Vidange
- Rtom92
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 40
- Localisation : 75 Paris
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Vidange
Bonsoir,
Je vais poser une question bête, mais vous savez ce qu'on dit : celui qui pose une question à l'air bête 2 min, celui qui n'en pose pas reste bête toute sa vie... Bref.
Tout les combien de temps / km doit on faire la vidange pour une utilisation route ?
Question annexe : quelle huile conseilleriez vous ?
Je vais poser une question bête, mais vous savez ce qu'on dit : celui qui pose une question à l'air bête 2 min, celui qui n'en pose pas reste bête toute sa vie... Bref.
Tout les combien de temps / km doit on faire la vidange pour une utilisation route ?
Question annexe : quelle huile conseilleriez vous ?
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Vidange
Bonjour Rtom92,
Je fais ma vidange tous les 6000 Kms où je change le filtre et les 2 joints systématiquement. Tous les 12 000 kms, je laisse faire le DS à qui je demande aussi de nettoyer la crépine.
J'utilise de l'Ipone Katana avec une dose de Mecacyl bleu.
Je fais ma vidange tous les 6000 Kms où je change le filtre et les 2 joints systématiquement. Tous les 12 000 kms, je laisse faire le DS à qui je demande aussi de nettoyer la crépine.
J'utilise de l'Ipone Katana avec une dose de Mecacyl bleu.
- Rémy
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 18 Cher
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
- Localisation : Vierzon
Sujet : Re: Vidange
Salut Vince 007, tu parles de quelques choses qui m'intéresse, le Mecacyl, j'ai plusieurs questionsVince_007 a écrit :Bonjour Rtom92,
Je fais ma vidange tous les 6000 Kms où je change le filtre et les 2 joints systématiquement. Tous les 12 000 kms, je laisse faire le DS à qui je demande aussi de nettoyer la crépine.
J'utilise de l'Ipone Katana avec une dose de Mecacyl bleu.
Tu l'utilises depuis longtemps?
A chaque vidange? Quel dose?
Tu constates une amélioration?
Désolé mais j'ai vraiment hésité à en acheter, et à 30 euros les 100ml, vaut mieux être sûr que ça soit pas du gaspillage...
La moto va être vidangé demain avec de la Motul 5100 chez Ducati (semi-synthèse) parce que je fais les courroies en même temps et la crépine.... sinon après ça sera de l'Ipone R4000 RS (70% synthèse) par mes soins, je me voyais mal venir avec mon bidon d'huile
La 1098 arrive à 30.000 kms, et si ça pourrait soulager les accoups en bas régime, ça serait cool pour moi et pour elle
Merci !
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Vidange
Bonjour Rémy,
Le Mecacyl je l'utilise depuis qu'il existe soit quasiment 20 ans et dans tous mes véhicules. Ce que je peux constater :
- Moins de chaleur
- Moins de bruit moteur
- L'impression que tout tourne parfaitement
J'ai un ami Porschiste qui a eu une fuite de carter sur le Bugatti, et il ne restait quasiment plus d'huile dans le système. je pense que sans le Mecacyl il aurait serré. Je monte tous les contacts métal / Metal au Mecacyl, mais rouge cette fois-ci, comme les axe de roues. Serrée au couple, la roue tourne comme une folle sans bruit ni contrainte !!!
Il existe des micros doses pour les moto, mais j' ai toujours prise la dose classique, et ce à chaque vidange. Je serai toi, je prendrais quand même de la 100% synthèse même si le discours est de dire qu'une huile de qualité n'est pas forcément nécessaire. A la première utilisation, n'ai pas peur de la fumée qui risque de sortir à chaque accélération et pendant 1 ou 2 jours.
Mes véhicules de référence utilisant le Mecacyl :
- 900 CBR 92 95 000 kms passant au banc chaque année
- Golf 16S Ottinguer 160 000 kms tournant comme une horloge
- M3 3.2 225 000 kms idem
- Toutes mes machines, et il y en a eu mais pas avec des kilométrages si importants.Toutes furent revendues et ont continué de parfaitement fonctionner.
Pour la dernière en date, une 899 de 3 ans, 26 000 kms et 2 à 6 jours de piste / an, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
Le Mecacyl je l'utilise depuis qu'il existe soit quasiment 20 ans et dans tous mes véhicules. Ce que je peux constater :
- Moins de chaleur
- Moins de bruit moteur
- L'impression que tout tourne parfaitement
J'ai un ami Porschiste qui a eu une fuite de carter sur le Bugatti, et il ne restait quasiment plus d'huile dans le système. je pense que sans le Mecacyl il aurait serré. Je monte tous les contacts métal / Metal au Mecacyl, mais rouge cette fois-ci, comme les axe de roues. Serrée au couple, la roue tourne comme une folle sans bruit ni contrainte !!!
Il existe des micros doses pour les moto, mais j' ai toujours prise la dose classique, et ce à chaque vidange. Je serai toi, je prendrais quand même de la 100% synthèse même si le discours est de dire qu'une huile de qualité n'est pas forcément nécessaire. A la première utilisation, n'ai pas peur de la fumée qui risque de sortir à chaque accélération et pendant 1 ou 2 jours.
Mes véhicules de référence utilisant le Mecacyl :
- 900 CBR 92 95 000 kms passant au banc chaque année
- Golf 16S Ottinguer 160 000 kms tournant comme une horloge
- M3 3.2 225 000 kms idem
- Toutes mes machines, et il y en a eu mais pas avec des kilométrages si importants.Toutes furent revendues et ont continué de parfaitement fonctionner.
Pour la dernière en date, une 899 de 3 ans, 26 000 kms et 2 à 6 jours de piste / an, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes
- Rémy
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 18 Cher
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
- Localisation : Vierzon
Sujet : Re: Vidange
Merci Vince_007 pour toutes ces infos.
J'avais fait quelques recherches mais certains n'étaient pas très enthousiasmé par ce produit ce qui me posait un doute.
Vu que la vidange vient tout juste d'être faite, je pense ne pas attendre pour lui en mettre.
C'est mon premier "gros" bi cylindre, et je découvre son comportement qui reste assez particulier par rapport à un 4 cylindres qui est bien plus souple, dure de trouver un filet de gaz sans que le moteur se mette à bafouiller à env 3000/3500 tours. Je verrai si le Mecacyl améliora ce léger détail en plus des autres car c'est vrai que ça chauffe aussi
J'avais fait quelques recherches mais certains n'étaient pas très enthousiasmé par ce produit ce qui me posait un doute.
Vu que la vidange vient tout juste d'être faite, je pense ne pas attendre pour lui en mettre.
C'est mon premier "gros" bi cylindre, et je découvre son comportement qui reste assez particulier par rapport à un 4 cylindres qui est bien plus souple, dure de trouver un filet de gaz sans que le moteur se mette à bafouiller à env 3000/3500 tours. Je verrai si le Mecacyl améliora ce léger détail en plus des autres car c'est vrai que ça chauffe aussi
- Vince_007
- Âge : 57
- Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
- Localisation : Ille et Vilaine
Sujet : Re: Vidange
Bonjour Rémy,
Cela reste un Bi et seule la panigale est le maillon entre les Bi "Historiques" et les 4 pattes. C'est ma seconde Panigale mais quand j'avais essayé les 848, 1198 et le 1098 là j'avais vu les contraintes. Le Mecacyl ne changera rine à cela, mais toutes Ducati se doit d'avoir un PSB de 14, ce qui la rend plus vivable aux très basses vitesse...
Cela reste un Bi et seule la panigale est le maillon entre les Bi "Historiques" et les 4 pattes. C'est ma seconde Panigale mais quand j'avais essayé les 848, 1198 et le 1098 là j'avais vu les contraintes. Le Mecacyl ne changera rine à cela, mais toutes Ducati se doit d'avoir un PSB de 14, ce qui la rend plus vivable aux très basses vitesse...
- Rémy
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 39
- Localisation : 18 Cher
- Sexe :
- Votre Ducati : 1098
- Localisation : Vierzon
Sujet : Re: Vidange
Bonjour Vince_007,
J'avais vu l'info du PSB de 14, et le pire c'est que je viens d'acheter un kit-chaîne et j'ai oublié de préciser le PSB en 14 , après je fais peu de centre ville donc c'est supportable, à partir de la 3ème ça se comporte mieux.
Jamais essayé de Panigale, je le demanderai à mon DS voir la différence si il le veut bien, il m'avait prêté un monster 797 le temps de la révision et le moteur était vraiment souple, un peu trop même , ça m'a rappelé mon 500 gse, j'étais étonné.
Je verrai bien ce qu'apportera le Mecacyl, en tout cas ça lui fera pas de mal.
J'avais vu l'info du PSB de 14, et le pire c'est que je viens d'acheter un kit-chaîne et j'ai oublié de préciser le PSB en 14 , après je fais peu de centre ville donc c'est supportable, à partir de la 3ème ça se comporte mieux.
Jamais essayé de Panigale, je le demanderai à mon DS voir la différence si il le veut bien, il m'avait prêté un monster 797 le temps de la révision et le moteur était vraiment souple, un peu trop même , ça m'a rappelé mon 500 gse, j'étais étonné.
Je verrai bien ce qu'apportera le Mecacyl, en tout cas ça lui fera pas de mal.
- MAD_78
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Vidange
Bonjour à tous!
J’ai vu et j’ai eu la confirmation par Ducati qu’il fallait obligatoirement faire une vidange/filtre à huile tous les ans sur la 899 panigale. Cette vidange n’a rien à voir avec les révisions, c’est en plus.Ça parait incroyable, pensez-vous que les proprios de Ducati appliquent cette vidange annuelle.Le coût est de 240€ annuel la vidange chez Ducati. Le mécano m’a effrayé et je veux une moto à jour au niveau entretien donc je vais appliquer cette règle.C’est la première fois que je vois ça.Pouvez me dire si vous la faites?
J’ai vu et j’ai eu la confirmation par Ducati qu’il fallait obligatoirement faire une vidange/filtre à huile tous les ans sur la 899 panigale. Cette vidange n’a rien à voir avec les révisions, c’est en plus.Ça parait incroyable, pensez-vous que les proprios de Ducati appliquent cette vidange annuelle.Le coût est de 240€ annuel la vidange chez Ducati. Le mécano m’a effrayé et je veux une moto à jour au niveau entretien donc je vais appliquer cette règle.C’est la première fois que je vois ça.Pouvez me dire si vous la faites?
- jean-philippe848
- Apprenti Ducati-Maniaque
- Âge : 51
- Localisation : 90 Territoire-de-Belfort
- Sexe :
- Votre Ducati : 955 Panigale V2
Sujet : Re: Vidange
Au niveau préco. vidange,
ces tous les 12 000 km ou 12 mois
donc une fois par an.
Même si tu fais peu de Km ( genre 5 à 6000 )
c'est toujours bien de faire une vidange
à la sortie de l'hivers par exemple.
Apres tu peux changer le filtre une vidange sur deux.
Je trouve aberrant de faite 12000 km (en moto ) sans vidanger.
Donc même si jetais un gros rouleur -> une vidange intermédiaire.
ces tous les 12 000 km ou 12 mois
donc une fois par an.
Même si tu fais peu de Km ( genre 5 à 6000 )
c'est toujours bien de faire une vidange
à la sortie de l'hivers par exemple.
Apres tu peux changer le filtre une vidange sur deux.
Je trouve aberrant de faite 12000 km (en moto ) sans vidanger.
Donc même si jetais un gros rouleur -> une vidange intermédiaire.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Vidange
MAD_78
On attend ta présentation comme précisé dans les règles. Merci
On attend ta présentation comme précisé dans les règles. Merci
- MAD_78
- Bébé Ducati-Maniaque
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
Sujet : Re: Vidange
Bonjour Jean Philippe,jean-philippe848 a écrit : ↑ven. 20 déc. 19 07:57 Au niveau préco. vidange,
ces tous les 12 000 km ou 12 mois
donc une fois par an.
Même si tu fais peu de Km ( genre 5 à 6000 )
c'est toujours bien de faire une vidange
à la sortie de l'hivers par exemple.
Apres tu peux changer le filtre une vidange sur deux.
Je trouve aberrant de faite 12000 km (en moto ) sans vidanger.
Donc même si jetais un gros rouleur -> une vidange intermédiaire.
Oui je suis d’accord si tu parles de faire une vidange tous les 5000 kms.
Cependant j’ai achetée la mienne avec 2000 kms, il avait fait la dernière vidange/révision des 1000 kms il y a un an. Il faut après 1000kms ou même 10 kms faire la vidange annuelle. C’est ce que je vais faire, mais je n’avais pas encore vu ça auparavant.