Comment assouplir la suspension ?
- FroggySeven
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Comment assouplir la suspension ?
Je commence doucement à comprendre comment ça marche...
Je me suis habitué à certains aspects qui me déplaisaient, voire je les considère maintenant comme des qualités.
Mais vu les routes que j'emprunte, j'aimerais quand même pouvoir assouplir les suspensions. COMMENT PROCEDER ???
Bien repérer ce qu'on fait pour revenir en arrière, OK. Mais ensuite ???
1) ça se fait de ne toucher qu'à l'arrière ???
2) on modifie quoi (détente, précontrainte...) ?
3) une idée de l'ordre de grandeur des modifs pour un gros de +90kg avec la combi sur le dos ???
D'avance merci pour vos conseils
Je me suis habitué à certains aspects qui me déplaisaient, voire je les considère maintenant comme des qualités.
Mais vu les routes que j'emprunte, j'aimerais quand même pouvoir assouplir les suspensions. COMMENT PROCEDER ???
Bien repérer ce qu'on fait pour revenir en arrière, OK. Mais ensuite ???
1) ça se fait de ne toucher qu'à l'arrière ???
2) on modifie quoi (détente, précontrainte...) ?
3) une idée de l'ordre de grandeur des modifs pour un gros de +90kg avec la combi sur le dos ???
D'avance merci pour vos conseils
- Polivier
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 106
- Localisation : Zimbabwe
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Comment assouplir la suspension ?
Si av/arr travaillent sur toute leur plage, ne touche pas aux précontraintes. Agis sur compression et équilibre éventuellement avec les détentes pour empêcher l'effet cheval à bascule.
Si ta suspension est équipée des réglages lents et rapides, fais toi aider par des gens (des pistards) qui ont l'habitude de ces réglages différenciés. L'important est aussi que l'accord avant/arrière soit correcte, notamment par un enfoncement équilibré. Tu peux aussi passer un coup de fil chez un concepteur/préparateur qui peut-être te renseignera sur l'effet de chaque réglage.
Régler une suspension est un acte personnalisé. Tu ne peux pas te baser sur ce qu'un autre aura fait sur sa moto pour régler la tienne.
Si ta suspension est équipée des réglages lents et rapides, fais toi aider par des gens (des pistards) qui ont l'habitude de ces réglages différenciés. L'important est aussi que l'accord avant/arrière soit correcte, notamment par un enfoncement équilibré. Tu peux aussi passer un coup de fil chez un concepteur/préparateur qui peut-être te renseignera sur l'effet de chaque réglage.
Régler une suspension est un acte personnalisé. Tu ne peux pas te baser sur ce qu'un autre aura fait sur sa moto pour régler la tienne.
- FroggySeven
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Comment assouplir la suspension ?
merci pour les conseils
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: Comment assouplir la suspension ?
Tout pareil, touche à la compression en premier lieu et utilise des rislants pour voir ou tu en es de ta course tout en gardant une marge de 20% pour les imprévus des routes ouvertes (nids de poule,etc,...)
- FroggySeven
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 53
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Comment assouplir la suspension ?
OK j'avais entendu parlé des rislants, mais merci pour le conseils des 20%
Et sinon au fait, c'est une bonne idée de dégonfler un peu les pneus comme sur circuit si on ne fait pas d'autoroute ?
Je suppose que ça ne joue que sur la conso et l'usure, pas la sécu ?
Et sinon au fait, c'est une bonne idée de dégonfler un peu les pneus comme sur circuit si on ne fait pas d'autoroute ?
Je suppose que ça ne joue que sur la conso et l'usure, pas la sécu ?
- hylidae
- Âge : 49
- Localisation : 29 Finistère
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
- Localisation : Brest
Sujet : Re: Comment assouplir la suspension ?
Tu vas gagner de la stabilité sur l'angle, car plus de surface de pneu en contact avec le sol, mais il faut que les pneus soient en température. En gros à moins d'aller sur circuit, je te déconseille de descendre en dessous de 0,3b par rapport aux préconisations. Les 0,3b c'est la marge constructeur pour les conditions extrêmes type pluie, duo, autoroute,...
J'avais fait quelques mesures pour voir au thermomètre laser, sur route ouverte même en tapant dedans, j'étais autour de 60°C maxi alors que sur piste j'étais toujours à plus de 80°C en sortie de session. Ces 20°C donne une grip totalement différent (en usure aussi, 4000 kms sur route pour l'arrière et autour de 1000 kms sur piste en niveau intermédiaire/moyen).
Maintenant, je suis pas sur que tu sentes une grosse différence sur route. En gros à chaque utilisation correspond une pression différente d'utilisation.
J'avais fait quelques mesures pour voir au thermomètre laser, sur route ouverte même en tapant dedans, j'étais autour de 60°C maxi alors que sur piste j'étais toujours à plus de 80°C en sortie de session. Ces 20°C donne une grip totalement différent (en usure aussi, 4000 kms sur route pour l'arrière et autour de 1000 kms sur piste en niveau intermédiaire/moyen).
Maintenant, je suis pas sur que tu sentes une grosse différence sur route. En gros à chaque utilisation correspond une pression différente d'utilisation.
- FroggySeven
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : 38 Isère
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- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Comment assouplir la suspension ?
merci