est directement liée à l'utilisateur et non au fabriquant, non mis en cause.
Je vous rappelle que mes plaquettes de frein sont à l'état du neuf et qu'il doit certainement y avoir une incompatibilité entre le disque et les plaquettes pour engendrer ce type de déformation.

Je me suis également rapproché de Monsieur le Grand Schtroumpf :gs: pour lui demander si il avait un avis ou commentaire à formuler pour ce probléme étant donné qu'il a une vue globale des problèmes de chacun et j'attendais une réponse approprié sur un élément de sécurité majeur.
voici Sa réponse , la voici : :lool: :lool: :lool:
Avec pareil réponse, il semble qu'il soit juste sur ce forum pour rappeler à chacun son obligation à se présenter de façon répétitive;
Amicalement à tous

Sinx
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 33

Sujet : Re: Disque de frein avant

ven. 28 oct. 16 16:23

C'était à prévoir, les disques étant considérés comme une pièce d'usure, même voilés à 500km c'est pour ta pomme...Encore tu as de la chance dans ton malheur tu n'as qu'un seul disque toi :D

blague à part, pour avoir changé les miens, je te conseille de les acheter sur le net c'est moins cher que chez Ducati et pareil pour les plaquettes. Pour le montage c'est assez facile donc si t'es pas trop maladroit tu pourras économiser pas mal ;)

bon courage pour la suite.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Disque de frein avant

sam. 29 oct. 16 13:38

Oui, je confirme je l'ai fait sur mon Monster 821 (2 disques). Ce n'est vraiment pas difficile pour celui qui sait utiliser un tourne vis.

Woofer
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 34
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : Chatou

Sujet : Re: Disque de frein avant

dim. 6 nov. 16 14:20

Salut albizia56,

Mon disque de frein avant a également été changé car légèrement voilé lorsque ma Scrambler devait avoir 6 mois. Cela n'a même pas été fait à ma demande mais suite à un passage à l'atelier Ducati avenue de la Grande Armée à Paris. J'y étais allé pour faire checker mon embrayage car j'avais un doute sur la tension et le mécano m'a indiqué que le disque avant était voilé après l'avoir essayé. Personnellement je n'avais rien remarqué :roll:

Le mécano m'a expliqué que ça pouvait arrivé à cause de changement brutal de température suite au freinage mais que ce n'était pas normal surtout vu la conduite modérée que j'ai avec la moto. Ils m'ont spontanément proposé de changer le disque en faisant marcher la garantie. Le temps de commander la pièce et j'avais un RDV la semaine qui suivait pour le changement. J'ai déposé la moto à 8h et récupérée à 12h. Service efficace :)
Je n'ai eu aucune facture ni aucun papier qui atteste de cette intervention et qui pourrait t'aider.

J'espère que cela pourra t'aider à obtenir gain de cause!

albizia56
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : VANNES

Sujet : Re: Disque de frein avant

dim. 6 nov. 16 19:17

Bonjour Woofer,
Mon affaire de demande de prise en charge du remplacement de mon disque de frein avant vient de se terminer par un refus de Ducati France , mon concessionnaire vient de m'accorder une remise de 40% sur une facture de 360 euros.
Ce problème de disque voilé pourrait venir d'un défaut d'usinage de la jante avant sur lequel le disque est fixer.
la chaleur des freinages en été, conjugué avec une jante mal usinée pourrait engendrer le voilage du disque.
merci pour ton message

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Disque de frein avant

dim. 6 nov. 16 21:52

Si le défaut d'usinage est confirmé il s'agit clairement d'un défaut de fabrication qui doit être pris en charge sous garantie.

Janus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Disque de frein avant

lun. 7 nov. 16 07:03

Bonjour,
Il faudrait peut-être envisager de demander l'application de la garantie légale de conformité. Car faire appel à Ducati France, c'est une chose, mais légalement, c'est le vendeur qui doit la garantie légale de conformité et non le constructeur. C'est donc le concessionnaire vendeur qui doit prendre en charge les réparations, peu importe si le constructeur ne le rembourse pas !

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 107
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
Localisation : Tolosa

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 31 janv. 17 19:35

C'est mon tour :fulmine:
J'ai fait le rappel pour la bequille cet apres midi et on me diagnostique un disque voile a 7500 kms :(
Sachant qu'au changement de pneus a 6500 il n'y avait rien...
Ne freinant pratiquement pas je ne m'en suis pas rendu compte (meme en le sachant ce n'est pas flagrant pour moi :confused: )
La demande de garantie va partir mais on me predit un refus quasi certain. Ce qui aussi quasi certain c'est que je ne remettrai pas un disque d'origine dans ce cas (cout : 500 euros avec les plaquettes :lool: )
J'ai trouve des EBC dans les 200 euros mais vu que les plaquettes sont quasi neuves faut il vraiment les changer aussi ? Y a t il des precautions particulieres a prendre pour l'ABS ? et ou trouven t on les vis pour les diqsues (je suppose qu'on ne peut pas reprendre les anciennes)

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 107
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
Localisation : Tolosa

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 31 janv. 17 19:36

Je vous rassure ce n'st pas moi qui vais le faire mais c'est pour savoir quoi acheter :)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 31 janv. 17 20:21

Tu peux le faire toi même puisse que j'ai réussi à le faire moi même sur mon Monster. La paire de disque voilée à 13 000 kms.

J'ai acheté les 2 disques chez CARPIMOTO en Italie sur internet. Très content. Des Brembo Oro de facture supérieure à ceux d'origines. Au final j'ai divisé la facture du DS par 3.

Quand au remplacement des vis de fixation, je ne l'ai pas fais. C'est une précaution plus qu’excessive. Si on les a sous la main, pourquoi pas. Mais j'aimerai qu'on m'explique en quoi c'est indispensable. En revanche au remontage j'ai collé les vis avec une colle spécifique Loctite "frein filet". Si le travail est bien fait, aucun problème.

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 107
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
Localisation : Tolosa

Sujet : Re: Disque de frein avant

mar. 31 janv. 17 21:08

Tu peux stp me donner la reference du disque (ou le lien) chez Carpimoto ? Je ne le trouve pas :( ...
Pour la piste ABS il n'y a pas de piege il suffit de la mettre sur le nouveau disque ?
Qu'est ce que tu as mis comme plaquettes ?
Les vis sont dispos la : https://www.pieces-ducati.com/ducati/Sc ... T/7/17/0/7 (1,24 euros) mais bizarrement pas le disque !?
Merci :boire2:

edit : j'ai trouve le disque
https://www.carpimoto.it/en-FR/Brakes/B ... B408B1.htm
mais "Availability: On Demand
This part is produced or supplied only on demand, and until it is not ordered we can't know how long it takes to arrive." :(

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Disque de frein avant

mer. 1 févr. 17 21:58

Désolé pour toi. Je pense qu'en cherchant tu dois pouvoir trouver facilement ailleurs.

Pour ma part j'ai procédé ainsi.Tout d'abord j'ai cherché sur le site de Brembo la référence des disques proposés pour le modèle de ma moto. Ensuite j'ai cherché sur google cette référence. C'est comme ça que je suis tombé sur Carpimoto.

Pour le disque (ou roue codeuse) ABS aucun problème. Il se pose par dessus le disque de frein et est fixé en même temps avec les mêmes vis.

Je n'ai pas changé les plaquettes Peut être vaut il mieux le faie en même temps ?

twinlover
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 107
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Superlight
Localisation : Tolosa

Sujet : Re: Disque de frein avant

mer. 1 févr. 17 22:12

Je viens juste de passer une commander pour le disque et des plaquettes (221,75 euros :) )
Ils recoivent des disques ce vendredi, j'espere qu'il en restera un pour moi ...

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »