Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 09:03

'lut
potame a écrit :si j'ai bien suivi, un des outils est fourni avec le kit, de deuxième c'est la rondelle fendue?
Non, l'outil fourni avec le kit, d'autres confirmeront ici lequel c'est.
Tu as raison, j'ai oublié la rondelle fendue qui vient remplacer un outil pour compresser le ressort pendant qu'on dévisse le contre-écrou du bouchon, dans le pied droit. A gauche, le démontage du bouchon est simple, son contre-écrou est accessible sans outil.

Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 13:32

Quelques éléments d'explication ici :



Le gars qui a monté mon kit de fourche a été mécano chez Ducati, avait déjà monté des kits Andréani, et m'a dit que sur le Scrambler ce n'était pas facile.

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 14:13

Piero a écrit :Le gars qui a monté mon kit de fourche a été mécano chez Ducati, avait déjà monté des kits Andréani, et m'a dit que sur le Scrambler ce n'était pas facile.
Peux-tu re-préciser quel est l'outil fourni avec le kit Andreani ?
Est-ce celui qui permet de desserrer le bouchon en haut du tube gauche (un grand tube avec 4 encoches à la base) ? Ou celui qui permet de serrer le tube plongeur pour le faire tourner dans le pied de fourche ?

Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 15:14

Je ne sais pas, quand j'ai commandé le miens ils ne fournissaient pas l'outil.
Je leur ai envoyé un email pour leur demander une photo.

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 15:26

Piero a écrit :Je ne sais pas, quand j'ai commandé le miens ils ne fournissaient pas l'outil.
Je leur ai envoyé un email pour leur demander une photo.
Peux-tu leur demander si les 2 cartouches étaient identiques ?
Il me trotte une idée consistant à ne monter qu'une cartouche dans le pied droit et si jamais les 2 cartouches étaient identiques, il suffirait de trouver un copain pour acheter un kit à 2... Maxton ne fournit qu'une cartouche et ça fonctionne.

Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 15:50

Je voudrais pas te décevoir mais elles sont différentes : il y a une cartouche marquée C pour Compression et l'autre marquée R pour Rebound.
Le réglage compression s'effectue sur la gauche et la détente sur la droite.

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 16:36

Piero a écrit :Je voudrais pas te décevoir mais elles sont différentes : il y a une cartouche marquée C pour Compression et l'autre marquée R pour Rebound. <BR abp="531">Le réglage compression s'effectue sur la gauche et la détente sur la droite.
Rhazut... Andreani: 1 - VinceLP: 0

Bon, ben, je garde mon barril d'O^w de Wilbers :D

potame
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 22:23

j'suis passé chez un petit mécano près de chez moi, ça avait pas l'air de lui poser de problème de monter les cartouches. il venait de monter un jeu sur une MT 09 (et le proprio en était ravi). d'ailleurs quand il a testé ma fourche il a dit "beuuurk".

D'ailleurs le goudron de sa rue étant défoncé, je m'en était rendu compte une fois de plus :cry2:

Sinon c'est EMC qui lui fournit les kits andréani, à un prix comparable à omnia.

je vais me laisser tenter mais toujours un doute sur la complexité. est ce propre à la ducati (et il ne l'a pas eu pour la MT 09?)

Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 15 mars 16 23:04

Si tu lui passe commande, préviens le : ce n'est pas facile, même pour un bon mécano.
C'est propre au SCrambler, il faut un outil spécial pour démonter le tube du pieds de fourche gauche.

Vince a fait un super tuto ici http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 17083.html

Réponse de Omnia Racing sur l'outil livré par eux :
I dont have a picture
It is a tube like castle
:D

bernard29sud
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 18 mars 16 21:56

Bj,

Ce matin je me suis lâché avant une sortie de prévue à partir de 11h avec 2 collègues.

Remplacement du guidon par le guidon bas position nikel :shoot:

et

Remplacement de l'huile du tube gauche par de l'huile 5w

Pour ceux qui suivent j'était équipé de ressorts Superpro + huile Superpro 7.5

Le résultat est bluffant :shoot:
Nettement moins de retours des chocs du routes défoncée, bouches d'égout ect..
Dans les successions de trous, bosses , ça remue quand même mais supportable contrairement à avant.
Tenue de route nickel pour l’anecdote mon collègue roule ZF8 (106cv) ben, en accélération je le colle sans problème jusqu'a 180 :boire2:
Il a cru que c'était le 821 du 3eme que le collait :rofl: pas mal pour 30cv de moins.
Sur les petites routes il a du s’accrocher pour suivre.. et a été blufflé par la tenue de route du scrambler.


Voila l'huile y est pour beaucoup et permet de régler cette fourche sans problème.
Je vais rouler quelques semaines pour confirmer.
Pour assouplir, je peut encore enlever 2cm d'huile dans les tubes.
Je ne penses pas qu'elle s'enfonce plus ou légèrement.

A+

jpb
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 18 mars 16 22:03

:pouce: tiens nous au courant pour tes reglages il n'y a que le roulage de vrai pour ameliorer sa moto,et comme tu le narre si bien 75 cv une meule hypermaniable avec un bon au bout du guidon sur un trace pas rapide sa le fait : :D

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 18 mars 16 22:35

Piero a écrit :
I dont have a picture
It is a tube like castle
:D
Donc, c'est l'outil pour dévisser le bouchon en haut du tube, les créneaux du chateau allant dans les encoches du bouchon.
Peut-être n'y a-t-il pas besoin d'un outil pour dévisser le tube plongeur du pied de fourche, une fois qu'on a percé dans la vis qui le retient...

Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 19 mars 16 00:27

comme notre ami teuton l'explique dans la vidéo, en parlant de la jambe gauche

Image

...The thread of the leg iss locked with a m5 wormscrew which is glued and caulked. the manual says to go ahead with a face cutter. if you attempt to melarray (???) the metal around the wormscrew it really not work. take a 3mm drill and take the screw out but not freehand please be careful...
...Le filetage de la jambe est verrouillé par une vis sans fin M5 qui est collée et calfatée (étanchéisée) Le manuel indique de l'enlever avec une fraise. Si vous tentez de (???) le métal autour de la vis sans fin ça ne marche vraiment pas. Utilisez un foret de 3mm pour enlever la vis, n'essayez pas de l'enlever à la main, etc...

je pense qu'une fois enlevée la vis un outil du genre cle de filtre à huile doit être utile pour dévisser la jambe.

Image

mieux : 2 clés comme ça en vis à vis

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 19 mars 16 06:49

'lut

Avec un outil comme ça, tu vas rayer le tube et ensuite , pleure le joint spi...


--
VinceLP

bernard29sud
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 19 mars 16 10:01

bernard29sud a écrit :Bj,


Remplacement de l'huile du tube gauche par de l'huile 5w

A+
erreur je voulais dire remplacement de l'huile dans le tube de droite dans celui de gauche il n' y pas de cartouche'
À+

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 19 mars 16 13:18

bernard29sud a écrit :dire remplacement de l'huile dans le tube de droite dans celui de gauche il n' y pas de cartouche'
Il n'y a pas de cartouche, mais il y a de l'huile.

bernard29sud
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

sam. 19 mars 16 13:44

Oui, de l'huile pour que ça glisse quoi.
Comme chacun sait l’amortissement et la détente sont gérés par le tube de droite.
A gauche y a que de l'huile et un ressort.
Re-testé ce matin sur routes habituelles y a pas photo avec de la 5w c'est nettement mieux et comme ça elle me convient très bien.
Pas besoin de plus pour moi nickel.
A+

potame
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

jeu. 24 mars 16 22:52

si je resume un peu :

modif "simple" et bon marché : ressorts hyperpro (ou wilbers) +/- huile 5W, do it yourself

le top : kit andréani et trouver le bon mécano qui la montera sans saccager le pied de fourche gauche.

j'ai tout bon?

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

jeu. 24 mars 16 23:18

potame a écrit :si je resume un peu :
modif "simple" et bon marché : ressorts hyperpro (ou wilbers) +/- huile 5W, do it yourself
le top : kit andréani et trouver le bon mécano qui la montera sans saccager le pied de fourche gauche.
j'ai tout bon?
Presque...
Il y a une étape encore plus simple : enlever 2 cm de hauteur d'huile dans chaque tube, pour augmenter le volume d'air dans la fourche et la rendre plus souple en compression.

C'est d'ailleurs là où on voit l'intérêt d'avoir de l'huile dans les 2 tubes. L'huile ne sert pas qu'à faire coulisser les tubes (le tube plongeur n'est d'ailleurs pas dans l'huile dans sa partie haute), elle sert aussi à déterminer la résistance à la compression de la fourche. Selon le volume d'air et d'huile en présence dans le tube, on obtient une fourche plus ou moins dure en compression, l'air étant compressible, alors que l'huile ne l'est pas.

Scampia
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

jeu. 24 mars 16 23:59

je sais pas si c'est que je roulais il y a encore 3semaines sur un Multistrada avec suspensions pilotées (oh le frimeur :bravo2: ) mais j'ai vraiment du mal avec cette fourche et cet amortisseur; pour le second j'ai déjà commandé un Shock Factory que je dois monter ce week-end mais j'ai peur que ça fasse encore plus ressortir les faiblesses de la fourche.
Pensez vous que le kit andreani justifie son prix (sachant qu'il y a le montage aussi) en comparaison du combo ressorts Wilbers/hyperpro + huile ?
J'avoue que, n'étant pas un as des réglages et des spécificités techniques des pièces de motos, je m'y perd un peu... :cry2:

FABIOG
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 25 mars 16 08:36

A l'époque des sportclassic très critiquée pour leur fourche aussi, certains montaient des fourches de Monster, je ne sais plus quel modèle (S2R ?) Aucune fourche d'un autre modèle n'est compatible avec le scrambler ?

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 25 mars 16 09:16

'lut
Scampia a écrit : j'ai déjà commandé un Shock Factory que je dois monter ce week-end mais j'ai peur que ça fasse encore plus ressortir les faiblesses de la fourche.
Pensez vous que le kit andreani justifie son prix (sachant qu'il y a le montage aussi) en comparaison du combo ressorts Wilbers/hyperpro + huile ?
C'est clair qu'un meilleur amortisseur à l'AR va rendre la fourche encore plus pénible. Le kit Andreani est forcément meilleur que le seul changement des ressorts, car il agit sur l'amortissement qui est une des faiblesses de la fourche.
Cela dit, le changement du ressort est presque aussi compliqué que le montage de la cartouche Andreani, pour ce qui concerne le tube gauche.
Il y a une autre piste qui n'a pas été évoquée ici et qui a été mise en oeuvre sur des forums anglophones : le montage d'une seule cartouche d'origine Maxton dans le tube droit, en ne touchant pas au tube gauche.

En résumé, tu peux, par ordre de prix et complexité croissant :
1- enlever 2 cm de hauteur d'huile
2- changer l'huile pour une viscosité plus faible
3- remplacer les ressorts : Wilbers ou Hyperpro
4- remplacer la cartouche dans le tube droit : Maxton (ou Ohlins ?)
5- monter le kit Andreani dans les 2 tubes

Pour ma part, j'ai fait les étapes 1 et 3, je pense passer à l'étape 4 sous peu, j'attends le devis de Maxton, approx. 280 Euros.

josagama
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 25 mars 16 09:19

c'est vrai que pour la fourche c'est un peu compliqué si on le fait soit même ....

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

ven. 25 mars 16 10:39

josagama a écrit :c'est vrai que pour la fourche c'est un peu compliqué si on le fait soit même ....
Pour le tube droit, ce n'est pas très compliqué, y compris pour changer la cartouche.
C'est le tube qui est compliqué, nécessite 1 voire 2 outils spéciaux et nécessite en plus de sortir le plongeur du tube supérieur ce qui est toujours un peu risqué pour le joint spi.

BASILOU
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 5 avr. 16 21:25

Bonsoir
la pose de ressorts de fourche progressif de la marque hyperpro améliorera t 'elle sensiblement la tenue de route et le freinage du scrambler le jeu en vaut il l' investissement
merc pour vos réponse

Piero
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

jeu. 7 avr. 16 09:10

Salut Basilou - il y a la fonction recherche qui est pas mal sur le forum. bernard29dsud a installé les hyperpro et fait un petit CR ici http://www.ducati-mania.com/post496942. ... ro#p496942

après ça dépends ce que tu entends par investissement.
pour la pose des ressorts il n'y a que quelques irréductibles bretons pour fabriquer leurs outils, démonter la fourche , la remonter, et enlever / remettre de l'huile pour faire les réglages ;)

BASILOU
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

jeu. 7 avr. 16 13:12

Merci pour les renseignements je vais aller sur ce blog

totene
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

dim. 10 avr. 16 23:06

comme dis sur le post de la fourche öhlin's , öhlin's sort le mois prochain un kit de remplacelment ressort + bouchon reglable, pour la fourche d'origine du scrambler, prix public anoncé : 350e

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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 19 avr. 16 19:39

En résumé, tu peux, par ordre de prix et complexité croissant :
1- enlever 2 cm de hauteur d'huile
2- changer l'huile pour une viscosité plus faible

@Vince petite question :

On doit pouvoir syphonner à la seringue ces 2 cm d'huile, cela ferait combien de cc d'apres toi?

vincelp
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Sujet : Re: Amortisseur de fourche : amélioration, remplacement...

mar. 19 avr. 16 19:51

'lut
P-happy a écrit :doit pouvoir syphonner à la seringue ces 2 cm d'huile, cela ferait combien de cc d'apres toi?
Aucune idée, j'ai travaillé en utilisant la hauteur.

Tu prends une seringue, tu lui colles un tube fin suffisamment long pour qu'il aille toucher l'huile quand le bas de la seringue est en appui sur le haut du tube. Tu t'en sers une première fois comme jauge de profondeur pour déterminer la hauteur entre le haut du tube et l'huile. Tu ajustes alors la longueur du tube à cette valeur + 2 cm et tu commences à pomper. Tu pompes de l'huile tant que la seringue arrive à en aspirer. Quand elle ne peut plus l'aspirer, c'est que la colonne d'huile a diminué de 2 cm.

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