[RESOLU] Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
- hylidae
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Sujet : [RESOLU] Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
J'ai été faire un petit tour à moto aujourd'hui et au retour j'avais du liquide rose non gras qui coulait sur l’échappement et la béquille
J'ai ouvert le carénage pour identifier l'origine de la fuite présumée de liquide refroidissement (à la recherche d'un problème de serrage sur une durite) et là surprise la fuite est sur le carter moteur au niveau d'un petit orifice.
Premier réflexe, j'ai été chez le DS en pensant que j'avais perdu une vis, mais après une comparaison avec une autre 899, il n'y a pas de vis sur cet orifice qui en plus n'a pas l'air fileté,...
Le problème n’apparaît que lorsque le moteur passe la barre des 100°C
Bref, la meule est restée chez le DS en attente d'expertise la semaine prochaine.
J'ai essayé de repérer l'endroit précis sur le schéma, même si c'est de l'autre coté de la moto (coté béquille).
Je vous tiens au jus,...
J'ai ouvert le carénage pour identifier l'origine de la fuite présumée de liquide refroidissement (à la recherche d'un problème de serrage sur une durite) et là surprise la fuite est sur le carter moteur au niveau d'un petit orifice.
Premier réflexe, j'ai été chez le DS en pensant que j'avais perdu une vis, mais après une comparaison avec une autre 899, il n'y a pas de vis sur cet orifice qui en plus n'a pas l'air fileté,...
Le problème n’apparaît que lorsque le moteur passe la barre des 100°C
Bref, la meule est restée chez le DS en attente d'expertise la semaine prochaine.
J'ai essayé de repérer l'endroit précis sur le schéma, même si c'est de l'autre coté de la moto (coté béquille).
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- Lolo30
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
... Au jus .... C'est bien le bon mot.
Pas glop
Pas glop
- ant - O - ine
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
C'est visiblement une pastille de dessablage qui présente un défaut d'étanchéité , ça devrait pouvoir se solutionner rapidement en la changeant .
- myre06
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
y aurait il aussi une pastille de déssablage aussi sur le panigale?
j'ai bien connu le problème sur le diavel
j'ai bien connu le problème sur le diavel
Dernière modification par myre06 le sam. 19 avr. 14 07:35, modifié 1 fois.
- Cédric
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Tout à fait Remy, il y a de forte chances que ça soit bien une pastille de sablage.
Comme toute les pièces "creuses", elles sont dans la grande majorité fabriqué avec ces pastilles embouties qui permettent de boucher un trou qui permet d'évacuer le sable lors du process de moulage de la pièce en fonderie. (pastille de déssablage en fait, je revoit mon prof râler quand on ne disait pas le bon terme )
Comme toute les pièces "creuses", elles sont dans la grande majorité fabriqué avec ces pastilles embouties qui permettent de boucher un trou qui permet d'évacuer le sable lors du process de moulage de la pièce en fonderie. (pastille de déssablage en fait, je revoit mon prof râler quand on ne disait pas le bon terme )
- myre06
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Corrigé!!!
Par contre je sais que pour les diavels ils ne changent plus le cylindre entier comme ils ont fait sur la mienne...mais pour le panigale qu'en est il ?
Par contre je sais que pour les diavels ils ne changent plus le cylindre entier comme ils ont fait sur la mienne...mais pour le panigale qu'en est il ?
- hylidae
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Merci les gars !!!
J'ai remonté l'info au DS, je vous confirme çà très vite.
J'ai remonté l'info au DS, je vous confirme çà très vite.
- ant - O - ine
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Il ne s'agit pas du cylindre "myre06" mais de la culasse ( du moins en ce qui concerne l'emplacement de la pastille de dessablage incriminée sur la 899 ) .
- myre06
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
peut être je me trompe mais il s'agit bien du cylindre et non de la "culasse" qui est la partie qui ferme le moteur sur le haut.
voila un schéma du moteur du diavel (qui ressemble fortement à celui de la 899 mais qui n'est pas finalement pareil) et la situation des deux pastilles de désablage sur chaque cylindre.
Sur ma moto ils ont changé le cylindre qui correspond à la pastille entourée en jaune.j'ai du faire un rodage de 1000 kms d'ailleurs parce que le cylindre était neuf.Maintenant ils ne changent plus le cylindre mais la pastille car ce problème se répétant ils ont du prévoir des pastilles de rechange.
voila un schéma du moteur du diavel (qui ressemble fortement à celui de la 899 mais qui n'est pas finalement pareil) et la situation des deux pastilles de désablage sur chaque cylindre.
Sur ma moto ils ont changé le cylindre qui correspond à la pastille entourée en jaune.j'ai du faire un rodage de 1000 kms d'ailleurs parce que le cylindre était neuf.Maintenant ils ne changent plus le cylindre mais la pastille car ce problème se répétant ils ont du prévoir des pastilles de rechange.
Dernière modification par myre06 le sam. 19 avr. 14 15:17, modifié 2 fois.
- ant - O - ine
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Non non , là pour le coup j'ai raison ! C'est bien ( sur la 899 ) de la culasse dont il s'agit ; toi tu confonds avec le couvre culasse . . .
- myre06
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Effectivement tu as raison pour la 899 dont l'architecture moteur est différente (je viens de m'en apercevoir).La pastille qu'ils m'ont changé est situé plus bas que la culasse sur le diavel.Sur le 899 elle est bien sur la culasse.
- hylidae
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Euh par contre dans mon cas l'orifice est beaucoup plus petit -> Taille d'une vis
- myre06
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
la pastille doit peut être se dilater avec la chaleur et laisser passer le produit.Quand le moteur refroidit elle doit reprendre sa place.Ou alors tout simplement le circuit de refroidissement doit être en pression lorsque le moteur tourne en plus de lachaleur ça fuit.
Pour ma part j'avais carrément un jet de 30 cms dans la jambe car la pastille s'est carrément barrée !!!
Au pire ils te changent la culasse.Au mieux ils te remplacent la pastille...sous réserve qu'il y en ait bien une à cette endroit.
Pour ma part j'avais carrément un jet de 30 cms dans la jambe car la pastille s'est carrément barrée !!!
Au pire ils te changent la culasse.Au mieux ils te remplacent la pastille...sous réserve qu'il y en ait bien une à cette endroit.
- ant - O - ine
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Sur la 899 une bille doit probablement faire office de bouchon . Si tel est le cas et si ça devait m'arriver je pense qu'en en discutant avec mon DS (et avec son accord) j'essaierais de percer la bille afin de tarauder le trou et mettre une vis avec un produit d'étanchéité dédié , ceci n'engage que moi bien sûr , mais ça me ferait mal de devoir changer de culasse pour une similaire qui aura peut-être le même soucis plus tard .
A titre perso je ferais comme ça ; mais bon , c'est moi ..!
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- myre06
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Tout dépend : si la bécane est sous garantie ils sont obligés de faire une réparation dans les règles de l'art : soit changer la culasse soit remplacer la bille ou pastille si cela est prévu dans leur protocole de réparation.
Exemple pour le diavel : au début ils changeaient le cylindre car ils n'avaient pas de pastilles pour réparer.Comme la panne s'est répétée sur plusieurs bécanes ils ont vite prévus des pastilles qui leur coute moins cher à changer que de remplacer le cylindre par un neuf.
Exemple pour le diavel : au début ils changeaient le cylindre car ils n'avaient pas de pastilles pour réparer.Comme la panne s'est répétée sur plusieurs bécanes ils ont vite prévus des pastilles qui leur coute moins cher à changer que de remplacer le cylindre par un neuf.
- ant - O - ine
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Je suis tout à fait d'accord et c'est bien pour ça que je précisais "avec l'accord de mon DS" (que je connais et qui me connait très bien , y compris et même surtout en atelier) pour avoir le "droit" de tenter quelque-chose sur une machine sous garantie ; simplement parce que je trouve illogique de remplacer tout un ensemble par un autre qui présente finalement le risque de faire de même .
D'un autre côté je n'ai pas la pièce sous les yeux mais si c'est tel que je l'imagine , je pense qu'il y a plus fiable ; plus simple et définitif comme solution à adopter; ce qui n'engage que moi bien sûr .
Si un simple remplacement de la bille ( ou pastille le cas échéant ) est prévu par Ducati il est clair que je ne m'embêterais pas avec ça et laisserais faire le concess' ; mais changer de culasse et démonter la moitié de la moto pour ça , j'aurais du mal à laisser passer , même sous garantie en ayant aucune garantie que ça ne recommence pas !
Bref , une parole de breton bien têtu mais pour moi chaque problème a sa solution , et ne pas modifier l'origine de la défaillance revient pour moi à ne pas solutionner le problème ; bien entendu si il est avéré que ce n'est pas un cas isolé .
Dans un premier temps il est évident de voir avec le DS ; j'ai juste exprimé mon point de vue de passionné de mécanique
J'édite mon post car entre temps je suis rentré de WE et j'ai regardé sur ma 899 , ce qui est entouré est bel et bien un bouchon muni d'un joint plat ( mais c'est côté opposé à la béquille ) , il doit pouvoir se resserrer , tout simplement , si c'est la même pièce du moins !
D'un autre côté je n'ai pas la pièce sous les yeux mais si c'est tel que je l'imagine , je pense qu'il y a plus fiable ; plus simple et définitif comme solution à adopter; ce qui n'engage que moi bien sûr .
Si un simple remplacement de la bille ( ou pastille le cas échéant ) est prévu par Ducati il est clair que je ne m'embêterais pas avec ça et laisserais faire le concess' ; mais changer de culasse et démonter la moitié de la moto pour ça , j'aurais du mal à laisser passer , même sous garantie en ayant aucune garantie que ça ne recommence pas !
Bref , une parole de breton bien têtu mais pour moi chaque problème a sa solution , et ne pas modifier l'origine de la défaillance revient pour moi à ne pas solutionner le problème ; bien entendu si il est avéré que ce n'est pas un cas isolé .
Dans un premier temps il est évident de voir avec le DS ; j'ai juste exprimé mon point de vue de passionné de mécanique
J'édite mon post car entre temps je suis rentré de WE et j'ai regardé sur ma 899 , ce qui est entouré est bel et bien un bouchon muni d'un joint plat ( mais c'est côté opposé à la béquille ) , il doit pouvoir se resserrer , tout simplement , si c'est la même pièce du moins !
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Réponse du responsable technique Ducati : Remplacement de la pompe à eau.
La réparation devrait être faite rapidement, je vous tiens au jus,...
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Ils t'ont dit quel était le problème sur cette pompe à eau ? Fissurée ?
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Apparemment non car j'ai moi même ouvert le carénage et il n'y avait d'autre fuite mis à part celle décrite ci-dessus,...
Ils pensent qu'elle sera prête pour le week-end, je demanderai des précisions car effectivement çà parait curieux qu'une pompe défectueuse génère une fuite sur la carter, maintenant je ne suis pas mécano,...
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Appel du DS, la pièce est toujours en Italie,...Ils doivent avoir des ponts eux aussi,...
J'espère que c'est bien çà l'origine de la panne, sinon ça va être long,...
J'espère que c'est bien çà l'origine de la panne, sinon ça va être long,...
Dernière modification par hylidae le mer. 30 avr. 14 18:12, modifié 1 fois.
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Kady m'a proposé une moto de prêt pour le week-end, donc je pense que c'est mort,...
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
A qui le dis tu, 17 jours dont 3 week-end,...
J'ai demandé à mes parents d'aller mettre un cierge à Lourdes,...
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
D'un autre coté, il pleut tous les jours en Bretagne
- hylidae
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
C'est confirmé, c'était bien la pompe à eau !
Il y a un système d’étanchéité basé sur la mise en pression du circuit et quand il y a un truc qui m#rdouille, la pression baisse et ce fameux orifice permet d'identifier le problème en générant une fuite du liquide,...
C'est apparemment très courant comme principe technique sur les meules de cross, d'après le mécano
Par contre c'est pas un composant très accessible et il faut ouvrir une grosse partie du moteur, quand c'est hors garantie çà doit faire mal, c'est une histoire de presque 9h de taf de ce que j'ai compris. En fait elle est prise sous le carter moteur droit.
J'ai vu la pièce défectueuse et effectivement, elle avait pas l'air libre de tous ces mouvements, comme si quelque chose la freine et le mécano pense qu'elle a avalé un joint ou un bout de joint.
Après l'essais de rigueur sur route, elle ne se répand plus comme une incontinente
Manque plus qu'à la rhabiller et elle sera prête vendredi en fin de matinée (c'est fermé demain).
Il y a un système d’étanchéité basé sur la mise en pression du circuit et quand il y a un truc qui m#rdouille, la pression baisse et ce fameux orifice permet d'identifier le problème en générant une fuite du liquide,...
C'est apparemment très courant comme principe technique sur les meules de cross, d'après le mécano
Par contre c'est pas un composant très accessible et il faut ouvrir une grosse partie du moteur, quand c'est hors garantie çà doit faire mal, c'est une histoire de presque 9h de taf de ce que j'ai compris. En fait elle est prise sous le carter moteur droit.
J'ai vu la pièce défectueuse et effectivement, elle avait pas l'air libre de tous ces mouvements, comme si quelque chose la freine et le mécano pense qu'elle a avalé un joint ou un bout de joint.
Après l'essais de rigueur sur route, elle ne se répand plus comme une incontinente
Manque plus qu'à la rhabiller et elle sera prête vendredi en fin de matinée (c'est fermé demain).
- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: [RESOLU] Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
Nickel , ouf !
Oui , toutes les pompes à eau sont faites comme ça ( toutes motos confondues ) avec une mise à l'air en cas de pépin , dans le principal but ( en cas de fuite interne au niveau de l'axe ) de dévier la fuite à l'extérieur plutôt que dans l'huile ....
Par contre tel que tu l'avais expliqué c'est clair qu'on pouvait penser à une pastille de dessablage .
Oui , toutes les pompes à eau sont faites comme ça ( toutes motos confondues ) avec une mise à l'air en cas de pépin , dans le principal but ( en cas de fuite interne au niveau de l'axe ) de dévier la fuite à l'extérieur plutôt que dans l'huile ....
Par contre tel que tu l'avais expliqué c'est clair qu'on pouvait penser à une pastille de dessablage .
- Laverda
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Sujet : Re: Fuite de liquide de refroidissement au niveau carter moteur
hylidae a écrit :C'est confirmé, c'était bien la pompe à eau !
Il y a un système d’étanchéité basé sur la mise en pression du circuit et quand il y a un truc qui m#rdouille, la pression baisse et ce fameux orifice permet d'identifier le problème en générant une fuite du liquide,...
C'est apparemment très courant comme principe technique sur les meules de cross, d'après le mécano
Par contre c'est pas un composant très accessible et il faut ouvrir une grosse partie du moteur, quand c'est hors garantie çà doit faire mal, c'est une histoire de presque 9h de taf de ce que j'ai compris. En fait elle est prise sous le carter moteur droit.
J'ai vu la pièce défectueuse et effectivement, elle avait pas l'air libre de tous ces mouvements, comme si quelque chose la freine et le mécano pense qu'elle a avalé un joint ou un bout de joint.
Après l'essais de rigueur sur route, elle ne se répand plus comme une incontinente
Manque plus qu'à la rhabiller et elle sera prête vendredi en fin de matinée (c'est fermé demain).
Salut Ilydae,
c'est pas à ce niveau ta fuite ?
==>
- mach shaman
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