coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

Documentation officielle... (Monster 1200 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

ven. 10 avr. 15 21:37

coût d'un monster 1200 (S) sur 20000kms

Image

- pneus Arrières DRC : 180x8= 1440€
- pneus Avant DRC : 120x6= 720€
- Révisons x3 (1500/9500/15000) = 325€ (300V à 9500 et 15000)
- jeu de plaquettes Avant* = 80
- kit chaîne** = env. 250€
- 20000 kms à 7L/100 = 1400L à 1.45€ = 2030€ (merci l'Etat, la tva, la TIPP, etc ...)

* = changé à ma demande à 9500 kms mais il restait bien 30%, je vais le refaire changer prochainement, avant d'attaquer la montagne
** = il sera changé cette semaine, joints torique qui se font la malle, apparition de points dur -> 7000kms parcouru cette automne et hiver, ça pardonne moins

fiabilité :
R.A.S ça tient le coup :pouce: même si :
- platines cale-pieds la peinture ciao ciao et jeu cale-pieds passagers qui usine la platine en elle-même -> mais à priori Ducati va me les changer en garanti
- poignée caoutchouc bien usé, mais bon ça peu pas rester neuf une moto :D

le monster aura aux alentours des 22000kms pour ses 1 an, sans souci ( y'a pas de raison que ça change) technique et/ou mécanique y'a pas à dire la deutsche qualitat ça a du bon :pouce: :pouce: :pouce: :pouce:

Neo14
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 14 Calvados
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 900 Mostro Carbone (Série limitée)
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1260 Multistrada S
Localisation : Calvados

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

sam. 11 avr. 15 08:39

Bien :boire:

myre06
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 939 Hypermotard
Localisation : Nice

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

sam. 11 avr. 15 08:42

tu roules toi..près de 20000 kms en 1 an !!!!
A ce rythme tu dois changer de moto souvent !!!

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

sam. 11 avr. 15 09:48

myre06 a écrit :tu roules toi..près de 20000 kms en 1 an !!!!
c'est l'inverse : 20000 kms en près de 1 an ;) (mon monster aura 1 an le 23 mai)
myre06 a écrit :tu dois changer de moto souvent !!!
je vais garder le monster 2 ans je pense, mais vu que je souhaite rester chez Ducati, j'attend avec impatience la sortie d'un nouveau SF (une panifighter 1199 oh oui ! oh oui ! oh oui !!!) éventuellement d'un nouveau Monster S avec un tout petit eu plus de gouache et une position un soupçon plus radicale
-> ma précédente moto 2 ans 1/2 = 54000 kms

misterseb76
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

sam. 11 avr. 15 10:08

tu es un vrai gourmand du bitume :miam:

Moi j'ai parcouru 3200kms avec 3 motos en tout, dont 840kms avec mon M1200....rodage bientôt terminé :bravo2:

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

sam. 11 avr. 15 10:14

De plus tu n'amuses pas le terrain : 2.500 km par pneu Ar, c'est bien ;-)

DRC ???

325 € pour les 3 révisions ?

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

sam. 11 avr. 15 10:21

misterseb76 a écrit :tu es un vrai gourmand du bitume :miam:
et un passionné du nettoyage de moustique :lol:
orsu2b a écrit :DRC ???
comme Diablo Rosso Corsa ;)

Januskm
avatar
Âge : 43
Localisation : 57 Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster
Localisation : Metz

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

mar. 12 mai 15 23:41

Pour ma part, j'ai également fait 20000km avec mon Monster 1200 standard.
Je l'ai acheté le 12 mars 2014 et revendu à mon concessionnaire le 18 avril dernier.

Coté coût, ça m'a couté beaucoup moins cher que toi :
- révision des 1000km : 189€
- pneus AV et AR à 10800km : 377€ (usage autoroutier à 95% - trajet maison/boulot tous les jours soit 130km A/R)
- revision des 15000km : 325€
- pneus AV et AR + kit chaine à 20000km : 500€ (main d'oeuvre offerte dans le carde de la reprise)
- 20000 kms à 6L/100 = 1200L à 1.28€ (prix luxembourgeois du SP98) = 1536€

Coté fiabilité/problème/qualité :
- Perte d'une vis d'un cache en plastique (celui du réservoir de liquide de refroidissement).
- Cale pied passager ayant beaucoup de jeu. Changer par mon DS dans le cadre de la garantie.
- Première apparition de la buée dans le compteur à 19000km.
- Disque de frein très légèrement voilé ou glacé à l'avant. Resenti uniquement sur les 10 derniers mètres à très faible vitesse avant d'immobiliser la moto.
- Frein arrière inexistant. Mon DS m'a dit qu'il fallait purger le circuit lors de la reprise.
- Réservoir décentré.
- Un seul refus de démarrer après avoir fait le plein. Je suis sûr que c'était dû au gaz dans l'échappement ou un truc comme ça après avoir fait les 20m entre la pompe et la caisse. Depuis, j'ai fait ce chemin moteur éteint et j'ai plus jamais rencontré ce pb.
- Point mort difficile à trouver moteur allumé.
- Point mort entre la 5 et la 6.

Du coup, ça me m'a pas refroidi pour reprendre le même Monster et je suis agréablement surpris par les petites "améliorations" apportées.
J'ai fait 1400km en 2 semaines et demi et voici les points d'améliorations que j'ai constaté :

- Le point mort se trouve sans aucun effort. C'est devenu très très facile.
- Le réservoir est bien centré.
- La moteur semble mieux réglé et plus agréable au quotidien. Peut être une nouvelle cartographie moteur.
- Plus de problème de disque de frein ... pour l'instant.
- Les cales pieds (passager) sont parfaitement installés.
- Bref, la qualité d'assemblage est en très nette hausse même s'il reste encore quelques petits défauts.

Sinon, c'est encore trop tôt pour dire si ce modèle 2015 est sujet aux mêmes problèmes techniques listés sur ce forum.

Voila pour ma contribution.

Jean

Vince33000
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

mer. 13 mai 15 21:53

Merci pour cet encourageant méga retour d'expérience Januskm !

duvid32
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 46
Localisation : 32 Gers
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

jeu. 14 mai 15 21:32

22000 kms dépassés, toujours que du plaisir !!!

sinon, confirmation de la prise en charge du changement des platines complètes par Ducati

à par ça, R.A.S.

ps : pour info, pas de carto différente sur les modèles 2015, pas de changement de boite non plus, ce qui diffère d'une moto à une autre, quelque soit son millésime (pour les M1200/s) , ça peut être l'aléa de l'assemblage, je n'ai eu et n'ai absolument aucun souci au niveau faux point mort ou à trouver le vrai point mort sur le 2014 (ah si, les 2015 ont droit a deux caches caoutchouc de plus en guise de bouchon de cadre)

el gallo
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : Panama
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

lun. 25 mai 15 23:48

@ Jean, merci pour ce retour objectif et encourageant.

aloon
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 48
Localisation : 93 Seine-Saint-Denis
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: coût utilisation et entretien + fiabilité M1200s à 20000kms

mer. 22 juil. 15 13:06

:pouce:
Januskm a écrit :Pour ma part, j'ai également fait 20000km avec mon Monster 1200 standard.
Je l'ai acheté le 12 mars 2014 et revendu à mon concessionnaire le 18 avril dernier.

Coté coût, ça m'a couté beaucoup moins cher que toi :
- révision des 1000km : 189€
- pneus AV et AR à 10800km : 377€ (usage autoroutier à 95% - trajet maison/boulot tous les jours soit 130km A/R)
- revision des 15000km : 325€
- pneus AV et AR + kit chaine à 20000km : 500€ (main d'oeuvre offerte dans le carde de la reprise)
- 20000 kms à 6L/100 = 1200L à 1.28€ (prix luxembourgeois du SP98) = 1536€

Coté fiabilité/problème/qualité :
- Perte d'une vis d'un cache en plastique (celui du réservoir de liquide de refroidissement).
- Cale pied passager ayant beaucoup de jeu. Changer par mon DS dans le cadre de la garantie.
- Première apparition de la buée dans le compteur à 19000km.
- Disque de frein très légèrement voilé ou glacé à l'avant. Resenti uniquement sur les 10 derniers mètres à très faible vitesse avant d'immobiliser la moto.
- Frein arrière inexistant. Mon DS m'a dit qu'il fallait purger le circuit lors de la reprise.
- Réservoir décentré.
- Un seul refus de démarrer après avoir fait le plein. Je suis sûr que c'était dû au gaz dans l'échappement ou un truc comme ça après avoir fait les 20m entre la pompe et la caisse. Depuis, j'ai fait ce chemin moteur éteint et j'ai plus jamais rencontré ce pb.
- Point mort difficile à trouver moteur allumé.
- Point mort entre la 5 et la 6.

Du coup, ça me m'a pas refroidi pour reprendre le même Monster et je suis agréablement surpris par les petites "améliorations" apportées.
J'ai fait 1400km en 2 semaines et demi et voici les points d'améliorations que j'ai constaté :

- Le point mort se trouve sans aucun effort. C'est devenu très très facile.
- Le réservoir est bien centré.
- La moteur semble mieux réglé et plus agréable au quotidien. Peut être une nouvelle cartographie moteur.
- Plus de problème de disque de frein ... pour l'instant.
- Les cales pieds (passager) sont parfaitement installés.
- Bref, la qualité d'assemblage est en très nette hausse même s'il reste encore quelques petits défauts.

Sinon, c'est encore trop tôt pour dire si ce modèle 2015 est sujet aux mêmes problèmes techniques listés sur ce forum.

Voila pour ma contribution.

Jean

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M1200) »