Embrayage rincé!

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Fabian912
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Embrayage rincé!

dim. 15 mai 16 11:27

Bonjour à tous, juste un petit post pour vous faire part de mon expérience.
Mon Scrambler a 2600km, hier je suis allé chez le concessionaire pour parler d'un autre sujet, j'ai profité de mon passage pour lui demander qu'il me montre comment bien régler la tension du câble d'embrayage car il m'était impossible de mettre la moto au point mort lorsque je m'arrête. Je suis allé avec le mécano dans l'atelier....le réglage au guidon était déjà à fond, il regarde le réglage qui se trouve sous le réservoir, il me dit que ce n'est pas normal d'être déjà aussi loin dans le réglage et me dit qu'il faudra changer l'embrayage "sous garantie" au prochain entretien.
Malgré son intervention, impossible de mettre le point mort, lorsque je suis en 1ere, le sélecteur est comme "soudé"!

Au final j'ai laissé la moto au garage, la décision de mettre un nouvel embrayage a été prise directement!

Franchement je suis déçu, que tout passe sous garantie, il ne manquerait plus que ça qu'ils ne le fassent pas, mais je ne trouve pas ça normal du tout. Et quoi, et si mon nouvel embrayage recommence à déconner, je vais passer ma vie à aller au garage...et une fois la garantie terminée, je serai bon pour ouvrir mon portefeuille.

Et vous, quelles sont vos expériences, retours...?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 15 mai 16 13:06

'lut

A 7500 km, mon embrayage fonctionne parfaitement.
Comme je voyais beaucoup de posts là-dessus, j'ai bien contrôlé qu'il avait suffisamment de garde et c'était le cas.

Par ailleurs, j'ai quand même l'impression qu'un certain nombre de proprios ayant eu le problème sont des nouveaux ducatistes et qu'ils doivent faire cirer leur embrayage plus que de raison pour éviter un moteur qui cogne, notamment à bas régime.

Un grosbi, ça cogne, qu'on le veuille ou non. Son rythme d'explosion est irrégulier (tous les 270°), à la différence d'un 4 cylindres (tous les 90°) et rien que cela explique qu'il cogne.

Le Scrambler, j'arrive à le faire rouler à 2000 tr/mn, sur un filet de gaz, sans toucher à l'embrayage et à repartir de ce régime-là toujours sans toucher à l'embrayage. C'est une question d'habitude, acquise après plus de 160000 km avec deux ST2 dont le moteur était encore moins souple que celui du Scrambler.

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 15 mai 16 13:17

Idem pour l'embrayage, soigner l'ergonomie et graisser câbles et articulations est un basique quelque soit la marque .
Après, cette moto est très légère et tire court d'origine, en anticipant un peu et en conservant l'élan, elle reprend gentiment sur un filet de gaz en seconde a 2000 et avec du plaisir :-)
Arrêtez de le faire cirer, mettez au point mort au feu, et partez en légèreté sur le couple, elle vous le rendra :-)
RV

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 15 mai 16 13:21

Franchement je suis déçu, que tout passe sous garantie Ben dit leur que tu veux pas le passer sous garantie et que tu prefere payer :roll:
le réglage au guidon était déjà à fond Si c'est toi qui l'as collé a fond, c'est aussi peut etre toi qui l'as tué cet embrayage :lol!: , a ta place je ferais pas la fine bouche !!! :griendit:

Biwolf_1er
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Près de Montauban

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 15 mai 16 13:37

Un défaut d'origine ça arrive, un mauvais montage ou réglage mal fait en usine... Si tu as récupéré ta moto avec de base les réglages pour un embrayage fatigué, tu le flingues très vite. Après c'est clair que si les réglages sont bons et que ton prochain embrayage dure aussi peu de temps, ça sera dû à l'utilisation qui est faite.

Un embrayage à bain d'huile c'est plusieurs dizaines de milliers de km sans soucis, surtout que la puissance à passer n'est pas énorme

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Embrayage rincé!

mer. 18 mai 16 08:11

Les gars, je veux bien être un newby sur Ducati, je connais pas la boite, j'ai peut-être mis 2 mm de jeu et pas 3, j'ai pas graissé mon cable, etc...
Mais on est trop nombreux à avoir cramé un embrayage à moins de 3000km. Tous les mécanos disent que c'est pas normal même chez Ducat alors arrêtez.
Ma conduite n'a pas changé depuis mon nouveau jeu de disques et mon embrayage va très bien à 7500km.

edit : n'a pas - beaucoup- changé. la bécane oui par contre. la boite est bien plus douce. rôdage

edit bis : il faut quand même admettre qu'il y a des différences d'une bécane à l'autre en sortie d'usine. c'est tout con, si ça se trouve un des monteurs se prends une murge tous les jeudis et le vendredi il a pas les ressorts en face des trous.

et pour finir le corollaire : Un matin Gare de Lyon. Le TGV est prêt à partir, je finis ma clope sur le quai. Je vois courir le chef de train, puis conciliabule avec ses collègues, j'entends "quoi ? il s'est pas réveillé ?". Un peu plus tard annonce : "En raison d'un problème technique nous aurons quelques minutes de retard...etc"
Le chauffeur du train ne s'était pas réveillé ce matin là. Peut-on en déduire que le TGV ça marche pas bien ? ou que c'est de la faute des fumeurs ?

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Embrayage rincé!

mer. 18 mai 16 10:22

A se demander si l’embrayage caramel mou n'est pas Chinois marge bénéficiaire et appât du gain oblige , je roule depuis 1974, j'ai eu des bécanes que j'ai martyrisé , une yam 600xt revendue au bout de 20 ans de mauvais traitement sur chemins et routes défoncées , de l'allemand, du jap a toutes les sauces , jamais je n'ai eut un caca avec un embrayage et pourtant ça cirait grave par moments .....

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Embrayage rincé!

mer. 18 mai 16 12:53

'lut

Peut-être que certains embrayages de Scrambler ont été livrés mal réglés ou que les fournitures reçues par Ducati ne sont pas conformes au cahier des charges.

N'empêche que j'ai lu aussi beaucoup de commentaires sur les différents forums concernant le "manque de souplesse" du Scrambler ou les hoquets à basse vitesse, me faisant dire que ces proprios devraient essayer une ST2 ou une 900SS pour se rendre compte de ce que c'est qu'un "grosbivraimentpassouple".

La ST2, en démul' d'origine (15*42), en dessous de 3000 tr/mn, tu la sentais hoqueter dans un bruit de ferraille innomable. En passant en 15*44, tu arrivais alors à avoir un comportement à peu près correct, mais elle ne fera jamais ce que fait un 4 cylindres de cylindrée identique, ie. reprendre en 5ème depuis le ralenti.

J'en déduis donc, qu'au-delà d'une éventuelle malfaçon dans les embrayages de Scrambler, il doit y en avoir un paquet qui ont ciré plus que nécessaire...

loom39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 71
Localisation : 39 Jura
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : jura sud (premier plateau)

Sujet : Re: Embrayage rincé!

jeu. 19 mai 16 07:50

Tout a fait d'accord avec toi. Un gros bi ça cogne un peu a bas régime.Les fragilous de la vibration doivent se tourner vers de la bécane moins "virile".... :jesors:
Perso 7500 et des , et pas de problèmes.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Embrayage rincé!

jeu. 19 mai 16 10:33

vu la fragilité de l'embrayage on ne risque pas de la trouver en moto-école.......

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Embrayage rincé!

jeu. 19 mai 16 10:38

josagama a écrit :vu la fragilité de l'embrayage on ne risque pas de la trouver en moto-école.......
A mon avis, son prix est encore plus dissuasif pour les moto-écoles que l'embrayage...

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: Embrayage rincé!

jeu. 19 mai 16 12:41

josagama a écrit :vu la fragilité de l'embrayage on ne risque pas de la trouver en moto-école.......
je connais aucune auto école qui ais des ducati !

Walker
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 22 mai 16 19:40

J'ai une question sur le jeu du commande de l'embrayage.
A froid c'est les 3-4 mm preconisés, mais à chaud cela augment beaucoup, jusqu'à 10 mm, et puis à moteur froid revient à la condtion initiale.
Je sais que une augmentation à moteur chaud c'est normal, mais le triple me semble trop.
Avez-vous la même situation?

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 22 mai 16 19:48

totene a écrit :
josagama a écrit :vu la fragilité de l'embrayage on ne risque pas de la trouver en moto-école.......
je connais aucune auto école qui ais des ducati !

a Dubaï ils ont des Diavel ..... :lol!:

Walker
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 29 mai 16 11:40

Walker a écrit :J'ai une question sur le jeu du commande de l'embrayage.
A froid c'est les 3-4 mm preconisés, mais à chaud cela augment beaucoup, jusqu'à 10 mm, et puis à moteur froid revient à la condtion initiale.
Je sais que une augmentation à moteur chaud c'est normal, mais le triple me semble trop.
Avez-vous la même situation?
Up, je suis le seul avec ce problème?

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 29 mai 16 20:21

'lut

Aucun changement de la garde de mon embrayage, à froid ou à chaud.

kain
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Leglise

Sujet : Re: Embrayage rincé!

jeu. 8 déc. 16 14:59

Si si, y a des motos écoles qui ont des ducatis et même des scramblers :)

https://www.bikerscard.be/reussir-le-pe ... -belgique/

Sinxtreme
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 11 déc. 16 08:47

Bonjour les gens

Moi j'ai mon ICON (4500km) mardi, oué !
Quand je l'ai essayé sur 20 bornes, le premier truc qui ma choqué, c'était la garde à l'embrayage ... jamais cette moto n'avançait ! (après en roulant ça allait)
Je lâchais, mais rien, qu'à la fin, poignée quasi lâchée, hop elle est partie .... je déteste ..
Cette moto appartenait à une fille (je n'ai rien contra hein ?), c'était sans doute sa façon de conduire, et venant des tractopelles Harley, je trouvais ça pas top ...
J'ai resserré quasi à fond la poignée de réglage pour que ça lâche ON / OFF ou presque avec genre 2 mn de garde .. comme avec mon tracto ... pour burner, c'est plus pratique :)
Hier j'essaye la NineT (extra!) du pote, et, pareil ! même embrayage loooooooong comme la nuit ... je pense donc que c'est au ressenti de chacun, au touché, le réglage de la garde ... mais je peux croire que faire cirer l'embrayage aussi longtemps, doit nuire au cul des garnitures ... c'est mon avis.
Voilà mon maigre retour d'expérience ...

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Embrayage rincé!

lun. 12 déc. 16 08:53

gaffe si plus de garde d'embrayage il sera bouffé très rapidement , pas mal on du faire changer l'embrayage et avec peu de bornes.....

fificap
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Mach 2.0

Sujet : Re: Embrayage rincé!

sam. 30 juin 18 14:04

Salut,

Voici le récit de mes petits problèmes à la réception de mon Scrambler Mach 2.0 :

J'ai récupéré mon ... enfin plutôt notre Scrambler Mach 2.0 samedi dernier. Mon épouse a conduit pour le retour chez nous et arrivé à la maison, elle n'arrive pas à passer le point mort, je parle pas de le trouver mais de le passer, c'est à dire que le levier est bloqué en 1ere. Elle me dit que sur le chemin de retour, très rapidement elle n'arrivait plus à rétrograder normalement. C'est vrai que sur une nouvelle moto, une ducat en plus, l'embrayage peut paraître plus dur, mais mon épouse fait de la moto depuis... non ça se dit pas pour une dame... disons qu'elle a suffisamment d’expérience pour faire la différence entre une boite dure et un problème plus grave.

Je prends la moto pour essayer, en effet, impossible de remonter le levier de vitesse moteur en marche à l’arrêt depuis la première, et impossible de rétrograder sans remonter le moteur dans les tours ! J'essaye de tendre un peu l'embrayage au réglage du guidon mais rien n'y fait.

Retour à la concession, petit essais par un technicien et je leur laisse la moto et repart avec un scrambler de prêt qui lui fonctionne parfaitement !

en fin de journée, juste avant la fermeture je récupère le scrambler (avec un marque sur le pot tout neuf, ce sera changé dés réception de la pièce promis par la concession), le diagnostique est une arrivée de lubrifiant dans l'embrayage trop serrée ( j'ai pas tout bien compris l'explication technique liée à la conception de l'embrayage qui n'est pas baigné dans l'huile). Je repars en effet cela semble bien mieux, mais que sur les 1er km, dés que j'arrive chez moi (25 km je crois) rebelote, impossible de rétrograder sans monter les tours et de remonter de la 1ere à l’arrêt. La moto pousse d’ailleurs à l’arrêt en 1ere avec le levier d'embrayage maintenu à fond, avec la garde au plus court.

Le concessionnaire passe le mercredi récupérer mon scrambler Mach 2.0 sur un plateau et me laisse en échange le même scrambler icon gris de prêt.

Finalement ils vont me changer quasiment tout l'embrayage ( les disques, la cloche, ...), les disques étaient bleus alors que la moto est neuve, visiblement c'est eux qui sont en cause, et ils ont 2 autres scrambler neufs avec le même problème, surement un défaut de la série, potentiellement un rappelle à prévoir pour les scrambler récents de la même série.

J'attends de récupérer mon scrambler dans la semaine ( avec le pot changé aussi). On a fait un mail pour demander un geste commercial (par exemple les rétros ronds et la bande en cuir de réservoir pour téléphone), il a été transmis à Ducat.

A suivre.
Philippe

fificap
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Mach 2.0

Sujet : Re: Embrayage rincé!

dim. 8 juil. 18 00:31

Je viens de récupérer mon Scrambler Mach 2.0 avec un embrayage tout neuf: trop content :D
Je vais pouvoir faire un petit comparatif entre l'icon gris que j'ai eu en prêt pendant un peu plus de 300km sur 10 jours !

En tout cas l'embrayage marche bien maintenant, un petit poil plus raide par moment que l'icon qui avait 2000km, mais rien de choquant pour un moto qui n'a pas 200 km!

A+ :bye:
Philippe

ticube
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 03 Allier
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Allier - Auvergne

Sujet : Re: Embrayage rincé!

lun. 9 juil. 18 20:56

content que ça finisse bien !

fificap
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Mach 2.0

Sujet : Re: Embrayage rincé!

jeu. 6 sept. 18 20:48

Après 1100km, la moto tourne comme un charme. Et j'ai enfin reçu un geste commercial: retros rond et bande de cuir de réservoir porte téléphone 8)

Deum
avatar
Âge : 64
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled

Sujet : Re: Embrayage rincé!

sam. 19 oct. 19 10:58

Hello,
Tu as bien de la chance. Perso, je n'ai pas la même expérience. Pas de prise en garantie ni de reconnaissances de malfaçons avec un embrayage rincé à 15 000 kms. Juste anormal et scandaleux pour une DS régulièrement entretenue par Ducat.
Ca commence par un blocage de passage point mort et ca fini en cirant sur filet de gaz. C'était ma première Ducat et ce sera ma dernière.

ddltdima
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 800 Mostro ie

Sujet : Re: Embrayage rincé!

mer. 9 sept. 20 10:56

Embrayage remplacé à 48000 avec la grosse révision.
Il donnait des signes de détresse depuis in moment. Je l’ai fait durer en accélérant moins fort.

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »