Polissage des flancs de réservoir
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
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Sujet : Polissage des flancs de réservoir
'lut
L'idée me trotte dans la tête depuis un petit moment : le vrai Scrambler a les flancs de réservoir chromés, bien brillants, quand le nôtre a de pôvres flancs gris imitation alu brossé... Alors, quand j'ai trouvé sur le CoinCoin une paire de flancs neufs à pas cher, j'ai franchi le pas et j'ai attaqué une séquence "flancs polis"...
Pour le moment, après 2 heures de boulot sur un premier flanc, ça donne ça, mais on doit pouvoir arriver à plus brillant avec un peu d'huile de coude en plus...
L'idée me trotte dans la tête depuis un petit moment : le vrai Scrambler a les flancs de réservoir chromés, bien brillants, quand le nôtre a de pôvres flancs gris imitation alu brossé... Alors, quand j'ai trouvé sur le CoinCoin une paire de flancs neufs à pas cher, j'ai franchi le pas et j'ai attaqué une séquence "flancs polis"...
Pour le moment, après 2 heures de boulot sur un premier flanc, ça donne ça, mais on doit pouvoir arriver à plus brillant avec un peu d'huile de coude en plus...
- Krono
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Attention les yeux !!
Je me réjouis de voir les photos du rendu sur la moto, avant de me lancer aussi si ça sort bien
Ce qui me retiens encore est la cohérence esthétique de l'ensemble des pièces ainsi traitées (anodisé nature brossé) telles que trappe à essence, pontet de guidon et caches-protections d'échappement. J'imagine même que les T de fourche pourraient en bénéficier également.
J'hésite également avec une version noir ou carbone qui serait plus "facile" à réaliser.
A propos de réalisation, il est possible d'économiser l'huile de coude en "désanodisant" la couche dure à poncer en surface en laissant tremper (brièvement) la pièce dans un baquet avec de la lessive de soude, voir même en passant une ou deux fois la pièce au lave-vaisselle (ça marche pas mal avec le produit que mon épouse utilise dedans).
Bon courage pour la suite
L
Je me réjouis de voir les photos du rendu sur la moto, avant de me lancer aussi si ça sort bien
Ce qui me retiens encore est la cohérence esthétique de l'ensemble des pièces ainsi traitées (anodisé nature brossé) telles que trappe à essence, pontet de guidon et caches-protections d'échappement. J'imagine même que les T de fourche pourraient en bénéficier également.
J'hésite également avec une version noir ou carbone qui serait plus "facile" à réaliser.
A propos de réalisation, il est possible d'économiser l'huile de coude en "désanodisant" la couche dure à poncer en surface en laissant tremper (brièvement) la pièce dans un baquet avec de la lessive de soude, voir même en passant une ou deux fois la pièce au lave-vaisselle (ça marche pas mal avec le produit que mon épouse utilise dedans).
Bon courage pour la suite
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- vincelp
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
'lut
Oui, tu as raison. Je pensais qu'ils étaient peints, comme certains me l'avaient dit ici et sur d'autres forums. Il n'en est rien. Après une heure de décapant V33, à part la colle de l'autocollant, rien n'a bougé. Ils sont donc anodisés. J'ai donc poncé l'anodisation au papier 240 sur une ponceuse vibrante, puis ensuite j'ai attaqué au 400, 800 et 1000 à l'eau. Ensuite, premier polissage avec un disque feutre et pâte marron, puis disque coton et pâte bleue, puis paille de fer 000 et Belgom Alu, suivi de ouate de coton et Belgom Alu. Je vais reprendre à partir du 800 et récupérer un endroit où j'ai bêtement touché le mandrin de la perceuse et fait un petit accroc.
Le second, je le désanodiserai à la lessive de soude, je pense.
Oui, tu as raison. Je pensais qu'ils étaient peints, comme certains me l'avaient dit ici et sur d'autres forums. Il n'en est rien. Après une heure de décapant V33, à part la colle de l'autocollant, rien n'a bougé. Ils sont donc anodisés. J'ai donc poncé l'anodisation au papier 240 sur une ponceuse vibrante, puis ensuite j'ai attaqué au 400, 800 et 1000 à l'eau. Ensuite, premier polissage avec un disque feutre et pâte marron, puis disque coton et pâte bleue, puis paille de fer 000 et Belgom Alu, suivi de ouate de coton et Belgom Alu. Je vais reprendre à partir du 800 et récupérer un endroit où j'ai bêtement touché le mandrin de la perceuse et fait un petit accroc.
Le second, je le désanodiserai à la lessive de soude, je pense.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Si tu veux un rendu "brillant" il faut que tu passe sur du 2000 ..... Minimum
1000 le grain est encore trop gros
1000 le grain est encore trop gros
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Tu achètes ça où ? Chez LeRoiDesMalins ou RoyaumeDesQueuesPlates ou ailleurs ?Cyrus a écrit :Un coup de pierre d'argile blanche en faisant bien mousser
- vincelp
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
'lut
Ayé, le premier flanc est en place, sans son logo. Pour décoller le logo, j'ai utilisé un morceau de fil de fer à freiner, très fin, relié à 2 petites poignées. Passé à l'arrière du logo, après avoir protégé le flanc d'origine avec du scotch américain, j'ai tiré doucement vers l'avant pour qu'il cisaille le scotch double-face qui tient le logo. Ensuite, dévissage de la vis qui tient le flanc, déclipsage à l'avant et on tire le flanc vers l'avant le long du réservoir pour sortir la patte AR.
Le flanc poli se remonte en procédant à l'inverse. On enfile d'abord la patte AR, puis on clipse les 2 supports à l'AV avant de remettre la vis.
Pour les logos, il va falloir nettoyer les traces de scotch double-face et en remettre un morceau. Au passage, le logo du Scrambler Classic est en métal, donc il ne se déforme pas quand on le décolle.
Ayé, le premier flanc est en place, sans son logo. Pour décoller le logo, j'ai utilisé un morceau de fil de fer à freiner, très fin, relié à 2 petites poignées. Passé à l'arrière du logo, après avoir protégé le flanc d'origine avec du scotch américain, j'ai tiré doucement vers l'avant pour qu'il cisaille le scotch double-face qui tient le logo. Ensuite, dévissage de la vis qui tient le flanc, déclipsage à l'avant et on tire le flanc vers l'avant le long du réservoir pour sortir la patte AR.
Le flanc poli se remonte en procédant à l'inverse. On enfile d'abord la patte AR, puis on clipse les 2 supports à l'AV avant de remettre la vis.
Pour les logos, il va falloir nettoyer les traces de scotch double-face et en remettre un morceau. Au passage, le logo du Scrambler Classic est en métal, donc il ne se déforme pas quand on le décolle.
- Krono
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Joli travail !
Avec la plaque à numéro, elle fait bien genre
Comptes tu protéger ton investissement (en huile de coude) avec un zapon (vernis transparent fait exprès) ?
Sinon une cire auto genre TurtleWax protège assez bien l'alu poli, et c'est complètement invisible.
L
Avec la plaque à numéro, elle fait bien genre
Comptes tu protéger ton investissement (en huile de coude) avec un zapon (vernis transparent fait exprès) ?
Sinon une cire auto genre TurtleWax protège assez bien l'alu poli, et c'est complètement invisible.
L
- vincelp
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Non, pas de vernis, je ne suis pas équipé pour le passer correctement, donc ça ferait certainement moins bien.
Je vais effectivement cirer tout ça régulièrement.
Je vais effectivement cirer tout ça régulièrement.
- Krono
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
C'est presque dommage de les remettre ; elle est très jolie comme ça !vincelp a écrit :'lut
...
Pour les logos, il va falloir nettoyer les traces de scotch double-face et en remettre un morceau. Au passage, le logo du Scrambler Classic est en métal, donc il ne se déforme pas quand on le décolle.
(tapluka polir la vis ...)
L
- vincelp
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
'lut
Joie et bonheur au démontage du second flanc de réservoir... Luigi a foiré la vis en montant ledit flanc et il m'a livré la moto comme ça... Cool... On fait comment dans un pareil cas ?
La tête de la vis est tellement abîmée que le coup de la clé Allen avec un peu de pâte à roder pour qu'elle accroche ne marche pas. Donc, on prend une perceuse, une mèche de 6 mm et on perce la tête de vis jusqu'à ce qu'elle cède. Aussitôt dit, aussitôt fait, mais je ne vous dis pas l'angoisse à percer une vis plantée dans un beau réservoir presque neuf... Bon, ça a marché, il restait en plus un moignon de vis suffisant pour la dévisser et la tension de serrage ayant disparu dès que la tête a lâché, elle s'est desserrée à la main.
Voilà, les 2 flancs polis sont montés, il me reste à enlever les résidus de scotch double-face derrière les logos avant de les recoller.
Joie et bonheur au démontage du second flanc de réservoir... Luigi a foiré la vis en montant ledit flanc et il m'a livré la moto comme ça... Cool... On fait comment dans un pareil cas ?
La tête de la vis est tellement abîmée que le coup de la clé Allen avec un peu de pâte à roder pour qu'elle accroche ne marche pas. Donc, on prend une perceuse, une mèche de 6 mm et on perce la tête de vis jusqu'à ce qu'elle cède. Aussitôt dit, aussitôt fait, mais je ne vous dis pas l'angoisse à percer une vis plantée dans un beau réservoir presque neuf... Bon, ça a marché, il restait en plus un moignon de vis suffisant pour la dévisser et la tension de serrage ayant disparu dès que la tête a lâché, elle s'est desserrée à la main.
Voilà, les 2 flancs polis sont montés, il me reste à enlever les résidus de scotch double-face derrière les logos avant de les recoller.
- Cyrus
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
vincelp a écrit :Tu achètes ça où ? Chez LeRoiDesMalins ou RoyaumeDesQueuesPlates ou ailleurs ?Cyrus a écrit :Un coup de pierre d'argile blanche en faisant bien mousser
N'importe quelle grande surface / Mag bricolage
Au rayon entretien ménager
- Cyrus
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Prochain coup ... Tu fait pareil sur le gb avant ???
Quand tu commence , tu t'arrête plus sur polissage , j'ai fait 70% des pièces sur la mob a l'époque ( bouchon réservoir , Carter, pontet , platine etc....)
Quand tu commence , tu t'arrête plus sur polissage , j'ai fait 70% des pièces sur la mob a l'époque ( bouchon réservoir , Carter, pontet , platine etc....)
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Pfiuuu... C'est un poil long...Cyrus a écrit :Prochain coup ... Tu fait pareil sur le gb avant ???
Les garde-boues, si je les fais, ça sera en les remplaçant. Ca permettrait, au passage, d'avoir un vrai garde-boue un peu plus long et plus efficace à l'AV
Edit: on me souffle l'idée de peindre les garde-boues en jaune, comme le réservoir, avec une bande noire au centre et là, le look Scrambler 62 est complet
- vincelp
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
'lut
Mon bidon d'huile de coude est vide et il y a rupture de stockCyrus a écrit :Oui aussi . Dans tt les cas je pense qu'il faut "virer " le gris
- vincelp
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Bonjour
Au passage, 2 informations au sujet des logos :
- le logo du Scrambler Enduro, qui était collé sur les flancs que j'ai achetés, est quasiment impossible à décoller sans l'abimer. Il est très peu épais et les liaisons entre les lettres sont tellement fines qu'il se déchire très facilement.
- le logo du Scrambler Classic est métallique et courbé. Il faut faire attention à ne pas modifier cette courbure, notamment lorsqu'on le "travaille" pour enlever les traces de l'adhésif double-face d'origine, très collant et très costaud à enlever.
Pour recoller le logo du Scrambler Classic, j'ai utilisé du scotch double-face 3M, version "extra-fort pour extérieur", trouvé chez LeRoiDesMalins et je peux vous dire qu'il colle bien puisque j'ai dû re-décoller le logo de droite que j'avais "dé-courbé" et mal re-positionné.
Au passage, 2 informations au sujet des logos :
- le logo du Scrambler Enduro, qui était collé sur les flancs que j'ai achetés, est quasiment impossible à décoller sans l'abimer. Il est très peu épais et les liaisons entre les lettres sont tellement fines qu'il se déchire très facilement.
- le logo du Scrambler Classic est métallique et courbé. Il faut faire attention à ne pas modifier cette courbure, notamment lorsqu'on le "travaille" pour enlever les traces de l'adhésif double-face d'origine, très collant et très costaud à enlever.
Pour recoller le logo du Scrambler Classic, j'ai utilisé du scotch double-face 3M, version "extra-fort pour extérieur", trouvé chez LeRoiDesMalins et je peux vous dire qu'il colle bien puisque j'ai dû re-décoller le logo de droite que j'avais "dé-courbé" et mal re-positionné.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
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Sujet : Re: Polissage des flancs de réservoir
Je suis tomber sur ca par hasard , ca pourrai en intéresser certain
.......,malgré le prix....
Aluminium
http://www.desmo-racing.com/paire-de-fl ... -3472.html
Bois
http://www.desmo-racing.com/paire-de-fl ... -3473.html
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