Choix huile et viscosité

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
Makineju
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Choix huile et viscosité

mar. 12 juin 18 20:02

Salut,

Je vais effectuer la vidange de ma meule. J'ai un peu lu les posts traitant de l'huile moteur sans avoir de réponse à mes interrogations. Je voulais le retour de ceux qui ont fait leur vidanges.
Quelle huile avez vous utilisé et quelle viscosité ?
J'ai cru comprendre que la Motul 300V faisait plus ou moins disparaître les foutus "problèmes" d'embrayage (point mort difficile à trouver et faux point mort entre 5 et 6). Sur ma précédente moto, FZ1 full, j'avais été super satisfait de l'huile Ipone (R4000RS)
J'hésite donc entre la Motul 300V et la Ipone Katana
Pour la viscosité, entre la 15w50 comme le préconise le manuel et la 10w40 je ne sais pas quoi prendre. A savoir que j'habite dans le sud et que l'hiver, je ne met que rarement le cul sur mon 2 roues.
Thanks

Snoofx
avatar
Âge : 41
Localisation : 08 Ardennes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

mer. 13 juin 18 11:00

Vos retours m'intéresse également,
J'ai été surpris de voir sur mes factures d'entretiens que mon concessionnaire n'avait pas mis l'huile préconisée, mais de l'ipone R400RS.
Après lui avoir fait la remarque, il m'avait dit que l'huile Ipone est de bien meilleurs qualités que la Motul préco par Ducati.

Etant donnée que je dois faire une vidange sous peu, je me posais la question de savoir si je continuais avec la Ipone ou si je repartais sur de la Motul ?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

mer. 13 juin 18 12:56

Snoofx, pour juste répondre à ton interrogation ,

Et ça je le tiens de plusieurs DS des 4 coins de France ( une question que j’avais concernant le type de LDR à mettre jaune rouge etc )



En gros ...... ils mettent dans la moto..... l’huile de la marque dont l’appel d’offre du marché à été valide l’année précédente . Rien de plus


Demain Pujet , sort une huile moto première pression à froid à un prix qui conviens..... et là tu entendra ton ds te dire «  l’iPone c’est nul « 


C’est juste simplement une histoire de fric !
Dernière modification par Cyrus le mer. 13 juin 18 13:03, modifié 1 fois.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

mer. 13 juin 18 13:00

Ps: Ducati préconise la SHELL....... mais pratiquement personne ne met



De toute façon les l’huile c’est comme les écrans plat ..... 36marques, mais seul deux ou trois fournissent la dalle

L’huile c’est pareil , y’a pas 36 Raffinerie....

Pour dire dans le scoot je met de l’huile « carrefour «  qui a exactement les meme normes jae etc etc que d’autre marque bien plus chère .... et en lisant les petite ligne .... « groupe Motul, filiale Total industrie » .......

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

mer. 13 juin 18 14:26

TOUS les forum mécaniques ont des dizaines de pages sur ce sujet :griendit: :roll: , ensuite viennent le type d'essence , la pression des pneus et le réglage de suspensions ; TOUT a déjà été ecrit reste à faire des recherches ..... :study: 8)

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

mer. 13 juin 18 14:31

15W50

Makineju
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

mer. 13 juin 18 20:26

heyoka a écrit : mer. 13 juin 18 14:26 TOUS les forum mécaniques ont des dizaines de pages sur ce sujet :griendit: :roll: , ensuite viennent le type d'essence , la pression des pneus et le réglage de suspensions ; TOUT a déjà été ecrit reste à faire des recherches ..... :study: 8)
Pour moi ce commentaire est inutile. Après dans TOUS les forums mécaniques il y a ce type d'intervention sur des sujets qui peuvent sembler déjà traités. Certes tous ces forum traitent plus ou moins de ce sujet néanmoins CHAQUE moto (moteur) est différente. Je fais appel surtout à un retour d'expérience des utilisateurs du M821. Pour mon ancienne meule c'est le type de sujet qui a permis de faire partager l'excellent fonctionnement du moteur et de la boite avec l'huile Ipone comparé notamment à la 300V.
Par ailleurs, au prix de ces huiles j'ai (nous avons) besoin d'être "conseillé" pour ne pas dépenser et le regretter après.
Bref, je pense que je ne suis pas le seul avec cette interrogation et que ce post sera utile à ces personnes.
orsu2b a écrit : mer. 13 juin 18 14:3115W50
Merci orsub2b. J'ai finalement penché effectivement pour la 300V en 15w50.

Mais si quelqu'un a déjà testé la Ipone katana se serait cool un retour ;)

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

mer. 13 juin 18 20:54

La Katana, je l'utilise sur la KTM mais bon c'est de l'huile ;-)

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

jeu. 14 juin 18 10:26

'tain les gars vous êtes chauds pour faire la différence au niveau du ressenti concernant l'huile dans le moteur, surtout entre du 10W40 et du 15W50 :mr:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

jeu. 14 juin 18 12:19

Makineju a écrit : mer. 13 juin 18 20:26
heyoka a écrit : mer. 13 juin 18 14:26 TOUS les forum mécaniques ont des dizaines de pages sur ce sujet :griendit: :roll: , ensuite viennent le type d'essence , la pression des pneus et le réglage de suspensions ; TOUT a déjà été ecrit reste à faire des recherches ..... :study: 8)
Pour moi ce commentaire est inutile. Après dans TOUS les forums mécaniques il y a ce type d'intervention sur des sujets qui peuvent sembler déjà traités. Certes tous ces forum traitent plus ou moins de ce sujet néanmoins CHAQUE moto (moteur) est différente. Je fais appel surtout à un retour d'expérience des utilisateurs du M821. Pour mon ancienne meule c'est le type de sujet qui a permis de faire partager l'excellent fonctionnement du moteur et de la boite avec l'huile Ipone comparé notamment à la 300V.
Par ailleurs, au prix de ces huiles j'ai (nous avons) besoin d'être "conseillé" pour ne pas dépenser et le regretter après.
Bref, je pense que je ne suis pas le seul avec cette interrogation et que ce post sera utile à ces personnes.
orsu2b a écrit : mer. 13 juin 18 14:3115W50
Merci orsub2b. J'ai finalement penché effectivement pour la 300V en 15w50.

Mais si quelqu'un a déjà testé la Ipone katana se serait cool un retour ;)
Si ça peut te rassurer que ton moteur 821 est unique et ne supporte qu'un type d'huile spécialement fait pour lui (et toi) bin fonce ;) mais ce poste ne sera que le n'ième pour dire les mêmes choses sur les Mono , Bi , multi cylindres , longue course , carré , super carré , synthèse , semi synthèse ; Plein de choses technique ont été dites et sont faciles à trouver avec un peu de recherches et d'analyses pertinentes 8)
Désolé si tu te sens agressé :griendit: et p'tit :bye: à orsu2b

Ride Safe !

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

jeu. 14 juin 18 14:52

@heyoba :bye: Tu pouvais aussi simplement soit ne pas lui répondre , soit lui donner une simple viscosité :boire2:

heyoka
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 63
Localisation : 62 Pas-de-Calais
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 796 Hypermotard
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

jeu. 14 juin 18 16:14

Bin oui comme tu l'a fait (viscosité préconisée) :) mais ça enchaîne quasi toujours sur quelle marque est préférable (comme tu l'a vu et répondu "ça reste de l'huile" ;) ) ensuite synthèse , semi-synthèse ... Et c'est partie pour quelques pages où chacun y va de son expérience qui est tout aussi bonne qu'une autre ;)
Je voulais juste rappelé TOUT ce qui a déjà été dit et qui concerne tous les types de moteurs et d'utilisations 8)

Ride Safe

Snoofx
avatar
Âge : 41
Localisation : 08 Ardennes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

jeu. 14 juin 18 16:21

Makineju a écrit : mer. 13 juin 18 20:26
orsu2b a écrit : mer. 13 juin 18 14:3115W50
Merci orsub2b. J'ai finalement penché effectivement pour la 300V en 15w50.

Mais si quelqu'un a déjà testé la Ipone katana se serait cool un retour ;)
@Makineju Tu l'as acheté où et à quel prix sans indiscrétion ?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

jeu. 14 juin 18 16:41

15w50 300v 4l + filtre à huile offert ..... 49€ chez 2a4 ...

Snoofx
avatar
Âge : 41
Localisation : 08 Ardennes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

jeu. 14 juin 18 18:20

Cyrus a écrit : jeu. 14 juin 18 16:41 15w50 300v 4l + filtre à huile offert ..... 49€ chez 2a4 ...
:merci:

Makineju
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Choix huile et viscosité

jeu. 14 juin 18 19:24

Bref....

@snoofx idem 2a4

Sinon, je vais en rester là sur ce sujet hautement polémique. Merci de la participation de tous surtout au donneur de leçon dont la tolérance n'est apparemment que très relative.

La bise à tous

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »