Réglage suspension
- Olivier
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Sujet : Re: Réglage suspension
Non ça n'a pas de rapport avec la direction mais bien avec la suspension/amortissement avant. D'ailleurs tu a toi même opté pour une solution radicale en adoptant le kit Andreani et tu sembles satisfait ?
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension
Pour ce qui est du grand âge je suis ton cadet mais a une courte distance. Il m'arrive aussi d'oublier, ça fait rire mes enfantsPatix a écrit :Salut Olivier,
Le temps a passé, et avec mon grand âge, j'ai oublié nos échanges...
Pour ce que j'ai lu sur le sujet, la solution viendrait dans le changement de la fourche, et là, pour le faible coût, eh bien...
Bon, si tu trouves "le" truc, fais-nous signe, hein !
Bonne recherche !
Le changement de la fourche c'est la solution extrême. Sans aller jusque là il y a le kit Andreani que Smith a adopté et il semble satisfait. Le ticket lui en a coûté environs 650/700 €, tout de même.
Je ne souhaite pas du tout investir une telle somme. C'est donc pour cela que je demandais si quelqu'un avait entendu parlé de ces nouveaux ressorts du fabriquant Wibers.
En début de post certains en avaient parlé mais pour d'autres modèles Ducati car à l'époque il n'existait pas de ressort pour notre monstre 821.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension
Ok Patix.
En tout cas j'ai fais un trip hier avec le club Ducati local. On était une quinzaine de Monster, Hypermotard, Multistrada et Scrambler. On a enfilé une bonne centaine de virolos dans les collines. Ce moteur est un vrai diable, les relances sont musclées à la sortie de chaque courbe. Cette fois ci je n'ai pas une seule fois pris cette suspension en défaut.
En tout cas j'ai fais un trip hier avec le club Ducati local. On était une quinzaine de Monster, Hypermotard, Multistrada et Scrambler. On a enfilé une bonne centaine de virolos dans les collines. Ce moteur est un vrai diable, les relances sont musclées à la sortie de chaque courbe. Cette fois ci je n'ai pas une seule fois pris cette suspension en défaut.
- Patix
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Sujet : Re: Réglage suspension
Cool ! Finalement, peut-être qu'en roulant encore et encore avec ta belle, tu vas te faire à son comportement, et ne verras plus l'utilité de la faire évoluer côté suspensions ?
- Giom
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Sujet : Re: Réglage suspension
Si ça vous intéresses la societe Matris a sorti pas mal de choses pour les suspensions du Monster 821 : http://pitlanemotorsport.hotdogjoe.com/ ... ts-ks.html
- Madininian
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Sujet : Re: Réglage suspension
Une différence entre le kit Andreani et celui-ci ?
http://pitlanemotorsport.hotdogjoe.com/ ... he-rk.html
http://pitlanemotorsport.hotdogjoe.com/ ... he-rk.html
- Olivier
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Sujet : Re: Réglage suspension
- Prix ils sont proches (+30 € pour le kit Andreani)
- Réglages : détente et compression pour les 2 semble t il car les 2 fabricants sont assez avares en information
- Compression réglable sur le Matris, pour l'Andreani je ne sais pas
- L'huile est fournie avec le Matris, pour l'Andreani je n'ai pas l'impression (donc ça ferait encore une différence de prix en défaveur de l'Andreani
- Montage : dans les 2 cas il y a un outil spécial à prévoir pour démonter les ressorts d'origines
- Quand au résultat/comportement de la machine après installation du Matris ? Alors que pour l'Andreani ont a un retour d'expérience positif.
Est ce que Smith63 pourrait nous en dire plus sur l'Andreani, les différences avec le Matris ?
Est ce que tu as un plan ou une photo de l'outil qui avait été réalisé par l'entreprise qui avait installée ton kit Andreani?
- Réglages : détente et compression pour les 2 semble t il car les 2 fabricants sont assez avares en information
- Compression réglable sur le Matris, pour l'Andreani je ne sais pas
- L'huile est fournie avec le Matris, pour l'Andreani je n'ai pas l'impression (donc ça ferait encore une différence de prix en défaveur de l'Andreani
- Montage : dans les 2 cas il y a un outil spécial à prévoir pour démonter les ressorts d'origines
- Quand au résultat/comportement de la machine après installation du Matris ? Alors que pour l'Andreani ont a un retour d'expérience positif.
Est ce que Smith63 pourrait nous en dire plus sur l'Andreani, les différences avec le Matris ?
Est ce que tu as un plan ou une photo de l'outil qui avait été réalisé par l'entreprise qui avait installée ton kit Andreani?
- Madininian
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Sujet : Re: Réglage suspension
Merci pour les précision.
J'hésite entre les deux, mais le fait de ne pas avoir de retour sur le deuxième kit me pousserait plutôt à partir sur l'andreani
J'hésite entre les deux, mais le fait de ne pas avoir de retour sur le deuxième kit me pousserait plutôt à partir sur l'andreani
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension
Pour le peu de gain...
J'avais mis une photo au début du sujet. J'ai pas monté le kit donc désolé je n'en sais pas plus...
Andreani fait de la compétition c'est une marque de fiabilité. L'autre je ne sais pas.
J'avais mis une photo au début du sujet. J'ai pas monté le kit donc désolé je n'en sais pas plus...
Andreani fait de la compétition c'est une marque de fiabilité. L'autre je ne sais pas.
- Giom
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Sujet : Re: Réglage suspension
Je n'ai aucune action chez Matris mais à priori ce ne sont pas des inconnus dans le monde du 2 roues :
Depuis 4 ans Matris est présent en championnats SBK, Supersport et GP, en équipant les teams les plus importants, et depuis 3 ans en France au sein du championnat de France Superbike et notamment Top Twin / European bike.
Depuis 4 ans Matris est présent en championnats SBK, Supersport et GP, en équipant les teams les plus importants, et depuis 3 ans en France au sein du championnat de France Superbike et notamment Top Twin / European bike.
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Réglage suspension
Ok, merci de l'info.
Je t'avoue que je suis dans les travaux depuis plusieurs semaines, que je survole le forum de temps en temps et apporte ma maigre participation quand je peux,mais pas le temps de chercher si Matris c'est du bon matos ^^
Pour info,l'huile c'est pas ce qui coûte le plus cher et surtout tu utilise un demi bidon, et surtout andreani, m'avait demandé mon poids/taille et type de conduite par adapté l'huile en conséquence. La en te fournissant l'huile, tu ne choisis pas
Je t'avoue que je suis dans les travaux depuis plusieurs semaines, que je survole le forum de temps en temps et apporte ma maigre participation quand je peux,mais pas le temps de chercher si Matris c'est du bon matos ^^
Pour info,l'huile c'est pas ce qui coûte le plus cher et surtout tu utilise un demi bidon, et surtout andreani, m'avait demandé mon poids/taille et type de conduite par adapté l'huile en conséquence. La en te fournissant l'huile, tu ne choisis pas
- Madininian
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension
Quand tu dis pour le peu de gain tu parles des deux kits en général ?
Vu que tu es "Equipé" est-ce que tu considères que ce que ça t'a apporté vaut le coup ? et le coût d'ailleurs ^^
Vu que tu es "Equipé" est-ce que tu considères que ce que ça t'a apporté vaut le coup ? et le coût d'ailleurs ^^
- Smith63
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1098
Sujet : Re: Réglage suspension
Appriori tu aura une économie de 50/100euro ce qui est pas négligeable si le matos est équivalent.
Pour le gain sur le technique...franchement je me rappel qu'avant la moto avait tendance à sortir en virage et qu'en freinage fort ç'etait mou avec un risque d'arriver en butée. Aujourd'hui je me rend que j'exploite plus la moto et que j'en arrive pas au bout. La moto est precise et saine alors que je n'ai pas encore fait faire un réglage de la fourche par un pro ce qui devrait apporter encore un plus mais la après faut les corones pour l'emmèner lol
Au passage j'ai monté des bracelets donc plus en appuie et j'ai augmenter la qualité de freinage avec des maîtres cylindres pistes donc ce qui fait encore plus jouer la fourche
Pour le gain sur le technique...franchement je me rappel qu'avant la moto avait tendance à sortir en virage et qu'en freinage fort ç'etait mou avec un risque d'arriver en butée. Aujourd'hui je me rend que j'exploite plus la moto et que j'en arrive pas au bout. La moto est precise et saine alors que je n'ai pas encore fait faire un réglage de la fourche par un pro ce qui devrait apporter encore un plus mais la après faut les corones pour l'emmèner lol
Au passage j'ai monté des bracelets donc plus en appuie et j'ai augmenter la qualité de freinage avec des maîtres cylindres pistes donc ce qui fait encore plus jouer la fourche
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
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Sujet : Re: Réglage suspension
De mon côté, après avoir fais pas mal de réglage et sans avoir changer ni l'huile ni les ressorts de fourche je dois dire que je suis beaucoup plus confiant qu'avant. Le comportement du train avant est nettement plus rassurant. Reste que lors des gros freinages elle plonge toujours. Par contre sur route sinueuse je n'ai plus d'écart de trajectoire comme ce fût le cas plusieurs fois avant les dits réglages. Pour ceux que ça intéresse, petit rappel :
- Descendre les T de fourches ou remonter les 2 tubes de fourche (ça revient au même) de 5 mm au moins (pour ma part 8 mm)
- Remonter le guidons de 24 mm en plaçant 2 cales de forme cylindriques sous le pontet
- Ne pas hésiter à jouer sur l'inclinaison du guidon (il faut faire plusieurs essai pour trouver la bonne position
Nota :
Le choix de l'épaisseur des cales sous le pontet a été fait après plusieurs essais, par tâtonnement.
La position sur la selle a bien sûr un impact, pour ma part bien en arrière (cerise sur le gâteaux, dans cette position la selle est plus large et plus confortable).
Pour finir je mesure 1,75 pour 70 kg tout nu
Voilà pour vous faire bénéficier de ma petite expérience
Si je décide de la garder (la brutale 800 me fait de l'oeil ) je pense lui offrir au moins une paire de ressorts progressifs pour limiter l'effet plongé au freinage.
- Descendre les T de fourches ou remonter les 2 tubes de fourche (ça revient au même) de 5 mm au moins (pour ma part 8 mm)
- Remonter le guidons de 24 mm en plaçant 2 cales de forme cylindriques sous le pontet
- Ne pas hésiter à jouer sur l'inclinaison du guidon (il faut faire plusieurs essai pour trouver la bonne position
Nota :
Le choix de l'épaisseur des cales sous le pontet a été fait après plusieurs essais, par tâtonnement.
La position sur la selle a bien sûr un impact, pour ma part bien en arrière (cerise sur le gâteaux, dans cette position la selle est plus large et plus confortable).
Pour finir je mesure 1,75 pour 70 kg tout nu
Voilà pour vous faire bénéficier de ma petite expérience
Si je décide de la garder (la brutale 800 me fait de l'oeil ) je pense lui offrir au moins une paire de ressorts progressifs pour limiter l'effet plongé au freinage.
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
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- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Re: Réglage suspension
Petite question, pour le réglage de la suspension arrière, il faut une clé spéciale non?
Vous avez une référence de clé à communiquer?
Vous avez une référence de clé à communiquer?
- chipou
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 52
- Localisation : Canada
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Dark
Sujet : Re: Réglage suspension
Que pensez-vous de changer la cartouche de la suspension avant pour une Ohlin?? En même temps, je pense que j'en profiterai pour changer la couleur de la fourche gold ou noir...
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Salut Dourken,Dourken a écrit :Petite question, pour le réglage de la suspension arrière, il faut une clé spéciale non?
Vous avez une référence de clé à communiquer?
Désolé je n'avais pas vu ta question. Pourtant je viens sur ce forum 3 ou 4 fois par semaine.
Pour le réglage de la pré-contrainte de l'amortisseur arrière il faut une clé à ergot articulée (voir la photo). La taille de la mienne est de 1"1/4 à 3".
Cela ne coûte pas très cher (20 € je crois) et il serait dommage de s'en passer car l'utilisation d'une pince endommage l'écrou de l'amortisseur.
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Israël
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- Votre Ducati : 821 Monster
- Localisation : Israël
Sujet : Re: Réglage suspension
Je ne suis pas sûr qu'Ohlins propose une telle cartouche ? Tu as vérifié ?chipou a écrit :Que pensez-vous de changer la cartouche de la suspension avant pour une Ohlin?? En même temps, je pense que j'en profiterai pour changer la couleur de la fourche gold ou noir...
Par contre il en existe une dans le catalogue Andreani une autre dans celui de Wilbers et aussi dans celui de Matris.
Tu trouvera les liens ci-dessus dans ce post.
Le kit Andreani a été installé avec succès par un membre du forum. Pour les 2 autres, pas d'information.
- Bastien50
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
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Sujet : Re: Réglage suspension
Je viens de tomber sur les ressort progressif matris, je me dit que une fois la moto en main si je me rend compte qu'elle plonge en effet ect je me tournerai vers des ressorts progressif, le cout est quand meme nettement moins important' a savoir que je fais 100kg donc bon ptete qu'une huile de fourche un poil plus epaisse aidera également
- Bastien50
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension
http://pitlanemotorsport.hotdogjoe.com/ ... s-fks.html
Voila je connais pas le site par contre.
Si quelqu'un a deja tester les ressort progressif d'ailleurs je souhaiterai un ressenti! Merci
Voila je connais pas le site par contre.
Si quelqu'un a deja tester les ressort progressif d'ailleurs je souhaiterai un ressenti! Merci
- Giom
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension
Ci-dessous la réponse du service technique Matris au sujet de ce kit :
The p/n FD116KS is fork kit dedicated to Hyper 821 ... on pricelist we have fork kit dedicated to Monster 821 Stripe only (at now, not available any fork kit for the M821 base model)
The p/n FD116KS is fork kit dedicated to Hyper 821 ... on pricelist we have fork kit dedicated to Monster 821 Stripe only (at now, not available any fork kit for the M821 base model)
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 821 Monster
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Sujet : Re: Réglage suspension
Donc pas valable pour le Monster 821 sauf la Stripe qui n'a pas la même fourche que les autres versions.
Mais il existe des ressorts progressifs dans le catalogue Wilbers pour nos M821 (le lien est plus haut).
Il y a une expérience intéressante vécu par un possesseur de Scrambler qui a fait évoluer sa fourche en 2 étapes. Il a d'abord remplacé les ressorts par des progressifs. Le progrès était réel mais insuffisant. Il a donc décidé de passer à l'étape suivante et mis en place un kit cartouche avec réglage. Il décrit bien les avantages de cette solution qui a métamorphosée sa suspension.
Voir son Tuto dans lequel tout est bien expliqué :
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 19367.html
Ce kit cartouche n'existe pas pour le Monster 821, j'ai vérifié. En revanche il y a celui de Andreani.
Mais il existe des ressorts progressifs dans le catalogue Wilbers pour nos M821 (le lien est plus haut).
Il y a une expérience intéressante vécu par un possesseur de Scrambler qui a fait évoluer sa fourche en 2 étapes. Il a d'abord remplacé les ressorts par des progressifs. Le progrès était réel mais insuffisant. Il a donc décidé de passer à l'étape suivante et mis en place un kit cartouche avec réglage. Il décrit bien les avantages de cette solution qui a métamorphosée sa suspension.
Voir son Tuto dans lequel tout est bien expliqué :
http://www.ducati-mania.com/tutoriels-s ... 19367.html
Ce kit cartouche n'existe pas pour le Monster 821, j'ai vérifié. En revanche il y a celui de Andreani.
- Bastien50
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension
Ben je comprend pas pourquoi ils font une page entiere pour le monster 821 alors, ils sont débiles... Par contre je szis pas si c'est parce que c'est neuf mais ma 821 je trouve pas qu'elle soit imprecise ou faiblard' elle plonge un peu sur les freinages mais rien de monstrueux comparé a la scrambler. Et je vois pas de grosse dif avec la 796
- Olivier
- Apprenti Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension
Tant mieux pour toi. Ce n'est pas toi qui disais faire 100 kg ? Tu bénéficie peut être d'une répartition des masses plus favorable. On est pas 2 à avoir la même morphologie, n'est ce pas ? Ce qui fait défaut sur le M821 c'est un léger manque de masse sur l'avant. Mais cela se corrige en abaissant légèrement les T de fourches (5 mm). Peut être que ce n'est pas nécessaire pour toi ?
D'un autre côté, outre le problème de plongé au freinage que tu as ressenti toi aussi, pour la prendre en défaut il faut quand même attaquer un minimum sur route à virolos. Cela m'est arrivé quelques fois au cours des premiers mois.
Depuis que j'ai abaissé les T de fourche de 5 mm et sur l'amortisseur arrière bien ajusté la pré-contrainte (attention pas trop de pré contrainte en solo) et la détente (ouverte à 2,5 tours, soit presqu'au maxi pour "calquer" le comportement de la fourche très souple) je n'ai plus de problème notoire.
Cela dit je sens bien que la suspension n'est pas au niveau du chassis et du moteur. Donc investir dans un kit cartouche pour la fourche et éventuellement un amortisseur plus performant se défend. C'est un choix personnel.
D'un autre côté, outre le problème de plongé au freinage que tu as ressenti toi aussi, pour la prendre en défaut il faut quand même attaquer un minimum sur route à virolos. Cela m'est arrivé quelques fois au cours des premiers mois.
Depuis que j'ai abaissé les T de fourche de 5 mm et sur l'amortisseur arrière bien ajusté la pré-contrainte (attention pas trop de pré contrainte en solo) et la détente (ouverte à 2,5 tours, soit presqu'au maxi pour "calquer" le comportement de la fourche très souple) je n'ai plus de problème notoire.
Cela dit je sens bien que la suspension n'est pas au niveau du chassis et du moteur. Donc investir dans un kit cartouche pour la fourche et éventuellement un amortisseur plus performant se défend. C'est un choix personnel.
- Bastien50
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspens
Oui peut etre pesnt plus loud ca colle l'avant au sol, par contre oui surpris aujourd'hui par un automobiliste en effet ca plonge pas mal mon conces m'a dit on pourra tester avec de l'huile plus visceuse. Bref pour le moment plutot satisfait de tout cela. Apres je suis pas un pilot, elle est neuve je dépasse pas 120 on verra quand je prendrai les meme virages a la meme vitesse qu'avec la 796 la peut etre aurais je de mauvaise surprise qui sait. Et puis elle est neuve la bande de peur est large et faut que je m'habitu a perdre mon genou et ma maléole quand je roule...