Vidange annuelle "maison"

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 14:53

Ouffff 280€
Ca comprend quoi pour ce prix ?


En juin j'ai fait une vidange toute simple huile/filtre. Avec " l'option " 300V , a 25€ de plus qu'à la 7100

195€ , à Marseille un des cons les plus chers de France

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 15:21

Ca comprenait vidange filtre a huile controle de tension de chaine de pression des pneux de la hauteur de l optique... bref que du controle en dehot de la vidange.peut etre que j ai compris 280 euros au lieu de 180 au felephone. Je suis en ile de france ? Mais en regardant ensuite les tarif sur le net j ai trouvé le forfait revision sur le site ducati grenoble et il etait bien indiqué 280 euros pour la revision des 15000 me semble t il la meme qu u e revision annuelle.... et 750 euros la revision des 30 000 avec reglage du jeu aux soupape et renplacement de la courroie de distri

Edit: j ai contacté un autre ds de ma region a l instant qui m a effectivemdnt dit de compter 180 190 euros.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 19:43

À tu vois !!!! N'hésite pas à demande des tarifs ailleurs quand va te paraît trop cher

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 19:46

En principe , si c'est pareil qu un Sf

La révision annuelle cest huile et basta
La seule différence avec la 12000, (ou peu être 15000 sur le 821 )
Cest les bougie !


Combien elle a de km ?
Regarde ce que le tableau d'entretien te precaunise



Perso , les bougie à 12000 et 2 ans je pense pas les faires , fait pas deconnner non plus sur le ducatiste vache à lait !!!!

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 20:12

Elle est de janvier 2015 et n a que 6000km. C est pour cela que je pense me contenter d une petite vidange. En fait j ai envie de faire l entretien basique pour partir sur une bonne base... vidange degraissage et regraissage de chaine. ( je pense qu elle a été graissée pas mal mais jamais degraissée, et corriger quelques petites rayures a proximité du contacteur a clef

Botiou
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 92
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 20:24

C'est à 15 000 vos bougies les gars! ;)

Image

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 20:28

Merci boudiou ca confirme ce que disait Cyrus

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 21:04

Comme quoi c'est n'importe nawak l'entretiens made IN Ducati

Les bougie à 15 sur le 821
À 12 sur le 848

Les courroies qui passe de 12 à 24 du jour au lendemain d'un Sf à l'autre ....


Je persiste perso à 2ans jai tt juste 8500km donc les bougie .... cest autre qu inutile .
À 12000 je pense aussi .... je les ferai à 18000

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 21:13

Et le 821 c'est 9/18...mois ! Cest même pas des révision annuelle le truc !!! Pffff. Cest du flanc

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 21:20

Haha j avais meme pas fait gaffe que c etait tous les 9 mois et pas anuel. Je confirmes donc que je ferais anuellement mes vidanges moi meme et au moins je serais certain qu elles ne seront pas faites avec une huile bon marché en plus.
La blague la courroie de distri et le jeu au souppape tous les 18 mois j aurais deja du en faire une alors que la moto a moins de 6000km en gros
Dernière modification par petio92 le sam. 6 mai 17 21:25, modifié 1 fois.

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 21:24

lol tu parts en coquille ou quoi :rofl: :rofl: :rofl: :lol!: , c'est pas des mois c'est des miles, les mois c'est la dernière colonne

Je répondais a Cyrus ma Petio92 t'es dans le bain yoi aussi :lool: :lool: :lool: :lol!:

Botiou
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 92
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 21:28

Ahhhhh... L'apéro trop long! :rofl: :boire:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 21:31

À ouai putaiiiiingggggg vous avez raison cooooonggggggg

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 21:47

Ha yess lol rassurant ouff

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 7 mai 17 16:40

:rofl:

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

lun. 8 mai 17 08:18

Pourquoi changer les bougies ? un petit brossage, un petit contrôle et c'est reparti, les changer si le démarrage se fait mal.

Mes bougies ont été changées a 14.000 kms (2011), puis nettoyées et contrôlées à 20.000 kms (2014), que je vais refaire à 30.000 kms.... sur mon manuel il est écrit "contrôle et nettoyage, les remplacer si en mauvaises état" tout les 24.000 ou 2 ans, donc pas obliger de les changer.

Mais là j'hallucine sur le tableau d'entretien de Botiou quand je regarde les courroies et pas que, 30.000 kms ou 60 mois :affraid: , c'est pour quel modèle ??
pour un 1098 c'est tout les 24.000 ou 2 ans, que je viens de changer après 9.000 kms seulement et 3 ans et elles étaient grave détendues !!! peut-être qu'une tension aurait suffit....

Vidange de l'huile tout les 15.000 kms :fou:

Je pense qu'on peut rajouter une certaine marge par rapport à son propre manuel, tout dépend de son utilisation.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

lun. 8 mai 17 11:16

Si j'ai bien suivi ce post (je crois que oui) le tableau d'entretien que Botiou a mis en ligne c'est celui du Monster 821. D'ailleurs dans mon manuel d'entretien (M821) c'est le même au numéro de page prês. N'est ce pas Botiou ?

Rémy, si tu compares avec ton 1098 qui est un peu plus ancien, c'est normal qu'il y ai des différences. Ducati et les autres constructeurs "rallongent" régulièrement les périodicités de maintenance. C'est normal les technologies progressent elles aussi dans le bon sens. Les matériaux sont de plus en plus performants, les huiles en particulier.

Cependant tu as raison de ne pas chercher à faire plus que ce qui est indiqué dans ces tableaux. Ducati prend des sécurités en réalisant ses programmes de maintenance. Il est donc clair que vouloir faire "mieux que le Roi" est strictement inutile dans ce cas.

Concernant les bougies, entièrement d'accord avec toi. Ne pas remplacer les bougies présente t il un risque ? Je ne le crois pas. Peut être d'autres ont ils un avis ?

Concernant les courroies par contre, la je ne joue pas. Elle ont une durrée de vie limite définie par le fabriquant. Il est certain que les remplacer au terme indiqué dans le manuel de maintenance c'est les remplacer trop tôt. Mais, car il y a un mais... si tu ne les remplace pas selon les prescriptions tu prends le risque de casser ton moteur. Est il nécessaire d'en dire plus ?

Pour finir je donne mon avis concernant la vidange et le remplacement de l'huile : Il faut la remplacer soit à 15 000 kms soit au bout d'un an (M821). Les huiles modernes, surtout les synthétiques ont atteint un tel niveau de qualité que les remplacer tout les ans est une précaution inutile. Le gars qui parcours 10 000 kms par an n'a pas besoin de vidanger à 10 000 parce qu'il a atteint 1 an. Faudrait t il aussi re vidanger à 15 000 ? Par contre une machine qui n'a pas roulé et qu'on remet en route au bout de 2 ou 3 ans devrait être immédiatement vidangée. Le débat est ouvert...

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mar. 9 mai 17 00:40

Salut Olivier,

bahh je suis sur le cul pour la vidange, je ne pensais pas qu'on pouvait faire autant de kilomètres, après faire 15.000 en 1 an c'est rare, en tout cas pour moi.... les huiles sont peut-être plus résistantes mais que ça soit auto ou moto les constructeurs préconisent toujours une vidange annuelle peu importe les kilomètres effectués donc c'est un peu contradictoire, je suis plus à faire une moyenne entre les 2 critères avec un maxi de 2 ans ou 8.000 klm en privilégiant la vidange après la période hivernale.
Prendre en compte aussi le nombre de fois que la moto va être utilisée, ce qui inclue la mise en température et de refroidissement de l'huile, en usage travail et loisir, l'huile va se détériorer plus vite, et là 15.000 en 1 an c'est possible mais pas terrible à mon avis.

Pour les courroies je suis tout à fait d'accord, et là 3 ans sans inspection c'était limite, après est ce que les courroies étaient bien tendues au départ (fait hors réseau ducati), je pense les contrôler dans 18 mois, voir l'état et la tension. Le DS m'a dit qu'on pouvait dépasser les 2 ans, les courroies ont certainement évolué aussi....

Pour les bougies, il faut se donner une limite quand même, car avec l'usure, à ce que j'ai lu sur le net, elle augmente la consommation d'essence jusqu'à détériorer les soupapes, après la durée de vie sur un Bi est peut-être plus courte. En faites ça paraît logique. Mais un contrôle n'est pas négligeable, ça permet de voir si la combustion se fait bien ou si on bouffe de l'huile, ça me rappel l'époque Mob-Chop pour voir si le mélange était bon .....

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 10 mai 17 21:21

Si on prend en compte le fait que les vidanges ça fait fonctionner une énorme industrie on comprend pourquoi ils insistent à l'unisson pour qu'on la fasse au moins une fois par an.

Ceci dit, je comprend que tu ne veux pas négliger ta maintenance et tu as raison.

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 13:32

Arf je m appretais a faire ma vidange aujourd hui apres reception de ma 15w50 et mon fltre a huile malheureusement j ai ressortie ma seule clé dynamo qui a un couple de 28 a 210 N/m. Et il semblerait qu il faille resserer la vis de vidange a 20 N/m :-(
Et surtout je n ai pas l embout permetant de devisser et visser :-( tampis pour moi

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 13:34

Ca va ...... faut arrêter de psycoter sur les couple . 20nm cest pas bcp ,

Pour le boulon de vidange c'est un peu comme les bougie tu serre à la main , puis léger 1/4 de tours ça suffit !


Zennnn

Fait ta vidage l'esprit tranquille

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 15:38

Yes c est ce qje je comptait faire du coup je re ient de leroy malin et il n ont pas d embout 6 pans male du bon diamêtre... j aurais aimer trouver une boite avec tous les embouts qu on peut trouver sur un jeu de clé allaine mais ils n ont pas... vidange reportée

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 16:11

Pas tt compris ?

La vis de vidange c'est un boulon 6 pans mâle tt bêtes non ?

Une cle Plate , a pipe, ou un embout sur une cle à cliquer fait l'affaire non ?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 16:13

Prend toi un malette Magnusson à Bricodepot pas cher et garantie à vie

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 16:35

Cyrus a écrit :Pas tt compris ?

La vis de vidange c'est un boulon 6 pans mâle tt bêtes non ?

Une cle Plate , a pipe, ou un embout sur une cle à cliquer fait l'affaire non ?
non justement c est du 6 pans femelle.
j aimerais appliquer la procedure complete que tu peux voir sur la ideo du premier post de ce topic dont j ai mos le lien ci-dessous
Ce que je n ai pas trouvé a leroy, ce sont les embout mal 6 pans de gros diamêtre
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-m ... 21535.html

Edit : voila ce que je cherche : https://www.feuvert.fr/outillages-a-mai ... 01868.html

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 17:37

Effectivement , un grosse cle allen suffit ,

Rare , que ce soit du femelle

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 17:52

Concernant les couples de serrage ils ont été instaurés dans les usines de montage (automobile, motocyclette ect...) pour rationaliser les procédures de montage et aussi pour éviter qu'un "bûcheron" un peu dur d'oreille se mette à serrer tout ce qui tourne comme un bourrin.

Dans les garages automobile, idem. On fait ça toute la journée, ça permet de gagner du temps et d'éviter les serrages excessifs voir les "arrachages" de filet et taraud.

Mais chez nous à la maison ? Personnellement je n'ai aucune clef dynamométrique.

La règle d'or pour desserrer vous pouvez utiliser une rallonge. Pour serrer Jamais.
Pensez à graisser vos vis, écrous et trous taraudés avant remontage.
Utiliser la clef standard. La longueur de son manche/levier est le plus souvent suffisante à quelques exceptions près.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 17:58

le pire du pire que j'ai vu cest resserré le filtre à huile à la cle a filtre comme un bourrin...... 1ans après je t'explique pas la galère pour le retirer . Perçage au tournevis obligatoire .



Pour ce genre dacte , jai rarement vu un Conss et encore moins un garage indépendant faire une vidange à la dynamo ..... encore moins sur 4roue


J'espère toutefois qu'il le fond pour les procédures les plus délicates

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 20:10

Je me passerais des couple de serrage j avais juste l apprehension de foirer un filet comme je l ai fait sur le support du levier d embrayage et du rétroviseur gauche.
Par contre il me faut vraiment les embouts 6 pans adéquat.. j acheterais ca incesement sous peu
Au fait olivier tu as un mp de ma part concernant ton support de plaque :-)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 21 mai 17 21:48

Le filetage de ton support de cocotte (levier d'embrayage) c'est du beurre et tout comme toi je l'ai flingué sans même avoir forcé le moins du monde. Donc même avec une clef dynamo tu l'aurais achevé. Je crois l'avoir déjà dis dans le poste concerné.

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »