Réglage suspension

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 14 janv. 16 21:17

Non ça n'a pas de rapport avec la direction mais bien avec la suspension/amortissement avant. D'ailleurs tu a toi même opté pour une solution radicale en adoptant le kit Andreani et tu sembles satisfait ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 14 janv. 16 21:25

Patix a écrit :Salut Olivier,

Le temps a passé, et avec mon grand âge, j'ai oublié nos échanges...

Pour ce que j'ai lu sur le sujet, la solution viendrait dans le changement de la fourche, et là, pour le faible coût, eh bien...

Bon, si tu trouves "le" truc, fais-nous signe, hein ! ;-)

Bonne recherche !
Pour ce qui est du grand âge je suis ton cadet mais a une courte distance. Il m'arrive aussi d'oublier, ça fait rire mes enfants :D

Le changement de la fourche c'est la solution extrême. Sans aller jusque là il y a le kit Andreani que Smith a adopté et il semble satisfait. Le ticket lui en a coûté environs 650/700 €, tout de même.

Je ne souhaite pas du tout investir une telle somme. C'est donc pour cela que je demandais si quelqu'un avait entendu parlé de ces nouveaux ressorts du fabriquant Wibers.

En début de post certains en avaient parlé mais pour d'autres modèles Ducati car à l'époque il n'existait pas de ressort pour notre monstre 821.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 14 janv. 16 23:11

En effet j'ai le kit andreani et j'en suis totalement satisfait aussi bien pour la fiabilité, le réglage et l'aspect esthétique apporté à la moto.

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 15 janv. 16 07:54

Bon courage... et bonne pioche dans tes recherches, Olivier. Je reste à l'écoute de ce que tu produiras en terme d'idées sur le sujet.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 16 janv. 16 17:15

Ok Patix.

En tout cas j'ai fais un trip hier avec le club Ducati local. On était une quinzaine de Monster, Hypermotard, Multistrada et Scrambler. On a enfilé une bonne centaine de virolos dans les collines. Ce moteur est un vrai diable, les relances sont musclées à la sortie de chaque courbe. Cette fois ci je n'ai pas une seule fois pris cette suspension en défaut. :shoot:

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 16 janv. 16 19:11

Cool ! Finalement, peut-être qu'en roulant encore et encore avec ta belle, tu vas te faire à son comportement, et ne verras plus l'utilité de la faire évoluer côté suspensions ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 18 janv. 16 18:19

C'est pas impossible en effet
:scratch:

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

dim. 31 janv. 16 22:02

Si ça vous intéresses la societe Matris a sorti pas mal de choses pour les suspensions du Monster 821 : http://pitlanemotorsport.hotdogjoe.com/ ... ts-ks.html

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 1 févr. 16 00:05

Une différence entre le kit Andreani et celui-ci ?
http://pitlanemotorsport.hotdogjoe.com/ ... he-rk.html

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 1 févr. 16 12:56

- Prix ils sont proches (+30 € pour le kit Andreani)
- Réglages : détente et compression pour les 2 semble t il car les 2 fabricants sont assez avares en information
- Compression réglable sur le Matris, pour l'Andreani je ne sais pas
- L'huile est fournie avec le Matris, pour l'Andreani je n'ai pas l'impression (donc ça ferait encore une différence de prix en défaveur de l'Andreani
- Montage : dans les 2 cas il y a un outil spécial à prévoir pour démonter les ressorts d'origines
- Quand au résultat/comportement de la machine après installation du Matris ? :scratch: Alors que pour l'Andreani ont a un retour d'expérience positif.

Est ce que Smith63 pourrait nous en dire plus sur l'Andreani, les différences avec le Matris ?
Est ce que tu as un plan ou une photo de l'outil qui avait été réalisé par l'entreprise qui avait installée ton kit Andreani?

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 1 févr. 16 22:46

Merci pour les précision.

J'hésite entre les deux, mais le fait de ne pas avoir de retour sur le deuxième kit me pousserait plutôt à partir sur l'andreani

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 2 févr. 16 09:29

Pour le peu de gain...
J'avais mis une photo au début du sujet. J'ai pas monté le kit donc désolé je n'en sais pas plus...
Andreani fait de la compétition c'est une marque de fiabilité. L'autre je ne sais pas.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 2 févr. 16 11:10

Je n'ai aucune action chez Matris mais à priori ce ne sont pas des inconnus dans le monde du 2 roues :
Depuis 4 ans Matris est présent en championnats SBK, Supersport et GP, en équipant les teams les plus importants, et depuis 3 ans en France au sein du championnat de France Superbike et notamment Top Twin / European bike.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 2 févr. 16 11:31

Ok, merci de l'info.
Je t'avoue que je suis dans les travaux depuis plusieurs semaines, que je survole le forum de temps en temps et apporte ma maigre participation quand je peux,mais pas le temps de chercher si Matris c'est du bon matos ^^

Pour info,l'huile c'est pas ce qui coûte le plus cher et surtout tu utilise un demi bidon, et surtout andreani, m'avait demandé mon poids/taille et type de conduite par adapté l'huile en conséquence. La en te fournissant l'huile, tu ne choisis pas

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 2 févr. 16 20:40

Quand tu dis pour le peu de gain tu parles des deux kits en général ?
Vu que tu es "Equipé" est-ce que tu considères que ce que ça t'a apporté vaut le coup ? et le coût d'ailleurs ^^

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 2 févr. 16 22:52

Appriori tu aura une économie de 50/100euro ce qui est pas négligeable si le matos est équivalent.
Pour le gain sur le technique...franchement je me rappel qu'avant la moto avait tendance à sortir en virage et qu'en freinage fort ç'etait mou avec un risque d'arriver en butée. Aujourd'hui je me rend que j'exploite plus la moto et que j'en arrive pas au bout. La moto est precise et saine alors que je n'ai pas encore fait faire un réglage de la fourche par un pro ce qui devrait apporter encore un plus mais la après faut les corones pour l'emmèner lol
Au passage j'ai monté des bracelets donc plus en appuie et j'ai augmenter la qualité de freinage avec des maîtres cylindres pistes donc ce qui fait encore plus jouer la fourche

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 3 févr. 16 18:59

De mon côté, après avoir fais pas mal de réglage et sans avoir changer ni l'huile ni les ressorts de fourche je dois dire que je suis beaucoup plus confiant qu'avant. Le comportement du train avant est nettement plus rassurant. Reste que lors des gros freinages elle plonge toujours. Par contre sur route sinueuse je n'ai plus d'écart de trajectoire comme ce fût le cas plusieurs fois avant les dits réglages. Pour ceux que ça intéresse, petit rappel :

- Descendre les T de fourches ou remonter les 2 tubes de fourche (ça revient au même) de 5 mm au moins (pour ma part 8 mm)
- Remonter le guidons de 24 mm en plaçant 2 cales de forme cylindriques sous le pontet
- Ne pas hésiter à jouer sur l'inclinaison du guidon (il faut faire plusieurs essai pour trouver la bonne position

Nota :
Le choix de l'épaisseur des cales sous le pontet a été fait après plusieurs essais, par tâtonnement.
La position sur la selle a bien sûr un impact, pour ma part bien en arrière (cerise sur le gâteaux, dans cette position la selle est plus large et plus confortable).

Pour finir je mesure 1,75 pour 70 kg tout nu :griendit:

Voilà pour vous faire bénéficier de ma petite expérience ;)

Si je décide de la garder (la brutale 800 me fait de l'oeil :evil: ) je pense lui offrir au moins une paire de ressorts progressifs pour limiter l'effet plongé au freinage.

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 12 févr. 16 09:08

Petite question, pour le réglage de la suspension arrière, il faut une clé spéciale non?
Vous avez une référence de clé à communiquer? :)

chipou
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 52
Localisation : Canada
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Dark

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 21 mars 16 23:47

Que pensez-vous de changer la cartouche de la suspension avant pour une Ohlin?? En même temps, je pense que j'en profiterai pour changer la couleur de la fourche gold ou noir...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 22 mars 16 16:14

Dourken a écrit :Petite question, pour le réglage de la suspension arrière, il faut une clé spéciale non?
Vous avez une référence de clé à communiquer? :)
Salut Dourken,
Désolé je n'avais pas vu ta question. Pourtant je viens sur ce forum 3 ou 4 fois par semaine.

Pour le réglage de la pré-contrainte de l'amortisseur arrière il faut une clé à ergot articulée (voir la photo). La taille de la mienne est de 1"1/4 à 3".

Cela ne coûte pas très cher (20 € je crois) et il serait dommage de s'en passer car l'utilisation d'une pince endommage l'écrou de l'amortisseur.


Image

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 22 mars 16 16:27

chipou a écrit :Que pensez-vous de changer la cartouche de la suspension avant pour une Ohlin?? En même temps, je pense que j'en profiterai pour changer la couleur de la fourche gold ou noir...
Je ne suis pas sûr qu'Ohlins propose une telle cartouche ? Tu as vérifié ?

Par contre il en existe une dans le catalogue Andreani une autre dans celui de Wilbers et aussi dans celui de Matris.

Tu trouvera les liens ci-dessus dans ce post.

Le kit Andreani a été installé avec succès par un membre du forum. Pour les 2 autres, pas d'information.

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 24 mars 16 21:56

Merci de ton retour Olivier! ;) Je vais regarder ça!

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 15 juil. 16 20:57

Je viens de tomber sur les ressort progressif matris, je me dit que une fois la moto en main si je me rend compte qu'elle plonge en effet ect je me tournerai vers des ressorts progressif, le cout est quand meme nettement moins important' a savoir que je fais 100kg donc bon ptete qu'une huile de fourche un poil plus epaisse aidera également

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

dim. 17 juil. 16 12:56

Tu aurais un lien pour les ressorts Matris ?

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 20 juil. 16 22:46

http://pitlanemotorsport.hotdogjoe.com/ ... s-fks.html

Voila :) je connais pas le site par contre.

Si quelqu'un a deja tester les ressort progressif d'ailleurs je souhaiterai un ressenti! Merci

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 21 juil. 16 07:41

Ci-dessous la réponse du service technique Matris au sujet de ce kit :

The p/n FD116KS is fork kit dedicated to Hyper 821 ... on pricelist we have fork kit dedicated to Monster 821 Stripe only (at now, not available any fork kit for the M821 base model)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 21 juil. 16 19:22

Donc pas valable pour le Monster 821 sauf la Stripe qui n'a pas la même fourche que les autres versions.

Mais il existe des ressorts progressifs dans le catalogue Wilbers pour nos M821 (le lien est plus haut).

Il y a une expérience intéressante vécu par un possesseur de Scrambler qui a fait évoluer sa fourche en 2 étapes. Il a d'abord remplacé les ressorts par des progressifs. Le progrès était réel mais insuffisant. Il a donc décidé de passer à l'étape suivante et mis en place un kit cartouche avec réglage. Il décrit bien les avantages de cette solution qui a métamorphosée sa suspension.

Voir son Tuto dans lequel tout est bien expliqué :

http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 19367.html

Ce kit cartouche n'existe pas pour le Monster 821, j'ai vérifié. En revanche il y a celui de Andreani.

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 22 juil. 16 00:06

Ben je comprend pas pourquoi ils font une page entiere pour le monster 821 alors, ils sont débiles... Par contre je szis pas si c'est parce que c'est neuf mais ma 821 je trouve pas qu'elle soit imprecise ou faiblard' elle plonge un peu sur les freinages mais rien de monstrueux comparé a la scrambler. Et je vois pas de grosse dif avec la 796

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 22 juil. 16 16:32

Tant mieux pour toi. Ce n'est pas toi qui disais faire 100 kg ? Tu bénéficie peut être d'une répartition des masses plus favorable. On est pas 2 à avoir la même morphologie, n'est ce pas ? Ce qui fait défaut sur le M821 c'est un léger manque de masse sur l'avant. Mais cela se corrige en abaissant légèrement les T de fourches (5 mm). Peut être que ce n'est pas nécessaire pour toi ?

D'un autre côté, outre le problème de plongé au freinage que tu as ressenti toi aussi, pour la prendre en défaut il faut quand même attaquer un minimum sur route à virolos. Cela m'est arrivé quelques fois au cours des premiers mois.

Depuis que j'ai abaissé les T de fourche de 5 mm et sur l'amortisseur arrière bien ajusté la pré-contrainte (attention pas trop de pré contrainte en solo) et la détente (ouverte à 2,5 tours, soit presqu'au maxi pour "calquer" le comportement de la fourche très souple) je n'ai plus de problème notoire.

Cela dit je sens bien que la suspension n'est pas au niveau du chassis et du moteur. Donc investir dans un kit cartouche pour la fourche et éventuellement un amortisseur plus performant se défend. C'est un choix personnel.

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Réglage suspens

ven. 22 juil. 16 23:11

Oui peut etre pesnt plus loud ca colle l'avant au sol, par contre oui surpris aujourd'hui par un automobiliste en effet ca plonge pas mal mon conces m'a dit on pourra tester avec de l'huile plus visceuse. Bref pour le moment plutot satisfait de tout cela. Apres je suis pas un pilot, elle est neuve je dépasse pas 120 on verra quand je prendrai les meme virages a la meme vitesse qu'avec la 796 la peut etre aurais je de mauvaise surprise qui sait. Et puis elle est neuve la bande de peur est large et faut que je m'habitu a perdre mon genou et ma maléole quand je roule...

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »