Fréquence de lubrification de la chaine

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Fréquence de lubrification de la chaine

jeu. 16 avr. 15 19:13

Salut,

Tout est dans le titre or presque, donc a quelle fréquence graissez vous votre chaine et comment vous vous y prenez si pas de béquille d'atelier :scratch: ? Pour ma part j'ai un lece moto pour cross/enduro vous pensez que ca pourrair faire l'affaire :scratch: ?

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

ven. 17 avr. 15 15:15

difficile de répondre pour ce qui concerne la fréquence :
en terme de délai c'est pas la peine, il faut déjà mieux penser en terme de kms parcourus, mais même là tout dépend de plein de chose :
- condition climatique, pluie ou pas
- poussière ou pas
- type de graisse utilisée

pour ma part, je graisse au "touché" , dès qu'il y en a besoin, je graisse !

sur le monster , j'ai utilisé une graisse bombe, sur mon ex moto, j'avais testé un "cameleon oiler" mais ça ne m'a pas convaincu, je suis revenu à la graisse bombe classique
et là je part sur un nouveau kit chaîne et je part sur du PDL de la graisse sèche en bombe (par ce que ça me saoule de nettoyer ma jante arrière de longue)

Comment :
la béquille d'atelier c'est pratique ;)

sinon il existe ça qui est pratique et peu encombrant

après un lève moto d'enduro doit pouvoir faire l'affaire, attention à l'équilibre de la moto, au point de soulevage, et à la capacité de levage en kgs

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 19 avr. 15 20:07

Vendredi matin j'ai discuté avec le technicien d'atelier Ducati. Il a tout de suite vu que je ne graisse pas assez ma chaîne. Il me conseille de la graisser tout les 500 kms, si pluie, tous les 300 kms, avec de la graisse en bombe.

Si pas de béquille d'atelier, il recommande de graisser seulement la partie de la chaîne visible derrière la couronne à chaud à chaque retour de promenade. La chaîne ne s'arrête en effet jamais au même endroit...

Pour ce qui est des béquilles d'atelier je m'en suis offert une paire pour 50€ fdp compris ici :

http://www.moto-vision.com/fr/9958-bequ ... ccessoires

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 19 avr. 15 20:36

@David : Tout d'abord merci pour ton retour je n'avais pas vu ta reponse :griendit: , ensuite pour le PDL ca va etre compliqué de vérifier au touché maintenant si c'est de la graisse seche :D
Pour le leve moto cross/enduro c'est mal foutu dessous il y a un cache et j'ai peur d'abimer quelque chose, sur les motos offroad le leve moto appui sur le cadre c'est plus safe.
Reste la béquille d'atelier (certainement mon choix) puis le support sur rouleau pas mal aussi mais je préfère la béquille.

Pour ce qui est de la fréquence, je confirme ce que dit Olivier car j'ai aussi contacté mon DS et il m"ont répondu entre 300 et 500kms en fonction de si on roule sec ou mouillé pour ma part sud est :sunny: donc sec !!! Quoique aujourd'hui :pluie: mais bon "ma belle" est resté au garage

@Olivier : Quelle béquille as tu pris je n'en voit pas a 40/50€, sinon merci pour le lien ! Petit Hs a propos des pneus, car je vois que c'est un sujet qui te tiens a coeur, je suis un garçon qui roule cool je te ferais un retour sur la longévité des ROSSO II histoire de voir si ils dégagent en 4000 kms ou si je vais les tirer le double ;)

@+

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 19 avr. 15 21:35

Bidoux,

Le premier lien que j'ai posté ci-dessus est spécifique pour les Monster 821.
Pour l'avant tu prends celle la :
http://www.moto-vision.com/fr/bequilles ... rches.html

L'entraxe est un peu trop serré à la livraison, il suffit d'écarter en déformant un peu le support et tout est ok.

Pour l'arrière c'est celle ci :
http://www.moto-vision.com/fr/bequilles ... bolos.html

Rien d'autre à commander. ça fait bien moins de 50€ la paire de béquilles avec les frais de port.

Je les ai depuis 4 mois et RAS.

PS : pour les pneus, j'ai toujours ceux d'origine et j'ai fais 4800 kms. Je pense les emmener au moins à 8000 kms. Mais avec cette foutu fourche j'ai toujours une appréhension dans les virages ce qui fait que je ne me lâche pas comme je voudrais.

Nicotine83
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

jeu. 7 mai 15 13:38

Salut à tous,

Je me posais un peu les mêmes questions vis à vis du graissage de chaîne, et surtout pour la béquille d'atelier, qui est super pratique !
Tu as besoin que tes diabolos dépassent beaucoup du bras oscillant ?
Sinon concernant la béquille, le prix est très intéressant (rupture de stock du coup ..) et niveau qualité, c'est de bonne facture ? La moto se lève bien ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

ven. 8 mai 15 12:52

Le diabolo dépasse de la dimension de celui ci...soit entre 2 et 4cm environ selon la taille utilisée...au début je mettais de vis que j'enlevais...mais j'ai oublié une fois ou deux de les enlever, du coup, j'ai pris des diabolos bas de gamme mais pas tuning touche et je les vois même plus lol...

Une chaîne, ça doit être ni trop graissé ni pas assez, y'a pas d'histoire de km, personne utilise sa moto pareil (climat, type de conduite, type de graisse...)

Perso j'ai une béquille Ermax 70€ à l'époque chez Dafy, mais ça va faire 5ans que je l'ai et elle en fait du levage...et l'avantage est que tu peux mettre soit un support diabolo soit les tampons (sur certaines marques, c'est l'un ou l'autre...)...

Bref, perso, c'est le genre de produit qui fait que soit je m'en passe (y'a tjs d'autres solutions...) soit j'investi plus mais dans du matos sur, pas envie de retrouvé la moto par terre car un truc à péter ou que quelqu'un à fait tombé car pas stable...

La moto passe l'hiver sous bâche sur la béquille d'atelier, et même 5mois sans la déposé (juste mettre le moteur en route de temps en temps) ba elle bronche pas...et quand je met la moto en route avec un rapport pour le graissage, malgré les accoups du sous régime, elle bouge pas

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

ven. 8 mai 15 17:17

Nicotine83,

Si tu parles de la béquille de moto vision dont on a déjà débattu ci-dessus je te confirme que je suis très satisfais de la qualité. Le rapport qualité/prix est excellent. J'ai pris les 2 béquilles (1 av et 1 ar). La béquille ar est très stable et lève la roue environs 10 cm au dessus du sol (peut être un peu moins). Je n'utilise jamais la béquille av sans avoir mis la béquille ar pour des raisons de stabilité.

Je n'ai pas de diabolo. J'utilise 2 vis M6 avec 2 entretoises de longueur 2 cm en plastique que j'enlève à chaque fois. Pour éviter d'oublier de les retirer je laisse la clef BTR en dehors de la caisse à outil. L'écart de la béquille ar est réglable.

Pour le graissage de la chaîne mon DS recommande tout les 500 kms par temps sec, si pluie, tous les 300 kms, avec de la graisse en bombe.

Mais depuis le dernier graissage j'ai fais 750 kms par temps sec et la chaîne est encore assez grasse.

Nicotine83
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 31
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

ven. 8 mai 15 22:49

Merci pour tes réponses Olivier !

Pour le graissage j'ai tendance à attendre dans les 500km (temps sec) avant de vraiment vérifier au touché.

Pour la béquille moto vision, vu le prix et la praticité, certainement un prochain achat !
Je verrais pour les diabolos ce que je fais ..

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

sam. 9 mai 15 08:11

De rien jeune homme, take care

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

jeu. 11 juin 15 14:26

Avez vous remarquez une variation dans la sensation des vibrations en fonction du graissage de la chaîne ? Je sens déjà que certains vont se demander ce que je fume. Eh bien rien du tout.

Je m'explique : J'ai remarqué, mais je n'en suis pas encore complètement sur, des vibrations désagréables lorsque la chaîne n'est pas assez graissée.

Après un bon graissage de la chaîne (par son côté intérieur) ces vibrations disparaissent quasiment. Il me semble donc que la chaîne vibre différemment et de façon désagréable quand elle est trop sèche.

Avez vous remarqué ce phénomène, qu'en pensez vous ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 21 juin 15 08:56

Monstériste salut,

Apparemment personne n'a remarqué ce petit problème ? Pas d'inspiration ?

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 21 juin 15 13:37

non pas remarqué, apr contre du devrait peu etre graisser plus frequemment et aussi important vérifier la tension de ta chaine out les/ kms environ

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 21 juin 15 14:43

Oui, justement je crois qu'il faut graisser plus fréquemment que ce que je faisais pour prévenir bien des problèmes. Idem pour la tension de la chaîne.

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

jeu. 30 juil. 15 16:11

Sympa votre lien pour le matos d'entretien! ::O J'ai voulu mettre le monstre sur une béquille de stand arrière classique hier me disant qu'un double bras oscillant ça passe... Ben je me suis retrouvé comme un con quand j'ai vu les câbles de freins côté droit bien saillant et les encoches pour les diabolos...

Du coup j'ai quand même graissé la bête en manœuvrant un peu et j'ai trouvé que pour le coup elle faisait beaucoup de bruit après graissage cette saleté! ça s'est estompé petit a petit une fois la graisse plus diluée dans les roulements!

Arnold
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Nord 59

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

ven. 31 juil. 15 09:55

Moi je roule beaucoup, entre 8 et 10000km/an et dans le Nord en plus :pluie:
Je remets un coup de bombe précedé d'un coup de chiffon tous les 500km, sur les 4 faces des maillons, ça prévient l'apparition de rouille sur les exterieurs.
Une fois sur deux (tous les 1000km donc) je nettoie complètement la chaine : dégraissage, brosse spécifique, coup de chiffon et regraissage. Si nécessaire je le fais plus souvant surtout quand ils mettent du sel sur les routes
J'utilise une béquille de stand universelle convertible en béquille avant, j'ai rajouté les diabolos et acheté des fourchettes pour la béquille.
J'ai également des rouleaux que j'ai gardé pour nettoyer ma jante avant mais c'est moins pratique pour l'arrière. Pas évident pour tourner la roue et moins stable qu'une béquille.
J'utilise ça comme brosse (<10euros) :

Image

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

ven. 4 sept. 15 10:24

Olivier, tu n'as pas fumé, j'ai rencontré le même phénomène par la suite. Quand elle est pas assez graissé elle le fait savoir directement. Après un coup de graissage et quelques minutes à son guidon, ça s'estompe.

Je me demande si c'est pas au niveau de la transmission du pignon avec la chaîne primaire?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

sam. 5 sept. 15 08:06

Ah tu me rassures,merci Dourken. Je ne suis donc pas le seul (à avoir remarqué que le chaîne vibre lorsqu'elle manque de graisse).

Par contre je ne crois pas qu'il y ai une autre chaîne sur cette machine ? Pour moi il n'y a que la transmission finale entre le PSB et la roue ar qui soit faite par chaîne, non ?

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

lun. 7 sept. 15 14:18

Y a pas deux chaînes? Une primaire et une secondaire? La secondaire étant celle que l'on graisse justement!

C'est bizarre comme petit bruit, au moins on sait quand faut graisser! ;)

GAGNEO
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Vorey sur Arzon

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 24 avr. 16 23:02

Que pensez vous de la graisse sèche silicone ???

totene
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Full Throttle
Localisation : marseille

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 24 avr. 16 23:26

salut
pour le graissage c'est tout les 500kmt et apres chaque roulage sous la pluie ou route mouillé

graisse en bombe si on a la posibilité de faire tourné la roue ar, ou graise en tube ( 3-4 noisettes entre les maillons pas plus ) et en roulant ca se repartis

pour le netoyage, un vieux chifon pulverisé de WD40 et on netoie avec , en remplacant le chifon quant il est pouris c'est le mieux.

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

lun. 25 avr. 16 09:06

'lut
bidoux a écrit :Tout est dans le titre or presque, donc a quelle fréquence graissez vous votre chaine
En permanence... En fait, c'est mon Tutoro Oiler qui s'en charge, il fait ça super-bien et ma chaine est toujours bien graissée.

GAGNEO
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Vorey sur Arzon

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

sam. 30 avr. 16 18:02

Quelqu'un connaît il la graisse sèche silicone pour chaine-pignon ?????

Odin2a
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : Lyon

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 1 mai 16 08:47

Graissage tous les 500km puis nettoyage + graissage tous les 1.000km. Le tout à la graisse sèche ;)

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 1 mai 16 11:55

GAGNEO a écrit :Quelqu'un connaît il la graisse sèche silicone pour chaine-pignon ?????
En cherchant, tu trouveras un sujet dédié.

GAGNEO
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 43 Haute-Loire
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Vorey sur Arzon

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

lun. 2 mai 16 19:58

OK merci Gs !

petio92
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

lun. 22 mai 17 13:29

Pour ma part graissage tous les 300 à 400km et dégraissage tous les 1000 à 1200km au petrole désaromatisé (environ 4 euro le litre dans les magasin de bricolage) appliqué et frotté dans un premier temps avec la brosse à chaine (brosse sur 3 coté comme sur la photo d'Arnold), j essuie en frotant assez fort ensuite avec un chiffon puis graissage. La chaîne ressort comme neuve.
Le tout sur béquille d'atelier avec diabolos.

h3258
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

ven. 7 juil. 17 10:15

Bonjour,

Que pensez vous de l'état de ma chaîne? (photo jointe). Elle a 16 000 Kms. Graissage chaque mois, environ 1 000 Kms par graissage et 500 Kms par temps de pluie. C'est juste sur cet endroit.


Image

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

ven. 7 juil. 17 10:53

'lut
h3258 a écrit :Que pensez vous de l'état de ma chaîne? (photo jointe). Elle a 16 000 Kms. Graissage chaque mois, environ 1 000 Kms par graissage et 500 Kms par temps de pluie. C'est juste sur cet endroit.
Est-ce qu'il y a un point dur à cet endroit ? Ie. les maillons qui ne se réalignent pas quand ce point est dans la partie rectiligne du trajet ?

Si oui, ta chaine est certainement en fin de vie, sinon, brosse-la et re-graisse-la sur toute sa surface pour faire disparaitre ces traces.

h3258
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Fréquence de lubrification de la chaine

dim. 9 juil. 17 11:29

effectivement, il y a un point dur. Je suis passé chez Ducati, il confirme un changement du Kit chaîne à 15 000 Kms.
Il paraît selon le mécanicien que le Kit chaîne se change vers 20/25 000 Kms sur le monster 821

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »