Poignée d'accélérateur

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Guitool
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Poignée d'accélérateur

ven. 12 mai 17 09:33

Salut à tous,

J'envisage de changer la poignée d'accélérateur sur mon Scrambler, dans le but de le rendre plus cool en ville et de diminuer les à-coups désagréables.

L'idée serait de passer d'une poignée à tirage rapide à une poignée standard, plus progressive. Je ne souhaite pas modifier l'étagement des rapports avec un changement de pignon ou de couronne, mais je constate que je ressens plus d'à-coups en ville quand je suis tendu, alors qu'en étant très cool c'est bien plus doux... le truc c'est que pour jouer sur quelques millimètres de gaz faut être bien zen ;) Puis si ça me permet de rouler plus cool par défaut, c'est pas plus mal pour les quelques points qu'il me reste sur le permis :) Je pense pouvoir m'habituer à tourner la poignée en grand quand j'ai besoin de pêche.

Quelqu'un aurait'il déjà fait cette modification ? À quoi faut il fair attention et où puis-je trouver une poignée à tirage plus progressive ?

Ma concession Ducat est étonnée de la demande (d'habitude on leur demande l'inverse) et n'a rien à me proposer. J'ai commencé à chercher sur quelque site de distributeur mais rien de précis pour l'instant. Des idées ?

Merci pour vos retours

scrrr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

sam. 13 mai 17 10:33

si tu roules presque exclusivement en ville à basse vitesse (ou en tout-terrain), tu peux essayer de changer le pignon de sortie de boite pour tirer plus court en 1ère et 2nde (soit une dent en moins); celà ne coùte pas cher d'essayer

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

sam. 13 mai 17 11:33

Les a-coups moteurs viennent de la commande d'injection, changer la poignée d'accélérateur n'y changera rien, seule une reprogrammation de l'ECU peut changer ce problème.

Guitool
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

sam. 13 mai 17 14:20

scrrr a écrit :si tu roules presque exclusivement en ville à basse vitesse (ou en tout-terrain), tu peux essayer de changer le pignon de sortie de boite pour tirer plus court en 1ère et 2nde (soit une dent en moins); celà ne coùte pas cher d'essayer
Oui j'y pense, le truc c'est que je ne fais pas que de la ville. Je ne cherche pas non plus à rendre le Scrambler comparable à un deux temps qui impose des changements de rapports intempestifs. Il accepte correctement les bas régimes à condition d'être léger sur les gaz : il repart bien dans les 2000trs/mn si on lui donne un petit filet de gaz, plutôt adapté en usage urbain. D'où l'idée de le rendre plus souple sur la commande des gaz, plutôt que son comportement on/off un poil trop binaire.

J'ai rendu mon guidon fixe grâce au tuto du forum, ça a apporté un petit plus il me semble, ce qui tend à me faire persévérer sur la voie des gaz.

Guitool
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

sam. 13 mai 17 14:26

flopy a écrit :Les a-coups moteurs viennent de la commande d'injection, changer la poignée d'accélérateur n'y changera rien, seule une reprogrammation de l'ECU peut changer ce problème.
Oui tu as peut être raison, j'en ai aussi parlé à ma concession Ducat de Lille, mais ils ne font pas de modification de l'ECU.

J'ai vu des trucs sur le sujet dans le forum, mais c'est clairement orienté performances et pas progressivité. Bien que je ne soit pas opposé à améliorer l'alimentation, ne serait-ce que pour mettre l'admission en rapport avec mon échappement LeoVince, je ne suis pas convaincu que cela résolve la nervosité des gaz.

Tu me casses un peu mes espérances ;) . Me reste plus que les cours de Yoga pour rendre l'animal derrière les commandes plus cool :D

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

sam. 13 mai 17 15:39

Je connais des personnes qui ont fait la modification et appartement c'est toujours efficace même en restant sur les valeurs d'origines en régime moteur maxi.

Tu peux te renseigner ici :

http://nrbike.fr/reprogrammation-ecu/du ... mbler.html

:pouce:

scrrr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 59
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

sam. 13 mai 17 15:59

je crois que si tu as mis un échappement LeoVince, il est obligatoire de modifier l'ECU (et aussi la boite à air) pour que le moteur tourne bien rond de bas en haut... regarde sur le forum "échappement"

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

sam. 13 mai 17 18:43

J'ai un échappement léocinci aussi, je l'ai monté moi même et il n'y a eu aucun réglage, c'est sur qu'une reprogrammation ne serait que meilleure mais ça tourne très bien comme ça .

loom39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 71
Localisation : 39 Jura
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : jura sud (premier plateau)

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

dim. 14 mai 17 07:45

+1
aucun soucis avec le Léovince, et , enfin, quel beau bruit!
Pour ma part, rien a reprocher à la poignée :quand on ouvre ça ouvre bien franchement. Que du bonheur...(14000Kms avec ma belle)

Guitool
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Poignée d'accélérateur

dim. 4 juin 17 15:44

En bonne tête de mule que je suis, j'ai persévéré dans ma quête d'une accélération mieux dosée et j'ai installé cette commande de gaz : www.g2ergo.com/store/g2-street-tamer-throttle-tube/

Résultat : comme je l'imaginais, cela rend le Scrambler bien plus doux, bien mieux utilisable dans les bas régimes. C'est exactement ce que je recherchais, avec en plus la bonne surprise de constater que cela ne gomme en rien le caractère joueur de la Ducat.

Avec cette modification, on peut "cruiser" cool à 3000trs/min sans être secoué au moindre millimètre de rotation des gaz. Du tout bon pour moi, d'autant que ça n'empêche pas d'y aller en mode arsouille quand on le souhaite ;)

Avant de commander, j'ai lu pas mal de retour sur cette modification sur le forum ducatiscrambler.com, il y a d'ailleurs quelque témoignage de gars ayant essayé la Desert qui est plus douce sur les gaz. Peut être une piste pour installer une poignée plus douce sans passer par une commande aux US.

En tout cas, même si c'est pas donnée (env. 80$ hors frais de port), c'est exactement ce que je recherchais. Je l'ai reçu en une semaine, montage très facile.

Curieux de lire d'autres retours sur le sujet, notamment avec une poignée de Désert Sled.

Revenir à « Modifications et performances (Scrambler 803) »