Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

Documentation officielle... (Monster 821 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
Flowww
avatar
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

mar. 24 mars 20 16:12

Bonjour à tous,
Petit nouveau sur ce forum, je suis à la recherche de ma première Ducat (plutôt d'occas) pour remplacer mon tracteur Honda 600 shadow qui m'a servit à faire mes armes depuis l'obtention de mon permis il y a 6 ans.
Mon choix se portant sur la gamme Monster, il faut néanmoins choisir le modèle. Après un essai du 797 en version 75cv que j'ai trouvé vachement sympa dans le caractère mais manquant cruellement de puissance à mon goût je m'orienterai donc plutôt sur le 821, oui mais lequel ???
Mon essai en concession étant repoussé en raison du confinement, j'en profite pour avoir le plus d'infos possible "sur le papier".
Visiblement la première génération souffre d'une ergonomie largement perfectible notamment en appui pied droit (je fais 1m85 et chausse du 44) et d'une fourche avant trop plongeante.
La deuxième génération après 2018 semble avoir rattrapé les "défauts" de la précédente mais se négocie également plus chère que les modèles d'avant 2017.

Quels-sont vos conseils sur ce point ? Est-il préférable de débourser quelques billets de plus pour la deuxième génération ou la première génération est-elle tout à fait "vivable" au quotidien ?
(Je ne suis pas du genre à mettre le genoux au sol à chaque virage si cela peut influencer le choix pour l'une ou l'autre.)

Y a-t-il d'autres aspects importants à prendre en compte et différenciant les 2 générations (comportement moteur, fiabilité, entretien...) ?
Je suis preneur de tout commentaires / retours d'expérience sur ces 2 générations.

TCHOUSS

Krag
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

mer. 25 mars 20 17:49

Hello, My 2 cents : j'ajouterais à ton comparatif la version Stripe qui ,en plus d'être magnifique, corrige la fourche plongeante. Tu gagnes également un petit saut de vent fort bien intégré à la ligne de l'italienne. Concernant l'ergonomie, elle n'est pas rédhibitoire. D'occasion, tu peux vraiment faire un coup de fusil vu la décôte des italiennes. Fiabilité & entretien iso entre les 2 gens. @++

Jn91450
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 959 Panigale

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

mer. 25 mars 20 18:26

Bonsoir Flowww,

En ce qui concerne l'ergonomie et notamment la platine repose pied à droite, on s'y habitue.
Il est vrai que comme le dit Krag juste au dessus, la version Stripe, en plus d'être plus jolie, apporte la possibilité de régler la fourche. Et ça change tout.

Après tout dépend du budget que tu souhaites mettre dans cet achat.

bonne soirée

Flowww
avatar
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

jeu. 26 mars 20 11:09

Merci pour vos réponses,

Effectivement, je n'ai pas spécifié la version Stripe que j'ai à tord "intégré" dans la 1e génération.
J'ai un budget pouvant aller jusqu'à 9500 euros mais l'idée n'est pas d'utiliser tout le budget pour une moto alors qu'une autre ferait l'affaire pour moins chère.

J'ai également lu sur le forum qu'il y a des possibilités pour améliorer l'ergonomie du repose pied (repose pied Gecko racing, recoupe de l'aile de poulet inférieure...).
En terme de comportement moteur, pas de différence majeure entre 1e et 2e génération ?

Jn91450
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 959 Panigale

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

jeu. 26 mars 20 22:17

Bonsoir,
En effet tu peux optimiser l'ergonomie en changeant les platines. En ce qui concerne le comportement moteur pour moi il n'y a pas de différence.

Après en ce qui concerne le budget cela dépend aussi de ce que tu cherches en terme d'équipement (origine ou pas).
Par exemple je vais afficher mon Monster Stripe de juin 2016 avec énormément d'accessoires et donc exclusif à un prix équivalent à un phase 2 d'origine.

bonne soirée

Flowww
avatar
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

jeu. 2 avr. 20 11:24

Bonjour,

J'aimerai effectivement une moto bien équipée (Termignoni, support de plaque court...) donc pour le budget cela correspond effectivement plus à une 1e génération (plutôt une Stripe si je me fis aux différents commentaires).

Concernant la revente dans 4 ou 5 ans : à équipements équivalents et même nombre de kilomètres (environ 20 000 km), pensez-vous que l’écart sera significatif entre une 1e et 2e génération ?

Tchouss

lefuneste
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 59 Nord
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Localisation : plaine du chaos nordique

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

lun. 18 mai 20 12:04

Bonjour,

Penses aussi que les deux bécanes n ont pas exactement le même look les première gén (mes préférées) sont plus large et ont des dessin de reservoir - cache selle different , plus de poignée passager sur les 2éme gen mais là je dis peut etre une connerie à vérifier.
Ca mérite de voir les deux l une a cote de l autre :)

Antoine57
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

mer. 20 mai 20 21:31

Flowww a écrit : jeu. 26 mars 20 11:09 Merci pour vos réponses,

Effectivement, je n'ai pas spécifié la version Stripe que j'ai à tord "intégré" dans la 1e génération.
J'ai un budget pouvant aller jusqu'à 9500 euros mais l'idée n'est pas d'utiliser tout le budget pour une moto alors qu'une autre ferait l'affaire pour moins chère.

J'ai également lu sur le forum qu'il y a des possibilités pour améliorer l'ergonomie du repose pied (repose pied Gecko racing, recoupe de l'aile de poulet inférieure...).
En terme de comportement moteur, pas de différence majeure entre 1e et 2e génération ?


Salut ,

Pour info j'ai acheté ma 821 de 09/2018 (donc nouveau model) en 09/2019 avec 3000 km , 9000€ livrée à la maison . Elle a de série les poignées passager (que j'ai viré) et le shifter UP/down (que tu ne peux pas avoir sur la gen1, et c'est vraiment top).
J'ai rajouté le silencieux QD exhaust double sortie (480€ comme neuf sur LBC au lieu de 1000€).

Pour te dire que tu peux trouver des New gen à des tarifs intéressants. Moi j'avais trouvé le tarif des gen 1 excessif vis a vis du nouveau modèle. Et il s'est passé un an donc tu devrais trouver plus facilement .
Perso rien que pour l'écran tft couleur , l'attache réservoir et le shifter la gen 2 est (pour moi) plus noble . La gen 1 est top mais à moins d'avoir 2 ou 3 k€ d'écart je lui préfère le nouveau modèle (design similaire mais plus moderne , surtout si tu laisse l'échappement d'origine) .

En tt cas quelque soit le choix , tu restes sur une bonne moto B-)

Flowww
avatar
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

mar. 26 mai 20 08:53

Bonjour,

Merci pour vos différents commentaires. J'ai finalement craqué pour une version Stripe de fin 2015 toute équipée (Termignoni...) et avec seulement 6000km au compteur et un budget très raisonnable. Après essai il s'est avéré que le repose pied passager ne me gène pas tellement (beaucoup moins qu'avec l'échappement d'origine). Je la récupère dans 10 jours, espérant que le beau temps reste dans le coin pour les semaines / mois à venir !
Tchouss

steve 84
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

sam. 17 oct. 20 18:31

Flowww a écrit :Bonjour,

Merci pour vos différents commentaires. J'ai finalement craqué pour une version Stripe de fin 2015 toute équipée (Termignoni...) et avec seulement 6000km au compteur et un budget très raisonnable. Après essai il s'est avéré que le repose pied passager ne me gène pas tellement (beaucoup moins qu'avec l'échappement d'origine). Je la récupère dans 10 jours, espérant que le beau temps reste dans le coin pour les semaines / mois à venir !
Tchouss
Bonjour,
Alors des news de cette stripe?, j'ai le à mienne depuis un mois, je me demandais ce que tu en pensais maintenant que tu as du un peu rouler...

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk


Flowww
avatar
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

jeu. 17 déc. 20 16:28

Bonjour Steve 84,

Je ne regrette pas mon choix !! Je ne pouvais probablement pas trouver mieux : agréable, confortable, rassurante, incroyablement belle, un son de folie... (je parle bien de ma moto hein).
Vivant en Normandie, elle ne sors plus beaucoup depuis quelques temps. J'ai vraiment hâte que les beaux jours reviennent pour l'utiliser de nouveau au quotidien.

Quel est ton ressenti pour la tienne ?

steve 84
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 52
Localisation : 84 Vaucluse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 821 Monster Stripe

Sujet : Re: Choix monster 821 1e génération VS 2e génération

jeu. 17 déc. 20 21:12

Pour moi, première Ducati après bien des japonaises, j'ai eu un peu de mal à m'y faire sur les tous premiers kilomètres mais actuellement j'en suis très content, cette sensation de tenir la route dans les mains est top..., le moteur en 821 tracte plutôt bien..

Envoyé de mon Redmi Note 8T en utilisant Tapatalk



Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M821) »