Réglage suspension

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 27 juin 15 11:11

Il est clair que si tu attaque un peu fort et que ta moto louvoie à ce point c'est dangereux, surtout que pour ma part, je ne concoit pas d'utiliser une moto sans vouloir pencher...
Après sans vouloir faire "nananère je vous l'avez dit", il est évident que ce n'est pas un réglage de 5mm en négatif qui change une moto surtout que vous avez tous modifier l'assiette de la moto, ce qui je pense est fortement déconseillé (mais ça c'est un avis perso), vu que vous faites plonger votre moto plus en avant avec ce réglage, donc risque de délestage de l'arrière sur des freinages de trappeurs et risque d'avant flou (ce qui donc ton cas appriori...)


Il est clair que sinon cette moto est une très bonne moto pour attaquer un peu, voilà la preuve (ps: je suis pas un pilote mais j'apprend...)

Image

Image

A droite déjà à la base je peine mais à force de faire frotter cette valve d'échappement, j'ai les boules de la faire ripper...

Image

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 27 juin 15 11:35

Salut Smith,

Je suis d'accord avec toi les -5 mm sur les T ne peuvent pas avoir métamorphosés la fourche. En revanche le flou du train avant a disparu avec ce réglage. C'est une réalité et nous sommes plusieurs à l'avoir constaté.

Ce qui s'est passé hier sur ma M821 n'est pas lié à l'équilibre de la moto car j'étais en vitesse stabilisée (sur un filet de gaz). La fourche opposait clairement une résistance au virage et un louvoiement s'est soudain produit. C'est pas facile à décrire.

Si non très sympa tes photos, bravo.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 27 juin 15 12:11

Ton flou n'a pas disparu, vous avez juste déplacé le problème pour moi...

Vous avez aperçu une modification certe, mais si à la première attaque ta moto est instable...

Ta vitesse de passage n'a pas de rapport à ton équilibre, tu ressentira plus le souci justement sur une prise d'angle, ta moto est trop en avant, donc en cas de prise d'angle ta moto ne va pas se comporter de la même façon...

J'ai tjs vu qu'un rabaissement de la fourche est SEULEMENT lié à un remplacement de biellette pour ajuster l'assiette...

Maintenant, le souci vient peut-être aussi de la conception de base de la fourche vu que de mémoire tu as un tube de précontrainte...ce qui peut-être lié...

Maintenant il est clair que d'origine la 821 est pas fait pour prendre de l'angle et ça se voit dans la conception (fourche mal foutu, cale pied passager qui gênent pour prendre de l'angle, position de la valve d'échappement...) ses problèmes de corrigent mais pas juste en rabaissant une fourche...

Maintenant, vous faites ce que vous voulez...

ps: je suis presque sur que ton virage était sur la gauche...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 27 juin 15 14:17

Oui c'était un virage vers la gauche.

Oui le souci vient probablement de la conception de base de la fourche.

Mais non, ce problème n'est pas apparu à la première attaque, puisque depuis que j'ai rabaissé les T (il y a 2 mois) je n'avais plus pris la fourche en défaut. Et hier dans ce virage je n'étais pas vraiment à l'attaque mais plutôt dans un virage banal à grand rayon. Mais les conditions étaient réunis pour engendrer ce louvoiement.

Je me demande si le kit Andreani m'aurait évité ce phénomène. En effet, j'explique ce louvoiement par une torsion de la fourche : En inclinant la moto on lui donne la direction à prendre et naturellement la roue en rotation s'y oppose. Les tubes de fourches sont contraints et subissent un fléchissement (très légèrement)...

Hors dans le cas du kit Andreani tu ne remplace pas les tubes de fourche, n'est ce pas ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 27 juin 15 14:25

Tu ne remplace pas le tube de fourche, mais ce n'est pas le tube que tu met en défaut, je ne te dirais pas qu'il est impossible de vrillé un fourche (vu que c'est ce que tu sous entend car qui dit fléchissement indique rotation) sauf si tes fourreaux sont mal serrés...

Après dans le tube gauche est spécifique au droit mais quoiqu'il en soit, que ce soit sur piste ou sur route, j'ai jamais mis à mal la nouvelle fourche

Floter
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 17 Charente-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Saint Pierre d'Oléron

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 27 juin 15 23:38

Salut,

Alors perso, après voir lu ce forum et vos infos, moi aussi j'ai abaissé la fourche de 5mm, il y en a pour 5min chrono alors pourquoi pas essayer !

Alors j'ai vraiment été content du résultat ! je me surprends à rentrer dans les virages avec beaucoup plus de stabilité et facilité !

Je pense qu'on peut bien en parler quand on a testé les deux réglages perso ;) et pour moi il n'y a pas photo !

Au fait super ta déco Smith ! c'est de la peinture ou de l'autocollant ?!

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 27 juin 15 23:41

Merci, c'est de la peinture

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 29 juin 15 11:12

Salut Monsteriste,

J'ai soumis ma question relative au louvoiement exposé ci-dessus à ce site :

http://moto-securite.fr/


Et voici sa réponse :

FlatFab
28 juin 2015 at 18:28
Un tel louvoiement sur une prise d’angle modérée ne me semble pas provenir d’un problème de suspensions.
Première chose : vérifier la pression des pneus. Ensuite, l’usure des pneus, vérifier si elle est régulière.
Enfin, renouveler la situation : le souci n’était peut-être pas dû à ta moto, mais au revêtement (rainurage).
Avec seulement 6.500 km au compteur, peu de risques qu’il faille changer l’huile de fourche, encore moins les ressorts.
Si le problème se renouvelle sur différents revêtements et avec des pneus neufs et bien gonflés, alors il faudra songer à mettre une huile de fourche avec une viscosité plus dure.

Et voici ce que je lui ai répondu :

Olivier
29 juin 2015 at 11:04
Merci pour ta réponse,
Les pneus ne sont pas à changer ils sont encore loin du témoin, mais je vais tout de même les examiner en détail. La pression préconisée est de 2,5 bars mais j’ai pris l’habitude de les gonfler à 2,3 bars av et ar (meilleur ressenti) et je vérifie la pression chaque semaine.

Je n’ai pas le souvenir d’un rainurage sur cette route, mais en effet je vais essayer de renouveler les conditions de cette situation en retournant sur la même route.

A bientôt, Olivier

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 29 juin 15 11:18

apres le monster , à été creer à la base pour aller boire le café en terrasse et pas pour attaquer sur route et circuit :lol!: moi ,il me sert à aller de biere en biere :lool:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 29 juin 15 11:20

Il est peut-être difficile pour un "inconnu" de la marque de connaître le ressenti dû à qualité de fourche de la 821, car je t'aurais dit comme lui à la basse, une moto de 6000km neuve, on ne touche pas à l'huile/ressort...mais c'était sans connaître la 821

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 30 juin 15 08:14

Velocitus,

Maintenant je sais où te trouver :rofl:

Smith,

Connais tu le site http://moto-securite.fr/ ? Il a l'air de savoir de quoi il parle. Il ne connais surement pas notre M821.

Je vais commencer par faire les vérifications et essais qu'il m'a recommandés.

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 30 juin 15 11:55

olive quand tu veux pour la mousse :x au moins ç'a c'est du serieux et puis apres moult bieres ,la tenue de route ,tu t'en tapes :boire:

jphi33
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon
Localisation : gironde

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 14 juil. 15 19:26

vous tous , après lecture de vos posts et aussi après avoir bien constaté ce soucis de plongement, quelle conclusion maintenant avez-vous prisent !!! passage par un kit ou rien de mieux.....merci car je suis en train de faire des choix...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 14 juil. 15 20:44

Certains ont fait le choix du kit Andreani.

D'autres ont fait le choix d'abaisser les T de fourche de 5 mm. Même si ça ne remplace pas le kit Andreani, c'est un vrai plus pour 0€.

D'autres ont choisi d'augmenter la viscosité de l'huile, d'autres de pré-contraindre les ressorts...

Et certains ont fait les 3 réglages ci-dessus (en dehors du kit évidemment).

Pas facile de faire un choix. Tout dépend de tes objectifs, de ta conduite et de ton environnement.
Dernière modification par Olivier le mer. 15 juil. 15 17:59, modifié 1 fois.

jphi33
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Dark
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 803 Scrambler Icon
Localisation : gironde

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 15 juil. 15 13:01

merci, bon ben on va sortir le jeu de clés.....

alexduc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 20 juil. 15 09:56

J'ai remoté les tubes de fourche de 5 mm dans les T.
Bilan après une balade de 300 bornes en mode sportif : la moto rentre plus facilement en virage et ressort sans élargir, la moto est beaucoup plus maniable dans les pif-paf, le tout sans perdre en stabilité.
Pour rappel j'ai également vidangé la fourche avec de la W15 et monté une cale de 5mm sous un ressort de fourche. Toutes ses modifs rendent la moto plus efficace en mode sportif sur route sans nuire au confort en balade.
Pour ceux qui ont la chance de rouler sur piste ou un budjet de 1500 €, je pense qu'un kit cartouche Andreani + un amotisseur de qualité de type Olhîns ou EMC est la meilleure solution.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 20 juil. 15 10:51

Tu n'a pas besoin de 1500€... J'ai eu le kit fourche à 700€ + 80€ de MO pour le montage (sachant que j'ai déposé moi même la fourche).
Après un amorto de direction coute environ 300€ avec la bride...150€ grand max.. on arrive plus vers les 1000/1200€ sachant que l'amorto de direction me semble pas être indispensable sur piste mais plus sur route

alexduc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 20 juil. 15 13:15

Je ne parlai pas d'amortisseur de direction mais d'amortisseur arrière de bonne qualité pour être en accord avec le kit andreani.
Pour ma part je ne ressent pas le besoins de monter un amortisseur de direction mais là aussi pour celui qui en a les moyens ça peut être un plus sur route dégradé.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 20 juil. 15 13:29

Autant pour moi alors.
L'amorto arrière une fois réglé est déjà pas mal me semble t'il

alexduc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 20 juil. 15 14:35

Pour moi aussi l'amortisseur d'origine est corecte mais il n'a pas les mêmes possibilités de réglage que le kit cartouche Andreani.
C'est pourquoi il me semble judicieux de monter un amortisseur plus évolué pour être en parfaite adéquation
avec ton kit Andreani.
Maintenant mes réglages cité plus haut sont déjas pas mal et à moindre frais pour un usage sur route à mon niveau de pilotage.

Madininian
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 37
Localisation : 69 Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 20 juil. 15 22:49

Smith63 a écrit :Tu n'a pas besoin de 1500€... J'ai eu le kit fourche à 700€ + 80€ de MO pour le montage (sachant que j'ai déposé moi même la fourche).
Après un amorto de direction coute environ 300€ avec la bride...150€ grand max.. on arrive plus vers les 1000/1200€ sachant que l'amorto de direction me semble pas être indispensable sur piste mais plus sur route

Salut Smith63,

Quand tu parles du kit fourche tu parles du kit andreani ?
Pourquoi 700€ dans ce cas. Il me semblait l'avoir vu aux alentours de 560€ TTC.
Le prix aurait-il augmenté depuis ?

titirenosch
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe :
Votre Ducati : 1100 Monster Evo

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 21 juil. 15 13:00

Vous pouvez commander chez EMC un amortisseur SSH2 me parait largement suffisant (600€) et le kit Andreani (560€).
Normalement EMC vous fait une réduction de 10% sur le kit Andreani.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 21 juil. 15 20:00

@Titirenosch,

D'après le site du fabriquant français EMC il n'y a que des amortisseurs au catalogue. Pas de fourche ni de kit Andreani.

Les produits on l'air bien et le site très clair.

Où as tu vu qu'ils vendent le kit Andreani ?

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

dim. 26 juil. 15 12:33

Pour le prix,j'ai dit ça de mémoire ^^

Krag
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Réglage suspension

dim. 26 juil. 15 14:07

Sur la Stripe je trouve que la suspension fait très bien son travail. Je ne regrette du coup pas le sur coût vs la standard. Avis aux futurs acheteurs.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 13 janv. 16 20:49

Bon je déterre le sujet qui ne génère plus beaucoup de bavardage ces derniers temps. Pourtant nos fourches ne se sont pas métamorphosées toutes seules sur les routes même si les quelques réglages effectués ci-dessus ont un peu améliorés les choses. Pour ma part il m'arrive encore de prendre mon train avant en défaut. Un virage un peu serré, une courbe rapide et ce satané train avant me renvoi des informations pas très rassurantes. Toutefois cela ne va jamais au delà d'un petit sentiment désagréable très passagé. Mais quand même...

Alors tout à fais par hasard j'ai trouvé ceci :

http://www.wilbers-shop.de/en/Motorcycl ... 7e0b3f8a24

Il s'agit de ressorts progressifs de la société Wibers destinés à notre Monster 821. Certains en avaient parlé et même rêvé au début de ce post, mais à l'époque (2014) rien au catalogue. Donc il semble que Wibers ait corrigé cette injustice.

Est ce quelqu'un connait ces produit ? Que pensez vous que cela puisse apporter à notre train avant ?

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 13 janv. 16 21:21

Salut Olivier,

Dis-nous : as-tu pensé à bien régler ton amortisseur arrière ?

Parce que, si tu lis mes écrits (je ne sais plus où... quelque part dans le forum...), tu verras qu'après avoir procédé à un simple réglage de l'amortisseur arrière, j'ai réglé 95 % du problème que je sentais dans la fourche : c'était juste dû à un réglage d'origine qui met amortisseurs avant et arrière dans un tel désaccord qu'on a l'impression que la moto se désunit. A présent, sur bitume lisse comme fripé, en attaquant ou en enroulant tranquille, la sérénité reste intacte.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 13 janv. 16 21:30

Salut Patix,

Oui en effet j'ai essayé différent réglages sur l'amortisseur. Le dernier que j'ai laissé et qui me satisfait est justement le tien (expliqué plus haut).

Rassures toi, je suis maintenant satisfait par le comportement de la machine. Mais de temps en temps, pas à chaque sortie j'ai des petites remontées d'info pas très agréable. ça ne me pourri pas la vie du tout mais je suis un perfectionniste et si pour un faible coût j'avais l'occasion de régler cela une bonne fois pour toute j'en serais très satisfait.

Bonne route sur vos bicylindre

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 14 janv. 16 07:41

Salut Olivier,

Le temps a passé, et avec mon grand âge, j'ai oublié nos échanges...

Pour ce que j'ai lu sur le sujet, la solution viendrait dans le changement de la fourche, et là, pour le faible coût, eh bien...

Bon, si tu trouves "le" truc, fais-nous signe, hein ! ;-)

Bonne recherche !

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 14 janv. 16 09:22

Peut-être qu'un amortisseur de direction, ne te poserais pas ce genre de souci, non?

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »