Fortes vibrations moteur

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Fortes vibrations moteur

dim. 21 mai 17 12:46

Depuis quelques temps (1 moi ou 2/1000 ou 2000 kms) mon moteur vibre fortement à partir et au delà de 7000 trs/min. Les vibrations s'accentuent avec la montée en régime.

Cela ne vient pas de la roue arrière ni de la chaîne. Les vibrations disparaissent dés que je débraye. Il ne me semble pas non plus que cela ai un lien avec le rapport engagé puisque le moteur se met à vibrer vers 7000 trs quelque soit le rapport choisi.

Ces vibrations sont désagréables et surtout inquiétantes. J'ai l'impression que le moteur va partir en c.......

Est ce que ça pourrait venir des courroies de distribution qui se seraient détendues (je vais vérifier cela dans la semaine), d'un roulement qui aurait pris du jeu ?

Une idée ? un retour d'expérience ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 22 mai 17 21:41

Personne n'a jamais eu de vibrations excessives avec son bi ?

Bastien50
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 31
Localisation : 50 Manche
Sexe :
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE
Localisation : manche

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 23 mai 17 09:31

Alors la aucune idée! désolé je n'ai pas ceci.

bugsy
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 1199 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 996 Biposto

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 23 mai 17 13:50

Ton moteur est bien serré au cadre?

Pierre Kirool
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Evo Corse SE

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 23 mai 17 18:01

Ça fait flipper en tout cas ton histoire :0

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 23 mai 17 18:36

Plus tu montes dans les tours et plus les vibrations sont fortes je suppose ? (au delà de 7000 rpm)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 23 mai 17 21:42

Oui c'est exactement ça. Et c'est apparu récemment.
:scratch:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 23 mai 17 21:43

bugsy a écrit :Ton moteur est bien serré au cadre?
Bonne question. Je vais regarder...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

ven. 26 mai 17 19:19

J'ai vérifié les serrages du moteur sur le cadre et j'en ai profité pour faire un contrôle générale des serrages, vis, écrous et fixations. Rien de particulier de ce côté là. Tout semble bien serré.

Du coup j'ai suivi mon intuition et j'ai démonté les 2 carters de courroies de distribution pour vérifier la tension de ces courroies.

Il me semble qu'elle sont trop lâche. Je n'ai pas d'élément de comparaison de la tension des courroies de distribution Ducati. Je n'ai jamais effectué leur remplacement à ce jour. C'est pour cette raison que j'ai du mal à me prononcé.

Par contre j'ai lu ici et la que pour obtenir un bon réglage de la tension il fallait faire vibrer les courroies et comparer le son qu'elles émettent (un peu à l'image d'une corde de guitare) à celui d'une référence venant d'une application smartphone. Mais la quand je fais vibrer les courroies, aucun son. Ben oui sont est trop lâches.

Du coup je pense que c'est elles qui vibrent à haut régime. Qu'en pensez vous ?

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 11:18

Wow ! :shock: :o :affraid:

Ce n'est pas normal du tout !!! Tu peux prendre une vidéo et la partager ?!

Je serais toi, j'éviterais de prendre la moto car si elles sont trop lâches et que par malheur elles sautent des dents, aie aie aie ...

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 11:51

Effectivement je ne roule pas pour l'instant jusqu'à ce que ce problème soit résolu.
Une vidéo je n'y avais pas pensé?
Mais tu me donne une idée : je vais remettre la pétoire en route sans les carters de courroies de distribution et faire une vidéo. Il faudra que je laisse chauffer puis que je fasse tourner jusqu'à 7000 trs et un peu plus.

Cependant, elles ne sont pas si lâches que ça. En tout cas pas de risque qu'elles "sautent" une dents de pignon.

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 12:07

Tiens, regarde un exemple de tension sur des courroies :
https://youtu.be/ETUD6AfK2d8?t=82

(je t'ai mis directement à l'exemple de tension)

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 21:04

Cooool merci

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 21:13

'lut

Si les vibrations disparaissent dès que tu débrayes, les courroies ne peuvent être en cause.

Quand tu débrayes, tu supprimes le couplage entre l'axe primaire de la boite, qui continue à tourner avec le vilebrequin et l'axe secondaire, qui s'arrête alors de tourner ou, du moins, ne tourne plus en charge.

Dans tous les cas, les courroies continuent à tourner et, si elles généraient les vibrations, celles-ci continueraient.

Pour moi, des courroies, même mal tendues, ne peuvent pas générer de vibrations.
Par contre, un roulement abimé dans la boite ou une chaine secondaire mal tendue ou usée avec du faux-rond peut très bien générer des vibrations.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 21:41

Je ne suis pas sûr que tu ai bien compris mon premier post.

La chaîne secondaire est hors de cause puisque lorsque je débraye à pleine vitesse, la chaîne secondaire continue de tourner puisqu'elle est entraînée par la roue dont elle est solidaire. Dans le même temps la vitesse de rotation moteur redescend au régime ralenti puisque lorsque je débraye je relâche l'accélérateur.

Donc quand la roue arrière et la chaîne tournent et que le moteur ralenti fortement, la vibration disparaît. On ne peut donc pas mettre la chaîne en cause.

Je n'affirme pas que ce sont les courroies. Ce dont je suis sûr c'est que cela se passe côté moteur. Comme les courroies sont détendues je me demande si elle ne sont pas en causes. A 7000 trs et plus elles sont soumises à une force centrifuge élevée. Mais cela peut aussi être un roulement comme tu le suggère.

Je vais faire une vidéo des courroies moteurs en marche comme proposé par Miniken dés que j'aurrais 30 minutes.

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 21:56

Je viens de faire changer les courroies après 3 ans ( au lieu de 2 :griendit: ) , le mécano m'a dit quelles étaient bien détendues jusqu'au point à les faire toucher en les pinçant, et j'ai remarqué aucune différence avant et après...

Quand tu donnes des coups de gaz à l'arrêt au point mort, c'est pareil ? pour écarter la partie cycle ou la boîte

La dernière vidange remonte à quand ? histoire de lui en faire une pour voir ce qu'il en sort, si c'est des pièces qui prennent du jeu, comme un roulement de vilo ou coussinet, qui devrait laisser une trace dans l'huile.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 22:12

La dernière vidange remonte à 2 semaines. J'ai bien vérifié la crépine et le bouchon magnétique. Nickel tous les 2. Pas la moindre trace de copeau ou limaille.

Quand je donne des coups de gaz moto à l'arrêt je ne monte jamais à 7000 trs ou plus. Donc rien remarqué.

Cette vibration se produit seulement quand le moteur tourne à plus de 7000 trs.

Rémy
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 39
Localisation : 18 Cher
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098
Localisation : Vierzon

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 22:23

Bon c'est déjà bon signe.

ben je sais pas trop quoi te dire :scratch:

Le collecteur est bien serré aux cylindres ?

Sinon te mettre à côté de la moto et donnez des coups de gaz, comme ça tu arriveras peut-être à détecter d'où ça peut venir... sans trop insister .

vincelp
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 61
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 803 Scrambler Desert Sled
Localisation : Rennes

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

lun. 29 mai 17 22:45

Sauf que la chaine secondaire ne se comporte pas pareil lorsqu'elle est en charge quand tu es embrayé et sans charge lorsque tu débrayes.

Commence par faire le test suivant : au point mort, tu mets le moteur dans la zone de régime où il vibre et tu appuies contre le carter moteur un gros tournevis dont le manche traverse : la pointe du tournevis contre le carter, l'autre bout contre ton oreille. Tu vas alors très nettement localiser l'endroit du moteur qui vibre si la vibration vient de là, en déplaçant le tournevis contre le carter.

Si tu ne localises aucune zone bruyante comme ça, il faudra te pencher du côté transmission secondaire et aussi contrôler les roulements de roue, de porte-couronne.

En tout état de cause, les courroies ne peuvent pas générer de vibrations, sauf si un roulement de poulie ou de tendeur (fixe ou mobile) est mort.

Combien de kilomètres a ton moteur ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 30 mai 17 12:23

Rémy a écrit :Bon c'est déjà bon signe.

ben je sais pas trop quoi te dire :scratch:

Le collecteur est bien serré aux cylindres ?

Sinon te mettre à côté de la moto et donnez des coups de gaz, comme ça tu arriveras peut-être à détecter d'où ça peut venir... sans trop insister .
Oui collecteur bien serré. J'ai pu le vérifier en retirant les câches courroies. Il a fallu desserrer les 2 collecteurs pour faire de la place

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 30 mai 17 12:31

vincelp a écrit :Sauf que la chaine secondaire ne se comporte pas pareil lorsqu'elle est en charge quand tu es embrayé et sans charge lorsque tu débrayes.

Commence par faire le test suivant : au point mort, tu mets le moteur dans la zone de régime où il vibre et tu appuies contre le carter moteur un gros tournevis dont le manche traverse : la pointe du tournevis contre le carter, l'autre bout contre ton oreille. Tu vas alors très nettement localiser l'endroit du moteur qui vibre si la vibration vient de là, en déplaçant le tournevis contre le carter.

Si tu ne localises aucune zone bruyante comme ça, il faudra te pencher du côté transmission secondaire et aussi contrôler les roulements de roue, de porte-couronne.

En tout état de cause, les courroies ne peuvent pas générer de vibrations, sauf si un roulement de poulie ou de tendeur (fixe ou mobile) est mort.

Combien de kilomètres a ton moteur ?
En effet les contrainte sur la chaîne secondaire ne sont pas du tout les mêmes selon que l'on soit en roue libre ou non.
Cependant le kit chaîne DID est tout neuf (500 kms). A l'occasion du remplacement j'ai pu vérifier l'état des roulements de la roue arrière ainsi que le porte couronne.

La moto à 23 000 kms avec 99% de solo.

Je retiens ta méthode avec le gros tourne vis pour localiser la vibration. Très intéressant. Je vais faire ça dans la semaine.

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

mar. 30 mai 17 12:33

Je tiens à vous remercier pour vos contributions.
J'ai pas mal d'investigation à faire selon vos suggestions. Il faut que je trouve le temps de faire ça avant la fin de la semaine car la la moto est immobilisée et vu le temps ça me démange :evil:

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

sam. 22 juil. 17 11:40

Alors Olivier, du nouveau depuis le temps ? :scratch:

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Fortes vibrations moteur

dim. 23 juil. 17 22:54

Oui j'ai remis le monstre en route. Les vibrations sont nettement moins fortes sans que je puisse expliquer clairement ce qui s'est passé.
Les 2 choses que j'ai faites depuis mon premier post c'est la tension des courroies de distribution et retirer de l'huile. J'avais mis trop d'huile lors de la vidange précédente.

J'ai toujours des vibrations qui s'amplifie avec la vitesse de rotation du moteur mais maintenant ça parait normal...
Pour une Ducati :evil:

Revenir à « Problèmes techniques (M821) »