Freinage tout mou

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : nord BdR

Sujet : Freinage tout mou

sam. 27 juin 15 15:32

Salut vous.... voilà , révision des 1000.....600 hier sur Avignon . Je signale que le circuit de frein avant à besoins d'être vidanger car levier tout mou après plusieurs heures de non utilisation , voir même vient en buté contre la poignée !
Je récupère ma belle hier soir . On me dit que le circuit est purgé . Ce matin , contrôle .....et rebelote ; même souci !!
z'avez des infos ? J'ai pensé au levier adaptable mais vois pas pourquoi il serait responsable. Merci ;)

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: tout mou

sam. 27 juin 15 15:51

peut être une fuite ou une prise d'air .... :)

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: tout mou

sam. 27 juin 15 16:50

C'est quoi ton nouveau levier? Ducabike?
Scrambleuse a mis un post à ce sujet.

http://www.ducati-mania.com/accessoires ... 15352.html

sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : nord BdR

Sujet : Re: tout mou

sam. 27 juin 15 20:52

ben non....low cost :( made in ebay chine .
adaptation au top .

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: tout mou

sam. 27 juin 15 21:42

Dans le doute remet l'origine et compare la course.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: tout mou

dim. 28 juin 15 07:44

J'aurais dit la même chose que P-Happy.

Dans mon cas, c'était un Ducabike prévu pour le Monster 821 mais non adapté à notre scrambler qui m'a pas la même garde au levier (vis de réglage de butée peut être). En tout cas, à l'atelier, pour la révision des mille le mécano a refait la purge et c'était interminable avec le levier DB alors il a remis celui d'origine et là plus de souci. La dureté est bien là même en position la plus rapprochée de la poignée.

sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : nord BdR

Sujet : Re: tout mou

dim. 28 juin 15 07:48

Oui.. j'y ai pensé , mais cette "course" ne doit pas engendrer ce problème je pense , de plus la vis de réglage est présente sur ce levier "low cost" donc même réglage que l'origine. Mais dans le doute , je vais testé...
Merci. ;)

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: tout mou

dim. 28 juin 15 11:35

Après remontage du levier d'origine il est possible de devoir refaire la purge, celle-ci n'ayant pu être réalisée correctement avec le levier chinois...

sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : nord BdR

Sujet : Re: tout mou

dim. 28 juin 15 13:44

le mécano , vendredi , m'aurais fait la remarque , puisqu'il a effectué une purge du circuit .... mais bon....... :( ça pas sûre...

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Freinage tout mou

mar. 30 juin 15 10:19

Ça ressemble à un maître cylindre HS.

Je ne vois pas le rapport entre le changement de levier et le reste. C'est un montage simple que tu ne touches pas au circuit.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Freinage tout mou

mar. 30 juin 15 11:03

Maitre cylindre sur un guidon de Scrambler perché tenait en son bec un levier esquinté .... :jesors:

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Freinage tout mou

mar. 30 juin 15 15:43

Grand Schtroumpf a écrit :Ça ressemble à un maître cylindre HS.

Je ne vois pas le rapport entre le changement de levier et le reste. C'est un montage simple que tu ne touches pas au circuit.
Bah, si, je te confirme GS : un levier non adapté au niveau de la butée fait qu'il vient trop sur la poignée de gaz et enlève le feeling et le mordant du frein avant. Si la purge a été faite avec ce levier, il est possible qu'en repassant le levier d'origine, ce ne soit pas concluant non plus. Il faut la refaire correctement. De plus, avec la centrale ABS, le circuit est plus long donc la purge aussi...

Ayant eu ce souci, j'ai pas mal lu sur les forum Ducati et le freinage et il se trouve que sur certaines machines sorties d'usine, la purge soit à refaire.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: tout mou

mar. 30 juin 15 16:22

'lut
Scrambleuse a écrit :Après remontage du levier d'origine il est possible de devoir refaire la purge, celle-ci n'ayant pu être réalisée correctement avec le levier chinois...
Mauvais levier, changer levier...
Un levier qui ne permet pas de faire une purge correcte, ça craint un peu, non ? On parle d'un élément de sécurité, tout de même.

Quant au fait qu'on doive refaire une purge quand on change un levier, il faudra m'expliquer pourquoi... Le fait d'enlever le levier, puis d'en remettre un n'interfère aucunement avec le circuit hydraulique situé derrière le maitre-cylindre.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Freinage tout mou

mer. 1 juil. 15 09:24

sergio39 a écrit : On me dit que le circuit est purgé . Ce matin , contrôle .....et rebelote ; même souci !!
z'avez des infos ? J'ai pensé au levier adaptable mais vois pas pourquoi il serait responsable. Merci ;)
Je ne fais que citer Segio...

S'ils ont purgé avec ce levier là, il est possible qu'elle soit à refaire avec le bon levier. Pour mon Scrambler, à la révision des mille la purge a été refaite avec le levier d'origine. Exit les Ducabike du M821 non adapté.

Maintenant, la cause de la purge pour moi était un changement de passage de la durite de frein donc ouverture du circuit. Pour Sergio, peut etre qu'ils l'ont fait vu qu'il avait une mauvaise sensation avec son levier. Mais comme je l'ai écrit, j'ai lu aussi qu'il arrivait que la purge soit à refaire après la livraison de la moto. Je me souviens que sur mon Monster 796, il avait fallu la faire parce que d'origine il était trop mou à l'arrière.

Et OUI, ça craint : un levier adaptable qui ne l'est pas, c'est honteux sur un élément de sécurité, je suis bien d'accord !

sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : nord BdR

Sujet : Re: Freinage tout mou

mer. 1 juil. 15 10:54

levier adaptable ou levier d'origine : même rôle . C'est une petite vis qui vient presser le "têton" du maître cylindre .
j'ai dévissé cette vis d'un tour qui sert de réglage et ce matin , levier qui a retrouvé sa dureté , non pas avec la pilule bleu :D :D

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Freinage tout mou

mer. 1 juil. 15 11:23

fait tremper ton levier dans le bois-bandé Africain .... :D

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Freinage tout mou

jeu. 2 juil. 15 07:30

sergio39 a écrit :levier adaptable ou levier d'origine : même rôle . C'est une petite vis qui vient presser le "têton" du maître cylindre .
j'ai dévissé cette vis d'un tour qui sert de réglage et ce matin , levier qui a retrouvé sa dureté , non pas avec la pilule bleu :D :D

:pouce:

Les leviers Ducabike n'avaient pas cette vis...

Une bonne astuce aussi : maintenir une nuit le levier serré (avec un collier ou élastique mais pas trop fort) avec le bocal entre ouvert et au matin, faire une purge au niveau de l'étrier ou du maitre cylindre, je ne sais plus. Enfin, j'ai lu cela un peu partout.

titi85
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 85 Vendée
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Freinage tout mou

jeu. 2 juil. 15 13:12

Quel modèle on cette vis ? Ce serait bon à savoir ça !

sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : nord BdR

Sujet : Re: Freinage tout mou

jeu. 2 juil. 15 20:34

Ben...le levier d'origine...et celui made in ebay chine :D :D ;)

LOW COST :
Image


ORIGINE DUCAT" :
Image

Je confirme donc , 48h aprés avoir dévisser d'un tour , cette vis , plus de blême .

Aurelien333
avatar
Âge : 42
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Freinage tout mou

mer. 6 juin 18 20:02

Bonjour je rencontre un soucis également avec mon frein avant. J ai de la pression lors du freinage et si je maintient la pression la poignée viens petit à petit en butée sur la poignée, tout est d origine . Je penche pour une fuite interne du maître cylindre. Savez vous qu'elle est la référence de ce maître cylindre et si il existe un kit de repartions?

Merci

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Freinage tout mou

jeu. 7 juin 18 09:43

Commence par faire une purge de ton liquide de frein !

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Freinage tout mou

jeu. 7 juin 18 10:06

Salut Aurélien,
comme le suggère 848evo, commence par faire une purge de ton système, ça te coûtera 10 balles ...

Après, je ne crois pas qu'il existe de kit de réparation pour des MC de ce style mais plutôt pour ceux de compétition. La référence du tien est 62440921B et coûte neuf 243,84€. ;)

Aurelien333
avatar
Âge : 42
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Freinage tout mou

jeu. 7 juin 18 21:39

J'ai été voir un mécano moto, il pense qu'une purge de frein n'est pas nécessaire il penche plutôt vers une fuite interne du maître cylindre. C'est vraiment particulier quand on appui on a de la pression et si on relâche un peu et on appuie on sens plus aucune résistance jusqu’à la butée. Je pense que si j'avais de l'air j'aurais un manque de pression des l'appui sur les freins.
Il me propose de démonter pour voir ce qui est possible de faire et établir un devis. Donc au remontage on verra bien si c'est de l'air.
J'ai trouvé une référence chez Brembo qui est identique :
https://www.oppracing.com/product_displ ... 3-wswitch/
Normalement il doit y avoir un kit de réparation.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Freinage tout mou

ven. 8 juin 18 10:19

Tu en as pour moins de 10 balles d'acheter un bidon neuf de liquide de frein et mettre de côté de façon certaine que ton problème n'est pas dû à ça, mais bon ...
Cela dit, un maître cylindre à reconditionner ou changer ça arrive, je viens d'en faire les frais sur mon SF et je l'ai complètement démonté pour comprendre quel était le fonctionnement et d'où provenait la fuite.

Il va démonter ton maître cylindre et ensuite ?... S'il n'a pas de kit de réparation il ne pourra rien faire.
A l'oeil nu il est tout à fait possible de ne pas voir que le MC est HS car il n'y a pas forcément de fuite de liquide. Donc ce qu'il va faire c'est vider ton LDF, démonter ton MC, regarder et s'il ne voit rien, il va alors le remonter et le re-remplir donc ça va te coûter plus qu'une simple purge.

Dans le lien que tu donnes, le diamètre du piston est de 15mm, est ce que c'est le même que celui d'origine ? Je ne trouve pas l'information sur le net. Si tel est le cas, on trouve sur ton site un kit de réparation pour un PS 15, maintenant est ce que c'est compatible avec le tien ? Aucune idée ...
Et n'oublie pas que sur le lien que tu donnes, le produit est "habituellement envoyé entre 3 et 8 semaines", donc rajoute à ça les temps de transport et de probables frais de douane.

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Freinage tout mou

ven. 8 juin 18 12:33

sergio39 a écrit : jeu. 2 juil. 15 20:34 Ben...le levier d'origine...et celui made in ebay chine :D :D ;)

LOW COST :
Image


ORIGINE DUCAT" :
Image

Je confirme donc , 48h aprés avoir dévisser d'un tour , cette vis , plus de blême .
Hello

Faire très attention avec cette vis (elle positionne l'attaque du piston du maître cylindre avec ses trous niveau liquide de frein : pression et "retour") donc au pire pas assez de "retour" les plaquettes restent en contacte -chauffent et blocage de la roue :roll: . D'origine (dans le temps :roll: ) elle était "collé" pour éviter les "régleurs" :) Maintenant avec l'ABS il y a une interférence qui change un peu la donne .... Donc savoir ce que l'on fait et sur quoi on agit lorsque l'on touche ;)

Aurelien333
avatar
Âge : 42
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Freinage tout mou

ven. 8 juin 18 21:26

Miniken a écrit : ven. 8 juin 18 10:19 Tu en as pour moins de 10 balles d'acheter un bidon neuf de liquide de frein et mettre de côté de façon certaine que ton problème n'est pas dû à ça, mais bon ...
Cela dit, un maître cylindre à reconditionner ou changer ça arrive, je viens d'en faire les frais sur mon SF et je l'ai complètement démonté pour comprendre quel était le fonctionnement et d'où provenait la fuite.

Il va démonter ton maître cylindre et ensuite ?... S'il n'a pas de kit de réparation il ne pourra rien faire.
A l'oeil nu il est tout à fait possible de ne pas voir que le MC est HS car il n'y a pas forcément de fuite de liquide. Donc ce qu'il va faire c'est vider ton LDF, démonter ton MC, regarder et s'il ne voit rien, il va alors le remonter et le re-remplir donc ça va te coûter plus qu'une simple purge.

Dans le lien que tu donnes, le diamètre du piston est de 15mm, est ce que c'est le même que celui d'origine ? Je ne trouve pas l'information sur le net. Si tel est le cas, on trouve sur ton site un kit de réparation pour un PS 15, maintenant est ce que c'est compatible avec le tien ? Aucune idée ...
Et n'oublie pas que sur le lien que tu donnes, le produit est "habituellement envoyé entre 3 et 8 semaines", donc rajoute à ça les temps de transport et de probables frais de douane.

Merci pour les réponses, c'est un lien que j'ai trouvé sur le net j'ai vu les délai mais je pense qu'il doit y avoir d'autre fournisseurs. Concernant les références je n'en suis pas sur en effet. Mais en dessous du maître cylindre on retrouve le sigle Brembo et une marque avec 15.
Vais peut etre tenter d'envoyer un mail chez Brembo on sais jamais.

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Freinage tout mou

sam. 9 juin 18 20:18

heyoka a écrit : ven. 8 juin 18 12:33
sergio39 a écrit : jeu. 2 juil. 15 20:34 Ben...le levier d'origine...et celui made in ebay chine :D :D ;)

LOW COST :
Image


ORIGINE DUCAT" :
Image

Je confirme donc , 48h aprés avoir dévisser d'un tour , cette vis , plus de blême .
Hello

Faire très attention avec cette vis (elle positionne l'attaque du piston du maître cylindre avec ses trous niveau liquide de frein : pression et "retour") donc au pire pas assez de "retour" les plaquettes restent en contacte -chauffent et blocage de la roue :roll: . D'origine (dans le temps :roll: ) elle était "collé" pour éviter les "régleurs" :) Maintenant avec l'ABS il y a une interférence qui change un peu la donne .... Donc savoir ce que l'on fait et sur quoi on agit lorsque l'on touche ;)
+ 1, sur le scrambler 1100 tu ne peux pas toucher à cette vis, ils ont volontairement introduit une colle sur la tête de vis pour que personne ne touche à cette vis, ils ont une bonne raison de le faire je pense.
C'est pas de la graisse, c'est bien une colle qui est également sur l'autre côté, sur la commande du levier d'embrayage hydraulique ;) ça veux dire pas touche petit con :rofl:

Image
Hébergé par Imagesia.com

Revenir à « Problèmes techniques (Scrambler 803) »