Problème température moteur qui monte trop

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Linstit
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dourdan

Sujet : Problème température moteur qui monte trop

dim. 31 mai 20 10:29

Salut, j’ai un souci de température moteur sur ma
899. :(

Depuis que j’ai résolu mon problème de valve à l’échappement qui restait coincée en position fermée, j’ai le moteur qui en roulant en ville se retrouve à 110 puis monte tranquillement jusqu’à 120 puis HI, bien que le ventilo fonctionne.

Hier j’ai nettoyé les radiateurs qui était obstrués par la merde.
Donc si je laisse la moto monter en température, en roulant en 5 minutes ça redescend. Genre à 90km/h je redescends en 2/3 km à 90 degrés.
J’ai essayé moteur éteint ventilo en fonction, ça redescend bien à 100 et quelque degrés, j’ai coupé avant la fin...
Par contre au ralenti, en étant déjà à 110 pas vu de diminution mais même augmentation. :scratch:

Avant le confinement je n’avais eu aucun souci mais j’ai roulé juste avant l’interdiction sous la flotte avec beaucoup de merde sur la route, la moto est restée très sale plus de 2 mois...

Quelqu’un a une idée ? Calorstat, sonde ? Pourquoi maintenant ? Est-ce lié à la valve ? Genre était un peu fermée et la moto chauffait moins, (mais aussi moins performante).

Je vais déjà démonter pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement dans le radiateur et vase d’expansion et le bouchon du radiateur.

Ça me saoul car je voulais aller pister...

Merci par avance... :D

ducat1199
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 33
Localisation : 83 Var
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Monster R
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème température moteur qui monte trop

dim. 31 mai 20 10:46

Salut
Déjà bonne idée de commancer par ton niveau de liquide
Ensuite s’il est vieux remplace le c’est toujours mieux.
Le seul point auquel je pense serai un calorstat qui ne s’ouvre pas quand la moto est chaude
Si tu vidanges ton circuit démonte le pour voir

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Problème température moteur qui monte trop

dim. 31 mai 20 15:10

Salut, quand tu dis résolu, tu as fais quoi à cette valve, tu la viré ? si oui c'est le contraire, elle chauffe moins, c'est donc pas ça, une valve reste ouverte à l'arrêt est ce referme légèrement à un régime entre 3 et 5000 tours pour de nouveau s'ouvrir à fond jusqu'a la zone rouge (c'est la norme euro qui aujourd'hui prend également en compte les nuisances sonores à 50 KM/h en 3 ième en agglomération) sur mon scrambler tu à le moteur de valve juste en dessous de la selle j'ai bien vu comment celui ci se comporte avec l'accélérateur pour piloter la valve dans l'échappement (sur ma carte grise c'est inscrit 3750 tours/min et à ce régime elle est fermé à 50%)
celui qui pense qu'une valve est fermé au ralenti il se trompe complètement, j'aurais pas 92 dB au ralenti sachant que le catalyseur aide à réduire légèrement le bruit ;)

Un radiateur obstrué par de la merde !! tu as trouvé quoi dedans :confused: parce de la merde dans le radiateur elle peut aussi circuler dans la pompe à eau et effectivement dans le calorstat mais pour obstrué un radiateur il faut déjà que les propriétés d'un liquide de refroidissement (concentration d'éthylène glycol) soit dépassé (plusieurs années)

En espérant que cette "merde" c'est pas un problème d'étanchéité du moteur est que le liquide ce mélange pas à de l'huile dans l'échangeur par exemple)

Linstit
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dourdan

Sujet : Re: Problème température moteur qui monte trop

lun. 1 juin 20 09:02

Salut. Lors de la mise en route, au contact, la valve se ferme puis s’ouvre. La mienne ne s’ouvrait plus que de 5mm. Donc dans un premier temps j’ai débranché le système, pensant que ça merdait au niveau électronique avec le débranchage de cosse, j’ai rebranché, puis déconnecté le câble de liaison. La valve étant pas défaut toujours ouverte.
Concernant la merde des radiateurs,rassure toi ! c’était au niveau des ailettes, j’avais un mélange de sable et de boue bien coincé...mais à l’extérieur hein, sinon le niveau que je n’ai pas encore vérifié aurait été correct si j’avais nettoyé l’intérieur :D

Linstit
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 91 Essonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dourdan

Sujet : Re: Problème température moteur qui monte trop

mer. 1 juil. 20 22:25

Zut mon message n’était pas envoyé ! Le niveau d’eau était plus que bas. Problème résolu.

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 899/959/V2) »