Réglage suspension

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Monster 821 au quotidien !
velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 28 avr. 15 11:41

olivier la moto sur l'avant ne gagne quant maniabilité pas en stabilité , tu confonds ...
ce sont les reglages de base en circuit .... et on deleste un arriere quant on enleve du poids sur l'arriere (physiquement) ce qui n'est pas le cas ...
la fourche de nos moto n'a malheureusement pas de reglages , les seules modifs que nous pouvons faire sont des reglages d'assiette et des changements de viscosité d'huile pour compenser la prietre qualité de la "dite " fourche " mais tu pourras faire ce que tu veux ..... tu feras pas d'un bourricot , un cheval de course .... :lol!:

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 28 avr. 15 11:59

velocitus a écrit :ç'a n'a rien à voir avec le centre de gravité , là on touche à la geometrie , moto plus sur l'avant = gain de maniabilité , sur l'arriere = gain de stabilité ...( de plus en parlant du CG , vu qu'on abaisse la moto ce n'est que mieux :pouce: tant que les cales pieds passent ..... :lol!: ) )
quant à "delester l'arriere" c'est pas en abaissant l'avant de 5 mm qu'on va enlever de l'appui sur l'arriere , l'effet est minime , par contre le fait de remonter les tubes de seulement 5mm se ressent de suite en mamiabilité ,l'avant est plus precis et la moto rentre plus vite en courbe et donc plus vive !
ducati à fait une moto pour "mr tout le monde " ... apres chacun voit d'apres son pilotage ... pardon conduite ;)
Si justement ça a tout à vir avec le centre de gravité et le fait de remonter les tubes de fourche va bien le modifier en le déplacant vers l'avant. Alors après peut-être que cela n'a/n'aura aucune incidence sur la stabilité.
Quant au fait de délester l'arrière bien évidemment la répartition des masses joue dans le phénomène et il n'y a pas que le fait d'ajouter/enlever de la masse qui influe.
Pour ma part je pense justement que le fait de remonter les tubes ne serait-ce que de 5mm ce qui va déplacer le centre de gravité et donc transférer de la masse sur l'avant (aussi faible soit-elle) vient précontraindre les ressorts de fourche ce qui va dans le sens de ce qui est recherché.
Après ce n'est que mon analyse.

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 07:20

oui apres chacun voit midi à sa porte .... :D

alexduc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 09:31

Olivier,velocitus,

Pouvez vous nous dire quelle hauteure de tube de fourche dépasse du té supérieure après vos réglage?
Comme ma fourche a été démontée et remontée je voudrais savoir ou j'en suis.
Est-ce que le fait de remonter le tubes de fourche de 5mm emplifie la tendance de la moto à tomber sur l'angle dans les épingles?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 13:14

velocitus a écrit :olivier la moto sur l'avant ne gagne quant maniabilité pas en stabilité , tu confonds ...
Après un petit tour ce matin, je confirme, c'est bien la stabilité qui a progressée et de façon très net. Surtout dans les courbes rapides et en ligne droite aussi à haute vitesse. Donc pas trop de rapport avec la maniabilité ;)
La fourche travail, mais de façon net sans le floue qui la caractérisait jusque là.

Ce week end je devrai participer à une sortie de groupe avec quelques frappadingues, ce qui me permettra de vérifier cela à vitesse un peu plus élevée et sur d'autres routes...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 13:18

alexduc a écrit :Olivier,velocitus,

Pouvez vous nous dire quelle hauteur de tube de fourche dépasse du té supérieure après vos réglage?
Comme ma fourche a été démontée et remontée je voudrais savoir ou j'en suis.
Est-ce que le fait de remonter le tubes de fourche de 5mm emplifie la tendance de la moto à tomber sur l'angle dans les épingles?
A présent mes tubes sortent de 20mm par rapport au T supérieur.
Non cela n'amplifie pas le phénomène de "chute sur l'angle". Ce phénomène est du aux pneus. En réduisant la pression de tes pneus (2,2 à 2,3 bars au lieu de 2,5) tu va réduire ce phénomène. C'est ce que j'ai fais.

A la prochaine monte je veillerais à adopter un pneu au profil plus rond.

alexduc
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 54
Localisation : 974 La Réunion
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 13:30

OK merci.

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 13:47

Olivier Tivon a écrit :
velocitus a écrit :olivier la moto sur l'avant ne gagne quant maniabilité pas en stabilité , tu confonds ...
Après un petit tour ce matin, je confirme, c'est bien la stabilité qui a progressée et de façon très net. Surtout dans les courbes rapides et en ligne droite aussi à haute vitesse. Donc pas trop de rapport avec la maniabilité ;)
La fourche travail, mais de façon net sans le floue qui la caractérisait jusque là.

Ce week end je devrai participer à une sortie de groupe avec quelques frappadingues, ce qui me permettra de vérifier cela à vitesse un peu plus élevée et sur d'autres routes...
La chasse est la distance au sol entre le point sous l’axe de roue avant et celui dans la continuité de la colonne de direction. L’angle de chasse est l’inclinaison de la colonne de direction (et donc de la fourche) il est souvent aux environ de 24° pour une moto à tendance sportive. Plus l’angle de chasse est fermé plus la chasse est faible. Le déport des tubes par rapport à la colonne de direction (dans les tés de fourche) influe aussi sur la chasse, tout comme le diamètre de la roue avant ou dans une moindre mesure la hauteur du pneu.
Une chasse courte rend la moto plus réactive, plus maniable, mais cette maniabilité s’obtient au détriment de la stablilité en ligne droite et au freinage. La longueur de chasse idéale est donc une histoire de compromis.

desolé... tu as l'impression d'etre plus stable en virage mais c'est parce que la moto est plus vive ... cherche pas olive , j'ai raison !!

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 14:13

Ok Velocitus,

C'est peut être qu'une histoire de terminologie et comme je ne suis pas un expert en la matière...

En tout cas je me sens drôlement mieux sur cette machine alors qu'il y a quelques jours j'étais prêt à la jeter aux orties.

Alors à tous ceux qui ont ressenti la perfectibilité du train avant, faites l'essai, remontez vos tubes de fourche de 5 mm vous gagnerez...le sourire

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 14:33

c'est sur qu'il faut absolument les baisser ses foutus tubes .... et bonne route olive ! ;)

Marcorey
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : aix

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 29 avr. 15 15:21

Je confirme, la fourche d'origine est merdique même que le 1200 standard où elle est heureusement réglable.
Venant d'un superduke équipé d'origine White Power, c'est le jour et la nuit.
D'autre part l'amortisseur arrière n'est même pas monté sur bielette chez DUCATI, du coup, on se prend des coups de raquettes car aucune progressivité.
C'est franchement cher pour ce que c'est en terme d'efficacité, elle est sympa tant que l'on attaque pas et tant que les routes sont des billards soit rarement !

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 6 mai 15 18:06

velocitus a écrit :je vais changer l'huile mercredi prochain et remplacer la 7.5 par de la 15 ... pas de cales ni autres bidouilles , mon amortisseur est totalement libre en hydraulique sur la detente (ducati les freine trop en usine ), la precontrainte moins on y touche et mieux on se porte ...(surtout sur un amortisseur à 2 balles comme celui là ) je ne trouve pas que la moto élargisse en sortie de courbe ,la chose qui m'ennuie et ce manque de rigueur sur le gros angles en passant sur les differents raccords de nos "belles " routes de france ... à suivre !
bon , c'est fait , huile de fourche changée (pour de la 15) et tubes remontés de 5 mm.... en un mot ...."super" :love:
je retrouve un "vrai" avant , là ou le regard pointe ,la moto y va ... plus de lourdeur dans le train avant sur les changements d'angle rapide ,
gaffe meme au debut , la moto saute d'un virage à l'autre ,il faut recalibrer sa pression sur le guidon ...
j'avais peur en changeant pour de la 15 de retrouver un avant raide mais non c'est le juste milieu , en compression + de rigueur et en detente + de frein ... nickel :heart:
plus d'effet parasites sur l'angle apparemment mais à verifier sur un gros angle...( une fois que j'aurais changer mes gommes..mes pneus sont morts :fulmine: ) voilou pour ceux qui hesités encore , un seul mot "GAZ" :cheers:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mer. 6 mai 15 19:13

Bien Velocitus, ça fait plaisir de te lire aujourd'hui :griendit:

Bon si je te comprends bien il ne me reste plus qu'à changer l'huile de cette fourche. Je vais en parler avec mon DS.

Tu dis : "gaffe meme au debut , la moto saute d'un virage à l'autre ,il faut recalibrer sa pression sur le guidon ..."

Est-ce que tu attribues cela plutôt au réglage effectué sur la position des tubes eux-mêmes ou à la viscosité plus élevée de l'huile ?

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 7 mai 15 07:24

bonjour olive , remonter les tubes en fait rend la moto plus reactive à tes actions au guidon , avant sur les changements de direction rapide , il y avait une certaine " lourdeur " maintenant c'est plus vif ... et donc mieux :bravo2:

Krag
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 7 mai 15 07:52

Salut, la stripe corrige t-elle ces défauts compte tenu que ses suspates sont réglables?

velocitus
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

jeu. 7 mai 15 11:28

certainement.....ducati à rectifier le tir apres les differents retour client et surtout essai presse ou la fourche de la 821 "normal" etait vivement critiquée.... :mur:

xiejie
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 9 mai 15 13:53

Olivier Tivon a écrit :Monsteristes salut,

J'ai réalisé un petit réglage de dernière chance. J'ai remonté les 2 tubes de fourche de 5 mm. Autrement dit j'ai abaissé les T de fourches de 5 mm. Et au miracle, je n'y croyais plus, j'ai beaucoup gagné en stabilité et précision.

Après une petite virée de 100 kms sur diverses routes : sur autoroute, la moto est un vraie rail, j'ai retrouvé les sensations de mon ancienne M695, elle donne envie de toujours accélérer. Sur route sinueuse de petite montagne, la précision du train avant a beaucoup gagné, la prise d'angle est plus aisée, dans les virages en épingle ça passe beaucoup plus facilement.

J'ai donc appliqué la recette indiqué plus haut par Smith63, à savoir :

Citer :
Problème : La moto élargie la trajectoire
Cause : Valeur de chasse trop élevée
Remède : Baisser l’avant ou relever l’arrière de la moto

Important :
Pour régler la hauteur des tubes, procéder d'un seul côté à la fois. Il y a 3 vis BTR à desserrer par tube. Le tube se déplace très facilement vers le haut. Pour le faire redescendre et obtenir la bonne hauteur se munir d'un levier de 50/60 cm, d'une cale en bois et de chiffons. Prendre appui sur le guidon. ça redescend tout seul.

Le report modéré de poids sur l'avant est vraiment bénéfique. Je le recommande vivement avant toute modification plus conséquente.

PS : Pour ce qui est du freinage, ayant l'habitude de beaucoup anticiper, je n'ai pas encore d'opinion. Mais j'ai l'impression que ça pompe moins...
Je viens de faire la modif sur la mienne, demain séance de trajectoires dans les cols vosgiens, je vous raconterais

xiejie
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 40
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 9 mai 15 17:58

j'ai pas réussi à attendre :silent:
je confirme donc que c'est une super solution, le flou que je pouvais ressentir en virage sur route bosselée ou en virage serré a disparu. Olivier a parfaitement raison, c'est la solution à faire avant de passer à quelque chose de plus compliqué ou plus couteux. :pouce:

Olivier : si ma femme était d'accord, je t'embrasserais volontiers :bravo2: :bravo2: :merci:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

sam. 9 mai 15 19:12

Xiejie,
Je ne t'en voudrais pas si tu ne m'embrasse pas et franchement je suis d'accord avec ta femme et avec la mienne aussi :lol:

Pour ce qui est de ce réglage, apparemment je suis le premier à l'avoir fait, du moins parmi les possesseurs de M821 qui fréquente ce forum. Je n'oubli pas cependant que l'idée est née de nos discussions dans ce post. Sans la participation de plusieurs d'entre nous je n’aurais jamais eu l'idée de faire ce petit réglage presque miraculeux.

Donc à mon tour de remercier tous les participants à ce post. Et à ceux qui ne l'on pas encore fait, si vous pestez contre le train avant de votre M821 comme nous avant, remontez vos tubes de fourche de 5 mm, c'est gratuit c'est efficace et un retour en arrière est possible si pas satisfait.

cmesquite@free.fr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Réglage suspension

dim. 10 mai 15 21:23

Salut Olivier,
j'ai aussi envie d'essayer ce nouveau réglage mais je ne sais comment m'y prendre... j'imagine qu'il faut retirer la roue avant ? Pourrais-tu nous faire un mini tuto ?
Merci d'avance pour tes réponses.
ToF

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 11 mai 15 07:18

Non, ne rien démonter c'est beaucoup plus simple que ça !

Réglage de la hauteur de tube de fourche sur M821
- Placer la moto sur béquille d'atelier arrière
Remarque : Procéder d'un côté à la fois (d'abord le tube gauche puis le tube droit ou l'inverse)
- Mesurer précisément la hauteur de tube qui dépasse au dessus du T supérieur et noter cette valeur (pour moi 15 mm)
Remarque : Le tube de fourche est maintenu par les 2 T de fourche, serré par 3 vis BTR (1 sur le T supérieur, 2 sur le T inférieur)
- Desserrer ces 3 vis sans les retirer
Remarque : Lorsque les 3 vis sont desserrées le tube remonte spontanément de 1 ou 2 centimètres environ. C'est normal
- Il faut maintenant faire redescendre le tube pour obtenir le réglage souhaité (20 mm). Utiliser pour cela un levier de 50 cm environs, une cale en bois et des chiffons
- Pour repousser le tube vers le bas, poser la cale sur le haut du tube, poser le levier sur la cale et prendre appui sous le guidon (protégez vos pièces avec les chiffons). L'effort à exercer est relativement faible
- Une fois la bonne position trouvée (20mm), serrer une des 3 vis
- Retirer le levier et la cale en bois
- Serrer les 3 vis correctement
- Procéder à l'identique de l'autre côté

Important : ne surtout pas desserrer les 2 tubes de fourche en même temps :affraid:

cmesquite@free.fr
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 53
Localisation : 91 Essonne
Sexe :
Votre Ducati : 950 Multistrada

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 11 mai 15 22:13

ok merci Olivier, je crois avoir compris...
J'essaye cela dès que je trouve quelques dizaines de minutes et vous tiendrai au courant.
ToF

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 12 mai 15 11:01

Si je peux me permettre ta façon de prendre la mesure est pas top. Le té de la 821, n'étant pas droit, tu peux vite varier d'un mm ou deux selon la zone de mesure.
Je serais à votre place, je la prendrais par le bas, entre le joint spy et le Té inférieur. Tu as deux zones linéaire sans forme spécifique, et tu as l'arrête du fourreaux au niveau du joint spy qui aide pas mal.

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 19 mai 15 09:53

J'ai baissé les té de 5mm pour obtenir la valeur de 20mm au dessus.
je fais le test à Croix en Ternois jeudi et vous donne mes impressions..

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 19 mai 15 11:52

J'ai aussi fait la modif et clairement le changement est impressionnant !
Même au quotidien la moto est beaucoup plus agréable (d'autant plus que j'ai remis la précontrainte de l'amortisseur au nominal), moins la sensation de faire cheval à bascule.
Bref une moto plus homogène, plus agréable, un régal :pouce: :pouce:
Je la kiffe ma Rosalie :love:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

mar. 19 mai 15 18:47

Super, c'est positif tout ça. Bonne route sur vos bicylindres.

yanSV95
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 58
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 696 Monster

Sujet : Re: Réglage suspension

ven. 22 mai 15 10:13

un seul mot: Merci !!
avec cette petite modif, la comportement est nettement meilleur (conjugé au réglage sport de la détente AR- poids pilote 75kg)
avant plus précis en virage, stabilité identique en ligne droite ( 190km/h avant freinage au bout de la ligne droite), moins de louvoiement en courbe, bref : sans changer quoique ce soit sur la fourche, c'est une solution intéressante...
nb: j'ai également changer le guidon pour un Rizoma MA005 (larg 720mm) pour avoir une position plus cintrée au niveau des poignets, des pontets AZ202 en 28.6 pour être plus bas que l'origine et ça convient beaucoup mieux à mon gabarit..
Encore un grand merci à (aux) instigateur (s) de ce réglage...

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 25 mai 15 08:18

Salut les gens,

J'ajoute une petite touche au topic : pour moi, versus le réglage d'origine (dévissé d'un tour et demi), j'ai testé en dévissant d'un 1/2 tour supplémentaire, puis 1/4 de tour de plus (donc 2,1/4 au final). La bonne solution pour ce qui me concerne, qui règle en grande partie le problème de la fourche grâce à un meilleur équilibre avant-arrière, c'est 1/2 tour dévissé par rapport au réglage d'origine, soit 2 tours versus hydraulique complètement fermée.

Ceci pour un roulage en solo, sur tous types de routes, avec une prépondérance pour celles qui sont le plus souvent assez viroleuses et déformées.

Quant à changer les ressorts de fourche, pour les parties de bitume bien fripé, en bloquant bien la moto dans le triangle pieds-genoux-poignets, ça ne me semble pas franchement indispensable. C'est tout juste un peu plus physique (bien plus que mon ex GS, arf !), mais c'est aussi pour ça que j'ai choisi ma pocket bike. :D
--
Patix

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 25 mai 15 13:49

Merci pour ton retour d'expérience Patix.

Juste pour confirmation, car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris : tu desserre la détente de l'amortisseur de 2,1/4 tours à partir de la position fermée ? Et sans vouloir être inquisiteur, tu fais quel poids ?

Patix
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Aramon (30)

Sujet : Re: Réglage suspension

lun. 25 mai 15 18:18

Salut Olivier,

Alors je vais tenter d'être plus clair :

- réglage d'origine : vis d'hydraulique complètement fermée (fente de la tête de vis quasi verticale), tu desserres 1,5 tour.

- réglage optimal selon moi : vis d'hydraulique complètement fermée, tu desserres 2 tours, soit par conséquent 0.5 tour de plus que l'origine.

Au delà, je trouve que la moto a trop tendance à "rebondir" de l'arrière.

Mon poids : 72/73 kg, ça dépend si je picole ou pas... ;)

Dernier point : je n'ai pas tenté de modifier la précontrainte.

De toutes les manières, ça n'est pas compliqué pour tester, et sans risque : tu mémorises tes réglages d'origine, tu prends une portion de route à laquelle tu es habitué, de préférence avec des virages bien lisses mais aussi des portions fripées, puis tu fais plusieurs passages en modifiant tes réglages. Lorsque tu tombes sur la sensation qui te convient le mieux, tu as tout bon !

Allez, vas-y, et reviens nous dire ce que tu en penses.

Bons réglages !

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (M821) »