Pignon de sortie de boîte ou couronne?

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Fabian912
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Pignon de sortie de boîte ou couronne?

dim. 15 mai 16 11:36

Bonjour à tous, j'aimerais modifier mon Scrambler afin qu'il fonctionne mieux car je fais essentiellement de la ville...je tricote beaucoup avec la boîte, ça n'est pas vraiment embêtant mais je suis souvent améner à devoir repasser en première, ou si je reste en seconde, le moteur claque beaucoup, franchement pas agréable!

Alors étant donné que je suis un novice dans le monde de la moto (c'est ma première), que conseilleriez-vous entre le changement d'un pignon de sortie de boîte ou le changement de la couronne? A mes yeux, c'est du pareil au même mais j'aimerais avoir vos avis éclairés sur la questions?

Merci d'avance pour votre aide :merci:

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

dim. 15 mai 16 13:00

'lut

Oui, c'est du pareil au même, sauf que :
- si tu enlèves une dent à l'AV, tu fais prendre un virage plus serré à la chaine
- si tu ajoutes des dents à l'AR, tu risques d'avoir à changer de chaine pour une plus longue

A tout prendre, j'attendrais d'avoir usé mon kit-chaine et je ferais la modification de rapport en mettant une couronne plus grande de 2 ou 3 dents. Toute manip' en cours de vie du kit-chaine risque de provoquer une usure plus rapide car tu mets des pièces neuves en contact avec des pièces usées.

Dernier conseil : évite les rapports où le nombre de dents de la couronne est multiple de celui du pignon. Par ex. 15/45 : dans ce cas, le même maillon de la chaine repasse tous les 3 tours de roue sur la même dent de la couronne, et sur le pignon, 3 fois par tour de roue et l'usure est plus rapide.

fabmazz
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

dim. 15 mai 16 16:28

Moi j'ai un PSB de 14 et c'est nickel et moins cher que de changer une couronne + chaîne.
J'ai payer 60€ pièce et MO
1 dent sur le PSB = 3 dents à la couronne

potame
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

dim. 15 mai 16 21:45

idem psb 14 monté lors de la révision des 1000. beaucoup mieux en ville et après de toute manière cette moto n'est pas faite pour aligner le 150 sur l'autoroute donc si tu as qq tr/mn en plus ça gene pas du tout

potame
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

dim. 15 mai 16 21:46

autre avantage du pignon sur la couronne c'est beaucoup plus simple et rapide à changer

Fabian912
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

lun. 16 mai 16 12:34

Merci à tous pour vos précieux conseils que je ne manquerai pas de prendre en considération! :pouce:

seb2a
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

mar. 17 mai 16 22:44

Je me tâte vraiment à changer le pignon également, mais j'ai peur que titine crie trop ensuite... Déjà que ça hurle un peu avec le pot sur du roulant :/ mais bon je n'avais jamais regretté cette opération sur mes 2 anciennes ducat.

potame
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

ven. 20 mai 16 16:46

ca m'a pas tué les oreilles loin de la ;)

jusqu'à 150 supportable (après on s'envole alors...)

Fabian912
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

sam. 21 mai 16 18:47

Alors voilà, petit retour, je reviens du garage, petite balade avec le pignon de 14...que dire à part que perso je trouve ça top!!!
Franchement, terminé le clac clac clac super désagréable, quelle souplesse!
Mes derniers 10km ce sont faits en plein coeur de Bruxelles, un charme! Fini de tricoter avec la boîte de vitesses, elle repart sur un filet de gaz.
Pour celui qui, comme moi, fait pas mal de ville, je ne peux que lui conseiller vivement cette modification :pouce:

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

sam. 21 mai 16 19:21

en plus tu vas moins solliciter ton embrayage qui compte tenu des déboires rencontré par certains est une bonne chose :D .....

Fabian912
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

sam. 21 mai 16 19:36

J'en fait partie, je sors du garage où on m'a remplacé l'embrayage à 2600km!

Walker
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

dim. 22 mai 16 19:54

Fabian912 a écrit :Alors voilà, petit retour, je reviens du garage, petite balade avec le pignon de 14...que dire à part que perso je trouve ça top!!!
Franchement, terminé le clac clac clac super désagréable, quelle souplesse!
Mes derniers 10km ce sont faits en plein coeur de Bruxelles, un charme! Fini de tricoter avec la boîte de vitesses, elle repart sur un filet de gaz.
Pour celui qui, comme moi, fait pas mal de ville, je ne peux que lui conseiller vivement cette modification :pouce:
Bonjour, je suis aussi de Bruxelles :pouce:
J'ai fait d'autres intérventions pour limiter le claquement (poignée du gaz et Booster plug) mais le pignon de 14 aussi m'intrigue.
Quel garage t'as fait le travail?
Avec pièce (pignon) d'origine Ducati?
Eventuellement, tu pourrais me dire le coût de l'opération?
Merci

Fabian912
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

lun. 23 mai 16 07:37

Salut Walker,

Je suis allé au garage de Sambreville pour faire le travail car celui de Waterloo, tu m'oublies (mais ce n'est que mon avis bien entendu).
A propos du pignon, il s'agit d'une référence de chez Ducati (Réf:0010736214), facturée 23€ HTVA (soit un tout petit peu moins que 28€). Je ne pourrais pas te dire le coût total car j'ai demandé de placer ce pignon lors du remplacement de l'embrayage qui se faisait sous garantie. Compte 30 min de main d'oeuvre.

Tu es sur quelle commune? MP si tu le souhaites :D
Dernière modification par Fabian912 le lun. 23 mai 16 08:32, modifié 1 fois.

Walker
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

lun. 23 mai 16 08:00

J'ai le même avis sur la concessionaire de Waterloo, après un accueil désagreable j'ai été acheter ma moto à Aarschoot, dont je suis très satisfait.
Je suis à 1150, je t'envoie un MP.

potame
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle

Sujet : Re: Pignon de sortie de boîte ou couronne?

mar. 24 mai 16 20:50

moi il m'ont fait cadeau du montage lors de la révision des 1000 ;)

Revenir à « Modifications et performances (Scrambler 803) »