Monster 1100 evo ou 1200S

Documentation officielle... (Monster 1200 et accessoires), comparatif avec les autres motos... Vos avis, vos essais, la presse... etc.
stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Monster 1100 evo ou 1200S

jeu. 27 août 20 12:17

Salut à tous,
Venant d'un univers fort différent (HD et BMW, principalement), j'a décidé de sauter le pas et d'enfin acheter une Ducati... Après tout, c'est cette marque qui m'a donné envie de faire de la moto... Je n'en ai jamais eue...
La semaine dernière, je suis allé essayer un scrambler 1100 sport pro. Même si la fougue, la vivacité du moteur et le comportement de la moto m'ont beaucoup plus. Le bruit de casserole que fait cette bécane m'a laissé perplexe.
Aussi, et suite à a lecture de pas mal de posts au sujet de ce "Bruit immonde", j'ai décidé de plutôt passer sur un Monster.
J'aime le 1100 (evo) mais encore faut-il trouver la bonne occase et puis surtout en terminant l'essai de la scrambler, je suis tombé en pamoison devant la 1200S Black !!!! :love: :heart: . Quelle meule !!!!
Je vais programmer un essai de la 1200S ce week-end ou le prochain, évidemment essayer un 1100, c'est plus compliqué :rofl:
Bref, le prix entre les deux n'est évidemment plus le même :lol!: Mais, ça ne doit pas entrer en ligne de compte.
Bref, entre les deux vos avis m'intéressent. J'ai lu tellement de bien sur la 1100 que je me demande si la 1200 est encore mieux...
J'ai hâte de vous lire.
Merci
Stef

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

ven. 28 août 20 13:49

Je n'ai jamais tester le 1100 evo
Mais je roule en 1200 S, et je peux te dire que c'est une bête ......

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

dim. 30 août 20 09:32

Alors, voilà, Je suis allé essayer la 1200s (Black on Black)...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça envoie du bois !!! purée, quel moteur. C'est génial... même en mode Touring, où c'est un peu plus rond et coupleux, les accélérations sont bien là. Alors... que dire du mode Sport... c'est tout simplement Waouw !!!! Jouissif !!!!
La selle semble très très dur au premier abords, mais en fait c'est étonnamment assez confortable... La position de conduite est un peu radicale mas pas trop.
Les Brembo M50 freinent !!! c'est indéniable... mais jamais surprenant, c'est étonnant de progressivité, très facile à doser. Et puis, les suspattes en full ölhins... c'est magique !!! RAS, c'est du beau matos, c'est bien fini... j'ai pas grand chose à redire à cette bécane... si ce n'est qu'elle en redemande toujours plus... Bref, il va me falloir digérer un peu mon essai parce que là, c'était du too much :-) . Elle me plaît énormément, visuellement c'est très réussis, elle est superbe. A réfléchir donc...

SineleniS
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 77 Seine-et-Marne
Sexe : Neutre
Votre Ducati : 1200 Monster S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Latitude : 48° 58′ 28″ Longitude : 2° 29′ 12″

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

dim. 30 août 20 09:54

Il te reste plus qu'a trouver un 1100 Evo et faire un comparatif :)

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

dim. 30 août 20 11:35

Ou plutot essayer un 1100 monster tout court.
Plus démonstratif que l'evo...

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

dim. 30 août 20 14:13

bus003 a écrit : dim. 30 août 20 11:35 Ou plutot essayer un 1100 monster tout court.
Plus démonstratif que l'evo...
Merci du conseil... je ne savais pas... ;)

guechtou38
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 42
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : isère

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

dim. 30 août 20 17:03

C’est 2 moteurs assez différents, le 1100 est un 2 soupapes en refroidissement par air, et le 1200 est un 4 soupapes refroidissement liquide tiré du moteur 1198 avec un calage a 11 degrés.
La puissance et le couple sont distribués différemment sur les 2 moteurs.
Le 2 soupapes sera plus coupleux à bas régime et la puissance ne sera pas dans les hauts régimes et le 4 soupapes tout le contraire, couple et puissance à des régimes plus élevés.
Qu’on me corrige si je me trompe.

deeps
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

lun. 31 août 20 21:41

hello, j ai possédé un monster 1100s il y a un moment et je suis sur 1200s depuis juillet ..
les motos sont radicalement différentes
le 1100s est un 2 soupapes ce qui te donne un couple très brutal entre 3000 et 6000trs , puis plus rien après, il fait a peine 100cv et rupt très tôt , et aucune assistance
chassis léger, moto facile un vélo en chassis.. embrayage d homme usant en ville

le 1200s , 4 soupapes qui t arrache des 3000trs et puis a 7000 les 150cv de catapulte jusqu a plus de 10000trs
moteur bcp plus souple à bas régime, bcp d aide électronique anti weeling , anti patinage , etc et mode de conduite sur 3 modes vraiment different et top
frein plus dosable mais puissant aussi
embrayage bcp plus souple
moto plus lourde , moins facile en petite route

si je devais choisir à présent, je dirais le 1200 , plus facile niv moteur , même si a partir de 7000trs il faut vraiment être accroché au guidon , plus moderne , plus souple en moteur et chassis

le 1100 c est la ducati plus brute de décoffrage , plus violent en réaction même si bcp moins puissant ,

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

mar. 1 sept. 20 11:07

deeps a écrit : lun. 31 août 20 21:41 hello, j ai possédé un monster 1100s il y a un moment et je suis sur 1200s depuis juillet ..
les motos sont radicalement différentes
le 1100s est un 2 soupapes ce qui te donne un couple très brutal entre 3000 et 6000trs , puis plus rien après, il fait a peine 100cv et rupt très tôt , et aucune assistance
chassis léger, moto facile un vélo en chassis.. embrayage d homme usant en ville

le 1200s , 4 soupapes qui t arrache des 3000trs et puis a 7000 les 150cv de catapulte jusqu a plus de 10000trs
moteur bcp plus souple à bas régime, bcp d aide électronique anti weeling , anti patinage , etc et mode de conduite sur 3 modes vraiment different et top
frein plus dosable mais puissant aussi
embrayage bcp plus souple
moto plus lourde , moins facile en petite route

si je devais choisir à présent, je dirais le 1200 , plus facile niv moteur , même si a partir de 7000trs il faut vraiment être accroché au guidon , plus moderne , plus souple en moteur et chassis

le 1100 c est la ducati plus brute de décoffrage , plus violent en réaction même si bcp moins puissant ,
Merci beaucoup pour ce retour. C'est très explicite. L'essai de la 1200 m'a vraiment bluffé. A vrai dire, il m'a fallu quelques jours pour le digérer et me rendre compte de ce sur quoi j'étais monté. ça a commencé quand j'ai repris ma R1200R juste après.... le jour et la nuit :rofl:
Bref, je pense très sincèrement que je vais passer le cap et y aller, je ne le regretterai pas. La version Black on black est tout simplement sublime... Par contre, le site de Ducati n'est pas très évocateur en ce qui concerne les oprtions présentes... Je ne suis pas gourmant mais il me semble que, une alarme, des poignées passagers et une prise externe pour recharger la batterie, ce serait le minimum syndical...
J'espère que la fiabilité suivra... C'est vraiment ma plus grande crainte...

tooloo
Donateur 2021
avatar
Localisation : 54 Meurthe-et-Moselle
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

mar. 1 sept. 20 12:29

Je sors de 2 boxers et je ne le regrette pas.
C'est différent c'est certain mais alors la banane tout le temps.

Pour l'alarme négocie à l'achat car il y a une activation via la valise.

Pour la prise juste la selle à ôter rien de méchant.

Bon achat :pouce:

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

mar. 1 sept. 20 14:39

tooloo a écrit : mar. 1 sept. 20 12:29 Je sors de 2 boxers et je ne le regrette pas.
C'est différent c'est certain mais alors la banane tout le temps.

Pour l'alarme négocie à l'achat car il y a une activation via la valise.

Pour la prise juste la selle à ôter rien de méchant.

Bon achat :pouce:
Merci, bon, ma R1200R je la garde par contre, trop pratique, full équipée et duo au top.
Ici, ça serait plus une moto plaisir, un gros jouet en quelque sorte :D .
Je sors pour cet usage du'n Harley (Softail slim s) avec laquelle je m'emmerdais (mais elle était jolie :rofl: ) et juste avant d'une R Nine T, que je regrette... mais comme dis plus haut... j'ai toujours aimé les ducati (esthétiquement car jamais essayé avant)...
Vos commentaires me confortent dans mon idée...
Est-ce qu'il y a un topic sur les DS en Belgique ? Ici, je suis allé au Ducati Store de Bruxelles (patron ultra sympa, un véritable amateur de moto), mais je sais qu'il y a aussi un DS à Sambreville... Je ne sais pas si l'un vaut mieux qu'un autre...

deeps
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster S

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

mar. 1 sept. 20 21:13

sur le site ducati tu as toutes les options dans le configurateur...

je te conseil fortement verrin de direction

et les termi pour le bruit ducati

stef242
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 50
Localisation : Belgique
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

mer. 2 sept. 20 14:17

deeps a écrit : mar. 1 sept. 20 21:13 sur le site ducati tu as toutes les options dans le configurateur...

je te conseil fortement verrin de direction

et les termi pour le bruit ducati
juste. bien vu. J'étais sur le site du Ducati Store... je prends bonne note ;)

jubemax
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 65
Localisation : 11 Aude
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Touring D|air
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Monster S
Localisation : NARBONNE

Sujet : Re: Monster 1100 evo ou 1200S

mer. 30 sept. 20 17:41

Bonjour, je viens participer à la discussion. J'ai eu un Monster 1100, effectivement pas très puissant mais brutal, léger et maniable. Là j'ai un 1200S en full, très coupleux à bas régime et bien sûr suffisamment puissant au quotidien. Quand je l'ai acheté ma 1ère surprise a été le confort, je ne m'attendais pas du tout à être aussi bien installé sur cette moto.
Pour faire bref, j'ai 60 ans dont 45 de pratique moto, des motos j'en ai eu beaucoup mais je pense, en restant impartial, que le Monster 1200S est la meilleure moto que j'ai possédé.
Tout d'abord elle est magnifique, équipée au top (Brembo, Ohlins), confortable et enfin : quel moteur !!!! C'est un bonheur cette moto. Pour terminer, au niveau fiabilité, rien à signaler si l'entretien est rigoureux. Voilà.

Image

Revenir à « Présentation, avis, essais et infos (M1200) »