Akrapovic

Ici on parle des échappements du SCRAMBLER. Ce que vous en pensez , la sonorité, la qualité et les performances !
josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Akrapovic

ven. 13 mars 15 13:06

J'ai vu sur un forum anglais qu'Akrapovic préparerait un échappement pour Ducati Scrambler
généralement leur pots ne font pas baisser le couple ni la puissance ce qui n'est pas le cas de certains adaptables ça vaut peut être le coup de patienter un peu , après faut voir le look ....

http://www.ducatiscramblerforum.com/for ... mbler.html

seb2a
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Akrapovic

lun. 27 avr. 15 19:24

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=21_s

je pense qu'il y à moyen d'adapter pas mal de pot sur le scrambler, ici c'est pas trop mal.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Akrapovic

lun. 27 avr. 15 21:39

je ne vois pas sur quel raisonnement est basé le fait que les akra ne font pas baisser le couple ni la puissance.
Le couple dépend de certains choses : longueur des collecteurs et diamètres,longueur du ou des silencieux,le fait qu'il soit simple ou double et les diamètres intérieurs.Et présence éventuel de chicanes ou d'un circuit de gaz interne au silencieux.
Si le diamètre intérieur est séparé en deux canaux et si ils ont un diamètre très petits , les gazs seront retenus et il y aura conservation du couple.Si le ou les silencieux sont très longs le couple sera conservé.Par contre si le tube est court comme montré sur lbc et le diamètre intérieur gros ça ne risque pas de conserver le couple.Deux silencieux avec un diamètre intérieur identique et une longueur identique quelle que soit l'enveloppe extérieure donneront le même résultat akrapovic ou pas.
Sur le scrambler , pour conserver le maximum de couple l'idéal serait un silencieux en position haute et double.En effet le fait d'emmener les longueurs de collecteur ainsi que le silencieux le plus loin possible conserve au maximum le couple de la moto.Par contre ne vous étonnez pas si vous mettez un silencieux très court avec une sortie de gazs très grosse de perdre dans les bas régimes.

Personne
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Akrapovic

lun. 27 avr. 15 22:51

C'est tout simplement qu'akra est réputé pour travailler ses échappements, contrairement aux autres qui se contente d'un coude.
Et c'est souvent vérifié au banc par les magazines.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 28 avr. 15 08:27

Tu crois vraiment que AKRA travailles ses silencieux pour le scrambler sur banc de puissance .....je n'y crois pas une seconde .Déjà le diamètre et la longueur du collecteur d'origine sont faits pour le silencieux d'origine.Si comme tu dis ils "travaillaient" par exemple l'échappement pour le scrambler il faudrait refaire pas uniquement le silencieux mais une ligne complète avec des diamètres bien spécifiques qui correspondent à un savant calcul entre le volume de gaz et la longueur et diamètre des collecteurs.Ensuite il faudrait adapter la cartographie..bref cela reviendrait cher en développement et surtout cher pour le client.
Ce travail est efficace effectivement sur les lignes complètes destinées aux machines de course .Sur des engins tel que le scrambler diavel ou monster ils font comme rémus ou werkes ils se contentent d'adapter un modèle existant aux contraintes de fixation et surtout d'esthétique.
Faux pas rêver : un silencieux c'est quoi; c'est une longueur d'alu avec un tube intérieur fait souvent en grille et qui comporte autour de la laine de roche pour atténuer le bruit et éviter les turbulences des gazs.Quand tu vois qu'une ligne complète coute plus de 2500 euros et qu'un simple silencieux 500 euros faux pas s'attendre à des résultats fantastiques.

Ce que m'avait dit le technicien sur banc de Cannes mot service qui fait entre autres des préparations de vmax est révélateur, je cite :
"les gars viennent me voir avec un silencieux aftermarket plus un filtre à air différent.Ils ne comprennent pas qu'après avoir passé la bécane au banc , la moto a perdu tout son couple à bas et moyen régime et a perdu aussi en haut car le réglage du mélange se retrouve complètement déréglé.Je leur dit que si ils remontent leur filtre à air d'origine et leur silencieux d'origine la moto retrouvera son couple et sa puissance maxi"
Cela veux tout dire..

Même en faisant faire un réglage aux petits oignons sur banc on gagnera en puissance maxi 2 à 3 chevaux le moteur perdra dans les bas et moyen régimes
Si tu lis tout les passages au banc qui sont mis sur le forum tu remarqueras qu'i n'y a en aucune où les valeurs de couple augmentent à bas régime et cela même après réglage.In n'y a qu'une préparation combinant la pose d'une ligne complète et un réglage de l'écu qui peux t'apporter de l'amélioration.
Les magazines eux me font bien rigoler.Si tu compares les analyses au banc de la même bécane ils annoncent carrément des chiffres différents d'un journal à l'autre.
Par contre pour le scrambler , je crois plus à la ligne haute qui permet d'allonger la sortie d'échappement et donc conserver le couple.
Le problème du scrambler c'est qu'il ne fait que 75 cv.Si tu lui fais perdre ce qui fait sa force c'est à dire le couple à bas régime, il ne lui reste même pas sa puissance.Pour une bécane comme le diavel ou le monster 1200 cette perte sera moins génante du fait que les valeurs de couple sont beaucoups plus hautes.
Après chacun fait et crois surtout ce qu'il veut....

ps : pour le silencieux que tu as vu sur le forum anglais ..regardes bien les deux sorties.Elles sont très fines et de petit diamètre donc réduction du diamètre de sortie égal conservation du couple.Si à l'intérieur c'est la même chose cela devrait se rapprocher de l'origine. ;)
Dernière modification par myre06 le mar. 28 avr. 15 16:50, modifié 1 fois.

titi85
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 85 Vendée
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 28 avr. 15 13:29

Je suis plutôt d'accord avec myre, avez vous déjà démonté un silencieux ? Franchement c'est quasiment tous les mêmes !'ils se casse pas la nenette les gars ! Une enveloppe qui a le look coco et un tube percé avec de la laine et roule ma poule ca fait un joli bruit ca va leurs plairent ;)
Moi franchement c'est plus pour le son si je change, et encore que...plus les kilomètres défile et plus mon origine ce libère ! Tant mieux

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 28 avr. 15 13:37

+1

Je reste quand même persuadée qu'en changeant le silencieux d'origine avec sa grosse marmite moche on est gagnant
-beau barouf
- beau design et personnalisation de la moto
- plus léger

Mais que ce soit Akra ou Sc ou n'importe qui, c'est kif-kif s'il n'y a pas de reprog' et changement de filtre à air.

Franchement, je veux bien perdre un petit cheval ou un petit NM de couple pour le prix.

titi85
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 85 Vendée
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 28 avr. 15 13:57

Moi ok pour le HP corse il me botte ! Pareil pour son look et bruit !
Le poids jmen tape un peu...

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 28 avr. 15 16:59

ben comme je disais précédemment les silencieux de petite longueur emmèneront à peu près le même résultat sauf si la sortie n'est pas un trou béant !!!.Par contre le hp hydroform me parait plus long que les autres .Je serais curieux de voir un passage au banc d'une ligne haute qui est beaucoups plus longue que la ligne d'origine et qui devrait conserver voir améliorer le couple à bas régime.N'oublions pas aussi que la suppression du catalyseur fait que la moto perd à très ba srégime car il agit indirectement comme une chicane par rapport aux gazs.
Scrambleuse au niveau poids tu as déjà un avantage sur la plupart de nous qui une fois équipées avoisinent les 100 kgs !!! :lol!: :lol!:

titi85
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 85 Vendée
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 28 avr. 15 17:45

En espérant qu'il sorte un de ces jours ce HP....:(

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: Akrapovic

mer. 29 avr. 15 07:24

myre06 a écrit :ben comme je disais précédemment les silencieux de petite longueur emmèneront à peu près le même résultat sauf si la sortie n'est pas un trou béant !!!.Par contre le hp hydroform me parait plus long que les autres .Je serais curieux de voir un passage au banc d'une ligne haute qui est beaucoups plus longue que la ligne d'origine et qui devrait conserver voir améliorer le couple à bas régime.N'oublions pas aussi que la suppression du catalyseur fait que la moto perd à très ba srégime car il agit indirectement comme une chicane par rapport aux gazs.
Scrambleuse au niveau poids tu as déjà un avantage sur la plupart de nous qui une fois équipées avoisinent les 100 kgs !!! :lol!: :lol!:
:lool:

Je m'envole si je dépasse les 130 :D

Pour canaliser les gaz à très bas régime il y a peut être un système de déviation de ceux-ci à l'intérieur du silencieux adaptable, non ? Je veux dire, à part les silencieux pour HD, ils sont sûrement plus complexe qu'un simple tube et de la laine de roche !

J'ai vu les courbes pour le Remus pour le Scrambler. Je n'ai pas vu de perte mais partout du gain, non ?

Image

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Akrapovic

mer. 29 avr. 15 09:28

je suppose que cette courbe est fournie par rémus? :lol!:
Compares aussi la puissance maxi indiquée pour le scrambler par le constructeur et passes ta moto au banc...tu verras la surprise..
Un diavel est censé sortir d'origine et sans ligne spéciale soi disant 162 cv...il s'avère qu'après passage au banc il ne sort que entre 148 et 155 cv.
IL ne faut pas prendre pour argent comptant les courbes que fournissent les fabricants..c'est du pipo
Regardes la courbe du diavel équipé du rémus sur un autre post.Il y a une perte flagrante dans les bas régimes.
Vu que le silencieux est plus libéré que l'origine tu ne peux pas maintenir le couple à bas régime c'est techniquement impossible.A part si tu refais
une reprogrammation sur banc et encore.Le rémus est un simple tube entouré de laine de roche.
Pour les silencieux tu as par exemple pour le xb12 buell un silencieux d'origine qui dans son enveloppe a un conduit qui fait un aller retour avant de ressortir.Ceci afin de freiner les gazs, augmenter la résistance des gazs à l'échappement et donc faciliter le couple à bas régime.
Pour les hd les silencieux n'ont rien de plus hormis le fameux supertrapp .Echappement d'ailleurs très performant que j'avais sur mon ancienne buell .
En fonction du nombre de coupelles tu règles le volume de sortie des gazs.

Si tu veux en être certaine fais faire une courbe d'origine, montes ton silencieux rémus ou dans le genre et refais faire une mesure derrière..je serais curieux de voir les résultats.Le problème c'est que vu le cout personne ne le fait.

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: Akrapovic

mer. 27 mai 15 00:01

En attendant de voir ce que propose la marque...

http://youtu.be/ZskqFcx9LwQ

Jildaz
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 38
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : 78

Sujet : Re: Akrapovic

dim. 31 mai 15 18:23

Terrible la vidéo! Hâte de voir un akra pour le scrambler!

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Akrapovic

lun. 1 juin 15 08:16

ouais Akra est toujours un peu plus long a sortir ..... :D

Visite de l'usine :


josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Akrapovic

lun. 1 juin 15 08:29

9 silencieux adaptables homologués à l’essai (en 2008) ça donne une idée du bruit ....

http://www.motomag.com/9-silencieux-ada ... Wv7V0aixUY

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

lun. 1 juin 15 14:49

Il y a du y avoir bien des changements de puis 2008!!!

Puis pour un même echappement le son est différent sur chaque moto, pour avoir une idée du son rien ne vaut d'écouter l'echappement convoité sur son modèle de moto

Guyke
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Akrapovic

jeu. 11 juin 15 08:02

Ca bouge enfin chez Akra ! :bravo2: J'ai fais un petit tour sur leur site hier soir et 3 ou 4 références existent déjà pour le Scrambler ( ce qui n' etait pas le cas 2 jours plus tôt )..... malheureusement pas encore de photos disponibles.mais c'est déjà un bon signe ;)

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Akrapovic

jeu. 11 juin 15 08:45

encore un peu plus de choix, ça ne fera pas de mal, en plus Akra c'est du sérieux, faudra voir le look ..... :pouce:

WilScrambler
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : 27 Eure
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

jeu. 11 juin 15 19:31

Guyke a écrit :Ca bouge enfin chez Akra ! :bravo2: J'ai fais un petit tour sur leur site hier soir et 3 ou 4 références existent déjà pour le Scrambler ( ce qui n' etait pas le cas 2 jours plus tôt )..... malheureusement pas encore de photos disponibles.mais c'est déjà un bon signe ;)
Super, as-tu un liens pour aller voir ça ?

Guyke
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Akrapovic

jeu. 11 juin 15 19:43

Voilà WilScrambler: http://www.akrapovic.com/#!/motorcycle/ ... &phaseId=1

Faudra attendre les photos.. Je suis curieux :x

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

jeu. 11 juin 15 19:51

Ils font exprès pour le suspens :( :(

Aprés il y aura les prix!! Puis les echappements ............ un par un

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Akrapovic

jeu. 11 juin 15 20:42

au niveau prix ça sera du coté des termi 8) ....

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

jeu. 11 juin 15 21:54

Oui!!! j'imagine

WilScrambler
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : 27 Eure
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

dim. 14 juin 15 20:21

Guyke a écrit :Voilà WilScrambler: http://www.akrapovic.com/#!/motorcycle/ ... &phaseId=1

Faudra attendre les photos.. Je suis curieux :x
Merci bien

A priori il y aura des modèle homologués pour l’Europe et d'autres pas dans les 4 références proposées.

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Akrapovic

lun. 15 juin 15 07:57

chez Akra il y a une ref avec catalyseur et une autre sans c'est ce qu'ils proposent généralement ..... 8)

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 23 juin 15 08:41

une photo de Scrambler avec AKRA... Version définitive?...
En tout cas c'est BÔ!
Image

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 23 juin 15 08:58

'lut
P-happy a écrit :une photo de Scrambler avec AKRA... Version définitive?...
En tout cas c'est BÔ!
Je trouve ça un peu trop visible. Avec une seule sortie, cela m'aurait franchement plu. Là, bof...

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 23 juin 15 10:59

on voit de suite la qualité du produit.... :photo:
après ça plait ou pas, on peut se le payer ou pas .... :)

titi85
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 85 Vendée
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Akrapovic

mar. 23 juin 15 11:41

Il en jète je trouve !
Après le prix .....c akra!!
On verra bien

Revenir à « Echappements (Scrambler 803) »