changement kit chaine

Tout sur le nettoyage, les réglages, l'entretien mécanique et les révisions de la bête. Votre Panigale au quotidien !
FroggySeven
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : changement kit chaine

jeu. 15 avr. 21 10:10

Hello

J'aimerais changer moi-même mon kit chaine... surtout pour ma culture technique, vu le prix de l'outil de sertissage :suspect:
(choix d'un kit DID, histoire de faire un investissement sur le long terme pour l'outil).

Je me pose pas mal de questions avant de me lancer...

Faut-il obligatoirement une clé à choc ?
Y a-t-il de l'outillage spécial ou des astuces spécifiques à la Panigale (en particulier pour le changement de pignon) ?
Quels sont les couples de serrage ?

D'avance merci pour votre aide :boire2:

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: changement kit chaine

sam. 17 avr. 21 13:20

Salut,
Rien de bien compliqué mais il être méthodique, comme tout en mécanique en faite :)

Je ne connais pas la Panigale, mais j'imagine que tout les kit chaines sont semblable avec peut être de petites spécificités à chaque moto (comme la façon dont est freiné le PSB par exemple).

Le mieux pour savoir de quoi tu va avoir besoin est de dé-caréner les parties concernés pour visualiser des pièces à changer, comment elles sont fixées et donc l'outillage nécessaire.

Généralement il faudra:
-De quoi déposé les carénages,
-De quoi libérée la roue arrière du sol (béquille d'atelier),
-De quoi démonté l'axe de roue arrière et le système de tension de chaine
-De quoi riveter/dé-riveter la chaine
-De quoi débloqué/dévisser le PSB (moi j'ai eu besoin d'une clé à choc sur une japonaise)
-De quoi déposer la couronne
-De quoi serrer au couple
-De quoi régler précisément l'éloignement de l'axe de roue arr pour la tension de chaine (pied à coulisse, cale étalon, régler...)
-Il ce peut que pour certaine moto il faille avoir des outils spécifique/fabricant, mais un kit chaine doit pouvoir être changer par n'importe qui donc ça devrais allez.

Pour le détail du boulot il y a énormément de auto YT très bien foutu.

-Attention à ne pas engager de rapport si utilisation d'une clé a choc
-Ne pas appuyer comme un sourd sur le frein arr pour bloquer la roue
-Utilisé des matériaux tendre pour bloquer les éléments (bois, plastique)
-Je n'utilise pas de meule pour dégager l'ancienne chaine, le dérive-chaine suffis (ça peut riper et ça balance des particules métallique partout, mais si ya pas le choix...)
-Bien faire attention à la conversion des couples si les unités sont différentes
-Refaire une tension chaine après avoir rouler, la chaine prend ça place doucement et ce détend un peut
-Les chaines neuves ont souvent déjà graissé, inutile d'en rajouter pour les premiers kilometre
-Attention au moyen de freinage du PSB, ne pas réutiliser les jonc, goupille, rondelle frein... C'est un élément critique soumis à de forte charge.
-Faire attention aux plaquette de l'étrier arrière pendant que la roue est déposé, les pistons peuvent sortir tout seul, un appui non volontaire sur le levier de frein arrière ferais aussi beaucoup sortir les pistons, donc mef, une purge hydraulique c'est toujours chiant.
-Le sertissage de la chaine ce fait avec des cote d'écrasement donné par le fabriquant de la chaine (largeur du boulet de rivetage, épaisseur final entre les plaques extérieur du maillon...)



Pour les couples je ne les connais pas du tout désolé.

Je pense avoir fait un bon tour, j'ai pu me tromper sur certaines chose donc toutes les infos sont à confirmer par un pro :)

Bon courage tiens nous au courant,

>> V

FroggySeven
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: changement kit chaine

mar. 27 avr. 21 22:40

merci beaucoup pour ces conseils exhaustifs :-)

Je me demande s'il faut changer le joint #28
Image
( la vis 3 on la réutilise je suppose : elle ne doit pas subir de très fortes contraintes, non ?)
Dernière modification par FroggySeven le mar. 27 avr. 21 22:57, modifié 1 fois.

FroggySeven
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: changement kit chaine

mar. 27 avr. 21 22:56

Et doit-on démonter partiellement le sélecteur de vitesse pour enlever le carter du pignon ( pièce 35) ?
... ou y a-t-il une astuce ?
Image

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: changement kit chaine

mer. 28 avr. 21 16:47

Salut salut,

Pour le joint visiblement sur le schéma il va avec l’ensemble 29 avec l'entretoise... Un bon coup de nettoyage de l’ensemble pour voir si ils sont en bon état et ça repart. Si le joint est plat, déformer, craqueler... il faut le changer par contre.

La vis pareil, nettoyage et contrôle de la pièce, si elle ne présente pas de défauts particulier tu peut la remonter, attention au couple par contre, cette vis ne subis pas de contrainte énorme effectivement mais si elle ce desserre c'est pas super... :) Un petit coup de frein filet doux ne serait pas du luxe ^^

Si pour déposer le capot de ton PSB tu a besoin de te fair de la place il suffis juste de prendre des repères / photos.

Je re précise que je ne connais pas ce modèle de moto mais si tu doit enlever ton sélecteur, pense juste à faire des marquages ou à prendre des photos histoire de tout remonter avec les réglages avant dépose.

Le plus possible, ne jamais forcé, tordre, tiré... il y a souvent une raison, une astuce, une vis pas dévissé ^^

A la prochaine

>> V

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: changement kit chaine

mer. 28 avr. 21 16:49

PS: Le pignon et la couronne peuvent avoir un sens de montage, soit c'est marqué dessus "outside" soit les écritures sont à l’extérieur, soit c'est précisé ailleurs dans la doc par exemple ^^ tchou

FroggySeven
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 53
Localisation : 38 Isère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: changement kit chaine

mer. 28 avr. 21 22:16

merci beaucoup pour tes conseils

J'ai l'habitude de la mécanique auto... mais là, je stresse davantage.

Je vais prendre de la pièce de rechange ( joint) avant de me lancer dedans.

De toute façon, je n'ai pas encore reçu le sertisseur de chaine DID.

Zenorph
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 29
Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 797 Monster
Localisation : Salon

Sujet : Re: changement kit chaine

jeu. 29 avr. 21 12:06

:) >> V

Revenir à « Entretien, réglages et astuces (Panigale 899/959/V2) »