Comportement valve échappement
- levraidd
- Âge : 40
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Comportement valve échappement
Hello,
Après des recherches sur quelques forums, je n'ai toujours pas réussi à trouver des réponses claires à mes interrogations en matière de valve d'échappement.
- Ma monster 821 (2014) est munie du pot Termignoni non homologué, monté en concession. Elle à donc subi la reprogrammation carto qui va avec ce pot.
La Carto a-t-elle une influence sur la valve d'échappement?
J'ai acheté un petit boîtier qui trompe l'ECU une fois la vanne déconnectée mais au final, je me demande si c'était utile étant donné ma question précédente (si la carto fige la valve en position ouverte par exemple).
- Quel est le comportement standard de cette vanne?
A certain endroits, ils racontent qu'elle permet quand même de créer un retour d'onde qui vide le cylindre plus rapidement et donc apporte du couple. Est-ce valable dans le cas de la Monster 821?
Autre part, on dit que ce n'est qu'une question d'homologation dB.
Que dois-je en retirer, que faut-il jeter?
Si j'ai loupé l'info quelque part, ne me tirez pas dessus svp
Merci et à bientôt.
Après des recherches sur quelques forums, je n'ai toujours pas réussi à trouver des réponses claires à mes interrogations en matière de valve d'échappement.
- Ma monster 821 (2014) est munie du pot Termignoni non homologué, monté en concession. Elle à donc subi la reprogrammation carto qui va avec ce pot.
La Carto a-t-elle une influence sur la valve d'échappement?
J'ai acheté un petit boîtier qui trompe l'ECU une fois la vanne déconnectée mais au final, je me demande si c'était utile étant donné ma question précédente (si la carto fige la valve en position ouverte par exemple).
- Quel est le comportement standard de cette vanne?
A certain endroits, ils racontent qu'elle permet quand même de créer un retour d'onde qui vide le cylindre plus rapidement et donc apporte du couple. Est-ce valable dans le cas de la Monster 821?
Autre part, on dit que ce n'est qu'une question d'homologation dB.
Que dois-je en retirer, que faut-il jeter?
Si j'ai loupé l'info quelque part, ne me tirez pas dessus svp
Merci et à bientôt.
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Forbach
Sujet : Re: Comportement valve échappement
Corrige moi si je me trompe mais le fait d'être passé à un échappement termi ne t'enlève pas cette valve ? En tout cas sur la sf c'est le cas
- guigui57
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 57 Moselle
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Localisation : Forbach
Sujet : Re: Comportement valve échappement
Ha ok au temps pour moi alors ^^ du coup l'utilité de la valve je ne la connais pas. J'avais cru comprendre que c'était un agrément à bas régime. Mais je ressens depuis que je l'ai enlevé une moto plus souple à bas régime alors va savoir...(bon le pot et l'ECU change aussi pas mal alors on Pau pas vraiment comparer)
Du coup je suis le post si quelqu'un peu t'éclairer à ce sujet je me coucherai moins bête
Du coup je suis le post si quelqu'un peu t'éclairer à ce sujet je me coucherai moins bête
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Re: Comportement valve échappement
J'ai comme toi décidé d'équiper la moto des termi.
J'ai aussi la carto qui va avec les pots du coup. Je n'ai pas pris comme toi le boîtier pour shinter la valve.
La seule différence que j'ai sentie c'est l'augmentation du couple et de la puissance de ma moto. La valve continue de s'ouvrir et de se fermer normalement.
Je crois que passé 4000 tours, la valve reste constamment ouverte en standard, je ne sais pas quels sont les changements apportés par la mise en place du pot termi + carto. Mais ça doit être similaire.
J'ai aussi la carto qui va avec les pots du coup. Je n'ai pas pris comme toi le boîtier pour shinter la valve.
La seule différence que j'ai sentie c'est l'augmentation du couple et de la puissance de ma moto. La valve continue de s'ouvrir et de se fermer normalement.
Je crois que passé 4000 tours, la valve reste constamment ouverte en standard, je ne sais pas quels sont les changements apportés par la mise en place du pot termi + carto. Mais ça doit être similaire.
- levraidd
- Âge : 40
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster
Sujet : Re: Comportement valve échappement
Hello,
C'est vrai que le comportement de la moto avec les Termi et la carto est déjà très appréciable.
Du coup je ne sais toujours pas si je vais monter mon shunt de valve...
Je pense que je vais faire des essais avec et sans, histoire de me faire une idée concrète
a+
C'est vrai que le comportement de la moto avec les Termi et la carto est déjà très appréciable.
Du coup je ne sais toujours pas si je vais monter mon shunt de valve...
Je pense que je vais faire des essais avec et sans, histoire de me faire une idée concrète
a+
- Biwolf_1er
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 47
- Localisation : 82 Tarn-et-Garonne
- Sexe :
- Votre Ducati : 900 Mostro
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Près de Montauban
Sujet : Re: Comportement valve échappement
La valve est surtout là pour des questions d'homologation bruit. Le fait de la shunter va la maintenir ouverte tout le temps et donc tu feras plus de bruit à l'arrêt et bas dans les tours, un peu comme si tu avais la ligne complète.
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement valve échappement
C'est peu être pas la même chose
Mais contrairement à bcp d'autre Sf .....
Mon écu termi sortie carbone est une sca2 ..... (Sca0ou 1 pour les 90% d'autre véhicule )
Du coup la valve fonctionne tjs
Ouvert au ralenti . Ce ferme progressivement jusqu'à 4/5000 puis à partir de 5000 ouverte
Dans tt les cas .... Contrairement à bcp également
Aucun à coup caractéristique de cette valve a 4000
Sf848 2015
Peu être sur le 821 c'est la même chose
Mais contrairement à bcp d'autre Sf .....
Mon écu termi sortie carbone est une sca2 ..... (Sca0ou 1 pour les 90% d'autre véhicule )
Du coup la valve fonctionne tjs
Ouvert au ralenti . Ce ferme progressivement jusqu'à 4/5000 puis à partir de 5000 ouverte
Dans tt les cas .... Contrairement à bcp également
Aucun à coup caractéristique de cette valve a 4000
Sf848 2015
Peu être sur le 821 c'est la même chose
- Eiyuo
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 29
- Localisation : 33 Gironde
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Comportement valve échappement
Hello !
Petite question hors sujet et concerne ceux qui ont installés la carto avec les termi.
Est ce que vous avez le petit "race" qui s'affiche quand vous démarrez la moto ?
Petite question hors sujet et concerne ceux qui ont installés la carto avec les termi.
Est ce que vous avez le petit "race" qui s'affiche quand vous démarrez la moto ?
- jubemax
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 65
- Localisation : 11 Aude
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring D|air
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
- Localisation : NARBONNE
Sujet : Re: Comportement valve échappement
Bonjour, oui il y a RACE qui s'affiche au tableau de bord quand je mets le contact.
- Dourken
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Monster Stripe
- Localisation : Noisy-le-Grand
Sujet : Re: Comportement valve échappement
Chez mon DS j'y suis retourné à cause de ça, il semble me dire que sur les nouvelles carto termi race ne s'afficherait plus...
Est-ce une entourloupe ou c'est pour de vrai? On a pas moyen de vérifier l'info?
Est-ce une entourloupe ou c'est pour de vrai? On a pas moyen de vérifier l'info?
- Cyrus
- Ducati-Maniaque d'argent
- Âge : 40
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
- Localisation : Marseille
Sujet : Re: Comportement valve échappement
Moto neuve acheter chez lui ?
Si oui tu devrai avoir Dans le carton ...... les pots d'origine le filtre d'origine ..... et L écu d'origine
Si oui tu devrai avoir Dans le carton ...... les pots d'origine le filtre d'origine ..... et L écu d'origine