Pignon de sortie de boîte ou couronne?
- Fabian912
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Pignon de sortie de boîte ou couronne?
Bonjour à tous, j'aimerais modifier mon Scrambler afin qu'il fonctionne mieux car je fais essentiellement de la ville...je tricote beaucoup avec la boîte, ça n'est pas vraiment embêtant mais je suis souvent améner à devoir repasser en première, ou si je reste en seconde, le moteur claque beaucoup, franchement pas agréable!
Alors étant donné que je suis un novice dans le monde de la moto (c'est ma première), que conseilleriez-vous entre le changement d'un pignon de sortie de boîte ou le changement de la couronne? A mes yeux, c'est du pareil au même mais j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la questions?
Merci d'avance pour votre aide
Alors étant donné que je suis un novice dans le monde de la moto (c'est ma première), que conseilleriez-vous entre le changement d'un pignon de sortie de boîte ou le changement de la couronne? A mes yeux, c'est du pareil au même mais j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la questions?
Merci d'avance pour votre aide
- vincelp
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 61
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
- Localisation : Rennes
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
'lut
Oui, c'est du pareil au même, sauf que :
- si tu enlèves une dent à l'AV, tu fais prendre un virage plus serré à la chaine
- si tu ajoutes des dents à l'AR, tu risques d'avoir à changer de chaine pour une plus longue
A tout prendre, j'attendrais d'avoir usé mon kit-chaine et je ferais la modification de rapport en mettant une couronne plus grande de 2 ou 3 dents. Toute manip' en cours de vie du kit-chaine risque de provoquer une usure plus rapide car tu mets des pièces neuves en contact avec des pièces usées.
Dernier conseil : évite les rapports où le nombre de dents de la couronne est multiple de celui du pignon. Par ex. 15/45 : dans ce cas, le même maillon de la chaine repasse tous les 3 tours de roue sur la même dent de la couronne, et sur le pignon, 3 fois par tour de roue et l'usure est plus rapide.
Oui, c'est du pareil au même, sauf que :
- si tu enlèves une dent à l'AV, tu fais prendre un virage plus serré à la chaine
- si tu ajoutes des dents à l'AR, tu risques d'avoir à changer de chaine pour une plus longue
A tout prendre, j'attendrais d'avoir usé mon kit-chaine et je ferais la modification de rapport en mettant une couronne plus grande de 2 ou 3 dents. Toute manip' en cours de vie du kit-chaine risque de provoquer une usure plus rapide car tu mets des pièces neuves en contact avec des pièces usées.
Dernier conseil : évite les rapports où le nombre de dents de la couronne est multiple de celui du pignon. Par ex. 15/45 : dans ce cas, le même maillon de la chaine repasse tous les 3 tours de roue sur la même dent de la couronne, et sur le pignon, 3 fois par tour de roue et l'usure est plus rapide.
- fabmazz
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 94 Val-de-Marne
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
Moi j'ai un PSB de 14 et c'est nickel et moins cher que de changer une couronne + chaîne.
J'ai payer 60€ pièce et MO
1 dent sur le PSB = 3 dents à la couronne
J'ai payer 60€ pièce et MO
1 dent sur le PSB = 3 dents à la couronne
- potame
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 59
- Localisation : 31 Haute-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
idem psb 14 monté lors de la révision des 1000. beaucoup mieux en ville et après de toute manière cette moto n'est pas faite pour aligner le 150 sur l'autoroute donc si tu as qq tr/mn en plus ça gene pas du tout
- seb2a
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 31
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
Je me tâte vraiment à changer le pignon également, mais j'ai peur que titine crie trop ensuite... Déjà que ça hurle un peu avec le pot sur du roulant :/ mais bon je n'avais jamais regretté cette opération sur mes 2 anciennes ducat.
- Fabian912
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
Alors voilà, petit retour, je reviens du garage, petite balade avec le pignon de 14...que dire à part que perso je trouve ça top!!!
Franchement, terminé le clac clac clac super désagréable, quelle souplesse!
Mes derniers 10km ce sont faits en plein coeur de Bruxelles, un charme! Fini de tricoter avec la boîte de vitesses, elle repart sur un filet de gaz.
Pour celui qui, comme moi, fait pas mal de ville, je ne peux que lui conseiller vivement cette modification
Franchement, terminé le clac clac clac super désagréable, quelle souplesse!
Mes derniers 10km ce sont faits en plein coeur de Bruxelles, un charme! Fini de tricoter avec la boîte de vitesses, elle repart sur un filet de gaz.
Pour celui qui, comme moi, fait pas mal de ville, je ne peux que lui conseiller vivement cette modification
- josagama
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 67
- Localisation : 06 Alpes-Maritimes
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : tourrette levens
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
en plus tu vas moins solliciter ton embrayage qui compte tenu des déboires rencontré par certains est une bonne chose .....
- Walker
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
Bonjour, je suis aussi de BruxellesFabian912 a écrit :Alors voilà, petit retour, je reviens du garage, petite balade avec le pignon de 14...que dire à part que perso je trouve ça top!!!
Franchement, terminé le clac clac clac super désagréable, quelle souplesse!
Mes derniers 10km ce sont faits en plein coeur de Bruxelles, un charme! Fini de tricoter avec la boîte de vitesses, elle repart sur un filet de gaz.
Pour celui qui, comme moi, fait pas mal de ville, je ne peux que lui conseiller vivement cette modification
J'ai fait d'autres intérventions pour limiter le claquement (poignée du gaz et Booster plug) mais le pignon de 14 aussi m'intrigue.
Quel garage t'as fait le travail?
Avec pièce (pignon) d'origine Ducati?
Eventuellement, tu pourrais me dire le coût de l'opération?
Merci
- Fabian912
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
Salut Walker,
Je suis allé au garage de Sambreville pour faire le travail car celui de Waterloo, tu m'oublies (mais ce n'est que mon avis bien entendu).
A propos du pignon, il s'agit d'une référence de chez Ducati (Réf:0010736214), facturée 23€ HTVA (soit un tout petit peu moins que 28€). Je ne pourrais pas te dire le coût total car j'ai demandé de placer ce pignon lors du remplacement de l'embrayage qui se faisait sous garantie. Compte 30 min de main d'oeuvre.
Tu es sur quelle commune? MP si tu le souhaites
Je suis allé au garage de Sambreville pour faire le travail car celui de Waterloo, tu m'oublies (mais ce n'est que mon avis bien entendu).
A propos du pignon, il s'agit d'une référence de chez Ducati (Réf:0010736214), facturée 23€ HTVA (soit un tout petit peu moins que 28€). Je ne pourrais pas te dire le coût total car j'ai demandé de placer ce pignon lors du remplacement de l'embrayage qui se faisait sous garantie. Compte 30 min de main d'oeuvre.
Tu es sur quelle commune? MP si tu le souhaites
Dernière modification par Fabian912 le lun. 23 mai 16 08:32, modifié 1 fois.
- Walker
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?
J'ai le même avis sur la concessionaire de Waterloo, après un accueil désagreable j'ai été acheter ma moto à Aarschoot, dont je suis très satisfait.
Je suis à 1150, je t'envoie un MP.
Je suis à 1150, je t'envoie un MP.