selle et carters cache batterie

Sabots, Saute vent, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning de la néo-rétro.
tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : selle et carters cache batterie

dim. 4 nov. 18 21:39

je trouve la ligne de nos scrambler gâchée par cette selle trop épaisse (et horriblement inconfortable) et ses plastiques trop moches en dessous....

il y a plein de belles modifications sur le net, on y voit souvent les selles et caches vendus par mugello ....mais comme je suis radin et que j'aime faire les choses ...

mon idée et de modifier ma selle pour plus de confort et au passage lui donner un meilleur look en virant les plastiques (c'est beau quand on voit le cadre sous la selle)


vu que l'épaisseur visuelle est due aux flancs qui descendent bas, ça ne devrait pas gêner de couper tout ce qui se trouve sous le cadre

Image

donc je me lance dans la réalisation de cotés en alu avant d'aller voir mon sellier et de lui demander un devis...




gabarit en carton

Image

puis découpe de la tôle alu à 10€ de chez bricotruc

Image

pliage et mise en place

Image

Image

Image

le scotch pour délimiter la partie à couper ...

Image

j'ai utilisé les fixations du carter d'origine, la boue ne passera pas plus qu'avant ...

Image

reste à faire quelques aérations et peinture dans ce style je pense (des trous ronds, je ne suis pas équipé pour de belles découpes en longueur)

Image

le matos utilisé

Image




à suivre pour l'autre coté ...

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

dim. 4 nov. 18 22:49

:pouce: Bravo pour les modifs .
Mais perso je préfère le dessin original de Julien Clément et je trouve ma Classic assez intemporelle et fidèle au dessin original, contrairement aux nouvelles déclinaisons qui débarquent.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

YakaFokon
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

lun. 5 nov. 18 22:43

Génial ce projet, bien expliqué en plus
à l'origine la courbe du bas de selle est en harmonie avec la courbe du dessus du réservoir
Merci d'avance de nous faire voir la suite de ton travail

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mar. 6 nov. 18 07:34

Salut,

tiens, transmission de pensée, ma selle a eu droit à deux coups de disqueuse vendredi... Ca me trottait depuis bien longtemps. Je suis bien de ton avis, la ligne du Scrambler n'est pas du tout réussit au niveau de la selle, trop pas beau cette selle qui fait le ventre, ça alourdi la ligne avec en plus la baguette chromée qui souligne bien le ventre


"à l'origine la courbe du bas de selle est en harmonie avec la courbe du dessus du réservoir"

L'évidence voudrait que la courbe du bas de la selle soit en harmonie avec... la ligne basse du réservoir, c'est le dessus de la selle qui doit s'accorder avec le dessus du réservoir....

Début de mutation pour ma Scrambler, j'aspire à alléger au maximum la ligne, virer tous ces plastiques à la con, pour revenir à ce qui était à l'époque d'inspiration de la miss. J'attends la fin de la garantie pour attaquer les modifs plus importantes

Voilà pour l'inspiration;

Image

Image

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mar. 6 nov. 18 09:48

La ligne droite en Dessin , c'est BOF... Mais pourquoi acheté une moto si moche, il y a la XSR 900 avec des lignes coupées à la serpe.

C'est comme sur LBC toutes ces annonces de motos des années 70/ 80 modifiées en "Scrambler" invendables et horribles.

Sinon autant acheter un mono 450 Ducati Scrambler restauré, ça vaut le prix d'une neuve, mais c'est retour à l'essentiel et sans décote.

Mais bon... les goûts et les couleurs...

Bonne route à tous

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mar. 6 nov. 18 13:43

On peut apprécier un modèle, sans pour autant tout vénérer, la ligne de nos scrambler est très bien mais répond aussi à des questions pratiques (des garde boue, des supports de plaque, des caches pour a batterie) Je suis 100 pour 100 d'accord avec halo (très belle ton inspiration mais plus de batterie (ou alors petite et déplacée)).

Halo peut tu envoyer des photos de tes modifs stp, je compte faire idem moi même vu le devis de mon sellier (400 € pour une selle en cuir)

Dans un premier temps je vais essayer de changer le confort et couper le bas mais en gardant la même housse et plus tard quand elle sera cuite (ou ratée) je referai une housse plus sympa.

J'ai acheté la tôle pour le coté gauche ... bientôt la suite
investissement : 20€ pour le moment.


mon inspiration

Image

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mar. 6 nov. 18 21:24

A relire ou revoir:
viewtopic.php?f=51&t=14900
On y retrouve la prépa de Kruger.

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mar. 6 nov. 18 22:32

le coté gauche est fait

Image

je réfléchi à l'a déco :scratch: ... trous ou pas ? le 803 en trous de 8 tous les 8 mm ?

noir mat c'est sur ... je dois faire sous peu de la peinture époxy pour une mini j'en profiterai

je vais tester sur des chutes


Image

huit sans trois .... comprendra qui veut

Image

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mar. 6 nov. 18 23:09

Salut,
tof24 a écrit : mar. 6 nov. 18 13:43 On peut apprécier un modèle, sans pour autant tout vénérer
Tout est dit...

Happy si j'ai pas envie d'acheter une Jap c'est mon choix (bien qu'une 650 XS Flat Track me plairait bien mais j'ai pas envie de me lancer dans un tel projet avec restauration à la clé), pas une ancienne aussi, modifier un Scrambler n'est pas forcément faire une merde comme tu le dis de celles vues sur LBC... T'inquiète, je ne mettrais pas de Sparadrap sur mes collecteurs

Je me régale avec ma Ducat et elle me convient parfaitement niveau utilisation mais j'ai, d'une part, envie d'une moto avec ma touche perso, et d'une autre je ne suis pas obligé d'aimer tout sur la Scrambler d'origine... Et je fais parti du petit pourcentage qui ne fait rien comme tout le monde, pas pour me démarquer mais parce que je suis, semble t-il, plus exigeant que le commun qui se satisfait de choses grand public et surtout dictées par les tendances du moment...
tof24 a écrit : mar. 6 nov. 18 13:43 Halo peut tu envoyer des photos de tes modifs stp, je compte faire idem moi même vu le devis de mon sellier (400 € pour une selle en cuir)
Ok, j'essaie de faire des photo demain

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mer. 7 nov. 18 10:09

merci d'avance pour :photo: ... je suis couillu en générale en mécanique mais couper dans le lard de ma selle neuve ça m'inquiète un poil :scratch: au pire il y a des selles d'occase sur le coincoin :D

Maintenant pour les idées qui diffèrent : heureusement, ce serait triste sinon. Mais si on ne parlait que de motos strictement de série, on s'ennuierai vite.
Je suis dans l'idée du "faire soi même" si c'est possible, de l'astuce à partager. J'apprécie les belles préparations, mais leur coût reste rédhibitoire pour moi. Point de vue performances, par contre je pense que c'est bien suffisant pour se faire plaisir, je ne ferai aucun changement (et pas assez connaisseur dans le domaine).

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mer. 7 nov. 18 16:13

Salut,

c'est pas trop risqué comme opération. Tu déshabilles bien le coté, tu traces à l'intérieur sur le plastique et découpe l'ensemble; Commence par deux trois petites passes sur le plastique pour bien être droit. Après tu peux toujours retailler la mousse en inclinant le disque et en te servant de la coupe sur ta coque comme guide. La mousse se coupe comme du beurre (prends bien un disque très fin).
C'est un premier jet pour moi, je vais peut-être raccourcir un peu à l'arrière.

Bien nettoyer entre housse et mousse avant de ragrafer car la moindre m.... se voit une fois la housse retendue



Image

Image

Image

Image

Image

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

mer. 7 nov. 18 22:33

Ca le fait déjà pas mal, oui à l'arrière et peut être aussi la partie qui remonte vers la poignée passager tu peux rogner un peu plus.

merci ça m'encourage à me lancer , même si le rendu avec ma selle classic sera sans doute différent (plus de coutures)

par contre là va falloir vite fait fabriquer des caches en alu parce que si les caches vont avec la grosse selle, la selle fine et les caches plastiques ... :carton:

au pire il existe cette selle pour café racer qui peut rattraper le tire
je vais régulièrement sur grenoble j'irai tater ...
https://www.ducatigrenoble.com/equipeme ... racer.html

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

jeu. 8 nov. 18 14:57

J'avais hésité pour la selle de Ducati Grenoble, je ne trouve pas la finition terrible au vu du prix j'ai préféré attaquer la mienne.
Tu en trouve à moins de 100 euros sur leboncoin.

Les caches ce n'est pas ma priorité vu que j'ai d'autres modifs en tête.
J'aimerais y coller des collecteurs de Monster comme sur la Krugger pour affiner la ligne, j'opterais si possible pour un silencieux en position haute de chaque coté de la selle, changer aussi le bras oscillant pour un mono-bras ou celui qui ressemble à un cantilever, donc les caches seront en fonction.
Pour ces modifs j'attends d'être hors garantie (Août 2020)

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

jeu. 8 nov. 18 15:21

grosses modifs en perspectives alors...

Action

déhoussage

Image


disque fin pour la coupe

Image


les cotes (au dessus des cales)

Image


disque à lamelle pour les finitions (attention ça attaque vite) j'ai rogné la partie en noir
un peu de film plastique alilentaire pour garantir l'étanchéité

Image

remise en place ... ca ne change pas le confort :( (je n'ai pas osé me lancer dans le creusage de la mousse, je le ferai quand la housse sera en fin de vie ou sur une autre selle)

mais c'est plus beauuuuuu :D

Image

Image


avec un petit "coloriage paint" en attendant la peinture

Image

YakaFokon
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

jeu. 8 nov. 18 17:50

et maintenant au tour du garde-boue arrière ?

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

jeu. 8 nov. 18 18:33

J'y réfléchi :scratch:

je cherche la solution esthétique et pratique (les routes sont souvent pourries par ici) et la façon de fixer la plaque (déportée ?) tout ça pour pas cher ou homemade ...

Le truc idéal serait la plaque indépendante du garde boue arrière, garde boue que je puisse enlever ou remettre selon ma météo ...

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

jeu. 8 nov. 18 19:47

:shock: Met un support de plaque d'ICON ça se trouve sur LBC. Quant à tes modifs , c'est courageux , la selle ne jure pas mais je trouve le gauche plus reussi , moins de matière certainement.

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

jeu. 8 nov. 18 19:47

tof24 a écrit : jeu. 8 nov. 18 15:21
mais c'est plus beauuuuuu :D

Image

P'tain j'adore !!!!

La ligne est bien plus harmonieuse que l'origine, comme quoi !
Ça va faire des émules !
Perso j''aime mieux en clair que peint en noir... Faire mieux que l'origine, c'est du beau boulot quoi qu'il en soit !!

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

jeu. 8 nov. 18 22:08

P-happy a écrit : jeu. 8 nov. 18 19:47 :shock: Met un support de plaque d'ICON ça se trouve sur LBC. Quant à tes modifs , c'est courageux , la selle ne jure pas mais je trouve le gauche plus reussi , moins de matière certainement.
j'y pense au support d'icon ... un peu mastoc mais ça sera la solution si je n'arrive pas à fabriquer un support déporté digne du nom.

je suis d'accord que le coté gauche rend mieux, mais c'est en partie due à l'éclairage, pour le droit je me tâte encore entre un N° ou plus d'aérations, la peinture noire ou pas ...

comme ça ?

Image

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

ven. 9 nov. 18 07:02

Salut,

pour moi oui et le Gb arrière ne me choque pas, il va bien avec la ligne
J'y verrais bien le Gb avant haut de la Désert (en noir) et guidon de la Full

Like that

Image

Image

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

ven. 9 nov. 18 10:17

Très belle ton "hybride" :pouce:

Le guidon c'est en effet prévu : à ce propos ; en plus du guidon il faut le pontet du haut et du bas, c'est tout ?
J'espère au passage que ça améliorera (un peu) le confort (plus sur les bras donc moins sur le cul ?)

simple et efficace pour un classic (avec la selle slim)
Image

Halo
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 58
Localisation : 30 Gard
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

ven. 9 nov. 18 16:57

tof24 a écrit : ven. 9 nov. 18 10:17 Le guidon c'est en effet prévu : à ce propos ; en plus du guidon il faut le pontet du haut et du bas, c'est tout ?
Oui de souvenir c'est vendu avec le guidon

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

ven. 9 nov. 18 18:40

fabrication d'un support de plaque tofspirit ... :D


premier essais en carton pour tester la position

Image



puis conception d'une patte pour rigidifier tout ça (faudrait pas qu'à 180 la photo du radar soit floue   :photo: )

Image



essais n°2 en remontant le tout ( faudrait pas que ça touche avant le cale pied quand j'enfumerai un gsxzzr en slick :griendit: )  

Image



Reste le système d'éclairage à déplacer (l'emplacement est prévu) peut être quelques trous pour alléger le tout puis un peu de barbouille noire, peut être aussi du blaxon coté face avant pour camoufler les soudures et rivets puis la plaque à riveter?

z'en pensez quoi ? ça peut le faire  :D

Image

Image

Image


je me suis régalé à bricoler ce truc au chaud dans mon garage :cheers:

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

ven. 9 nov. 18 20:15

J'aime bien l'idée du garde boue de l'UE sur la Classic, mais couleur alu(covering) comme celle-ci:dernière photo en bas de page
http://www.ducatistas.com/foros/scrambl ... mbler!/40/

tof24
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 24 Dordogne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

sam. 10 nov. 18 13:43

tranche 1 des travaux sur le scrambler terminée   :)

fixation du porte plaque peint avec son éclairage

j'ai aussi découpé un sticker pour cacher les trous (que j'ai bouchés à l'étain) dans le garde boue... pas forcément une réussite, je remplacerai peut être par une bande comme le réservoir.


Image

et les cotés peints aussi


Image


Image


Image


je n'ai pas testé la photo des radars, mais avec mon flash j'aime bien le rendu   8)

Image

Décati
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 02 Aisne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: selle et carters cache batterie

sam. 26 août 23 14:20

Bonjour,

De votre avis, la selle est peu confortable, l'assise trop basse et sa courbe inférieure peu esthétique. Voici ma version :


Image


Image

Revenir à « Accessoires & Tuning (Scrambler 803) »