Problème électrique

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Kratos67
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Sujet : Problème électrique

mar. 14 juil. 20 22:47

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir votre avis...
J'ai acheté une Panigale 959 à quelqu'un dans le Sud (un particulier) à plus de 7h30 de route de chez moi, je n'ai pas pu tester la moto avant l'achat (mi juin). La moto m'a été livrée il y a deux jours... descente du camion du transporteur, la moto ne démarre pas, je me dis batterie HS, j'appelle Ducati a Strasbourg (a 14h) qui me disent avoir une batterie disponible qu'ils mettent en charge et que je récupère a 16h30.

Montage de la batterie sur la moto, nickel tout fonctionne. Je pars rouler 40km.

Lendemain 8h du matin, je vais pour redémarrer la moto... impossible, je mets le contact et la moto se coupe seule au bout de quelques secondes.

Alors je consulte le manuel d'utilisation pour la marche à suivre pour contrôle de la tension de la moto.

Je décide de démarrer la moto aux pinces, nickel ca fonctionne mais au bout de 10min de ralenti... elle se recoupe. Je la relance, je pars de suite rouler 2h... 150km... avec l'espoir de recharger la batterie. Retour a la maison, la tensiln affichée frôle à peine les 12 volts.

Aujourd'hui, j'ai démonté et chargé la batterie pendant 8heures.

Je me dis hop, on contrôle direct :

- Moto à l'arrêt, contact mis : 12.3 Volts.
- Moto à l'arrêt, moteur tournant : la tension chute sous les 12Volts à cause du démarrage et remonte à 12,8 / 13Volts.

Je me dis c'est bon... je pars rouler 2h ce soir. 120km...
Je contrôle toutes les 20 minutes lorsque je m'arrête sur le bord de la route, la tension monte a peine a 12.3 Volts.
On évite de couper la moto par peur de plus redémarrer.

Au bout d'un moment, moto a l'arrêt au ralenti, je vois la tension chuter vers les 11.8... je me dis tiens je vais mettre des gaz juste pour "recharger" la batterie (c'était au bout de 1h30...)
La tension monte graduellement jusqu'à 12.6 puis chute sous les 11.5 et la moto se coupe.
Gros coup de flip, je coupe tout j'essaie de relancer la moto impossible, je recoupe tout, je retente ça marche.
Je rentre direct !

J'arrive chez moi, controle de la tension moteur tournant au ralenti, 12.3... je coupe le moteur en laissant le contact, la tension remonte a 12.7 et reste fixe...

J'avoue ne pas savoir d'où ça vient, regulateur de tension ? Alternateur ?

Est-ce que je peux me retourner contre le vendeur de la moto ?

Merci pour vos avis....
Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé.

inextenza
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Sujet : Re: Problème électrique

mer. 15 juil. 20 09:58

Bonjour,

C'est clairement un vice caché. Un problème de génération d'énergie peut survenir n'importe quand, donc, il n'est pas nécessairement sciemment caché si achat à un particulier.
Mais clairement, notifie immédiatement le vendeur, car sa responsabilité est engagée en vertu de l'article 1641 du Code Civil.
N'engage aucun frais sans au moins un accord amiable entre vous (théoriquement il doit 100% de la remise en état, à voir sur ce que tu laisses passer) car si vous n'aboutissez pas à un accord, tu as la possibilité de casser la vente. Et là, si il n'est pas prouvé que la panne était forcément connue du vendeur (le coté "sciemment"; ça le ferait tomber sous le coup de des articles 1645 et 1646) tous les frais engagés par toi seraient perdus.

Perso, une panne d'entrée de jeu, je l'aurais notifiée dès le remplacement de batterie au vendeur, et dès les soupçons d'une panne plus grave que le remplacement d'un consommable, je l'aurais à nouveau notifié, ne serait-ce que pour qu'il soit au courant du gag, et "tâter le terrain" de sa crédibilité.

Bonne chance...

Kratos67
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Sujet : Re: Problème électrique

mer. 15 juil. 20 11:34

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai directement notifié au vendeur que a la réception la moto ne démarrait pas et que j'allais acheter une nouvelle batterie.
Je lui ai indiqué que si ca en restait là, je n'irai pas plus loin mais dans le cas contraire, il faudrait trouver une solution.

Il s'est braqué.

Ce soir, je fais un test complet du circuit de charge, ensuite depose de la moto chez Ducati pour diagnostique et il recevra la facture.

inextenza
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Sujet : Re: Problème électrique

mer. 15 juil. 20 19:06

Bah il peut se braquer: cramer un alterno, c'est de la faute à personne sinon à pas de chance, mais la loi française est orientée de telle façon que c'est le vendeur qui assume cette "malchance présumée" (car il semble bien compliqué de dire si il est de bonne foi ou si il le savait)

Ca ressemble pas mal à ce qui a été décrit dans le topic juste à coté du tien: viewtopic.php?f=104&t=28296

lippo
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Sujet : Re: Problème électrique

mer. 15 juil. 20 20:22

Oui en effet. On a d'ailleurs pas mal communiqué avec Davy pour trouver la panne.
Moi au final, le vendeur de la mienne est une personne très honnête et il a assumé sans soucis.

Avis au spécialiste... la mienne 16000 kms, alternateur KO. Kratos67, 18000 kms, alternateur KO....coïncidence ou faiblesse? un lot d'alternateur pourri peut être!
Ça mériterait une prise de position de DUCATI France je crois. Parceque me concernant, aucune prise en charge accepté

inextenza
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Sujet : Re: Problème électrique

ven. 17 juil. 20 14:30

Top que ça s'arrange au mieux pour toi!

Si j'avais été lui, j'aurais escaladé au niveau Ducati France: cas isolé ou pas, un alterno n'est pas un consommable.

Ca me fait penser à l'encart des constructeurs qui n'assument pas des défauts devant dans tous les cas être pris en charge avec une décote de vétusté, dans le magazine Auto-Plus. Je ne sais pas comment ils font la médiation, en tout cas ça commence par un courrier en LRAR à la marque.

Linstit
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Sujet : Re: Problème électrique

mar. 21 juil. 20 10:24

Alors ?

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