amortisseur arrière versus selle

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
xaro
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : amortisseur arrière versus selle

mar. 21 juil. 15 16:54

Hello,

A la recherche d'un peu plus de confort, je me retrouve devant un choix: je prends la selle confort ducati, ou je change l'amortisseur avec un ohlins ?

Pour l'instant, le budget ne me permets pas de faire les deux. Donc, la grande question: lequel vaut il mieux changer en priorité pour perdre ce mal au postérieur ?

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mar. 21 juil. 15 17:16

moi j'ai pris la selle confort ducat avec un shock factory et tout baigne ....

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mar. 21 juil. 15 18:37

pour ma part je choisirais l'amortisseur.

Ceux qui ont changé seulement l'amortisseur sont à priori plutôt satisfait .

La selle confort, j'hesite, elle rehausse la position de conduite, sur d'autres forums les avis sont mitigés.

Josagama qu'en penses tu de ta selle confort après quelques semaines de roulage (position, confort, esthétique?)

Piero
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : Paris

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mar. 21 juil. 15 19:44

l'amortisseur!

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mar. 21 juil. 15 19:53

P-happy a écrit :pour ma part je choisirais l'amortisseur.

Ceux qui ont changé seulement l'amortisseur sont à priori plutôt satisfait .

La selle confort, j'hesite, elle rehausse la position de conduite, sur d'autres forums les avis sont mitigés.

Josagama qu'en penses tu de ta selle confort après quelques semaines de roulage (position, confort, esthétique?)
je n'ai plus mal au cul juste une gène (j'ai toujours été sensible) après avoir roulé pas mal de temps et dans ce cas je me déplace car il n'y a

plus le creux, au niveau esthétique elle est sympa le dessus est bien plus soigné que l'origine ça rend vraiment bien , les 2,5 cm en plus me

donnent une également une meilleure position de conduite en fait je ne pensais pas le ressentir autant , avant je comptait changer le guidon

pour celui de la FT maintenant j'hésite car je me sent a mon aise...... Je ne regrette pas mon achat :D

Pour bien faire il faudrait pouvoir comparer avec le travail d'un sellier .....

luckyjohn48
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 34
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 22 juil. 15 11:04

Sinon tu peux juste faire rembourrer ta selle d'origine.
Pour ma part un sellier sur marseille a posé du gel et de la mousse supplémentaire, j'en ai eu pour 100€.
Je crois qu'on peut leur envoyer les selles par la poste. Regarde TJL sur marseille si tu veux.
J'en suis très satisfait surtout que je garde donc le look d'origine que je voulais pour mon UE.

Après reste plus que a prendre un amorto shock factory et la tu t'en sors pour le prix du ohlins. ;)

Après chacun ses volontés

xaro
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 22 juil. 15 14:17

Merci pour vos avis ;)

OK donc en priorité l'amorto, et je verrai dans un 2eme temps si je rajoute la selle. Comme ça je pourrai vous dire :)

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 22 juil. 15 14:44

Pour ma part, je suis rentré la semaine dernière d'Honfleur par les routes blanches sur la carte ...
Je n'ai commencé à avoir malocu qu'au bout de 5 h00
Soit la selle se fait ... Soit ... :-)
RV

xaro
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

jeu. 23 juil. 15 15:08

5h !!! Respect. Dans une précédente vie tu devais être John Wayne ;)

Moi j'ai fait un WE dans le Berri, et au bout des 2h pour y aller, il était franchement temps d'arriver !

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

jeu. 23 juil. 15 15:36

Paradoxalement ...
Quand la route est rigolote ... On pense a autre choses ;-)
Ceci étant, je trouve qu'avec le temps ça s'améliore !
RV

P-happy
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

jeu. 23 juil. 15 16:01

Oui parce que 2h pour aller dans le Berry, tu passes par L'A 10, ce doit pas être très rigolo.

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

jeu. 23 juil. 15 16:57

rvs900 a écrit :Paradoxalement ...
Quand la route est rigolote ... On pense a autre choses ;-)
Ceci étant, je trouve qu'avec le temps ça s'améliore !
RV
Je suis tout à fait d'accord avec ça !

J'ai pas fait de selle confort mais la mousse a été travaillée par l'artisan sellier depuis le tout début que je roule avec la moto. Je n'ai jamais eu mal nul part ni senti de gêne même sur trajet de plus d'un heure. Après, je n'ai jamais fait plus de 1h45 sans m'arrêter... Mais j'ai vraiment l'impression que quand on y pense pas, on ne sent rien ! donc vive les petites routes et les virages et les freinages tardifs :D

rvs900
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 900 Mostro
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

jeu. 23 juil. 15 17:02

Sur les 5 h, j'ai fait des pauses pour griller une clope et me dégourdir les jambes ...
Pas le bagne non plus hein ... :-)
RV

xaro
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 51
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

jeu. 23 juil. 15 18:16

Non non, je n'ai pas pris l'autoroute, la N7. C'était pas du petit virolo, mais c'était sympa quand même. Et c'est vrai que parfois on y pense moins. Mais quand on arrive, et qu'on sent pendant encore un certains temps on a le posterieur endolori, c'est que bon y a ptete quelque chose à faire ;)

J'ai desséré un coup la contrainte sur le ressort de l'amortisseur d'origine. Je vais bien voir.

Avant j'avais un tiger800. Et avant, une xj6. Dans les deux cas, j'ai gardé la selle d'origine, et l'amortisseur d'origine, et je ne me suis jamais posé la question. Meme si comme vous le dite c'est d'abord l'amorto qui est en cause, y a quand meme une sensation de fermeté qui se dégage de cette selle je trouve

sergio39
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic
Localisation : nord BdR

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

jeu. 23 juil. 15 20:06

Le mal au fesse vient de la position verticale du buste . En remplaçant le guidon , l'inclinaison s'oriente vers l'avant de la moto.... cela change tout .
je vous confirmerais ça prochainement , dimanche , direction la corrèze : 500 bornes. ;)

Scrambleuse
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Localisation : BZH

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

ven. 24 juil. 15 08:33

Ayant mon guidon depuis le jour 2 de ma moto, c'est peut être l'explication ! :pouce:

cocomars
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 60
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Féminin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

ven. 24 juil. 15 12:54

Pour moi, elle est sortie de chez le DS avec le guidon de la FT et c'est vrai que la position de conduite est complètement différente, du coup on est plus sur les bras.
J'ai désséré l'amortisseur d'un cran et les quelques trous que j'ai pris (volontairement) avait l'air "moins pire" qu'avant. A voir...........

Mais vu que je dois faire des choix, ce sera une selle confort avant l'amorto

hobitt34
avatar
Âge : 58
Localisation : 34 Hérault
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

ven. 4 sept. 15 13:58

Avait vous le prix de la selle confort ? Merci

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

ven. 4 sept. 15 14:18


vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

ven. 4 sept. 15 14:33

'lut

Pour résoudre un problème de mal aux fesses, changer la selle sera plus efficace que changer l'amorto.

Je suppose que tu as constaté avoir mal aux fesses, y compris quand tu roules sur un billard. Et là, l'amorto ne changera rien.

Comme beaucoup de monde ici, j'ai eu un gros doute sur la selle lors de mon essai et j'ai eu mal aux fesses lors de mes tout-premiers roulages. Depuis, j'ai compris que la selle était confortable si on s'asseyait à l'avant et inconfortable si on se mettait plus en arrière. En respectant cela, j'ai fait plusieurs fois des sorties de 6 à 7 heures où j'ai roulé sans descendre de la moto, même pas pour faire le plein et, cela, sans avoir mal aux fesses.

Je vais malgré tout certainement la faire modifier cet hiver pour la réhausser 3 ou 4 cm (en comblant le creux à l'avant), non pas pour avoir plus de confort, mais pour avoir les jambes moins pliées car ce sont mes genoux qui crient famine avant mon postérieur quand je roule longtemps.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

ven. 4 sept. 15 14:34

hobitt34 a écrit :Avait vous le prix de la selle confort ? Merci
Qui es-tu ?
Merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS comme précisé dans les règles ;)

Did13
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 07:23

J'ai mis la selle confort. je n'ai plus mal aux fesses mais le ressenti de conduite est différent. Je ne saurais l'expliquer mais j'ai n'ai plus les mêmes sensations de conduite. En bref bref, c'est une moto différente. Pour les petits trajets je remets la selle d'origine. comme quoi 2,5 cm ça change la vie MDR.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 08:56

'lut
Did13 a écrit :J'ai mis la selle confort. je n'ai plus mal aux fesses mais le ressenti de conduite est différent. Je ne saurais l'expliquer mais j'ai n'ai plus les mêmes sensations de conduite.
Avec la selle confort, tu rehausses ta position de 2.5 cm et donc le centre de gravité de la moto de la même valeur, ce qui change ses réactions. Je vois ça comme explication...

josagama
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 67
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : tourrette levens

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 08:59

c'est mieux pour le dos aussi :D

kikou05
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 09:53

Lorsque j'ai ramené la moto neuve du concessionnaire j'ai fait un petit tour de 150 km pour rentré et en arrivant j'avais les fesses en compote et je me suis aussi dit qu'il falait changer quelque chose (selle ou amortisseur).
Le temps que je me décide et que je finisse le rodage la moto à maintenant 1300 km et je trouve la selle beaucoup plus confortable et l'amortisseur beaucoup plus correct.
Du coup, si je change quelque chose ça serra l'amortisseur, mais je vais encore attendre un peu pour voir si son comportement s'améliore pas encore un peu au fil des km.

jonibravo
Ducati-Maniaque de bronze
avatar
Âge : 62
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Classic

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 10:37

Pareil pour moi ! (Avec 500 bornes de plus...)

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 11:25

'lut
kikou05 a écrit :Du coup, si je change quelque chose ça serra l'amortisseur, mais je vais encore attendre un peu pour voir si son comportement s'améliore pas encore un peu au fil des km.
En règle générale, le comportement d'un amortisseur évolue tout au long de sa vie, mais pas dans le bon sens... D'où la nécessité de le re-conditionner de temps en temps...

full dropple
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 63
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : VANNES

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 14:23

vincelp a écrit :'lut

Pour résoudre un problème de mal aux fesses, changer la selle sera plus efficace que changer l'amorto.

Je suppose que tu as constaté avoir mal aux fesses, y compris quand tu roules sur un billard. Et là, l'amorto ne changera rien.

Comme beaucoup de monde ici, j'ai eu un gros doute sur la selle lors de mon essai et j'ai eu mal aux fesses lors de mes tout-premiers roulages. Depuis, j'ai compris que la selle était confortable si on s'asseyait à l'avant et inconfortable si on se mettait plus en arrière. En respectant cela, j'ai fait plusieurs fois des sorties de 6 à 7 heures où j'ai roulé sans descendre de la moto, même pas pour faire le plein et, cela, sans avoir mal aux fesses.

Je vais malgré tout certainement la faire modifier cet hiver pour la réhausser 3 ou 4 cm (en comblant le creux à l'avant), non pas pour avoir plus de confort, mais pour avoir les jambes moins pliées car ce sont mes genoux qui crient famine avant mon postérieur quand je roule longtemps.
:pouce: :shoot:

clb44
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 18:38

vincelp a écrit :'lut
Pour résoudre un problème de mal aux fesses, changer la selle sera plus efficace que changer l'amorto.

Je suppose que tu as constaté avoir mal aux fesses, y compris quand tu roules sur un billard. Et là, l'amorto ne changera rien.
Bonjour,

En toute humilité, je tiens à donner mon impression sur le sujet : pour moi, sur un "scrambler" (donc à priori pas à classer dans la catégorie sportives), le confort devrait être un de ses points forts. De toutes les machines que j'ai eu (une bonne dizaine étalées sur pas loin de 40 ans), ma Ducati Scrambler est, de très loin, la plus inconfortable ! Je pourrais éventuellement comparer son comportement à une expérience que j'ai eu sur une machine équipée de Fournales : en solo sans bagages, avec la pression de l'amorto pour un duo très chargé... Inconduisible ! En clair, sur la Scrambler, même avec la précontrainte au minimum, j'ai l'impression que l'amorto ne filtre rien, pas plus les petites que les grosses irrégularités de la route (et il y en a !).
Dans le passé, quand j'avais besoin de me déplacer sur la selle, c'était, quel que soit l'état de la route, au bout de plusieurs km et minimum 1/2h env. Avec ma Scrambler, j'ai à peine fait 200m, je n'en peux déjà plus ! J'ai effectivement mal aux fesses, mais aussi (et surtout) dans le bas de la colonne (sacrum ?).
Le problème ne se situe donc pas au niveau du confort de la selle, mais bien de l'amortissement des chocs. Comme déjà lu sur certains posts, je retrouve le réflexe de la position "debout sur les repose-pieds" à la moindre bosse en vue :roll:
Non, sérieux, sur une sportive, pourquoi pas un amortissement raide ; sur une machine ou on est assis et pas allongé, ça me parait totalement inadapté, M'sieur Ducati !
Après, j'dis ça...

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: amortisseur arrière versus selle

mer. 9 sept. 15 19:37

'lut

Je ne me plains pas de ma selle, mais je fais aussi partie des gens qui roulent avec la pointe des pieds sur les repose-pieds, y compris sur une moto comme le Scrambler. Certes, ça fait plus plier le genou, mais ça permet d'avoir le poids du corps sur les cuisses et les mollets, plutôt qu'en appui complet sur le fessier.

Si j'ai envie d'avoir mal aux fesses, je mets les pieds à plat sur les repose-pieds et, hop, ça arrive !

Revenir à « Modifications et performances (Scrambler 803) »