Embrayage hydraulique

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Embrayage hydraulique

mer. 8 juil. 15 20:34

Bonsoir.
Pour information ducabike a sorti un kit pour monter un embrayage hydraulique.

Spide1975
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : CAMBRAI

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

jeu. 9 juil. 15 11:14

t'as un lien ?

dams033
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

jeu. 9 juil. 15 13:26


Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

jeu. 9 juil. 15 19:34

BOnsoir.
Oui désolé, hier soir j'ai souhaité vous donner l'info sans avoir de pc sous la main...

Donc le kit est équipé de pas mal de pièces (durites, récepteur, MC...)

Je pense les contacter pour savoir on peut avoir le kit sans le MC (qui d'ailleurs fais plastocs) et vu que j'ai un MC accossatto pour les freins, je mettrais bien son frère à l'embrayage.

Par contre, je me demande, hormis l'esthétique, si il y a une utilité à ce changement...

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

ven. 10 juil. 15 11:02

Je me suis posé la même question et à part les risques de fuite :D je n'ai pas trouvé. Mais j'imagine qu'il doit y avoir un intérêt puisque toutes les motos haut de gamme ont un embrayage hydraulique.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

ven. 10 juil. 15 11:50

Hormis l'absence d'entretien du câble et la suppression du réglage et de la risque de casse du câble...
Pour mon installation particulière je suis assez intéressé.
De mémoire giom tu es comme moi pour le MC en brembo.

Giom
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

sam. 11 juil. 15 21:09

Oui j'ai bien un MC Brembo ainsi qu'une poignée d'embrayage à câble Brembo.

Spide1975
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : CAMBRAI

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 12 juil. 15 08:31

Pour moi c'est valable uniquement si tu as le kit complet .... avec le carter transparent et tout le toutim ...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 12 juil. 15 08:50

A se renseigner...

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

sam. 18 juil. 15 16:41

Après renseignement le carter d'embrayage plexiglas est pas obligatoire. Il est possible d'avoir le kit sans le MC pour 130euro.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

lun. 20 juil. 15 10:58

Vu que je ne peux pas éditer mon post, je rajoute:

A cette modif, il faudra prévoir le récepteur d'embrayage, identique aux autres ducati donc compter entre 80€ sur LBC à 200€ environ.
Il faudra également prévoir le cache PSB qui sera modifier (j'ai pas regarder le prix mais biensur Ducabike le fourni, mais je pense que celui d'un monster ira également...)

Bref, appriori le gain est surtout de rentre l'embrayage moins dur mais je ne le trouve pas tellement dur à la base, donc ca sera que de l'esthétique et aussi la suppression des risques de casses/réglages/usures prématuré de l'embrayage...

Ca fait un budget pour cette modif...
J'ai commandé le kit sans le MC, on verra si je me lance dans le reste des modifs plus tard ou pas...et surtout ca me permettra d'analyser le contenu du kit ^^

Dourken
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 35
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe
Localisation : Noisy-le-Grand

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

lun. 20 juil. 15 14:51

En tous cas sur la vidéo du lien, ça rend super bien l'installation ouverte comme ça! ça donne envie! :O

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

sam. 26 sept. 15 20:35

Le kit est en cours de montage...
Plus difficile que je ne l'aurais cru...pas de notice de montage, donc faut trouver comment monter les pièces, et savoir comment se démonte la moto...mais bon ca se fait petit à petit...
J'hésite encore à mettre le carter ouvert ou non...a voir

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 27 sept. 15 17:16

Voici la moto avec l'embrayage monté et testé.
L'embrayage est très souple,sans accro, le peu que j'ai testé parfait ;)
Et esthétiquement, ça allège l'avant,ca améliore le côté, donc au top aussi

Image

A quoi ressemble l'ensemble courroie/embrayage

Et une fois monté
Image
On peut supprimer la commande mais la solution sera irréversible donc je me laisse le temps de tester avant

Côté récepteur
Image

J'ai déplacé la durite depuis, peur que la chaleur fonde la durité

La découpe du cache PSB patiemment au dremel pour lui donner la forme du récepteur
Image

Le nouvel ensemble maître cylindre/bocal
Image

Vu du devant
Image

Il me reste à remplacer la durite rouge par une noire, et à mettre deux bocaux de MC plus sympa

Stef821
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 95 Val-d'Oise
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 27 sept. 15 18:51

Chapeau sans notice :mr:

alain13
Ducati-Maniaque de diamant
avatar
Âge : 58
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : 13

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 27 sept. 15 19:27

:pouce: Beau travail bravo.

h3258
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 47
Localisation : 44 Loire-Atlantique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

mar. 29 sept. 15 10:51

impressionnant le savoir faire !

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

mar. 29 sept. 15 15:17

Merci à vous.
Après essai, je tiens à corriger ce que j'ai dit...
L'embrayage est plus souple à la commande mais plus sec à l'action, la moto répond mieux dès le bas, et aurait presque tendance à délester l'avant sur de forte accélération malgré la fourche/amorto serrée un peu ferme je pense...
Une modif que je recommande

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

ven. 2 oct. 15 08:47

Salut smith et beau travail, je vais entreprendre ce projet sous peu.
La question que je me pose est: peut-on mettre le Carter d'embrayage de la 1200 dessus histoire de rester sur de la pièce d'origine plutôt que la pièce ducabike? Je vais essayer de mesurer sur les deux pour voir.
Aussi, la bille et la petite pièce alu s'installent comment?

Merci d'avance


Sent from my iPhone using Tapatalk

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

ven. 2 oct. 15 08:58

Slt à toi Chris.
Deux très bonnes questions à laquelle je ne pourrais pas répondre...

Pour le carter 1200, j'ai eu la même réflexion que toi, mais je n'ai pas pousser la recherche plus loin (télécharger les deux fichiers pièces détachées,et comparer les références...) je le ferais surement mais je pense que le prix du carter neuf d'un 1200, doit piquer et en occasion, tu risque de ne pas le trouver à un tarif "sympathique" dans un état parfait...

Pour la bille, théoriquement, tu es censé la mettre dans ton récepteur d'embrayage pour te créer une sur-épaisseur...oui mais...si tu prend comme moi un récepteur de 796, qui n'a pas un trou au niveau de la tige du même diamètre sur la longueur, ta bille se mettra n'importe où et te bloquera le récepteur (je ne sais pas si je suis clair...)
La petite pièce en alu ce monte sans trop de souci, il faut déposer ton plateau d'embrayage (maintenu avec 4vis/ressort). Tu le sors, tu le pose sur une surface place et tu "tapote" sur la pièce d'origine et tu remet l'autre à la place...rien de compliqué, juste à bien remettre la pièce droite dans le roulement...

Pour ma part après une semaine de test et environ 150km, j'arrive à trois conclusions/infos:
* La commande est très souple (le MC PR16RCS aide ^^)
* Le passage de rapport est un peu plus "sec",il accroche, ça rend la moto plus joueuse, mais comme j'avais mis une commande accossatto, j'avais du augmenter la garde de l'embrayage
* Avec mon montage (rajout d'une cale de 16mm entre la tige et le plateau d'embrayage), j'ai une micro fuite qui c'est créé niveau PSB, fallait s'y attendre...j'ai donc redémonté hier vite fait l'ensemble,j'échangé le récepteur par celui d'une autre Ducati (qui lui à un diamètre sur tt la longueur...) et j'ai mis ma cale entre le récepteur et l'embrayage. La moto marche pareil, il restera à voir si une micro fuite existe tjs...

Pendant le démontage,j'ai profité pour enlever le ressort du mécanisme d'origine dans le carter. J'ai l'impression que ce ressort avait tendance à faire vibre l'axe ce qui créé un très léger bruit...à tester...j'ai pris au passage les mesures de l'axe du mécanisme d'origine pour voir si une solution de remplacement ne sera pas possible par un système de bouchon...

Je ne sais pas si je suis clair dans ce que je dis, donc n'hésité pas à demander si besoin


Edit: (ou comment penser à voix haute en tapant sur le pc^^)

Visuellement sur les vues éclatées, la forme et la position de la visserie/hublot/Roulement est très proche entre le 1200 et le 821...après le souci restera que sans un essai, il sera dur de la confirmer, des fois un MM de profondeur en moins et c'est foutu...
Mais si on regarde sur le site Ducabike qui fournit les carters transparents, il y a une bien référence pour la 1200 (CCDV01) et la 821 (CCDV02) et pour 796 il s'agit aussi d'un (CCDV01)... donc on peut en conclure que le 1200/821 sont différents, mais que si tu veux en avoir le coeur net,tu peux acheter un carter (HS) d'un 796/1100 pour tester

Et en voyant ça:
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=3_s

et sachant que j'ai un 796 à la maison...je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de déposer le carter pour essayer...

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 4 oct. 15 12:45

Salut à toi,
Merci pour ta réponse très complète, si j'ai bien compris il existe donc plusieurs types de récepteurs d'embrayage compatibles?

J'ai une 796 à la maison aussi et je regarderai a l'occasion quand j'aurais commandé le kit (je préfère avoir tous les renseignements avant de m'attaquer au montage)

j'ai trouvé un récepteur de 796 à 40€, et si j'ai bien pigé le trou pour la bille n'est pas présent sur ce modèle?

En ce qui concerne le carter j'ai passé un coup de fil a ducat bordeaux et il a regardé et les côtes ont l'air similaires, ceci dit je prendrai des mesures pour comparer les deux, et en ce qui concerne le tarif c'est environ 450€ sans remise, je peux ésperer 15%. Ce qui m'inquiète c'est plutôt la cloche d'embrayage... elle n'a pas la même forme a voire si ça passe.

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 4 oct. 15 13:20

Dans le récepteur d'embrayage, tu as un trou où vient se loger la tige. Au bout de ce trou tu as le système d'avance du plateau comme un étrier.

Sur un récepteur classique ce trou à le même diamètre sur toute la longueur. Donc si tu met une bille ou une cale dedans elle ne pourra pas se promener. Sur celui de la 796 le diamètre est différent au fond et j'ai peur que la bille se déplace et bloque le système d'avance.

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 4 oct. 15 15:25

Ah okay je comprends, un peu long à la détente^^ en tout cas beau taff, vivement de m'y lancer.
Au pire il faudrait caler la bille Avec un joint, ou éventuellement la mettre dans du plastique au bon diamètre. Enfin tant que j'ai pas démonté je ne peux savoir, je vais m'y pencher sur les deux motos.

Merci pour ton aide


Sent from my iPhone using Tapatalk

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 4 oct. 15 20:00

Oui démonte et tu comprendra mieux car tes solutions ne sont pas possible ^^

Une petite astuce pour déposer le carter qui est bien bien coller...

Une fois que tu as enlever l'ensemble des vis le tenant, tu enlève le câble d'embrayage ainsi que son attache.
Tu prend une tige fileté,et tu la met à la place de l'attache et tu la sert.
La tige filetée viendra en appuie sur le moteur et te décollera le carter...

chrisdebx
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 33 Gironde
Sexe :
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

lun. 5 oct. 15 14:02

Pas con l'idée! je vais checker tout ça quand j'aurais le budget! mais je sais déjà un peu plus où je vais ;)

desmoneo
avatar
Âge : 47
Localisation : Espagne
Sexe :
Votre Ducati : 998 S FE
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 821 Monster Dark

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

ven. 16 oct. 15 12:52

La pire chose est de câble d'embrayage
Je veux mettre à embrayage à sec mienne

Alarya
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport S

Sujet : Re: Embrayage hydraulique

dim. 2 oct. 16 18:34

Si vous voulez avoir un aperçu du montage voilà une vidéo sympa qui m'a bien aidé : https://www.youtube.com/watch?v=PySdZxvGSck

Petite info au passage pour laquelle je m'étais renseigné, si vous voulez changer les leviers freins et embrayage une fois avoir converti en hydraulique, il faut utiliser un levier de 796 ou 696, par exemple : http://www.desmo-racing.com/kit-leviers ... -1218.html

Pour le récepteur d'embrayage il faut prendre un 30mm dans ce genre là : http://www.desmo-racing.com/recepteur-d ... 3-843.html

Même avec le maitre cylindre fourni dans le kit, la commande est vraiment beaucoup plus souple et c'est très appréciable. (même principe si vous gardez les maître cylindre rectangulaire et que vous voulez changer les couvercle il faut partir sur un kit pour 696 ou 796)

Revenir à « Modifications et performances (M821) »