"prise d'angle" cornering

Ici vous parlez des pneus que vous avez testé avec la bête. Vous en pensez quoi, la tenue de route, l'usure...
el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 15:56

Voilá le sujet ouvert pour échanger nos impressions concernant notre ressenti sur l'angle :affraid:

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 16:05

@ Mi-k, il est vrai que la précision de l'indicateur d'angle de la panigale r n'est pas mentionnée, en ce qui me concerne c'est une mesure moyenne sur une route de 26km et 182 virages et chaque fois que le monstre frotte c'est après 50 deg.

Cela paraît réaliste car le bord du pneu arrière est atteint avec environ 47- 48 deg. et nous savons tous qu'il reste une bonne marge pour atteindre le bord du pneu avant.

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 16:16

@lino, toujours pas de piste au panamà, en construction en espérant que cela ne va pas être son état définitif... :silent:


Prendre de l'angle sur route ne veut pas dire rouler comme un taré, la route que je fréquente est peu utilisée et en très bonne état ce qui permet une bonne inclinaison en toute sécurité.
Personellement il m'a fallut casi 10'00km pour retrouver un bon rythme, ne jamais forcé laisser le temps au temps et petit à petit l'inclinaison augmente en même temps que le plaisir :D

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 17:53

oui je te suis sur les prises d'angle marqué sur route.
évidemment un repérage s'impose , a l'aller par ex ou mieux encore avec un pote "ouvreur" et un bon sena (j'ai un 20 S porté 1.8 km)
ça permet d'éviter les mauvaise surprise , gasoil ,gravier ,caca etc....!

pour le ° max t'es sur des chiffres certes le 190 /55 est un peu plus haut que le 180 , mais 48 ° me semble beaucoup pour lui faire les bord (je l'ai fait facilement sans forcer) sur pratiquement toutes mes montes , excepté un 170/60/17 PR4 sur 1190 adv ou curieusement les flans av est plus usé que l'ar (alors que les conti d'origine c'était le contraire) profil du pneu sans doute.

Image

Image

Image

Image

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 18:11

les Michelin jamais réussi a user les bords et pourtant la centrale raclé en mode sport et precharge avec bagage (suspatte électrique)


Image

Image

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 18:39

La forme du pneu importe beaucoup j'imagine, le rosso2 au bord du bord sans problème, le dunlop Q3 il reste 1 mm,c'est difficile de comprendre, en augmentant l'inclinaison a 1-2mm du bord du pneu avant il reste toujours 1mm non utilisé au pneu arrière, moi pas comprendre.. (où alors il faut aller au max du pneu avant pour arriver au max du pneu arr.) :(

Si quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne merci d'avance :mr:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 18:57

Tu oublies l'effet du contrebraquage appliqué sur l'avant de la moto qui joue suivant les géométries de moto et suivant le pilotage.Certains appliquent plus de force sur le contrebraquage que d'autres.Il n'y a pas que le profil du pneu et l'angle qui rentre en compte.

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 19:25

merci pour le tuyau, tu parles d'un contre-braquage instinctif dans tous les virages avec de l'angle evidemment , où quand l'avant commence à décrocher?

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 19:43

En fait quand tu prends de l'angle tu t'en aperçois pas mais tu pousses sur le guidon (à l'intérieur).Ta roue se met en direction opposé au virage (contrebraquage).Certains poussent plus que d'autres sur le guidon et usent plus ou moins fort le pneu avant.Plus le contrebraquage est poussé et plus tu prends de l'angle.Ce qui explique que pour un même pilotage et la même moto certains auront le pneu arrière usé jusqu'au bord mais l'avant avec encore un centimètre non usé et d'autres la même usure sur l'arrière avec un avant usé beaucoup plus près du bord.
On voit bien la décomposition du mouvement quand on regarde les courses de supermotard.Le contrebraquage est poussé à l'extrême avec la roue carrément orientée vers l'extérieur
Pour une moto à fort empattement il faudra forcer le contrebraquage en appuyant beaucoup plus sur l'intérieur du guidon (ex : diavel)
Tout cela pour dire que chaque pilotage avec la même moto peux entrainer des usures de pneu complètement différentes.
Un gars qui aura l'habitude de faire du circuit et de déhancher, décalera la moto par rapport au corps.La moto prendra moins d'angle mais le passage sera aussi efficace et l'usure des pneus sera encore différente.
Pour prendre comme exemple la moto de lino , on ne peux pas comparer l'usure des pneus même s'il s'agit des mêmes car la géométrie, l'empattement, la garde au sol n'est pas la même q'un monster 1200 donc les pneus s'useront de manière totalement différente.
Sur un pneu à profi demi arrondi tu arriveras facilement sur le contrebraquage jusqu'au bord du pneu.Sur un profil en arrondi pneu donc plus pointu, tu arriveras plus difficilement sur le bord du pneu (avant)
Dernière modification par myre06 le lun. 24 août 15 19:59, modifié 1 fois.

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 19:55

très interessant merci, il est vrai que certains pilotes en SBK n'use pas leur pneu av. jusqu'au bord je me suis toujours demandé pourquoi cela me semblait bizarre surtout à un niveau professionel, merci pour les éléments de réponse.

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 20:06

un article intéressant sur le contrebraquage
http://www.promocycle.com/contrebraquage-fr.html

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 20:30

interéssant de comprendre ce que l'on fait instinctivement. :pouce:

bidoux
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 21:22

c'est un tuyaux qu'on m'avait donné en 1990 :( quand j'ai passé mon permis,contrebraquage qui ne fonctionne pas en dessous 50km/h

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 21:32

plus le bras de levier est grand, plus le contre braquage est efficace (grand guidon) genre trail
sur les sportives , certes ça fonctionne, mais ils déclenchent plus avec les cales pompes et le déhanchement
d'ailleurs on apprend a tourner sans les mains juste avec les cales pompes et la position du corps (sur piste)

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 21:56

tout à fait !!!

Mi-K
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 45
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 24 août 15 22:24

Y'a aussi la pression des pneus qui rentre en compte.
Plus la pression est basse (dans une certaines limites, bien sûr), plus tu arriveras facilement sur les bords.

lino
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 59
Localisation : 74 Haute-Savoie
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Diavel Dark

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

jeu. 3 sept. 15 01:37

un petit mot pour vous mettre en garde (façon de parler) sur les cales pompes d'origine des M1200
et c'est surement encore plus vrai sur les standard (non ohlins)

ça touche très vite des 45 ° voir moins (selon le poids et les réglage)
les rizoma excentrique sont la solution peut onéreux environ 100 boules et très bon grip
par ex sur cette photo ils sont remonté d'environ 4 cm il me reste encore 2 positions plus haute) et j'ai touché plusieurs fois les sliders de bottes (j'aime pas , ca me déconcentre) :roll:
avec les silencieux stock et l'imposant par chaleur ,je n'ai plus de place pour caler la botte au réglage le plus haut
Image

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Union Européenne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Somewhere out in space ...

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

lun. 23 mai 16 11:51

il faut déhancher un peu plus, ça permet de mettre moins d'angle à la machine donc se garder un peu de marge au cas ou ....

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

mar. 24 mai 16 12:00

Joli déterrage Monster666 :D

Cela dit je te rejoins parfaitement, l'intérêt de déhancher est de mettre moins d'angle à la moto et ainsi de minimiser les chances de s'en coller une. Là tu es droit comme un "i" sur ta photo alors que tu es sur circuit, déhanche et rentre tes pieds sinon ça va te coûter cher en sliders de bottes voire en réparations ;)

Monstro1200S
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 64
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Cannes

Sujet : Re: "prise d'angle" cornering

sam. 16 juil. 16 09:06

En solo j'ai jamais frotté pourtant mon pneu avant est à 2mm de marge (mesuré au réglet). Marge bouffée sur le pneu arrière, of course.
Je suis lourd, environ 95/100 kg "en ordre de marche" mais faut dire que mes suspensions sont réglées très fermes. Je déhanche un peu mais pas plus que ça.
J'ai frotté une seul fois en duo à droite.

Revenir à « Pneumatiques (M1200) »