Freinage arrière...

Bulle, carénages, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning du Monster 821.
Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Freinage arrière...

lun. 13 avr. 15 11:16

Bon et bien il faut l'avouer, le freinage arrière de la Monster 821 est à chier... :boire: Non ?

Le qualifier de ralentisseur est encore trop gentil. En fait, il ne sert strictement à rien. Pour moi c'est très handicapant, parce que j'aime attaquer à l'instinct sur des routes inconnues et que lorsque l'on arrive trop fort, le mieux, et de loin, pour ralentir en stabilisant la moto, est de freiner de l'arrière en dosant bien.

J'ai demandé comment améliorer ce "freinage" arrière à mon DS. On m'a répondu de déconnecter l'ABS. Mais je ne vois pas ce que cela peut améliorer, parce que de toute manière, même appuyant au maximum, l'ABS ne se déclenche jamais...

Qui a essayer de monter des plaquettes plus tendre ou de modifier la pompe arrière ?

:)

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 13 avr. 15 11:25

il n'y a qu'un changement de maître cylindre qui pourra apporter du mordant et ainsi améliorer le freinage arrière de ton M821
sur le M1200S on est en étriers double piston Brembo à l'arrière mais rien ne freine, le maître cylindre est à la ramasse

ça c'est une "spécialité" Ducati, qui se retrouve sur presque tous les modèles (même parmi les pus récents comme les M821 M1200 MTS1200) : gros freinage puissant sur l'avant, pour l'arrière : ma che cosa freno posteriore !

Oli36
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 13 avr. 15 12:59

Pareil sur mon m1200s pas de frein arrière et j'aime freiner de l'arrière aussi
Si vous avez une solution je suis preneur

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 13 avr. 15 13:54

oui ! changement du maître-cylindre arrière, hormis ça, rien n'y fera, quelque soit le DOT que vous utiliserez, la durite, les plaquetes ... il n'y a que le changement de MC qui peut y remedier

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 13 avr. 15 20:26

Tu aurais des modèles de MC arrière à proposer ?

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 13 avr. 15 21:24

on peut monter ce MC pa exemple

mais, on pourrait aussi faire beaucoup moins cher en trouvant un MC d'occase d'une autre moto, par exemple les MC des z750 (model au delà de 2008, moto courante, donc profusion de pièce sur LBC ou en casse moto) ont une très bonne accroche, il suffit que l'entraxe des fixations soi similaire, ou proche, au pire ça s'adapte avec une patte de déport

d'autres MC d'occases pourraient faire l'affaire, du moment qu'ils ne proviennent pas d'une Ducat ;) (bien que, ma femme a un M796abs et son MC fonctionne 10 fois mieux que celui de mon M1200S, il parvient à bloquer la roue arrière quand on descend la pente caillouteuse qui nous méne à notre garage, sur le M1200S je peux mettre tout le poids et la volonté sur la pedale de frein, c'est à peine si ça me ralenti :x )

Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Freinage arrière...

mar. 14 avr. 15 19:54

Merci les gars pour ces avis. Au moins, je me dis que je ne suis pas seul à rencontrer ce problème. Pour moi, c'est le principal défaut de la moto. A l'attaque en impro, quand tu prends les freins, l'avant se plante et ça déséquilibre la moto alors que si l'on avait un arrière digne de ce nom, sa "assoirais" le bête et il n'y aurais plus qu'a léchouiller l'avant pour que ça passe sans soucis.

Mais changer le MC, c'est chaud quand même...

N'y a-t-il vraiment aucune plaquette tendre adaptée aux Brembo d'origine ?

faby 821
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Freinage arrière...

mer. 15 avr. 15 09:25

perso un changement de mc arrière ça me fais pas peur ... si le résultat est là
le soucis c est d en trouver un avec les entraxes identiques a l origine

je suis le post avec GRAND intérêt :pouce:

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

mer. 15 avr. 15 21:33

faby 821 a écrit :perso un changement de mc arrière ça me fais pas peur ... si le résultat est là
le soucis c est d en trouver un avec les entraxes identiques a l origine
puis c'est pas grand choe à faire, le plus long c'est la purge, et sur le frein arrière c'est vite fait, l'entraxe est de 4 cm il me semble sur le Mc d'origine, faut que je vérifie
Supermotard a écrit :N'y a-t-il vraiment aucune plaquette tendre adaptée aux Brembo d'origine ?
nop ! tu peux essayer ce que tu veux, le souci ne vient pas de là (ne tente surtout pas les carbone lorraine, sinon pour le coup faudra que tu restes le pieds appuyé 20kms le temps que ça chauffe et que ça "morde" le minimum que ça peut)
Supermotard a écrit :A l'attaque en impro, quand tu prends les freins, l'avant se plante et ça déséquilibre la moto alors que si l'on avait un arrière digne de ce nom, sa "assoirais" le bête et il n'y aurais plus qu'a léchouiller l'avant pour que ça passe sans soucis.
je vois bien ce que tu veux dire
perso je ne m'en suis jamais servi du frein arrière (sur aucune moto), même en grosse arsouille, j'aime bien les gros transfert de masse (puis les motos ont une répartition de poids tout autre qu'il y a 20 ans), moi c'est juste pour ma descente en petits cailloux que je veux du mordant à l'arrière :D

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 20 avr. 15 19:12

Sur un 796 qui freinais pas de l'arrière, il a suffit de faire une bonne purge du frein arrière (avec dépose de l'étrier et tt et tt...) et résultat maintenant ça bloque...

Avant de changer votre MC, commencer par là...

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 20 avr. 15 20:04

Smith63 a écrit :Sur un 796 qui freinais pas de l'arrière, il a suffit de faire une bonne purge du frein arrière (avec dépose de l'étrier et tt et tt...) et résultat maintenant ça bloque...

Avant de changer votre MC, commencer par là...
;)

à la maison on a le 796 et le 1200, rien de comparable niveau freinage arrière, que ça soit avant ou après purge et repurge
par ce que bien sûr que c'est le premier truc auquel j'ai pensé, mais pour le coup s'eut était beaucoup trop simple ...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 20 avr. 15 21:08

Tu as fais ta purge en déposant ton étrier et en le mettant plus haut que ton MC?

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 20 avr. 15 21:11

non seulement je l'ai fait dans les règles de l'art, mais vu que rien n'y a fait, à une des révisions, j'ai fait faire une purge à mon DS, et comme tout garage il utilise un kit purge à dépression, donc absolument aucune chance d'avoir la moindre bulle d'air.

mais d'ailleurs chez les concess Ducat' ils sont parfaitement au courant du piètre freinage des M1200 M821, MTS1200 (jusqu'a 2014, je ne sais pas ce qu'il en est du nouveau 2015)

le MC ...

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

lun. 20 avr. 15 21:28

Ça m'intéresse, même si dans un premier temps je m'en servirais pas trop du frein arrière vus le frein moteur qu'il y a :D

Rom75
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

mer. 29 avr. 15 19:08

Le frein arrière est une option que j'ai du oublier à la commande :D ! sur le 1200 c'est pareil rassurez vous

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Freinage arrière...

jeu. 30 avr. 15 20:24

Salut Rom75,

Y a 3 bougies sur ton nouvel avatar. Qu'est ce que tu fête ?

Moi aussi je trouve que le frein ar manque de mordant. Il y a quelques jours on m'a prêté une Honda CB500. Le frein ar est hyper efficace. Par contre quand tu tourne la poignée droite...il ne se passe rien :(

Supermotard
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 67
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Freinage arrière...

ven. 1 mai 15 11:25

Bah, c'est une Honda ! Lorsque l'on veut du caractère, la Diva rouge est au top :lol!: !

Coté frein AR, je n'ai toujours pas trouvé de solution... C'est tout de même incroyable que l'on ne puisse pas trouver par exemple simplement des plaquettes plus tendres :scratch: ...

Qu'en disent vos DS ?

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Freinage arrière...

ven. 1 mai 15 12:19

La majorité des post ci-dessus recommandent de changer le maître cylindre. Mais pas contre un d'origine Ducati (voir ci dessus).

821 stripe
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Poussan

Sujet : Re: Freinage arrière...

ven. 1 mai 15 20:38

Avez vous bien rodé vos freins?
Je viens de prendre livraison de la mienne et j'ai l'impression que le freinage arrière s'améliore au fil des kilomètres...
Sinon j'ai fouiné sur le net et j'ai vu qu'il y avait des plaquettes racing plus tendre pour la 821.
Facile à trouver, j'ai plus le lien mais en cherchant avec google vous allez trouver.

Rom75
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Freinage arrière...

ven. 1 mai 15 22:06

Salut Olivier comment tu vas !? C'était mon anniversaire hier ;) du coup j'ai commandé un cadeau pour la moto :D

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Freinage arrière...

mar. 5 mai 15 20:13

Il faut surtout repurger le frein AR après des km, pour ma part, la pédale à perdu de son efficacité, obligé de plus l'écraser pour freiner, je vais voir ça se week-end

biomechanical
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Marseille

Sujet : Re: Freinage arrière...

dim. 4 juil. 21 19:49

Smith63 a écrit : lun. 20 avr. 15 21:08 Tu as fais ta purge en déposant ton étrier et en le mettant plus haut que ton MC?
J'ai également ce problème de frein sur M796, ça change quoi la dépose de l'étrier en le positionnant plus haut que le MC durant la purge ?
question d'air dans le circuit ?

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: Freinage arrière...

dim. 4 juil. 21 20:45

Salut à tous,
Sacré débat :)

Sur mon M797 rien a signalé, je peut bloqué la roue arrière... En revanche j'ai fait une purge long de 20 min avec vidange de quelque bocaux de liquide et très lentement. J'ai aussi augmenter la longueur de la tige du MC, donc j'ai plus de course et je peut allez plus loin dans le déplacement de liquide...

C'est vraiment pas normale d'avoir aussi peut de freinage les gars...

Concernant le changement de MC je ne vois pas trop ou serai le problème car finalement la quantité de liquide déplacer sera la même sur un autre maitre cylindre... Sauf si c'est pour en poser un avec un diamètre plus grand...

Attention au purge avec système ABS, il faut vraiment prendre son temps car les cavités du bloc peuvent emprisonné des bubulle! :)

>>V

Revenir à « Accessoires & Tuning (M821) »