Pignon de 14 ?

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Pignon de 14 ?

mer. 9 avr. 14 13:58

Ben alors les possesseurs de Monster 1200, vous ne montez l'indispensable PSB de 14 ?

J'ai essayé ce matin ce 1200 et il me semble que vous gagneriez pas mal à en mettre un.

A moins que vous faire pourrir par le premier Diavel qui passe ne vous fasse rien... :griendit:

:jesors:

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 9 avr. 14 14:31

Faudrait déjà que le Monster soit en full pour comparer avec un Diavel débridé ,à voir si le pignon de 14 est nécessaire mais avec 25 kg de moins
je crois que dans du sinueux ,il y aura pas photo tellement le Monster est agile,on dirai une 600........ :shock:

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 9 avr. 14 14:42

Je pense que pour le tirage de bras de 0 à 6000 tours, que votre Monster soit débridé ou pas ça ne change pas grand chose.

Par contre avec le PSB de 14...

Quand j'accélère avec mon :evil: je suis collé au fond de mon siège et c'est jouissif. :x

Je pense qu'un posé sur votre Monster sera tout bénéf...

Mais ce n'est que mon humble avis :mr:

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 9 avr. 14 17:27

Pas besoin de PSB de 14 en Full Termi, la meule cabre sans arrêt déjà et sans cirette

Elle n'a pas de hoquets désagréables en bas et elle reprend souplement donc pas besoin,. Le couple est quasi identique au Diavel 2014 avec 25 kg de moins....

Monster Termi 153 CV @ 8.750 tr/min Couple max. : 128,5 Nm @ 7.250 giri/min

Diavel 2013 / 162 cv @ 9'500 tr/min Couple max. : 127.5 Nm @8.000 tr/min
Diavel 2014 / 162 CV @ 9.250 tr/min Couple max : 130.5 Nm @ 8.000 tr/min

Cedetchlo
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1198
Localisation : Vauvert

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

sam. 12 avr. 14 21:10

Je viens de récupérer aujourd'hui mon Monster 1200 s avec ligne racing termi en full et bien ça arrache 400km en ardeche et dans les Cévennes dans la journée un vrai régal !!!
J'ai roulé avec un pot en diavel full avec ligne racing termi a chaque accélération jusqu'à 6000tr je le poussais au cul un vrai avion alors le pignon 14 je pense que c'est vraiment mais vraiment inutile ma moto lève tout le temps en mod sport.

alexkid-13
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 45
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Carbone
Localisation : plan de cuques

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

lun. 14 avr. 14 10:02

:miam:

jerome 66
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : 66 Pyrénées-Orientales
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 15 avr. 14 22:29

Salut ,
Je pense que la puissance n est rien sans maitrise et j ai deja vu des gsxr 1000 se faire deposer par des 600 hornet sur circuit . Donc pour moi un pignon de 14 est un peu inutile d autant que ca pousse deja fort en version bridée

Miniken
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 36
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 15 avr. 14 22:44

Pourquoi parler de puissance tout de suite ?

Pourquoi ne pas vous poser la question de l'agrément de conduite avant de penser à fumer le premier venu au feu rouge ?! :confused:

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 16 avr. 14 06:05

c'est pas faut :lol: :lol: a la base quand un ducatiste pose le pignon de 14 c'est quand meme pour le confort a bas régime ... surtout sur les D4 et T4 :griendit:

Cedetchlo
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 Diavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1198
Localisation : Vauvert

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mer. 16 avr. 14 07:47

Je suis d'accord avec toi sur mon ancien Monster et streetfighter j'avais changé le pignon pour éviter que ça cogne trop en bas lors des relances a bas régimes et surtout car je trouvais que la boîte était mal étagée. J'habite en Cévennes et lors des ballades je jouait souvent sur la trois et la quatre mais avec le pignon 14 changé, ce défaut était vite corrigé .
Par contre sur la 1200 Monster cela me semble inutile car la boîte est assez bien étagée la souplesse a bas régime est présente ainsi que le couple donc moi qui roule essentiellement en montagne ça ne m'est pas utile.
Je ne peux me prononcer sur ceux qui roule en ville peut être que cela leurs sera utile mais lorsqu'ils voudront arsouiller hors des feux rouges et des passages piétons je pense que la moto lèvera trop et sera du coup moins agréable .

Daibaron
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 17 avr. 14 00:02

le pignon d'origine est parfait ! surtout en comparaison des anciennes générations.
avec un pignon 14 la moto va tirer plus court. c'est dommage ?

Marmot
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 17 avr. 14 11:35

Comme je roule principalement en ville, j'ai demandé par curiosité l'installation d'un PSB de 14 à l'entretien des 1000 (j'y vais vendredi).
Je vous dirai ce que ça donne...

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 17 avr. 14 12:41

Ok ça peut etre intéressant . :scratch:
Sinon çe changement ne modifie t-il pas la vitesse indiquée au compteur..??

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 17 avr. 14 12:43

non c'est pas un bol de riz , la vitesse est prise a la roue ;)

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 17 avr. 14 12:53

Ok merci mais j'avais un speed et ça modifiait aussi l'indication de vitesse .
Et en ce qui concerne les guides de chaine en plastique ,ça doit frotter d'avantage et etre plus bruyant ,non .....???

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 17 avr. 14 13:38

a surveiller , sur les 748/916/996 pas de soucis mais sur les S2R/S4R/S4RS ça frottait un peu en fin de vie du kit chaine

Marmot
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 22 avr. 14 14:54

Voilà, PSB de 14 installé depuis vendredi. Il m'a coûté 31€ + la main d'oeuvre pour le placer (intégré dans l'entretien des 1000 qui m'a coûté 1h de main d'oeuvre en tout, donc ça ne peut pas être bien long)

Ce que je constate d'emblée, c'est un moteur nettement plus souple bas dans les tours (sachant que je le trouvais déjà très souple pour un gros bi) :
- aucun problème désormais pour cruiser tranquille à 50 km/h en 4è (ça passe en 5è aussi mais le moteur n'est pas trop fan).
- reprises dès 1500 tours sans problème

Au niveau de l'attaque, il faut monter moins haut dans les tours avant que ça ne tire sur les bras. Attention que la différence n'est pas complètement monstrueuse non plus, ne vous attendez pas à recevoir le gros coup de pied au cul à 3000 au lieu de 6000. En d'autres termes : la moto ne se met pas à lever au moindre tour de poignée, ça reste totalement contrôlable.

Tout ça rend la moto plus agréable en ville, surtout pour les remontées de files.

Je n'ai pas noté de différence majeure au niveau d'une allonge qui, en toute logique, devrait se voir raccourcie, mais j'ai rarement l'occasion de tirer très haut dans les tours et je ne passais déjà pas spécialement souvent les 8000-9000 avant de changer de pignon.

A noter que j'ai une M1200 standard avec la ligne d'origine en full, donc 135 chevaux, je présume que les différences seront plus ou moins marquées selon la puissance.

En bref, je suis très satisfait du changement qui a, pour moi, l'effet escompté. A mon avis, le changement s'impose moins pour ceux qui ne font que de la balade, mais vu le prix, l'agrément et l'absence apparente d'inconvénients, je n'hésiterais pas si c'était à refaire.

[edit] : correction de quelques typos

jfg
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel Dark
Localisation : Gers

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 22 avr. 14 15:04

Merci pour ton retour d'infos.

Pas de bruit supplémentaire lié à un frottement de chaine sur la protection du bras qui pourrait être plus marqué en raison du pignon plus petit ?

Marmot
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 22 avr. 14 15:14

Non, rien du tout de ce côté.

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 22 avr. 14 15:36

Voilà je viens de commander le psb14 qui sera monté lors de la révision des 1000, merci pour ta réponse Marmot ;-) je vous ferais part également de mon ressenti

Amour, Gloire et Beauté
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 75 Paris
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 848 Streetfighter
Localisation : Paris

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

mar. 22 avr. 14 15:47

Bonjour laurent81,

Avant toute chose, merci de passer te présenter ici ==> http://www.ducati-mania.com/qui-etes-vous-f2/

Daibaron
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 24 avr. 14 17:52

L'atelier de Paris refuse de monter le PSB de 14 en prétextant que cela dérèglerait l'ODB et le DTC. (même discours que pour le Diavel)
Bien que la moteur soit quand même très souple surtout comparé au 1100 (PSB 14 & 15)

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 24 avr. 14 19:39

Eh bé tu peux changer de DS car il te raconte n'importe quoi !! :roll:

Daibaron
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 24 avr. 14 20:55

alors pourquoi il ne le propose pas ? c'est surement trop complexe pour eux. :x

laurent81
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 42
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

jeu. 24 avr. 14 20:57

Ils le font bien sur les mts, j'ai demandé à mon concessionnaire, il m'a répondu qu'ils pensaient que c'était le cas au début mais par la suite ça c'est révèle être faux, qu'il monte un psb de 14 sur une grande majorité des mts qu'il vend.

Supermot76
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 41
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 25 avr. 14 07:16

Je n'ai eu aucun soucis apparent de dtc en changeant mon pignon en 14 sur mon ancienne hypermotard 821 ou mon actuelle multistrada 1200..

Daibaron
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 94 Val-de-Marne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 25 avr. 14 09:14

merci pour vos retours.

Doug
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 64
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Châtillon sur seine

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 25 avr. 14 10:50

Franchement elle est en full depuis 2 jours ,vu comme elle envoie avec de sacrés reprises je ne vois pas trop l'utilité pour moi qui habite en campagne... :scratch:

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 25 avr. 14 11:44

faut tester ;) beaucoup disent la meme chose et une fois essayé la plus part change la démul ;)

Desmoman61
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1299 Panigale S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 900 Mostro ie Dark
Localisation : Houdan

Sujet : Re: Pignon de 14 ?

ven. 25 avr. 14 13:35

franchement en full avec la ligne pas besoin.... du 14

en 15 ça tracte bien , en plus elle reste coupleuse un max sans rechigner ni taper trop pour repartir

Revenir à « Modifications et performances (M1200) »