Homologation support plaque court

Bulle, carénages, peinture perso, jantes polies... Bref tout ce qui touche au tuning du Monster 1200.
popoels
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Homologation support plaque court

sam. 17 août 19 17:33

Bonjour,

Suite au procès d'une connaissance pour cause de support plaque dépourvu de catadioptre je me pose des questions par rapport au support de plaque court que l'on trouve dans le catalogue performance Ducati.
Le support est homologué pour les routes européennes donc j'imagine que ça ne doit pas poser problème en cas de contrôle des forces de l'ordre.. avez-vous ce support sur votre monster, si oui avez-vous déjà été contrôlé ?

https://www.ducatigrenoble.com/97380721 ... sport.html

Man61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Cherbourg

Sujet : Re: Homologation support plaque court

sam. 17 août 19 18:21

Non, je n'achète pas de DP à ce prix pour un support de plaque.

J'ai une autre marque dont je ne me souviens plus mais je pourrai aller voir sur ma bécane.

Le support est encore plus court que le DP et la maréchaussée ne m'a jamais rien dit...pour le moment.

Je pense quand même que ça dépend beaucoup du type de maréchaussée sur lequel tu tombes parce que mes Termi par exemple...il est carrément gravé dessus que leur usage est réservé à la piste...et aucun problème jusque là non plus avec les bleus.

Jp65
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Liège

Sujet : Re: Homologation support plaque court

sam. 17 août 19 19:19

Bonjour,
Mon expérience avec la marée chaussée luxembourgeoise réputée tatillonne m'a permis de mettre en évidence ce qui les fait s'agacer.

1- les plaques à l'horizontale, ils détestent plus que tout. :carton: :carton:
2 - la mesure d'écartement insuffisante entre les clignotants.
3 - l'éclairage de plaque absent, ils n'aiment pas non plus.
4 - le catadioptre rouge absent, on trouve sur e bay de petits catadioptres à placer sur un support à fixer par arrière du porte plaque.

A part ça, souvent ils se fouttent du design, et même de l'homologation du truc.

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Homologation support plaque court

sam. 17 août 19 19:20

Bonsoir,

Comprends pas. Depuis quand un support de plaque doit-il être muni d'un catadioptre ? Le catadioptre il est inclus dans le feu arrière de la bécane, il n'y en a pas besoin d'un autre (à part ceux montés sur la fourche des modèles Euro 4).
Le support de plaque doit par contre être équipé d'un dispositif d'éclairage de la plaque, ce qui est bien le cas du support DP.

Pour rebondir sur le commentaire de Man61, j'ai effectivement toujours eu un doute sur l'homologation des termis, même avec le catalyseur. Sur une autre bécane j'avais un Akra homologué, et il était livré avec un certificat, ce qui n'est pas le cas des termis. Cependant je n'ai jamais eu de problème non plus -faut dire qu'ils ne sont pas plus bruyant que les silencieux d'origine (si on laisse le dBkiller en place :D )-

popoels
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 07:57

Merci, j'y vois plus clair maintenant ! En effet la marée chaussée luxembourgeoise est tatillon la dessus et sur l'homologation CE également notamment casque et visières. Si vous avez une visière iridium ou teintée ça ne passera pas ça vous fera un 175 euros :)

Jp65
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Liège

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 08:23

Bonjour, pour ce qui est du catadioptre arrière voici l'extrait du règlement européen le concernant.

Catadioptre arrière: le dispositif servant à indiquer la présence d'un véhicule par réflexion de la lumière émanant d'une source lumineuse non reliée à ce véhicule, l'observateur étant placé en arrière du véhicule et près de ladite source lumineuse.

Ne voulant pas rentrer dans une polémique sans fin, pour ma part, lorsque je roule en Allemagne ou au Luxembourg, pays où la marée chaussée est réputée tatillonne, je suis la réglementation à la lettre en ce qui concerne plaque immatriculation, clignotants, rétros et catadioptre et la ligne full termi passe crème!!!......après tout cest ça le plus important. :mr: :mr: :mr:

Man61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Cherbourg

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 10:22

Jamais entendu parler de ça et je n'ai pas le souvenir d'un catadioptre sur aucune de mes bécanes.

A quoi servirait-il puisque la loi t'impose de rouler feux allumés ?

Non mais sérieux, vous avez tous un catadioptre à l'arrière de vos bécanes ?

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 11:30

Effectivement, saisi d'un doute je suis allé voir de plus près le feu arrière de ma bécane, et je n'y ai pas détecté la présence d'un catadioptre.
Par contre, pour en revenir au support de plaque court DP, la nouvelle réglementation impose un angle maxi de la plaque de 30°. Hors à vue de nez on est plus proche des 45°, donc pas dans les clous...

Bref je crois qu'aucune bécane n'est à l'abri d'un poulet tatillon :griendit:

jean pierre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 68
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 11:59

Bonjour,
étonnant , j'ai toujours eu un catadioptre sur mes Ducati.
Sur le 1100 EVO c'était une petite plaque a rajouter sous la plaque.

Jp65
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Liège

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 14:18

Oui, effectivement, en Europe, tout cyclomoteur sortant de l'usine est muni d'un catadioptre arrière, au risque de semer le doute chez certains, c'est TOUJOURS le cas peu importe la marque ! Car c'est une obligation .Tout ça juste pour dire que si le porte plaque n'est pas tout à fait à l'angle réglementaire,ce n'est donc pas si grave lors d'un contrôle si les petites choses faciles à respecter sont dans les normes, écartement clignotants,grandeur rétro, catadioptre arrière, eclaire plaque.....+ le sourire et le respect de l'agent. Depuis 35 ans avec des echappements non homologués ,jamais eu le moindre soucis. J'ai choisi mes priorités.

Man61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Cherbourg

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 19:04

En Europe ou en Belgique ? :lol!:

Je te charrie Jp mais pas de catadioptre sur la mienne et sûr, j'en avais pas non plus sur Ma MV Brutale.

J'en ai parlé à trois potes cet après-midi, on a regardé, pas de catadioptre non plus (2 Kawa et une BM).

Comme je fréquente d'autres forums moto, rien de ce côté non plus.

Et je répète ma question, ça servirait à quoi vu que nous devons rouler feux allumés ?

Pour aller plus loin, nous nous sommes tous déjà faits contrôler et aucun retour non plus côté maréchaussée.

Pas le plus petit souvenir d'en avoir entendu parler...bizarre quand même.

Les bleus ne sont pas au courant en France. :pouce:

Jp65
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S
Localisation : Liège

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 19:29

En Belgique, ils sont plutôt cool nos policiers, pas encore de CT......pour combien de temps encore ????? Sont pas très regardants a tout ça sauf si on les provoque. Le catadioptre arrière, je le mets lorsque je vais au Luxembourg ,coût 75 euros. Une fois !!!✌✌

jean pierre
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 68
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 19:44

étonnant Man61, j'ai un Monster 1200R comme toi et j'en ai un.
Maintenant il est vrai que quant le catadioptre est à monter personne ne le monte.
Quant a son utilité, la nuit véhicule stationné sur le bord de la route phare éteint…..

Man61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Cherbourg

Sujet : Re: Homologation support plaque court

dim. 18 août 19 19:50

jean pierre a écrit : dim. 18 août 19 19:44Quant a son utilité, la nuit véhicule stationné sur le bord de la route phare éteint…..
J'avais pas pensé à ça, avoue quand même que l'usage est restreint...et risqué, pas de danger que mon monstre stationne la nuit sur le bord d'une route. :fou:

Clifton
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 66
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Homologation support plaque court

lun. 19 août 19 18:33

... sauf si tu tombes en panne :lol!:

Je viens d'aller voir au fond du carton le support de plaque d'origine, et il y a bien un catadioptre dessus :shock:

Devadip
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
Localisation : St leu

Sujet : Re: Homologation support plaque court

mar. 3 sept. 19 18:20

C est vrai que vue la puissance de la brêle ce catadioptre nous sauvera la vie pour celui qui arrivera derrière

Man61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 50 Manche
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Cherbourg

Sujet : Re: Homologation support plaque court

mar. 3 sept. 19 20:33

Devadip a écrit : mar. 3 sept. 19 18:20 C est vrai que vue la puissance de la brêle ce catadioptre nous sauvera la vie pour celui qui arrivera derrière
:rofl:

En tout cas, pas de danger que je remette un catadioptre derrière. :fulmine:

Revenir à « Accessoires & Tuning (M1200) »