Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
French Mark
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mar. 7 juil. 15 14:37

Hello, hello,

Après seulement 9 mois d'expérience en moto, je m'interroge sur mon pilotage et l'usage du bon rapport en fonction de la vitesse. Je pense monter les rapports trop rapidement sans les pousser et sans suffisamment tenir compte des situations de route. En général, je change souvent de rapport entre 3000 et 5000 tr/mn. Or il faut peut-être pousser plus les rapports en ligne droite, ou rester dans les tours en entrée de virage pour relancer plus facilement en sortie de virage, ou rester en 5ème à 8000 tr/min plutôt qu'en 6ème à 6000 tr/min . A rouler ainsi je risque aussi d'encalaminer la moto tout comme nous pouvons le constater avec nos voitures à cause des limitations de vitesse.

Et pourtant le rodage est bien terminé après 5000 km :confused:

Aussi, ma question s'adresse t-elle aux propriétaires du M821 en priorité mais aussi aux autres motards.

Quel est le bon rapport à engager relativement à la situation de route, la vitesse et le nombre de tr/min :?:

Votre expérience m'intéresse pour apprendre et progresser, commençons par les 3 situations suivantes : ligne droite, virages, en ville

Merci pour vos conseils.

French Mark

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mer. 8 juil. 15 09:40

Si tu as acheté une telle moto c'est pour te faire plaisir, je suppose. Le moteur et les régimes de rotation élevés font partie du plaisir grisant qu'apporte cette monture.

Il faut savoir se lâcher de temps en temps et pousser le moteur au delà des 8 à 9000 trs/min ou plus fait monter l'adrénaline, enchante les oreilles et procure des sensations fortes. Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Avec les moteurs et les carburants modernes je ne crois pas que tu encrasse beaucoup ta mécanique. De toute façon il y a de nombreuses situations où il faut être modéré.

En ville prudence et niveau sonore imposent de rouler doucement et à des régimes moteur faibles.
En ligne droite sur voie dégagée, c'est exactement là que tu peux te lâcher, mais toujours prudence.
Dans les virage il vaut mieux être en sur régime qu'en sous régime. ça participe à l'équilibre de la moto et effectivement la relance en sortie n'en sera que plus vive et grisante.

Il m'arrive parfois de rouler en "sous régime", par exemple lorsque je suis limité par le nombre de voiture et que le dépassement est impossible. Inutile dans ce cas de faire hurler le moteur, c'est le moment d'économiser du carburant.

Si tu veux te perfectionner je te recommande la lecture de ce site : http://moto-securite.fr/

French Mark
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mer. 8 juil. 15 11:34

Merci Olivier pour ces conseils

J'ai déjà consulté le site en question et il est très bien.

Je vais appliqué ce que tu dis pour les virages, à savoir arriver en sur régime.
Et pour me perfectionner, je vais suivre une formation type AFDM et une autre sur circuit pour sortir de ma zone de confort.

Avis aux autres pour vos conseils, merci

Arnold
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Nord 59

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mer. 8 juil. 15 11:48

C'est aussi une question de feeling. En dessous 5000 trs/min la moto est un peu sèche avec des à coup qui peuvent surprendrent. Autour de 7000 il y a un premier coup de pied au cul qui arrive et vers la fin du compte tours un deuxième petit il me semble.
Perso je roule plutot cool et en général je suis entre 4 et 6000 trs/min (5.2L/100km en moyenne). Sur les premiers rapport en ville je mets facilement le mode Urbain pour adoucir un peu les à coup.

French Mark
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mer. 8 juil. 15 11:56

J'ai aussi constaté des à-coups dans deux cas, à bas régime et à régime constant (ex sur autoroute). Dans le 2ème cas, je me demandais si ça n'était pas un pb du système Ride-by-Wire, poignée très sensible par ex. Avez vous le même pb?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mer. 8 juil. 15 12:19

Commence par t'habituer à ta moto.C'est à dire savoir où est situé le couple , la limite du rupteur.Fais contrôler le ride by wire car les monsters à première vue ont des problèmes de ce coté et si tu as vraiment des problèmes cela devient vite pénible .Après vu ta cylindrée c'est sur que tu dois manquer un peu de "gras" sur les moyens régimes et cela nécessite de tirer un peu plus dans les tours.Par chez nous en plus dès que tu montes un peu en altitude une cylindrée de 800 perd beaucoups de sa puissance et cela devient pénible pour les relances.L'été n'arrange pas les choses car l'air est très chaud et la moto n'est pas au top de sa puissance.
Pour moi la ville n'est pas à prendre en considération.Par contre la maniabilité de ta moto devrait permettre de passer les virages sans relacher trop les gazs et être surpris par la réaccélération.
A trop surveiller à quel régime tu es , tu n'arrives pas ensuite à te concenter sur le pilotage.Tu dois sentir ta moto et sans avoir d'afficheur de vitesse savoir à quel rapport tu es.
A l'occasion on pourra rouler ensemble et je pourrais éventuellement te dire ce qui va et ce qui ne va pas sachant que la conduite sur petite route n'est pas comparable à une conduite sur circuit.Le circuit te permet quand même de prendre confiance en toi au niveau de la vitesse et de l'appréciation des prises de courbe.

French Mark
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mer. 8 juil. 15 12:34

Super, merci pour tes conseils Myre06 et ok pour rouler ensemble, je t'enverrai mes coordonnées par message privé.

Je vais essayé ce weekend de monter plus dans les tours et appliquer ton conseil de sentir la moto.

A+

French Mark

French Mark
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mer. 8 juil. 15 20:45

D'autres conseils :?:

Merci

Krag
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

jeu. 9 juil. 15 13:25

Le mieux pour s'améliorer est de rouler en groupe (<10) avec des motards expérimentés et de privilégier les cols de montagne. Donc si y'a un forum de sorties de motos dans ton secteur, je t'invite à t'y inscrire. En plus, tu te feras des copains.

French Mark
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

jeu. 9 juil. 15 14:32

C'est ce que je fais le plus souvent avec des copains en PACA. Ceci étant, mes copains n'ont pas de Ducati et c'est la raison pour laquelle je viens chercher des conseils. En revanche c'était super lors des DMDs.

D'accord avec toi, je devrai me rapprocher du groupe Ducati local, mais lequel.

Est-ce quelqu'un connait un groupe/club Ducati en 06 ou 83 :?:

Smith63
Apprenti Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 41
Localisation : 63 Puy-de-Dôme
Sexe :
Votre Ducati : 1098

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

jeu. 9 juil. 15 22:00

Slt à toi...

POur ma part, je roule souvent entre 3000 et 6000tr, je pousse rarement les rapports au dessus, sauf si je veux rouler de façon sportive avec la carto qui va avec....

Sinon en utilisation classique, je me surprend à 2500/3000 tr sachant que la moto repart très bien en sous régime (vive les Bi ^^)

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

dim. 12 juil. 15 14:42

[quote="Olivier Tivon"]
Dans les virage il vaut mieux être en sur régime qu'en sous régime. ça participe à l'équilibre de la moto et effectivement la relance en sortie n'en sera que plus vive /quote]
Je suis pas un pro du pilotage mais Personnellement je pense qu il est préférable dans les virages d être en sous régime, vers 5000 tr/min ce qui permet à la moto de ne pas être trop "tendu" et de pouvoir mieux corriger la trajectoire, surtout avec un bi, si tu prend tes virages à haut régime la coupure ou remise des gaz serait trop brutal, moins évident pour effectuer une correction, suffit de voir comment ils roulent en moto GP, sont tous sur un filet de gaz dans les virages .

Olivier
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : Israël
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Israël

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

dim. 12 juil. 15 15:54

Je suis d'accord avec un régime moteur de 5000 trs/min en entrée de virage, même à 4000 ça passe très bien avec ce bi-cylindre, mais pas en dessous. Ce que j'appelle sous régime c'est plutôt 2/3000 trs.

Je ne suis pas non plus un pro, dune façon générale on dit qu'il vaut mieux avoir choisi le bon rapport avant l'entrée du virage ce qui permet d'éviter les à coups et hésitations dans le virage.

Il y a beaucoup de site internet sur le sujet qui expliquent très bien pourquoi il vaut mieux que le moteur tourne à un certain régime (le terme sur-régime n'est peut être pas le plus approprié ici).

zefdef
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 33
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Pilotage M821 - Rouler sur le bon rapport

mer. 5 avr. 17 11:16

Je rebondis sur ce sujet 15 ans après :)

Concernant les situations d'adhérence limitée (graviers, route grasse, mouillé, pneus froids, etc.) --> le sous-régime est ton ami, pour éviter les a-coups sur ta roue arrière !

Revenir à « Modifications et performances (M821) »