Réglage suspension

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 25 mai 15 18:25

Tu as donc mi le réglage dit sport dans la notice si je ne me trompe pas dans les tours

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 26 mai 15 17:47

Salut Smith,

En fait, je ne sais pas quel type de réglage j'ai fait : comme j'ai très longtemps roulé avec des bécanes équipées de suspension à réglage électronique, je me suis retrouvé tout bête en achetant une bécane à régler moi-même. Lors, j'ai posé la question à mes potes bien plus expérimentés que moi, qui m'ont dit qu'il était inutile de toucher à la fourche, que Ducati a pour habitude de régler ses motos avec une suspension arrière avec l'hydraulique trop contrainte, et qu'un simple réglage pouvait permettre de réaccorder l'arrière avec l'avant. Je n'y croyais guère, j'ai testé, j'ai approuvé. ;)

Quant à la notice, je n'ai toujours pas fini de la lire. Ce que je peux en dire, c'est que le prochain réglage touchera l'abs et le dtc : je n'ai pas besoin d'une bécane avec laquelle je pourrai drifter ou faire des wheelings. Ce sera donc réglages sécurité.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 26 mai 15 21:07

Pour la fourche, je trouve que ça dépend de trop de paramètre (poids positions type de route/conduite), et je pense que le fait de la rabaisser comme indiqué au dessus, et une erreur car généralement cette manipulation est là en cas de montage de biellette courte, pour ne pas déséquilibrer l'avant et l'arrière
Mais là vous déséquilibrez la moto et en cas de grosse attaque et de gros freinage vous risquez de perdre l'arrière...
Maintenant comme tu le dis Patix, beaucoup ne pousserons pas la 821 dans ses derniers retranchements, et pour beaucoup il faut juste un petit gain dans la perception de vos motos et c'est ça le plus important.

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 28 mai 15 12:44

moi Jai déjà bloqué l'arrière plusieurs fois en conduite sport :/ vous pensez que si je baisse l'avant "les té de fourche de 5mm" comme indiquer plus haut cela serai la bonne solution? l'autre jour je roule en mode sport + on va dire, la j'arrive au moment de freiner pour prendre une épingle et la moto c'est littéralement figée "sensation " obliger de relâcher les freins et tous envoyé dans l'épingle moyen moyen :\ en plus avec le frein arrière pas top on peu même pas bien asseoir la moto avant un virage . Je parle bien sûr en conduite soutenu ...
Donc voila J'y connais rien en mécanique donc je sais plus quoi faire au final rabaisser les té , ou attendre avec beaucoup d'espoir que quelqu'un nous ponde des ressorts progressif .
Jai envoyer un mail à ohlins ils m'ont répondu que rien n'étais en projet pour la Monster 821.

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 28 mai 15 12:57

Une questions svp.
Je possède une streetfighter 1098 (Je ne sais pas si je suis dans la bonne section)
comme il faut lever haut la jambe pour s'asseoir sur la moto .
Je voudrais savoir si l'on peu baisser un peu l'assise de la moto via l'amortisseur ? :balance: :balance: :balance:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 28 mai 15 17:23

Via l'amortisseur non, et je ne pense pas que la SF soit fourni avec une fourchette de réglage.
Il faudra prévoir un kit biellette si c'est le cas...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 28 mai 15 17:24

motardu64 a écrit :moi Jai déjà bloqué l'arrière plusieurs fois en conduite sport :/ vous pensez que si je baisse l'avant "les té de fourche de 5mm" comme indiquer plus haut cela serai la bonne solution? l'autre jour je roule en mode sport + on va dire, la j'arrive au moment de freiner pour prendre une épingle et la moto c'est littéralement figée "sensation " obliger de relâcher les freins et tous envoyé dans l'épingle moyen moyen :\ en plus avec le frein arrière pas top on peu même pas bien asseoir la moto avant un virage . Je parle bien sûr en conduite soutenu ...
Donc voila J'y connais rien en mécanique donc je sais plus quoi faire au final rabaisser les té , ou attendre avec beaucoup d'espoir que quelqu'un nous ponde des ressorts progressif .
Jai envoyer un mail à ohlins ils m'ont répondu que rien n'étais en projet pour la Monster 821.
Je ne vois pas le rapport entre un réglage de fourche et tes soucis...

Si tu bloque de l'arrière, c'est que tu gère mal ton rétrograde , du coup tu drible.
Pour qu'une moto se "fige" au freinage, c'est que tu as trop bloquer les freins avant, aucun rapport avec une suspension également...

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 29 mai 15 09:52

Salut les gens,

Tout à fait d'accord. Et j'ajoute même que je suis surpris qu'on puisse bloquer le frein arrière sur un 8.21 vu sa faible puissance de freinage. Mis à part lorsqu'on rétrograde "comme un goret" :lol!: et en délestant vraiment l'arrière, je ne vois pas comment on peut arriver à bloquer. Du moins sur route ouverte. Après, sur la piste...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 29 mai 15 10:30

Même sur piste le freinage arrière d'origine est un-blocable .. ton MC est pas assez puissant et surtout ce n'est pas son rôle...

Si il bloque, c'est un mauvais rétrogradage (mauvais régime/rapport) qui fait que son pneu bloque...C'est plus que répandu sur des bi-cylindre...

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 29 mai 15 10:51

Alors , c'est quoi la réponse exacte , sans trop techniquer :confused:
Je souligne aussi , qu'on roule un peu en duo . :love:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 29 mai 15 11:34

Il faudrait chercher un kit biellette court.
Tu change une pièce qui fixe ton amorto qui te permet de descendre la moto de 2cm en général.
Il faut du coup également descendre ta fourche de la même hauteur pour garder l'assiette d'origine.

Le plus simple, sinon est de faire retoucher ta selle pour la descendre un peu

streetfighter35
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 70
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 SSie
Localisation : rennes

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 29 mai 15 17:40

:merci:

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 17 juin 15 19:00

Les gens qui ont fait la modification de rabaissée les tée de fourche de 5 mm en êtes vous toujour satisfait ou pas ? Car je suis sur le point de faire la modification chez mon ds merci d'avance :scratch:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 18 juin 15 08:20

Motarddu64,
Oui très satisfait de ce réglage, c'est une vraie amélioration simple et rapide à faire et gratuite si tu le fais toi même (ce n'est vraiment pas difficile, voir le premier message ci dessus de la page 6 de ce post). Maintenant ça ne modifie pas l'amortissement de la fourche très souple, mais la tenu de route est a présent saine alors qu'avant ce réglage je n'étais pas confiant.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 18 juin 15 08:23

Tout à fait d'accord avec les propos d'Olivier, mon DS m'avait aussi parlé de l'ajout d'un peu d'huile dans les fourreaux mais je n'ai pas encore tenté.

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 18 juin 15 21:07

Merci de vos réponse , moi aussi il m'a parlé de changer l'huile de fourche mais d'abord de rabaissée les tée dans un premier temp puis si cela ne suffit pas changer l'huile puis pour le prix je me suis arrangé avec lui ;) donc no problème ..

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 18 juin 15 22:21

Salut,

Enfin, s'arranger pour le prix du rabaissement de 5 mm d'un té de fourche... Il lui faut combien de temps ? 10 mn ?

Quant à changer l'huile de fourche, hum...

As-tu déjà testé un petit réglage sur l'amortisseur arrière (j'ai la flemme ce soir de remonter le fil de la discussion) ? Un simple réglage de l'arrière permet d'accorder celui-ci avec l'avant, sans même toucher à la fourche. Et là, miracle, le M 8 21 passe aussi fort que tu peux lui mettre.

Donc, je parle comme un vieux schnock : je suis surpris qu'à 21 ans, tu sois déjà arrivé à un niveau de pilotage (on ne parle plus de conduite, hein) tel qu'il te faille des réglages aussi précis pour tirer la quintessence de ta machine. Perso, à 53, un demi-tour pour libérer un peu l'hydraulique a suffit pour me permettre de me trouver bien en deçà des possibilités du 8 21. Sur quel type de routes roules-tu ?

Cela dit sans agressivité, bien sûr, juste par curiosité : on a toujours à apprendre de l'autre...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 19 juin 15 11:29

Patix,
Ce réglage de fourche : descendre les T de 5 mm, apporte une véritable amélioration à cette M821. Pas besoin de pousser la machine dans ses dernières limites, je ne suis personnellement pas capable de la faire. Mais une fois ce réglage fait, le ressenti est immédiat, surtout aux vitesses intermédiaires sur voies rapides et dans les courbes rapides (grand rayon de courbure). Je ne parle pas de dépasser 200 km/h, je ne parle même pas de 150. En fait l'amélioration est perceptible à toutes les allures, mais plus encore aux allures moyennes (80/100/120 kms/h) et encore au delà. Ce réglage est complémentaire de celui de l'amortisseur bien sûr. Si tu ne l'a pas encore fais, fais l'essai, il en vaux vraiment la peine ;)

Quant à augmenté la viscosité de l'huile, je ne sais pas, j'hésite... :scratch:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 19 juin 15 12:18

Olivier Tivon, je ne pense pas que Patix parle de vitesse quand on parle "d'exploiter" la machine...

Là où tu aura technique le plus besoin de ta fourche, et comme tu l'indique entre 50 et 120km sur des prises de courbes, flipflap et compagnie...

Etant en ce moment dans le "délire" de vouloir faire poser le genoux (je vous prend de court,c'est fait en sécurité, soit sur piste soit sur route surveillé) je peux te dire que tu ressent vraiment l'utilité de ta fourche, et que tu as un intérêt de pouvoir lui faire confiance, tt comme à ton train de pneu car quand tu as le fessier dans le vide, tu peux pas te permettre qu'elle te lâche...

Pour répondre à Patix, je roule avec des motards différents, des jeunes et des moins jeunes, et je suis surpris de voir la technique de certains au bout de 3mois de permis...(deux roues dans leur jeunesse pour beaucoup) ce qui fait qu'un mino de 20 ans arrivent à te déposer... Après la question est de savoir si leur vie de motard sera longue ou pas de rouler à ce rythme sans vraiment d'expérience sur l'imprévisible...

alexduc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 19 juin 15 13:40

Olivier,
pour la viscosité de l'huile j'ai mis de la 15 et ça vaut vraiment le coup.
La moto est beaucoup plus sécurisante au freinage et l'accord avec l'arriére est parfait.

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 19 juin 15 16:17

Salut les gens,

Merci pour vos réactions et vos éclaircissements. Olivier, bien sûr, je n'ai pas parlé de vitesse absolue lorsque j'ai parlé d'exploiter la machine, mais plutôt de vitesse relative. Après, chacun sait bien que la route n'est pas un circuit. ;)

Je crois que d'ici à ce que j'arrive à exploiter convenablement la 8.21 et nécessite l'essai d'abaissement des tés de fourche, il va falloir que je roule encore : je n'en suis qu'à 6000 km, et je n'ai pas l'impression que le fonctionnement de la fourche nuise à mon niveau de performance. Ce serait plutôt le contraire. Mais bon, je me note ça, quelque part dans un coin de ma tête, si je me trouve un jour assez bon pour toucher à la géométrie de la moto.

Smith, je crois que tu poses la bonne question, en conclusion de ton message.

Bon, ça suffit les questions, c'est l'heure de rouler, nom de Bleu ! :D

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 19 juin 15 19:38

je confirme usage "routier " huile viscosité 15 et fourche rabaissée de 5 mm et vous avez une nouvelle moto.. pour la "piste ,c'est pas la bonne moto ... :no: pour l'amortisseur arriere , trop de parametres rentrent en compte ,ce qui ira à l'un ,n'ira pas à l'autre et vice versa , poids ,conduite , solo ,duo mais par experience des duct ' relacher la detente les gars , trop freiné cette bete .. (enfin le truc qui sert à amortir derriere :lol!: )

Spide1975
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 49
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : CAMBRAI

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 19 juin 15 20:12

j'ai fait la modification de 5 mm; c'est une autre moto ... perso , je conseille ..... :)

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

dim. 21 juin 15 21:27

velocitus a écrit : pour la "piste ,c'est pas la bonne moto ... :no:
Pourquoi tu dis ça?
Tu as tester sur piste pour te faire une idée?

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 22 juin 15 09:18

pour avoir rouler avec des roadster par le passé sur circuit en loisir et en course , pour moi il n'y aucun interet , la prise au vent , la position ... etc . mais ce n'est que mon avis ... n'en prends pas ombrage :lol!:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 22 juin 15 10:07

J'en prend pas ombrage mais il faut pas oublier que tu as besoin de compétition basé sur les roadster (twincup, feu hornetcup...)

La conduite est différente mais sur petit circuit où tu n'atteins pas des vitesses de 300km/h les roadsters sont pas si mal

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 22 juin 15 11:58

oui je sais pour avoir couru les differentes cup , honda cb500, yamaha fz.. suis pas tout jeune ,hé! mais du jour ou j'ai fait (il y a longtemps ) la cup r6 et bin terminé les roadster..maintenant , c'est un R6 de 2012 equipé piste et direction les circuits italien ,bien moins honereux et plus sympa ... et sans rouler à 300 (de toute façon , je sais meme pas ce que c'est roulé à 300...) :suspect:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 22 juin 15 13:13

Ba justement je trouve qu'un roadster sera plus maniable dans de nombreux flip flap rapide, alors qu'une sportive c'est mieux pour des courbes rapides...

C'est vrai qu'en France c'est pas donné l'accès à la piste et tu n'a aucune couverture...c'est la merde lol

motardu64
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 30
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 22 juin 15 22:08

Patix,
J'ai réglé la détente à 0,5 réglage sport du manuel d'utilisation et c'est tous.
Après oui j'ai que 22 ans mais un bon petit parcours en 2 roue
pour info :
14 ans scooter 50cc
15 ans moto 50cc
16 ans permis 125 (yamaha yzf r 125) neuve
18 ans permis A ( gsr 600 ) neuve tres bonne machine apres un petit reglage de fourche un chouilla plus ferme heureusement la fourche étai réglable ...
20 ans ( svs 650) garder 10 mois ^^
Aujourd'hui je vous laisse deviner ma bebette ..

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 27 juin 15 11:03

Salut monsteristes,

Bon bin cette fourche n'est vraiment pas un miracle. Hier belle balade sur des routes de petite montagne avec grand soleil et une bande de ducatiste.

Sur le retour vers la maison une belle courbe rapide abordée à environs 110 kms/h, je porte le regard bien loin, la bécane s'incline et la complètement inattendu...un beau louvoiement !

J'ai très nettement ressenti une oscillation dans le guidon de gauche à droite. Comme si cette fourche se rebellait, comme si elle s'opposait. L'oscillation s'est répétée une dizaine de fois jusqu'à ce que je redresse la machine à l'approche de la sortie.

Ne vous y trompez pas, je n'étais pas du tout en situation extrême, la prise d'angle était modérée et même banale...très loin de poser le genoux. J'ai conscience cependant que les défauts de tenu de route de cette bécane se manifestent dans des cas particuliers à chaque fois. Ce qui fait qu'il est très difficile de reproduire le phénomène.

Cela ne remet pas en cause le réglage effectué précédemment (-5mm sur les T) qui a amélioré les choses dans certaines conditions. Mais tout de même elle est perfectible cette fourche et n'est vraiment pas à la hauteur du moteur qui lui est coupleux, rageur, mélodieux...grisant.

C'est vraiment décevant pour une bécane de ce niveau. Je vais retourné voir mon DS...

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »