Passage d'une monster evo au scrambler

Documentation officielle... (Scrambler et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Passage d'une monster evo au scrambler

jeu. 2 mars 17 13:54

Bonjour à tous,

J'ai une monster 1100 evo depuis septembre 2014.
Depuis quelques mois,je souffre de tendinites au 2 coudes, j'ai déjà remplacé le guidon de mon evo par un rizoma plus près du corps mais c'est encore un peu raide.

Je pense donc m'orienter vers un scrambler (je ne sais pas encore modèle) mais plusieurs choses me font douter :

- la position de conduite est elle vraiment plus confortable ?
- les suspensions assez raides justement vont me faire perdre le surplus de confort que je pourrais gagner avec la position plus relax ?

Si il y en a qui sont passer du monster au scrambler, je suis curieaux de lire leur avis.

J'avais déjà fait un test du scrambler mais c'était en juillet 2015 (un icon en origine), j'en garde un bon souvenir même si par rapport à mon evo forcément c'était moins puissant et moins sensationnel, surtout au niveau du bruit en échappement d’origine.

J'ai une conduite plutôt cool et enroulée en mode ballade (usage surtout trajet boulot/ maison et quelques arsouilles le weekend)

FabioCinaglia
Donateur 2021
avatar
Âge : 55
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

sam. 4 mars 17 10:20

je ne peux pas vraiment comparer au Monter... juste essayé une fois mais pas suffisamment pour m'en faire une bonne idée ...

pour le Scrambler (icon) la position est vraiment confortable, c'est clair. on est bien assis, position naturelle et toutes les commandes tombent sous la main (et sous les pieds :-) ).

Par contre, niveau suspensions, c'est raide ... voire très raide. La fourche, passe encore, mais l’amortisseur, c'est un bout de bois... pour mon poids en tout cas (75 kg). C'est pas inconduisible non plus hein ! Faut juste le savoir et anticiper un peu sur les cassures par exemple.

au noiveau du moulin, c'est sûr que ça ne poussera pas aussi fort que le 1100 ! Mais il se débrouille plus qu'honorablement !
Mais bon, je suis quand même enchanté et je ne regrette pas du tout mon achat

Michel 76
avatar
Âge : 67
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

sam. 4 mars 17 20:49

Bonsoir,

La position sur le Scrambler est plus confortable que sur un Monster 620 que j'ai eu il y a quelques années. J'avais assez rapidement mal aux poignets qui supportaient le poids du haut du corps. Sur le Scrambler, la position est plus droite et l'appui sur les poignets est beaucoup plus faible. Pour moi c'est OK. J'ai l'Icon (rouge) depuis deux mois et j'apprécie beaucoup!

Cedric13
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

dim. 5 mars 17 12:53

Moi j'ai fait l'inverse, je suis passé du scrambler au monster 1200. Je trouvais mon scrambler sympa mais comme dit plus haut pas confortable niveau suspension, et la selle hyper dure....quand au freinage en duo je trouvais ça juste. Vise peut etre plutôt un monster 821 ou 1200, dans la meme gamme de prix, il son plus confortables que les 1100 evo. et niveau moulin tu ne sera pas deçu (+les 3 modes de conduite c'est sympa, surtout celui pour la ville)

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

lun. 6 mars 17 13:42

Pour les monsters 821 ou 1200, je n'aime vraiment pas ce type de moteur (4 soupapes par cylindre), je veux rester absolument sur un moteur D2 à air.

Je pense attendre ce printemps, voir un peu l’évolution de mes tendinites sinon je passerai au scrambler , tout en sachant qu'il faudra certainement upgrader, les suspensions.

j'ai bien regardé les sujets adéquats, une bonne selle, un kit ressorts au minimum à l'avant, un autre amortisseur et ça ce devrait le faire , soit un beau billet à rajouter quand même.

ELMAGNIFICO 89
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 68
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Inside et... au bord...

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

mar. 7 mars 17 14:51

:lool: :lool:

sacré Flopy

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

mar. 7 mars 17 14:59

:bravo2: et oui je suis aussi :bye:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

jeu. 9 mars 17 21:28

Coucou flopy :D

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

jeu. 9 mars 17 21:49

Décidément ! :boire2: ;)

Personne
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Urban Enduro

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

ven. 10 mars 17 00:26

Je suis passé du 1100evo au scrambler. C'est plus sec en suspension c'est indéniable, par contre je ne dirais pas que le monster était super confortable. En revanche pour la position, hors autoroute je ne regrette pas une seconde.

Pour le moteur bah du coup forcement le scrambler c'est toujours à fond. Ça manque un peu.
Pour l’échappement aussi, clairement le scrambler stock c'est loin du evo.

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

ven. 10 mars 17 06:58

Merci pour les silencieux, j'ai les termis avec les chicanes sur mon evo c'ets parfait. Si je passe au scrambler, il aura aussi un silencieux adaptable.

Pour la position, ce qui "m’inquiète " c'est la position bras tendu car je me rend compte que c'est ça qui me provoque les tendinites.

C'est sur que je serais moins en appui sur les bras mais finalement les bras seront toujours tendus.

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

ven. 10 mars 17 08:13

j'ai un scrambler full trothle, et j'avais les memes problemes que toi avec le guidon bas ( tendinite, canal carpiens , bref toute la panoplie des vieux lol ) , j'ai monter le guidon d'origine et plus de soucis c'est impecable.

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

ven. 10 mars 17 08:59

Aie ça me réconforte pas ça (j'ai que 38 ans mais beaucoup de pratique de vélo depuis mes 15 ans ...)

Sinon tu as monter un guidon de ICon c'est ça ? car sur la full throttle c'est déjà un guidon bas.

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

ven. 10 mars 17 10:49

oui c'est biens ca, il faut remplacer le guidon et les pontets car c'est pas les mêmes diametres

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

mar. 4 avr. 17 12:16

Premier retour sur la scrambler classic fraichement récupérée ce matin, après une première ballade de 80 kms, la banane sous le casque, un vrai vélo !
L’amortisseur a été changé (emc, très bien, confortable et efficace), la fourche je la trouve très bonne (Origine ? viscosité d’huile ou ressorts changés ? j’attends la confirmation de l’ex-proprio) car apparemment beaucoup reprochent un confort perfectible !

Quelques points négatifs :

Le guidon est trop haut (je vais monter celui de full throttle), confortable (pour mes tendinites ! ) mais une drôle de sensation en roulant…

Le silencieux est vraiment trop silencieux (le leovince arrive fin de semaine ).

Une chose que je n’avais pas remarqué et qui m’embête vraiment c’est la poignée d’embrayage qui n’est pas réglable, j’ai pas des petites mains, mais avec mes problèmes de tendinites, je pense que ça va pas le faire…

Image

ELMAGNIFICO 89
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 68
Localisation : 89 Yonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Inside et... au bord...

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

mar. 4 avr. 17 12:54

Ca y est ,tu as la bete !!

il existe des leviers réglables , mais cet embrayage a cable est beaucoup plus souple que l hydraulique sur nos monsters

le guidon de FT c est le top

ENJOY !!

:boire2:

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

mar. 4 avr. 17 13:32

oui ca y est ! :bravo2:

C'est pas la souplesse qui me gène mais plutôt l'éloignement du levier. Du fait, il faut tirer sur le bout des doigts...

Ils ont monté un levier réglable au frein mais pas à l'embrayage, la molette de réglage doit valoir son pesant d'or c'est sur ! :evil:

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

ven. 28 avr. 17 09:21

Bon après un petit mois et quelques centaines de kilomètres, je ne regrette pas mon choix, une moto vraiment amusante, une position de conduite à la cool.
L'amortisseur EMC est un régal, la fourche d'origine me va bien, même si je trouve qu'elle plonge un peu trop sur les freinages, je ferais certainement une vidange de fourche l'année prochaine, j'en profiterais pour mettre un kit ressort hyperpro.

j'ai quand même fait quelques modifications : Guidon de Full throttle, silencieux léovince et leviers réglables, je suis attente de rétros ronds plus dans l'esprit classic. https://www.motoblouz.com/vente-retrovi ... 91759.html .

Une petite photo pour les amateurs de vélo ( ici , Paris Roubaix) devant le site minier de wallers Aremberg à l'entrée de la tranchée :

Image

KenShort
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

mer. 3 mai 17 21:18

Très belle machine!
Après un mois d'utilisation, je pense aussi mettre le guidon FT et un levier d'embrayage réglable. Sinon ça fait bizarre une bécane sans jauge à essence, back in the 90's !
Par contre, je suis surpris par le son de l'échappement d'origine sympa !

flopy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe :
Votre Ducati : Sportclassic GT 1000
Localisation : valenciennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

mer. 3 mai 17 22:58

J'ai eu 4 ducatis, aucune avec jauge à essence on s'habitue très bien, avec l'habitude, on sait environ le kilométrage avant que le voyant ne s'allume.
Et puis j'ai roulé en harley 48, le réservoir était tellement petit qu'il fallait faire un plein tous les 110 kms, pas jauge non plus !

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

mer. 3 mai 17 23:07

'lut

Avec les 2 trips, c'est très facile de gérer l'essence : tu remets à 0 le trip B à chaque plein et, après 3 ou 4 pleins, tu sauras très vite estimer où tu en es question essence.

Je tourne à 200 km par plein sur route et 180 km les semaines où je ne fais que de la ville, en roulant sans me soucier de la conso.

KenShort
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 803 Scrambler Icon

Sujet : Re: Passage d'une monster evo au scrambler

jeu. 4 mai 17 08:30

Oui ça va le faire, mais bon y manque plus que le robinet de passage en réserve que les plus jeunes n'ont pas connu !

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (Scrambler 803) »