Témoin pression huile moteur (rouge)
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Témoin pression huile moteur (rouge)
Hello,
Je viens de passer le cap des 300 km, en mode rodage. Ce matin, ma Monster 1200s m'a gratifié d'une petite variante.
Le témoin pression huile moteur (rouge) s'est subitement allumé et le moteur s'est éteint immédiatement. Idem l'affichage, il ne restait que la petite lumière rouge à l'écran.
Aucune erreur ne s'est affichée !
Cela s'est produit, dans le trafic, au beau milieu d'un rond-point. Quelques mètres après le démarrage en 1er, le Monster s'est arrêté ...
J'ai coupé illico le contact, attendu quelques secondes, remis le contact et la brêle est repartie comme en 14.
Bref, pas vraiment top ...
Je viens de passer le cap des 300 km, en mode rodage. Ce matin, ma Monster 1200s m'a gratifié d'une petite variante.
Le témoin pression huile moteur (rouge) s'est subitement allumé et le moteur s'est éteint immédiatement. Idem l'affichage, il ne restait que la petite lumière rouge à l'écran.
Aucune erreur ne s'est affichée !
Cela s'est produit, dans le trafic, au beau milieu d'un rond-point. Quelques mètres après le démarrage en 1er, le Monster s'est arrêté ...
J'ai coupé illico le contact, attendu quelques secondes, remis le contact et la brêle est repartie comme en 14.
Bref, pas vraiment top ...
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 24
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Dans l'embouteillage, tu n'aurais pas eu un passage sous les 1.200 tr/mn : pompe ne tourant plus assez vite pour avoir une pression de service correct d'où le voyant puis la coupure moteur par l'ECU ...
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Je t'avoue que je n'ai pas vraiment fait attention au compte tours, le trafic était assez important, voire bouchonné !
Les seules précisions que je peux encore te donner, c'est que je me suis fait une belle montée, avec plein de virolos d'une bonne dizaine de km, suivi de la descente. Puis j'ai continué environ 500 mètres dans le trafic à très faible allure avant d'arriver dans ce fameux rond point avec le petit couac.
Mais ton hypothèse tient la route ! Je roulais à basse vitesse en 1er et c'est au moment où j'ai ouvert les gaz pour accélérer pour sortir du rond-point que ça tout coupé.
Après ce petit problème, j'ai roulé encore une vingtaine de minute pour rentrer à mon domicile et tout était comme d'hab.
Les seules précisions que je peux encore te donner, c'est que je me suis fait une belle montée, avec plein de virolos d'une bonne dizaine de km, suivi de la descente. Puis j'ai continué environ 500 mètres dans le trafic à très faible allure avant d'arriver dans ce fameux rond point avec le petit couac.
Mais ton hypothèse tient la route ! Je roulais à basse vitesse en 1er et c'est au moment où j'ai ouvert les gaz pour accélérer pour sortir du rond-point que ça tout coupé.
Après ce petit problème, j'ai roulé encore une vingtaine de minute pour rentrer à mon domicile et tout était comme d'hab.
- jerome 66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Salut ,
Si on a acheté une moto qui ne supporte pas les bouchons fallait le savoir avant .... Je pense plus a un Pb electrique ou electronique car meme si tu fais rien, elle tourne au ralenti donc dans les 1100 Tr/Mn et donc elle doit se librifier correctement ou alors tous les matins quand je vais la laisser chauffer à l arret avant de partir elle va caler voir bloquer le moteur à force . ..
Moi la solution c est direct chez le Concess' car à 16000€ et avec 300KM au compteur doit pas y avoir de PB.
Bonne chance en tout cas ...
POur info , cette panne dans un virage c est une gamelle assurée..
Si on a acheté une moto qui ne supporte pas les bouchons fallait le savoir avant .... Je pense plus a un Pb electrique ou electronique car meme si tu fais rien, elle tourne au ralenti donc dans les 1100 Tr/Mn et donc elle doit se librifier correctement ou alors tous les matins quand je vais la laisser chauffer à l arret avant de partir elle va caler voir bloquer le moteur à force . ..
Moi la solution c est direct chez le Concess' car à 16000€ et avec 300KM au compteur doit pas y avoir de PB.
Bonne chance en tout cas ...
POur info , cette panne dans un virage c est une gamelle assurée..
- orsu2b
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 24
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
- Localisation : CORSE
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Avec une vitesse enclenchée genre 3 ou 2 sur le frein moteur tu peux rouler à 800 tr sans pb sauf qu'à la reacceleration le moteur cale ...
Mais ça peut être un problème électronique ponctuel ...
Mais ça peut être un problème électronique ponctuel ...
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Oui la gamelle n'était pas loin ... et je ne te parle même pas du pare-chocs du véhicule qui me collait !!jerome 66 a écrit : cette panne dans un virage c est une gamelle assurée..
J'ai envoyé un petit mail au responsable de la concession, mais jusqu'à mardi personne ne va me répondre.jerome 66 a écrit :la solution c est direct chez le Concess'
Pour l'instant, je ne vais pas en faire trop. Par contre, si elle me le refait un peu trop souvent, je vais assurément monter en pression ....jerome 66 a écrit :Bonne chance en tout cas ...
orsu2b a écrit :Mais ça peut être un problème électronique ponctuel ...
C'est le premier épisode, on verra la suite. Une chose est sûre, je vais être plus vigilent à basse vitesse ...
- rngt
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 18 Cher
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Hyperstrada
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Même souci avec mon hyperstrada sur autoroute en décélération puisque j'arrivais au péage. Voyant rouge de la burette et coupure immédiate du moteur. Puis redémarrage comme si de rien n'était. Niveau correct d'huile. Je contacterai mon concess dans la semaine.
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
@rngt
Merci pour l'info !
J'ai roulé aujourd'hui un peu moins de 100 km sur des routes de montagne, aucun problème à signaler.
D'après ce que j'ai pu lire sur un forum Ducati US, la lumière rouge s'allume automatiquement lorsque le moteur cale.
Alors à l'heure actuelle, je ne peux pas dire si la lumière rouge s'est allumée avant ou après la coupure nette du moteur.
J'ai écrit un mail à mon DS, j'attends aussi son avis.
@+
Merci pour l'info !
J'ai roulé aujourd'hui un peu moins de 100 km sur des routes de montagne, aucun problème à signaler.
D'après ce que j'ai pu lire sur un forum Ducati US, la lumière rouge s'allume automatiquement lorsque le moteur cale.
Alors à l'heure actuelle, je ne peux pas dire si la lumière rouge s'est allumée avant ou après la coupure nette du moteur.
J'ai écrit un mail à mon DS, j'attends aussi son avis.
@+
- rngt
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 18 Cher
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Hyperstrada
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Personne ce n'est pas la lumière rouge du shifter qui s'est allumé mais bel et bien le témoin de pression d'huile (rouge avec la burette dessinée) , pourtant niveau ok... C'est la seul indication que j'ai eu, aucune autre lumière, aucun code erreur... Toi c'est également la burette d'huile qui s'est allumée?
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Je précise :
Après que le moteur se soit arrêté subitement, il n'y avait que la lumière rouge (burette) qui s'est allumée et rien d'autre, pas de message d'erreur.
Le moteur n'a pas calé, mais s'est arrêté tout seul. Un peu comme si j'avais coupé le contact ...
J'étais en 1er vitesse et j'avais déjà parcouru un peu plus de 5 mètres avant que tout le problème survienne.
Après que le moteur se soit arrêté subitement, il n'y avait que la lumière rouge (burette) qui s'est allumée et rien d'autre, pas de message d'erreur.
Le moteur n'a pas calé, mais s'est arrêté tout seul. Un peu comme si j'avais coupé le contact ...
J'étais en 1er vitesse et j'avais déjà parcouru un peu plus de 5 mètres avant que tout le problème survienne.
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Hello,
Je viens d'avoir un contact avec le responsable DS.
Il m'a demandé de bien vérifier régulièrement le niveau d'huile, d'être attentif si des bruits ou cognements inhabituels viendraient à apparaitre, mais selon son expérience, le moteur a calé pour une raison X et que le voyant s'est alors allumé.
J'ai roulé un peu de plus 100km depuis cet incident, tout est à OK.
Pour l'instant, je continue mon rodage selon les recommandations de Ducati. Un petit passage à la valise se fera au service des 1'000 km.
Je viens d'avoir un contact avec le responsable DS.
Il m'a demandé de bien vérifier régulièrement le niveau d'huile, d'être attentif si des bruits ou cognements inhabituels viendraient à apparaitre, mais selon son expérience, le moteur a calé pour une raison X et que le voyant s'est alors allumé.
J'ai roulé un peu de plus 100km depuis cet incident, tout est à OK.
Pour l'instant, je continue mon rodage selon les recommandations de Ducati. Un petit passage à la valise se fera au service des 1'000 km.
- 74samos
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 47
- Localisation : 974 La Réunion
- Sexe :
- Votre Ducati : 1100 Monster Evo
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
J'ai eu 3 Ducat ( 1100 Monster / 1100 Monster Evo / Hypermot 821 ) et j'ai eu ce genre de soucis assez régulièrement, surtout avec les deux dèrnières !
Ne te fait pas trop de soucis, c'est Ducati
Si ça se reproduit, demande à ton DS un coup de valise qui analysera la source de la panne ...
Ne te fait pas trop de soucis, c'est Ducati
Si ça se reproduit, demande à ton DS un coup de valise qui analysera la source de la panne ...
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
@74samos
Oui, oui du moment que je ne me retrouve pas en rade à 3 heures du mat, à Pétaouchnok, sans réseau mobile, je ne vais pas trop m'en faire...
Oui, oui du moment que je ne me retrouve pas en rade à 3 heures du mat, à Pétaouchnok, sans réseau mobile, je ne vais pas trop m'en faire...
- rngt
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 18 Cher
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Hyperstrada
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Pareil j'ai joint un mécano ducat qui m'a dit que le voyant c'était tout simplement allumé parceque la moto avait calée , il est vrai que je m'étais fixé sur ce voyant rouge comme la source du problème alors que ce n'est que la conséquence. Maintenant il faut savoir pourquoi elle a calée. Il m'a dit qu'il arrivait parfois que les bécane genre hypermotard qui font de long trajets à une vitesse constante (ce qui était mon cas) peuvent caler au moment d'une soudaine deceleration( ce qui était également mon cas). Donc j'ai calé, j'ai baissé les yeux et j'ai effectivement vu ce voyant rouge allume... Parceque je venais de caler justement. Je vais la passer sur le banc vendredi tout de même. Mais quelque part je suis rassure de savoir que ça ne vient pas de ma pression d'huile!
- rngt
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 18 Cher
- Sexe :
- Votre Ducati : 821 Hyperstrada
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Maintenant je fini par me demander si je n'ai pas calé parceque j'ai trop décéléré en arrivant au péage , peut être n'ai je pas retrograde et la sixième en sous régime à fini par me faire caler...faudrai que je teste.
- Alexis78
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 34
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Ca m'est arrivé deux fois, au moment du passage de rapport en 2 et 3, et c'est bien un calage. Vitesse réduite, sous régime, remontée de file tranquille. C'est un gros bi, c'est normal...
- Xtreme66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 57
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Suisse
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
OK mais je suis hétéro....Alexis78 a écrit :C'est un gros bi, c'est normal...
Effectivement, il faut un petit temps d'adaptation pour bien maitriser et comprendre le fonctionnement de ce moteur et surtout lorsque l'on vient d'un 3 cylindres ou d'un 4 cylindres.
C'est un autre monde ....
- nico56
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : 56 Morbihan
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098 Streetfighter S
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Sport ie
- Localisation : morbihan
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Petit conseil,ne la laisse pas chauffer à l'arrêt,mieux vaut rouler et chauffer pendant 15 bornes et monter en regime tranquilement...jerome 66 a écrit :Salut ,
Si on a acheté une moto qui ne supporte pas les bouchons fallait le savoir avant .... Je pense plus a un Pb electrique ou electronique car meme si tu fais rien, elle tourne au ralenti donc dans les 1100 Tr/Mn et donc elle doit se librifier correctement ou alors tous les matins quand je vais la laisser chauffer à l arret avant de partir elle va caler voir bloquer le moteur à force . ..
Moi la solution c est direct chez le Concess' car à 16000€ et avec 300KM au compteur doit pas y avoir de PB.
Bonne chance en tout cas ...
POur info , cette panne dans un virage c est une gamelle assurée..
- EFP
- Âge : 44
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
pour etre plus précis on peut les faire chauffer a l'arrêt mais pas sur la béquille, la pompe a huile étant a droite et l'huile a gauche ça lubrifie pas des masses
- jerome 66
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Merci de cette info car j'aurai fais chauffer un peu le matin sur la béquille avant de partir.
J'y avais pas pensé . POur le moment je suis toujours en attente de ma belle ... Put.... c est long .....
J'y avais pas pensé . POur le moment je suis toujours en attente de ma belle ... Put.... c est long .....
- laurent81
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 42
- Localisation : Belgique
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Monster S
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
J'ai eu le même genre de soucis, je suis également en rodage, elle a 1200km, demain je fais la révision des 1000, je poserais la question au ds
Je venais de faire 150km, je rétrograde de 3ème en 2ème en donnant un petit coup de gaz (fallait peut être pas!!??...) et paf le moteur s'arrête comme si j'avais coupé le contact, rien d'allumé comme voyant mis à part l'indicateur qui me prévient que je dois passer à la révision, j'ai coupé le contact, redémarré comme sans problèmes. J'ai continue jusque chez moi, +-40km sans problèmes.
Je viens d'une 848 je connaissais déjà le soucis, j'ai eu le cas 2/3 fois sur 12000 km, j'espère seulement ne pas connaître le problèmes en plein virage, ça sera tout de suite plus emmerdent je pense
Je venais de faire 150km, je rétrograde de 3ème en 2ème en donnant un petit coup de gaz (fallait peut être pas!!??...) et paf le moteur s'arrête comme si j'avais coupé le contact, rien d'allumé comme voyant mis à part l'indicateur qui me prévient que je dois passer à la révision, j'ai coupé le contact, redémarré comme sans problèmes. J'ai continue jusque chez moi, +-40km sans problèmes.
Je viens d'une 848 je connaissais déjà le soucis, j'ai eu le cas 2/3 fois sur 12000 km, j'espère seulement ne pas connaître le problèmes en plein virage, ça sera tout de suite plus emmerdent je pense
- Bruno 2A
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 45
- Localisation : 2A Corse-du-Sud
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
Il faut faire chauffer nos véhicules en roulant comme dit Nico56. Si vous faîtes chauffer vos moteurs sur place, l'intérieur du bloc chauffe plus vite que l'extérieur et ce n'est pas bon. C'est le rôle du circuit d'eau primaire, il permet de faire chauffer rapidement le ldr du bloc pour obtenir une température homogène de l'ensemble.EFP a écrit :pour etre plus précis on peut les faire chauffer a l'arrêt mais pas sur la béquille, la pompe a huile étant a droite et l'huile a gauche ça lubrifie pas des masses
Ce n'est que mon avis
- EFP
- Âge : 44
- Localisation : 34 Hérault
- Sexe :
- Votre Ducati : 695 Mostro ie
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS
Sujet : Re: Témoin pression huile moteur (rouge)
pour etre plus précis quoi
tu as raison ! quand je parlais de faire chauffer a l'arrêt c'était en général mais j'ai tendance a oublier les ducat' avec LDR ... (trop l'habitude du forum mostro...)
par contre pour l'explication suis pas sure (je n'affirme rien attention !) pour moi, la ou c'est mauvais, c'est que les culasses chauffes très vite a l'arrêt contrairement au bas moteur ou l'huile met plus de temps a monter en température
tu as raison ! quand je parlais de faire chauffer a l'arrêt c'était en général mais j'ai tendance a oublier les ducat' avec LDR ... (trop l'habitude du forum mostro...)
par contre pour l'explication suis pas sure (je n'affirme rien attention !) pour moi, la ou c'est mauvais, c'est que les culasses chauffes très vite a l'arrêt contrairement au bas moteur ou l'huile met plus de temps a monter en température