Vidange annuelle "maison"

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
SCart
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Vidange annuelle "maison"

dim. 26 mars 17 19:42

Etant mécano dans l'aéro et ma moto n'étant plus garantie le mois prochain, j'ai décidé de faire l'entretien annuel moi même, qui consiste ni plus, ni moins à la vidange avec échange du filtre à huile.
Pour cela, je suis aller sur le site motoblouz et j'y ai trouvé mon bonheur : béquille d'atelier, diabolos (Bihr Racing rouge M06), huile moteur Motul 7100 en 10W50 (100% synthèse), filtre à huile(ISON n° 153) et bien évidemment le joint du bouchon.
Total : 124€97 (dont 60€ de béquille et diabolos), contre 180€ chez mon DS ...
J'espère que le changement d'huile réglera quelque peu le petit soucis de point mort, que beaucoup connaisse.
Résultat au prochain épisode.
V à tous ...

Monticrew
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : PARIS

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 26 mars 17 22:30

Salut , pour le problème de point mort il faut bien régler la garde d'embrayage en tout cas sur la mienne cela a fonctionné .
Par ailleurs petit conseil un peu de locktit sur la vis de vidange est pas mal pour éviter une fuite au goutte a goutte.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

dim. 26 mars 17 22:53

Loctite??? Sur un carter chaud ???
si y a une fuite au goutte à goutte c'est qu'il y a eu un soucis quelque part



Jai Jamais changer de joint de ma vie sur une vis de vidange et encore moins utilisé de couple de serrage..... quelque soit le véhicules .... visage à la main + 1/4 de tours comme les bougies , pour le filtre à huile à la main uniquement -------> jamais perdu un micron d'huile sur le sol

SCart
Avatar de l’utilisateur
Âge : 55
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 29 mars 17 21:38

Merci pour vos conseils. Je suis pour changer les joints (aéro oblige), mais je confirme, pas de loctite sur les parties chaudes.
En relisant le manuel de l utilisateur, je suis tombé sur la côte à respecter pour la garde de la poignée d embrayage 3 à 4 mm et ce matin j ai pris 2 minutes pour la contrôler, j étais à 7 mm. Un petit réglage avec la molette et plus de soucis de point mort ... impeccable. Pour info un tour de molette correspond à 1 mm.

V à tous.

Depositaire
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 51 Marne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Localisation : Reims

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 30 mars 17 06:21

Salut,
Aucun réglage sur les leviers d origine, tu peux seulement régler la garde avec la molette.
Je te conseil ces leviers:


http://www.motea.com/fr/leviers-frein-- ... 6038-0.htm

Ils font la même longueur que ceux d origine et la molette permet un réglage très fin de la distance poignet/levier qui te permet d embrayer correctement. Et c est donné a ce prix la...

monster_s
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 3 mai 17 13:05

Bonjour à tous,

Je déterre un vieux sujet suite à la révision chez DUCATI de mon monster 1200. Ils ont purgé les liquides de frein et embrayage et depuis, la prise de mon embrayage a totalement changé :(

J'essaie de m'expliquer :

Avant, je n’étais pas obligé de serrer à fond la poignée d'embrayage, la prise devait se faire à mi-course environ.
Depuis, je suis obligé de serrer totalement le levier contre le guidon au maximum et la "prise" de l'embrayage se fait dès les 2 premiers millimètres de relâchement.

Ma question est de savoir si la molette présente sur le levier d'embrayage d'origine ne sert qu'à ajuster l’éloignement du levier par rapport au guidon ou si ça joue aussi sur le niveau de la "prise" de l'embrayage ??

Merci pour votre aide

++

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 3 mai 17 14:38

Sur le 1200 ce n'est pas un embrayage hydrolique? Contrairement au M821 qui est par cable? Je ne sais pas si le réglage se fait de la même manière du coup...
Pour ma part je cherche désespérément un manuel d'atelier du M821. Et à connaitre la quantité d'huile à remettre après vidange.

monster_s
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 3 mai 17 14:42

Si, c'est bien une commande hydraulique sur la 1200 mais on doit quand meme bien pouvoir regler si le levier actionne l'embrayage en début ou fin de course du levier...

essai la pour le manuel atelier du mosnter 821 :

https://ownersmanuals2.com/d/70308

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 3 mai 17 15:11

MErci pour ta recherche :-) mais j'ai déjà ce manuel, tout le monde l'a en achetant la moto celui-ci. Il n'y est même pas indiqué la quantité d'huile à mettre dans le moteur car c'est à faire chez le DS. Moi je cherche le manuel d'atelier. C'est le manuel qu'utilise le DS pour montage et démontage et entretien de la machine. Je l’avais pour ma triumph mais la j'ai du mal à trouver celui de la M821.
Merci quand même en tout cas :-)

Pour ton embrayage je ne sais pas trop mais sur ma voiture qui comme la plupart des voitures d'aujourd'hui a un embrayage hydrolique et pas possible de régler quoi que ce soit.

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 3 mai 17 16:48

Suffit de connaître les bonnes personnes et de demander gentiment :D

monster_s
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 3 mai 17 16:56

Grand Schtroumpf a écrit :Suffit de connaître les bonnes personnes et de demander gentiment :D
Après relecture de mon message, j'ai bien dit "bonjour" et "merci", mon père serait fier de moi :D

Je suppose donc que je ne connais pas les bonnes personnes :gs:

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 3 mai 17 22:52

Grand Schtroumpf a écrit :Suffit de connaître les bonnes personnes et de demander gentiment :D
tu faisais allusion au manuel d atelier pour "Les bonnes personnes?"
Serais tu la bonne personne ohhh grand schtroumph?

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

mer. 3 mai 17 23:30

Je souhaite bien bénéficier de l'aide de cette bonne personne également pour avoir le manuel d'atelier .
Merci d'avance


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 4 mai 17 20:19

Je ne trouve nul part la quantité d huile a mettre dans le moteur pour savoir si un bidon de 4L suffirait??
Quelqu un a l info?? :-)
Je nd trouve pas non plus la taille du joint de la vis de vidange :-(

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 4 mai 17 21:28

petio92 a écrit :Serais tu la bonne personne ohhh grand schtroumph?
:griendit: 8)

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 4 mai 17 21:46

Il faut croire qu il y a plusieurs bonnes personnes car j ai dégoté ce que je cherchais :)
Je n y ai pas pour autant trouvé la quantité d huile moteur a mettre ce qui m a surpris pour u e tel document

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 4 mai 17 22:18

Ben ..... y'a un niveau sur le carter d'huile ... cest pas pur rien non ?

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 4 mai 17 22:19

petio92 a écrit :Sur le 1200 ce n'est pas un embrayage hydrolique? Contrairement au M821 qui est par cable? Je ne sais pas si le réglage se fait de la même manière du coup...
Pour ma part je cherche désespérément un manuel d'atelier du M821. Et à connaitre la quantité d'huile à remettre après vidange.

Et il te viendrai pas à l'idée de remettre , au minimum, la même quantite retirée ??

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 4 mai 17 23:02

Cyrus, toi il ne te viendrais pas a l idee de lire mes precedent posts du topic avant de me faire passer ppur un idiot? ;-) Biensur que je sais qu il y a un niveau et biensur que je me doute que la quantité vidangée sera sensiblement la meme que celle a remettre...
Si tu lis plus haut en gros je veux juste savoir si cela sugfit d acheter un bidon de 4L...
Désolé pour cette réponse mais je n ai pas trop aimé la facon que tu as eu de me répondre. ;-)

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 4 mai 17 23:06

.....Et toi de re - lire le manuel d'utilisateur ......
Dernière modification par Cyrus le jeu. 4 mai 17 23:13, modifié 2 fois.

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

jeu. 4 mai 17 23:11

petio92 a écrit :MErci pour ta recherche :-) mais j'ai déjà ce manuel, tout le monde l'a en achetant la moto celui-ci. Il n'y est même pas indiqué la quantité d'huile à mettre dans le moteur .....it.



Et pourtant c'est écrit ...... . :griendit:

Botiou
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 92
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 600 Mostro

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

ven. 5 mai 17 08:03

Manuel utilisateur téléchargé avec le lien au dessus

Image

Page 240

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

ven. 5 mai 17 11:36

Arf merci pour l'info, effectivement je n'ai pas regardé la bonne page De mémoire je suis allé dans la rubrique vidange moteur et il était juste indiqué que la vidange devait être faite chez le DS.

En tout cas je trouve quand même dommage de répondre de la manière dont tu l'as faite dès le départ et ce même si je n'ai pas eu la bonne utilisation du manuel. bref sans rancune

Botiou merci beaucoup pour l'imprim écran c'est sympa donc le bidon de 4L suffira amplement :-)

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

ven. 5 mai 17 17:05

Cyrus a écrit :
petio92 a écrit :Sur le 1200 ce n'est pas un embrayage hydrolique? Contrairement au M821 qui est par cable? Je ne sais pas si le réglage se fait de la même manière du coup...
Pour ma part je cherche désespérément un manuel d'atelier du M821. Et à connaitre la quantité d'huile à remettre après vidange.

Et il te viendrai pas à l'idée de remettre , au minimum, la même quantite retirée ??
tout en finesse, lol !!! :lol!: :lol: :lool:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

ven. 5 mai 17 19:08

Suuuuuur what Else ....

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 09:21

Cyrus a écrit : Et il te viendrai pas à l'idée de remettre , au minimum, la même quantite retirée ??
Nul n'est parfait ou encore qui n'a jamais fait d'erreur ?
Si on pouvait éviter ce ton moqueur inutile et rarement vu sur ce forum :mr:

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 10:28

Oh mais il vont la mettre en sourdine les Calimero !

Ca va ,
C'était du 2nd degrés .....

Il remettez 50x la même question sur le tapis alors qu'il "Avait bien lu son manuel d'utilisateur ... et que la réponse ne si trouver pas !"


Ben il fallait mieux lire cest tout


La réponse lui a était donnée 2 post après



Le Ducatiste du mois de mai est soupe au lait dit donc

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 11:09

Bon si on resume, 3.2l d'huile a la bonne viscosité, 1 filtre a huile, 1 joint, on ouvre la vis de vidange et on fait couler dans un recipient, on vire le vieux filtre a huile on mets le neuf en lubrifiant legerement le joint avec un peu d'huile neuve, on remet le bouchon avec joint neuf qu'on serre juste ce qu'il faut (super important), on remet la bonne quantité d'huile, on controle le niveau au petit oignon moto a plat et normalement pour une vidange classique on devrait etre bon a moins que sur les Ducat' il y ait une procédure spéciale .....a vérifier !!!
Aussi, on remets la vieille huile dans le bidon prédédemment vidé et on amène le tout au recyclage, garage pro qui est normalement censé vous la reprendre ou décharge ils receuillent les huiles usagées !!


Par contre les conseils genre loctite sur le bouchon si on pouvait s'en dispenser ca eviterait certainement des conneries, pensez qu'il y va de la vie de moteur qui n'est pas forcement le votre....Merci

Amen la messe est dite, si quelqu'un veut illustrer la ce serait le top merci !!!

Cyrus
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 40
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 11:23

+1

- apres hisoire de faire un petit coup de propre , un fois la veille huile vidange, jenvois léquivalent d'un demie verre dhuile neuve ( 1x avant de tomber e vieux filtre, et 1x apres avoir remit le neuf) hisoire de recuperer un max de depot

- concernant le joint de vidange... , je n'en ai jamais changer, que ce soit sur Voiture, moto, scooteur , ( a chaque fois je suis tomber sur un joint "plat" https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... t=c&ictx=1

et non en cuivre , "solidaire" de la vis de vidage,
mais peu etre chez nos amis de Bologne il utilise autre choses

- quid de la Crepine , sur le 821 y en t il une ? si oui , au temps la vider 1X sur 2 vidange

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Vidange annuelle "maison"

sam. 6 mai 17 14:02

Je suis le premier visé de ces moqueries et ca ne m a pas atteind plus que cela alors ne vous prenez pas la tete j en veux a personne :)
en fait c est lq premiere fois que je ferais la vidange d u vehicule moi meme et meme si c est une manip des plus simples je voulais m assurer un peu de tout. Quand ducati m a annoncé 280 euros pour une vidange et du controle, j ai décidé de prendre les choses en mains :)
Merci a Olivier bidoux et cyrus pour les infos... cyrus bonne idée ton principe de rincage des dépots avec un demi verre d huile je m en souviendrais en faisant ma vidange ;-)

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »