Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
- Vince_007
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Sujet : Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Bonjour à tous,
J'ai pu obtenir la circulaire 891 Ducati qui nous informe des différences entre la 848 et sa remplaçante la 899 Panigale que je suis en train d'équiper avant sa première sortie. Le réglage de suspension par défaut n'est pas dans la documentation du propriétaire comme on pourrait le croire en le parcourant. J'avais en tête que la position "Route" était le réglage sorti d'usine, que nenni aussi, pour toi ami Ducatiste, je te joins un résumé :
La position standard :
Les positions Piste & Route : (Idem documentation)
J'ai effectué les vérification tout est ok, mise à part le réglage de précontrainte de l'amortisseur où ils annoncent 17mm sans autre explication. Cette valeur on la trouve entre le corps de l'amortisseur et le bas de la première bague. Sinon c'est 10mm entre le corps de l'amortisseur et le bas de la seconde bague de serrage.
J'ai pu obtenir la circulaire 891 Ducati qui nous informe des différences entre la 848 et sa remplaçante la 899 Panigale que je suis en train d'équiper avant sa première sortie. Le réglage de suspension par défaut n'est pas dans la documentation du propriétaire comme on pourrait le croire en le parcourant. J'avais en tête que la position "Route" était le réglage sorti d'usine, que nenni aussi, pour toi ami Ducatiste, je te joins un résumé :
La position standard :
Les positions Piste & Route : (Idem documentation)
J'ai effectué les vérification tout est ok, mise à part le réglage de précontrainte de l'amortisseur où ils annoncent 17mm sans autre explication. Cette valeur on la trouve entre le corps de l'amortisseur et le bas de la première bague. Sinon c'est 10mm entre le corps de l'amortisseur et le bas de la seconde bague de serrage.
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Bravo Vince ! Une fois de plus
Toujours de l'info de qualité
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- hylidae
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Ben en fait si, page 194 pour l'avant et page 196 pour l'arrière,...Vince_007 a écrit :Bonjour à tous,
Le réglage de suspension par défaut n'est pas dans la documentation du propriétaire comme on pourrait le croire en le parcourant.
Les données que tu as récupérées sont 100% conformes à ce qui est indiqué dans la notice
Comme il a fait que pleuvoir depuis une semaine, j'ai eu le temps de la lire dans tous les sens,...
Par contre merci beaucoup pour ton tuto que je trouve beaucoup plus facile à comprendre que la notice
- levraiEagle4
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Vince_007 a écrit :
J'ai effectué les vérification tout est ok, mise à part le réglage de précontrainte de l'amortisseur où ils annoncent 17mm sans autre explication. Cette valeur on la trouve entre le corps de l'amortisseur et le bas de la première bague. Sinon c'est 10mm entre le corps de l'amortisseur et le bas de la seconde bague de serrage.
Attention la précontrainte c'est la différence entre la longueur du ressort démonté et ensuite monté (de combien est il en contrainte).
- Vince_007
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Well done hylidae, effectivement c'est écrit mais comme il y avait un tableau juste après j'ai zappé les valeurs simplement écrites en préambule. Il aurait été plus simple de faire un tableau avec les 3 types de valeurs.hylidae a écrit :Ben en fait si, page 194 pour l'avant et page 196 pour l'arrière,...
Il reste le mini tuto
- micka35
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Par contre pour la route et de base ca me convient pas mal... Peut être la fourche un poil souple au freinage.
Micka
Micka
- rodolphe
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Je trouve ton tuto super efficace pour un novice comme moi.....
Moi aussi à près avoir mis un Rilsan pour visualiser,je trouve q u elle plonge assez rapidement....
Des la fin des 1000 kms je lui fais faire son debridage + pirelli super bike pro + réglage piste!!!!
Encore merci
Moi aussi à près avoir mis un Rilsan pour visualiser,je trouve q u elle plonge assez rapidement....
Des la fin des 1000 kms je lui fais faire son debridage + pirelli super bike pro + réglage piste!!!!
Encore merci
- matt-899
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Salut, pour rouler avec une passagere, fait il changer les réglages ???? je precise taille et poids classique, je pense plus au confort car de base la....elle rale chaque dos d ane et c est un calvaire visiblement
- hylidae
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Normalement on ne touche qu'à la précharge de l'amortisseur arrière mais je suis pas sur que tu gagnes en confort,...essaye d'être plus souple en pilotage c'est la meilleur solution,...
http://www.ducati-mania.com/post388268.html#p388268
http://www.ducati-mania.com/post388268.html#p388268
- Crystal
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Pour le réglage confort par contre, ils annoncent 3,5 tours pour la compression, sauf que luigi il a pas fait gaffe que le maxi en ouverture c'est 3 tours....
Le réglage standard est beaucoup trop raide pour de la route bosselée, et en passant en réglage confort, bah on sent bien que le ressort arrière est trop dure.
Me demande si celui-ci est pas prévu pour 1,5 ou 2 personnes comme ils font d'habitude sur les machines. Faudrait connaître le tarage du ressort par rapport à une 1199 r par exemple ou un modèle prévu pour une personne.
La fourche a l'air correct par contre.
Le réglage standard est beaucoup trop raide pour de la route bosselée, et en passant en réglage confort, bah on sent bien que le ressort arrière est trop dure.
Me demande si celui-ci est pas prévu pour 1,5 ou 2 personnes comme ils font d'habitude sur les machines. Faudrait connaître le tarage du ressort par rapport à une 1199 r par exemple ou un modèle prévu pour une personne.
La fourche a l'air correct par contre.
- Crystal
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)s
Au fait personne n'a mesuré les courses mortes et autre?
Avec mon poids de 94kg plus l'équipement bah d'origine c'est super souple.
Le ressort est un de 8kg et la fourche a 50 mm de course morte en reglage standard.
J'ai mis 6 tours de précontrainte sur la fourche (4 d'origine) et refermé la détente d'un tours pour être à peu près pareil que mon amorto arrière (maintenant en 9kg)
La compression est à 4 pour l'instant, ça semble bon avec l'arrière.
Mais j'ai encore trop de course morte à l'arrière (16mm) je pense donc remettre un peu de précontrainte arrière et vérifier l'assiette.
Vous avez quoi en course morte à l'avant?
Avec mon poids de 94kg plus l'équipement bah d'origine c'est super souple.
Le ressort est un de 8kg et la fourche a 50 mm de course morte en reglage standard.
J'ai mis 6 tours de précontrainte sur la fourche (4 d'origine) et refermé la détente d'un tours pour être à peu près pareil que mon amorto arrière (maintenant en 9kg)
La compression est à 4 pour l'instant, ça semble bon avec l'arrière.
Mais j'ai encore trop de course morte à l'arrière (16mm) je pense donc remettre un peu de précontrainte arrière et vérifier l'assiette.
Vous avez quoi en course morte à l'avant?
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Tiens j'ai vérifié les réglages que j'avais d'origine, pour la fourche j'avais en standard:
Compression 5 tours et détente 4 tours depuis la position fermée ( vissé à fond vers la droite)
Or dans le manuel page 194 il est inscrit compression 4 tours et détente 5 tours...
L'inverse quoi...
J'avais donc les réglages que Vince a mis mais pas ceux du manuel fourni avec la moto...
Pour la précontrainte c'était bon, 4 tours vers la droite depuis la position ouverte.
Suis-je le seul à avoir le détente et la compression inversée dorigine par rapport au manuel?
Compression 5 tours et détente 4 tours depuis la position fermée ( vissé à fond vers la droite)
Or dans le manuel page 194 il est inscrit compression 4 tours et détente 5 tours...
L'inverse quoi...
J'avais donc les réglages que Vince a mis mais pas ceux du manuel fourni avec la moto...
Pour la précontrainte c'était bon, 4 tours vers la droite depuis la position ouverte.
Suis-je le seul à avoir le détente et la compression inversée dorigine par rapport au manuel?
- rodolphe
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : les granges
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
pour ma part j ai amener la mienne chez geomoto a lyon après avoir monte le ttx36 gp et alors la c est plus la meme moto avec des bons réglages
- aurelien53
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Bonjour à tous,
Je roule exclusivement sur piste avec mon 899 depuis juillet 2014.Les réglages piste du manuel sont aujourd'hui pour moi inadaptés: impression de freiner sur de la tole ondulée sur freinage très appuyés (circuit court ou très sinueux, type croix en ternois, Carole, Génétouze)
Je suis au taquet des réglages (presque tout fermé pré contrainte très forte, niveau huile rehaussé..)
De visu les collègues vois ma roue arrière sautillé, et je le ressent sur l'avant. Cet hiver les suspensions sont parties chez Geomoto à Lyon pour les préparées (en espérant que cela marche mieux !!)
On me parle également de passer sur un anti-drible mécanique(et plus électronique)
J'ai rencontré seulement deux pilotes qui on le meme problème que moi, mais personne n'a encore assez de recul !!
Quelqu'un aurait il entendu parlé de ce soucis, trouver un réglage, une pièce!!! que sais-je encore.
Cette 899 est vraiment efficace sur circuit, il y à juste ce gros soucis qui me pourri le plaisir de la piloter!
Merci pour votre aide
Ducatistement
Je roule exclusivement sur piste avec mon 899 depuis juillet 2014.Les réglages piste du manuel sont aujourd'hui pour moi inadaptés: impression de freiner sur de la tole ondulée sur freinage très appuyés (circuit court ou très sinueux, type croix en ternois, Carole, Génétouze)
Je suis au taquet des réglages (presque tout fermé pré contrainte très forte, niveau huile rehaussé..)
De visu les collègues vois ma roue arrière sautillé, et je le ressent sur l'avant. Cet hiver les suspensions sont parties chez Geomoto à Lyon pour les préparées (en espérant que cela marche mieux !!)
On me parle également de passer sur un anti-drible mécanique(et plus électronique)
J'ai rencontré seulement deux pilotes qui on le meme problème que moi, mais personne n'a encore assez de recul !!
Quelqu'un aurait il entendu parlé de ce soucis, trouver un réglage, une pièce!!! que sais-je encore.
Cette 899 est vraiment efficace sur circuit, il y à juste ce gros soucis qui me pourri le plaisir de la piloter!
Merci pour votre aide
Ducatistement
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
aurelien53, merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS avant de poster sur le forum
- rodolphe
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 53
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- Localisation : les granges
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
bonjour aurelien53
si je suis passe par un ttx36 gp et une modification de ma fourche c est pour les meme raisons dont tu parle...qui sont résolus a present,et que du bonheur
si je suis passe par un ttx36 gp et une modification de ma fourche c est pour les meme raisons dont tu parle...qui sont résolus a present,et que du bonheur
- aurelien53
- Âge : 41
- Localisation : 53 Mayenne
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Bonjour Rodolphe,
Merci ça me rassure que cela est résolu le souci !
Je n'ai pas encore rouler, je débute au mans fin avril avec la nouvelle fourche et nouveaux settings amortisseur arrière.
J'ai hâte d'essayé, en espérant que l'amorto d'origine supporte encore la vivacité de la petite !!!
Merci ça me rassure que cela est résolu le souci !
Je n'ai pas encore rouler, je débute au mans fin avril avec la nouvelle fourche et nouveaux settings amortisseur arrière.
J'ai hâte d'essayé, en espérant que l'amorto d'origine supporte encore la vivacité de la petite !!!
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 51
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Corse
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Petite question aux spécialistes des suspattes
sur le réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière... quelque chose m'échappe !
je ne comprend pas pourquoi le réglage piste donne une précontrainte de 19mm et route 17mm !
D'après l'explication je vais avoir un ressort avec moins de précharge puisque dévissé de 19mm par rapport à la position fermé à fond sur un setting piste, l
à l'inverse pour la route et mixte avec un régalge à 17mm (toujours d'après l'explication) le ressort est plus comprimé
ces mesures 19mm et 17mm sont bien a mesurer depuis la position fermée à fond selon l'explication donnée plus haut
par ailleurs ou trouve t on l'outil qui permet de regler les baques de serrage pour cette précharge ?
merci d'avance les copaings
sur le réglage de la précontrainte de l'amortisseur arrière... quelque chose m'échappe !
je ne comprend pas pourquoi le réglage piste donne une précontrainte de 19mm et route 17mm !
D'après l'explication je vais avoir un ressort avec moins de précharge puisque dévissé de 19mm par rapport à la position fermé à fond sur un setting piste, l
à l'inverse pour la route et mixte avec un régalge à 17mm (toujours d'après l'explication) le ressort est plus comprimé
ces mesures 19mm et 17mm sont bien a mesurer depuis la position fermée à fond selon l'explication donnée plus haut
par ailleurs ou trouve t on l'outil qui permet de regler les baques de serrage pour cette précharge ?
merci d'avance les copaings
- Nicou007
- Âge : 41
- Localisation : 38 Isère
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Bonjour à tous
je suis entrain de régler les amortisseurs de ma 899, mais je vois pas comment on mesure la precharge de l'amortisseur
je suis entrain de régler les amortisseurs de ma 899, mais je vois pas comment on mesure la precharge de l'amortisseur
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 51
- Localisation : 2B Haute-Corse
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- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Corse
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
à la ligne 3. de la position fermé à fond (sens des aiguilles d'une montre), déssérer de 17mm (13.6 tours) les bagues pour les positions standard (livraison) et confort.
mais ca me parait pas logique... le ressort sera plus comprimé que sur la position piste à 19mm... mais c'est ce qui est ecrit dans le manuel...
mais ca me parait pas logique... le ressort sera plus comprimé que sur la position piste à 19mm... mais c'est ce qui est ecrit dans le manuel...
- lattuajj
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 85 Vendée
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : En Vendée
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Je ne comprends le débat. Ce qu'on mesure sur la précontrainte c'est la pression qu'on met sur le ressort. Donc on part des bagues desserrées et on les visse de la distance voulue.
Le manuel ne dit pas autre chose :
"Pour modifier la précontrainte du ressort desserrer la bague supérieure de blocage. VISSER ou DÉVISSER la bague inférieure pour AUGMENTER ou RÉDUIRE la précontrainte."
Donc avec 17mm évidemment c'est moins serré que 19mm, donc tout va bien.
Edit j'ai trouvé une image sur le web, je ne vois pas comment faire plus clair. C'est du b.a ba.
Le manuel ne dit pas autre chose :
"Pour modifier la précontrainte du ressort desserrer la bague supérieure de blocage. VISSER ou DÉVISSER la bague inférieure pour AUGMENTER ou RÉDUIRE la précontrainte."
Donc avec 17mm évidemment c'est moins serré que 19mm, donc tout va bien.
Edit j'ai trouvé une image sur le web, je ne vois pas comment faire plus clair. C'est du b.a ba.
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
- Âge : 51
- Localisation : 2B Haute-Corse
- Sexe :
- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Corse
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Je suis d'accord avec toi... Plus le ressort est comprimé, plus la precharge est importante !
Sauf que sur l explication en debut de post c'est l'Inverse...d'ou ma question
Sauf que sur l explication en debut de post c'est l'Inverse...d'ou ma question
- lattuajj
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 85 Vendée
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : En Vendée
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Il y a une coquille dans le document diffusé en haut de ce post, c'est une évidence. La doc de la 899 est très claire, je ne sais pas d'où sort le document affiché, mais il est faux pour la précharge, il faut visser et non dévisser. Je ne sais pas si les modos peuvent éditer le post pour faire une mise en garde, mais ça éviterait à certains de faire des bêtises.
D'autant que certains choses ont dû évoluer un peu depuis ce post. Il y est indiqué que la doc ne contient pas les infos de réglages de suspension, elle y est au moins dans le pdf que j'utilise plus souvent que le manuel papier. Et pour ma part les réglages de ma machine étaient bien les réglages "route".
D'autant que certains choses ont dû évoluer un peu depuis ce post. Il y est indiqué que la doc ne contient pas les infos de réglages de suspension, elle y est au moins dans le pdf que j'utilise plus souvent que le manuel papier. Et pour ma part les réglages de ma machine étaient bien les réglages "route".
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
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Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
Bonjour Nicou007, merci de passer te présenter dans la section QUI ETES VOUS comme précisé dans les règles
- 4T4
- Ducati-Maniaque de plomb
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- Votre Ducati : Aucune
- Localisation : Corse
Sujet : Re: Réglage suspension (Standard, Route & Piste)
J ai passé la mienne en mode "route" pour voire ce que ca donne...
Et bien pour le reglage de compression de l amortisseur, je n ai pas 3,5 tours, j arrive en butee avant
Et bien pour le reglage de compression de l amortisseur, je n ai pas 3,5 tours, j arrive en butee avant