Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).

Quel Amortisseur pour votre Scrambler

Kayaba-Origine
38
31%
Shock Factory
39
31%
Ohlins
36
29%
EMC
9
7%
Wilbers
0
Aucun vote
Autre
2
2%
 
Nombre total de votes : 124

twinlover
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 8 févr. 16 12:34

vincelp a écrit :'lut
Tonio44 a écrit :J'en remet une couche pour dire que je suis pleinement satisfait de mon M-shock. Du coup je ne ressens plus le besoin de modifier la fourche :)
C'est parce que tu n'as pas essayé un Scrambler avec la fourche modifiée :D
Cela dit, il y a une modif très simple à réaliser sur notre fourche : enlever 2 cm de hauteur d'huile pour augmenter la chambre d'air et assouplir la fourche en compression.

L'essayer, c'est l'adopter...
Meme sans changer les ressorts ?

vincelp
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 8 févr. 16 13:09

twinlover a écrit :Cela dit, il y a une modif très simple à réaliser sur notre fourche : enlever 2 cm de hauteur d'huile pour augmenter la chambre d'air et assouplir la fourche en compression.
Meme sans changer les ressorts ?
Oui, en augmentant la quantité d'air, tu augmentes sa capacité à encaisser une compression. L'air est compressible, l'huile ne l'est pas. En mettant plus d'air, tu rends la fourche plus souple au moins sur le début de la compression.
Je l'ai fait pendant mon changement de ressorts, fourche démontée, mais ça doit être faisable sans même sortir les tubes des tés, juste en dévissant le bouchon supérieur de la fourche, roue AV décollée du sol.

Il suffit juste d'avoir une seringue avec un tube fin suffisamment long au bout pour aller pomper l'huile.
Tu repères avec le tube le moment où il touche l'huile, tu places un repère 2 cm plus haut sur ton tube, tu l'enfonces dans la fourche jusqu'au repère et tu aspires l'huile. Quand il n'y a plus d'huile qui remonte, c'est que tu as abaissé le niveau de 2 cm.

C'est juste un peu plus compliqué à gauche, car il faut que ton tube arrive à passer dans les trous de l'écrou bizarroïde qui tient le ressort.
Dernière modification par vincelp le lun. 8 févr. 16 15:24, modifié 1 fois.

DucaChris
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 8 févr. 16 14:27

Hello,

Sans vouloir en rajouter, j'ai remplacé l’amortisseur arrière (M-Shock). Evolution confort et tenue de route et j'ai réalisé à ce moment là que l'avant n'était vraiment pas raccord : dur sur petits chocs, pas de progressivité. J'ai décidé de remplacer les ressorts à l'avant (Wilbers, merci à Vincent !), et là, réel changement au niveau confort (j'ai 52 ans et un passé en tout-terrain = dos fragile..).
Le réglage de Vince avec la quantité d'air augmentée est top en confort (pas sûr que ce soit un réglage "circuit" mais plutôt 'trail") surtout sur les routes bosselées de ma région....

Je peux prêter l'outil de démontage de l'écrou si l'un d'entre vous est près de Nice.

twinlover
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 8 févr. 16 20:48

vincelp a écrit :
:merci:

twinlover
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

jeu. 11 févr. 16 08:46

J'ai un amortisseur Ohlins DU-707 pour monster 796. Je me demandais si je pouvais le reutiliser pour le scrambleur...
Voici les fiches:
https://www.ohlins.eu/en/products/motor ... 737--4071/
https://www.ohlins.eu/en/products/motor ... 505--5116/
A priori, il est plus court (1,5 cm) et le ressort est different. Pensez vous que je pourrais le reutiliser en changeant juste le ressort ?
La base a l'air identique, peut etre que la longueur est liee au ressort ?

vincelp
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

jeu. 11 févr. 16 09:43

'lut
twinlover a écrit :J'ai un amortisseur Ohlins DU-707 pour monster 796. Je me demandais si je pouvais le reutiliser pour le scrambleur
Voici les fiches:
https://www.ohlins.eu/en/products/motor ... 737--4071/
https://www.ohlins.eu/en/products/motor ... 505--5116/
A priori, il est plus court (1,5 cm) et le ressort est different.
Pensez vous que je pourrais le reutiliser en changeant juste le ressort ?
La base a l'air identique, peut etre que la longueur est liee au ressort ?
La base n'est pas identique. L'amortisseur du Scrambler a une fixation supérieure différente de celle de ton DU 737.
Voici une photo comparative de l'amorto d'origine et du Ohlins DU 505. Si ton DU737 n'a pas la fixation supérieure en forme de fourche, oublies ton idée. S'ils sont pareils à ce niveau-là, demande conseil à Ohlins France, ils répondent généralement très vite.

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twinlover
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

jeu. 11 févr. 16 12:27

Rate :(

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Je vais le vendre, il est tout neuf, ca me paiera une partie de l'autre...

cleox
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 12 févr. 16 13:38

Bien bonne vente!!

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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mar. 16 févr. 16 23:12

J'ai posé un Emc sur mon Classic est c'est extra !
Le ressort a été taré directement par le fabricant et de plus le ressort est noir brillant et c'est bonnement chouette avec le cadre .
Bref une très belle finition, un fabricant français sympa et joignable et quel confort et sécurité !
Gazzzzz


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

jpb
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mar. 16 févr. 16 23:25

tu l'as paye combien?

Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 17 févr. 16 10:08

Dernière demande.
Rudy54 Merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS comme précisé dans les règles.

stefen
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

sam. 19 mars 16 21:45

Je n'ai pas vu de retour d'expérience de l'amortisseur arrière bi tubo? Très onéreux certes mais très esthétique.. Quelqu'un l'a essayé ?

BASILOU
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mar. 5 avr. 16 21:18

Bonsoir
Etant novice sur le sujet des amortisseurs quel qu' un pourrait il me dire si la différence de prix entre un amorto ohlins et un shock factory est justifié pour un scrambler ou ohlins nous fait il payer sa réputation
Dans l' attente de vos réponses
Cordialemnt

josagama
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 6 avr. 16 12:25

ils sont bien les 2 , ohlins fait payer sa notoriété un peu plus cher, j'ai un shock depuis un bout de temps et tout baigne, c'est un vrai mieux par rapport a l'amortoch d'origine qui rebondit ..... ils sont bien fabriqué tous les 2 , il y a EMC qui est bien aussi ....

BASILOU
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 6 avr. 16 13:56

Merci pour ta réponse je vais donc me dirigé vers le moins onéreux ps : à tu dèja utilisé se forum pour des commandes groupés
cordialement

josagama
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 6 avr. 16 15:32

non je n'ai jamais utilisé le forum pur des commandes groupées.....

josagama
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 6 avr. 16 15:35

si tu commande un shock factory tu téléphones direct chez eux, tu auras Mike le patron concepteur de leur amortisseur ,il est super sympa et compétent
il te demandera ton poids et d'autres renseignements pour te concocter ton amortisseur .....

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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 6 avr. 16 16:39

Et si tu veux un Ohlins par le forum à un prix interessant . Un fois que tu as fait ta présentation dans les règles("Qui êtes vous"), tu envoies un MP au GS qui te donneras toutes les informations nécessaires.

Pour ma part j'ai acheté le Ohlins via le forum , Super prix . Rien à dire .

Est ce que le shock Factory est mieux que le Ohlins pour moi je pense que ça se vaut .

Maintenant chez EMC ils ont aussi du choix et si tuprends le kit Andreani (ils sont distributeurs Andréani) pour la fourche chez eux avec l'amortisseur, ils doivent faire un geste sur l'ensemble.

BASILOU
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

mer. 6 avr. 16 19:08

Bonsoir
Merci pour les précisions par contre je me suis présenté vu ce que tu a indiqué est ce que ma présentation n 'a pas été faite dans les règles ?

P-happy
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

jeu. 7 avr. 16 07:32

Effectivement c'est bon. Lorsqu'un pseudo apparait en couleur claire (rose?) c'est souvent que la présentation n'a pas été faite ou validée par notre GS. Bienvenue chez les Scrambleriste

seb2a
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

jeu. 7 avr. 16 20:47

Les amis je me tâte à prendre un YSS ou un bitubo mais je ne connais pas trop c'est deux marques... Un ami possède les deux marques chez son fournisseurs et je vais voir combien cela me coute avec sa remise.

Sinon je fonce pour le shock factory....

BASILOU
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 8 avr. 16 13:38

Bonjour
j ' ai acheté mon scrambler 800 CHEZ SQUADRA LA SEYNE (83) cette concession ayant fermé je vais faire la révision chez le fils d'un ami qui à acheté une petite concession piaggio la garantie du scrambler sera toujours effective car il m a dit avoir l 'autorisation de ducati et ma conseillé un amortisseur de marque MUPO quel qu un sur ce forum pourrait t' il m en dire plus sur cette marque
CORDIALEMENT

Krono
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 17 juin 16 15:14

Comme je suis passé par EMC pour le montage du kit pour la fourche, j'en ai profité pour faire installer également un de leurs amortisseurs.

J'aurais bien voulu un modèle avec les réglages compression-détente séparés, mais pas de ça pour le Scrambler : j'ai donc opté pour le SportShock2, avec un réglage séparé pour les chocs rapides (confort), là où cela pèchait surtout en origine. Les 2 réglages (rapide et lent) sont donc combinés "compression-détente".

Ca fonctionne très bien, aussi bien pour le confort que les performances.

Avec le kit fourche, j'ai vraiment l'impression maintenant d'avoir une moto "suspendue", qui absorbe les inégalités de revêtement plutôt que de me les faire subir.
Au point que je me suis rendu compte de crispations involontaires (sans objet maintenant) d'appréhension à la simple vue d'une plaque d'égout sur ma trajectoire.

Ca va, maintenant j'en suis guéri heureusement :bounce:

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L

seb2a
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 24 juin 16 14:57

Help !!! Mshock monté mais j'aimerai que vous me rassuriez sur le montage en haut car les rondelles sont tombé lors du montage et si vous aussi l'amortisseur pivote sur les deux axes ? Vous voyez ce que je veux dire, si vous tenez avec votre main l'amortisseur et tourner de gauche à droite.

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J'ai eu mike au téléphone tout est normal pour la rotation grâce à la rotule ;) il m'a également expliqué tous les réglages possible ! Super contact rapide merci le made in France !

BASILOU
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

ven. 24 juin 16 16:38

Salut
j' ai regardé le montage de mon amortisseur tout es idem que sur ta photo
A+

seb2a
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

sam. 25 juin 16 22:48

Merci Basilou tu me rassure ;) donc Mshock monté, en stock dans une boutique parisienne spécialisé pour notre scrambler, donc pas d'attente et en plus à un bon prix !
Montage en 1h en prenant mon temps avec un cric entre la roue et le passage de roue. Je trouvais que mon amortisseur arrière c'était rodé mais depuis un ballade de plusieurs heures dans le sud j'ai perdu mon c** et je ne supportai plus les coups de raquette ( je suis passé par dessus le guidon une fois en prenant un ralentisseur trop vite, la moto à réagi comme un taureau furieux ).
Le Mshock transforme donc réellement la moto, j'ai essayé plusieurs réglages mais les 24clics de série me semblent bien... Avec 30clics j'ai plus de confort mais trop d'effet de pompe à mon goût et à 20 clics c'est bien ferme mais en accord avec la fourche.

Prochaine étape la fourche ? Si je change les ressorts et l'huile sera t'elle vraiment moins raide...

Bref après avoir longuement hésité je retire mon soutient au ressort d'origine et conseille à tous un nouvel amorto pour savourer votre scrambler !


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vincelp
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

dim. 26 juin 16 23:21

'lut
seb2a a écrit :Si je change les ressorts et l'huile sera t'elle vraiment moins raide...
Fais donc un essai à pas cher en rachetant à moitié prix mes ressorts Wilbers...
Oui, elle sera plus souple, même sans changer l'huile, mais surtout en baissant le niveau d'huile, en plus des ressorts.

BASILOU
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 27 juin 16 14:20

Bonjour
oui avec le changement de ressorts ainsi que l' huile on y gagne en confort pour ma part j' ai mis des ressorts progressifs dc en mode ballade les ressorts restants souple excellent confort et en mode arsouille occasionnelle lors d 'un freinage appuyé tu n iras pas en butée car les ressorts deviendrons plus ferme

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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 27 juin 16 14:30

vincelp a écrit :'lut
seb2a a écrit :Si je change les ressorts et l'huile sera t'elle vraiment moins raide...
Fais donc un essai à pas cher en rachetant à moitié prix mes ressorts Wilbers...
Oui, elle sera plus souple, même sans changer l'huile, mais surtout en baissant le niveau d'huile, en plus des ressorts.
Tes ressorts avec l'offre du montage est génial mais comme je n'habite pas dans le coin je préfère partir sur une paire neuve, pas pour tout de suite, je vais attendre août ou septembre.
Je vais voir avec mon mécano si il possède la clef pour démonter la cartouche ou un equivalent avant de me lancer la dedans, au pire je devrais fabriquer l'outil si j'ai bien compris.
BASILOU a écrit :Bonjour
oui avec le changement de ressorts ainsi que l' huile on y gagne en confort pour ma part j' ai mis des ressorts progressifs dc en mode ballade les ressorts restants souple excellent confort et en mode arsouille occasionnelle lors d 'un freinage appuyé tu n iras pas en butée car les ressorts deviendrons plus ferme
Ah cool mais je ne connais pas la marque que tu cite. Je pense partir sur des Hyperpro, j'ai une reduction à utiliser en plus...

vincelp
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Sujet : Re: Tout sur les amortisseur arrières (origine, Ohlins, EMC, Shock Factory...)

lun. 27 juin 16 14:40

seb2a a écrit :Tes ressorts avec l'offre du montage est génial mais comme je n'habite pas dans le coin je préfère partir sur une paire neuve, pas pour tout de suite, je vais attendre août ou septembre.
Je vais voir avec mon mécano si il possède la clef pour démonter la cartouche ou un equivalent avant de me lancer la dedans, au pire je devrais fabriquer l'outil si j'ai bien compris
C'est toi qui vois. Mes ressorts, ils ont maxi 5000 km, ils sont donc comme neufs.
Ton mécano tient à te monter des ressorts qu'il t'a vendu ?

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