Levier de frein avant mou

Soucis et conseils mécaniques. Peut-être que nous avons déjà la solution...
Monster666
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Union Européenne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Somewhere out in space ...

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mer. 23 avr. 14 10:22

ca va mieux vos machines à ce niveau ?

Guyke
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 60
Localisation : Belgique
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Multistrada S Sport
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mer. 23 avr. 14 10:46

A lire le sujet , je suis tout à fait d' accord avec toi ...ça fait beaucoup de monde et j' en ai aussi été victime. Juste pour la petite histoire , je visionne une video / test de la Panini hier soir ( youtube et US ) et 1ère impression du gars : Tiens ? on dirait qu' il y a un problème au frein avant ... je crois qu' on va tous y avoir droit :scratch:

tili67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 48
Localisation : 67 Bas-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Localisation : ALSACE

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mer. 23 avr. 14 10:47

Moi, après purge ceLa semble être mieux mais cela semble aussi lié au type de mode de conduite sélectionné et donc liée au réglage de l'ABS.

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Union Européenne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Somewhere out in space ...

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mer. 23 avr. 14 18:00

1 de plus ... et bah ... de mieux en mieux ....

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

jeu. 1 mai 14 10:31

Bonjour à tous,

Après quelques temps sans trop de problème, le phénomène est revenu !!! C'est bien simple, en statique on peut déjà constater que si l'on prend les freins pour la première fois, et que l'on pompe les fois d'après puis que l'on maintient le levier, on peut mesurer un delta de 15mm d'écart entre la poignée et le levier au niveau du pouce. C'est juste énorme :carton:

La première fois que l'on prend les frein on se demande si on a des disques à l'avant.

J'ai tenté sans l'abs activé, en le supprimant du mode Race, mais c'est la même chose. Mais où part la pression ? A part la centrale, qui n'est pas la même que la 1199, ou les étriers, je ne vois pas. Peut-être même au niveau de maître-cylindre car rappelez-vous, j'avais voulu le changer pour un origine 1199 mais c'était pire.

Mon DS a constaté cela sur toutes ses 899 vendues. Certains propriétaires n'aiment pas trop de réactivité dans le levier, et pour le coup ne sont pas gênés, et d'autres, dont je fais partie, souhaite une constance et une attaque franche.

De son avis, il est important que les DS remontent l'info et le mécontentement des clients. Une nouvelle fois, en note de service interne il vient de solliciter son support technique. Si vous voulez que les choses changent, faites la même démarche. Samedi 10, je passe en maître-cylindre 1199 + M50. je serai allé au bout de la recherche. Je ne peux conserver mon maître-cylindre d'origine sous peine d'overblood des M50, comme expliqué quelques posts plus hauts.

Je vous réserve une présentation de "Ma" 899 S :silent:

- Full Ohlins (Merci Cricky16 & Krisfox) From USA montés et un bonheur :pouce:
- Jantes OZ (-6 kgs) From Germany vers le 15 mai
- Disques Brembo T + M50 From Italy montés le 10/05


A bientôt pour la suite des événements, mais je veux avoir le même feeling que ma 1199 S, et je ne lâcherai rien !!!

:bye: :bye: :mr:

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

jeu. 1 mai 14 14:38

Çà va être beau !!! :pouce:


Donc tu penses que le problème est au niveau des M4.32 d'origine ?
Sur les 848 Evo ils montaient des M4.34 et il n'y avait aucun problème,...

Tu nous diras, parce qu'on trouve des M50 pour 400€ sur LBC,...

Tu as également prévu de changer les disques, pourquoi ?

Bouritos
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 37
Localisation : 68 Haut-Rhin
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

jeu. 1 mai 14 19:43

Perso je ne rencontre pas ces soucis avec la mienne.
Au contraire, je trouve le freinage vraiment puissant et mordant!

Cedz
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

jeu. 1 mai 14 20:31

du beau matos tout ça Vince! il faut que je prenne le temps de passer te voir :bye: , quand le beau temps aura décidé de revenir! David à Citybike me disait que tu allais monté les M50 sur la bête, ça va freiner fort!

de mon côté purge faite au DS, ça avait l'air mieux, sur conseil du chef d'atelier, technique de l'élastique et purge du maitre cylindre, il y avait une petite bulle...plus qu'à attendre le beau temps pour voir si c'est bon! :shoot:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

ven. 2 mai 14 07:26

Bonjour Cedz,

Attends que tout soit arrivé pour venir :D

Oui le maintient en pression et la purge le lendemain au maître-cylindre donne de bons résultats, mais cela ne dure pas :(
hylidae a écrit :Tu as également prévu de changer les disques, pourquoi ?
Juste parce qu'il fallait des disques sur mes nouvelles jantes :lol: Je garde les origines telles quelles, voir pour des pneus pluie si nécessaire.


Je crains fort que tout viennent de la centrale, qui ne peut être changée pour celle de la 1199. Ce n'est pas la même référence et l'électronique n'est pas dédiée à ce modèle. Après il reste le shunt pur et dur de celle-ci. Après tout, cela ne fait que 4 ans que mes motos disposent de l'ABS et en 80 000 kms repartis sur celles-ci je n'ai vu l'ABS en action qu'une seule fois, sur piste, car le niveau de celui-ci sur ma S1000RR était trop protecteur. Descendu à 1 plus de souci...

Semaine prochaine je vous tiens au courant pour l'évolution, ou non, avec les éléments commandés...

:bye: :bye: :mr:

Cedz
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

lun. 5 mai 14 22:06

"Oui le maintient en pression et la purge le lendemain au maître-cylindre donne de bons résultats, mais cela ne dure pas :( "

Ah oui je n'avais pas tout lu, c'est revenu... :mur: bon, on va voir ce que Ducati propose comme solution, car malgré le passage de la révision des 1000km, toujours une différence de feeling entre la 1ere et la 2eme prise de frein... :o :o

Vivement que le problème soit réglé!

Lolo30
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : Aigues Mortes

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mar. 6 mai 14 20:38

Moi je comprends bien tout ce Que vous décrivez.

Il y a bien une légère, très légère différence d'efficacité aussi sur la mienne entre la première et la deuxième pression sur le levier.

Mais la désactivation de l'ABS efface cet phénomène. (Confirmé aussi par un copain qui est pilote)

Ma Panigale a 3200 km à ce jour et pas de dégradation constatée

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mer. 7 mai 14 08:54

Bonjour Lolo30,

Pour ma part la différence est juste énorme de 15 à 20mm et la désactivation de l'ABS ne change rien. Ducati est au courant du phénomène qui commence à grandir. Il y a peut-être des éléments poreux dans le coup. Fait étrange, nous somme actuellement dans une campagne chez Suzuki de rappel de motos ayant un maître-cylindre spongieux et donc dangereux !!!

La suite samedi.

Quand je pense que sur ma 1199 S tout était au top, dégoûté...

:bye: :bye: :mr:

Lolo30
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : Aigues Mortes

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mer. 7 mai 14 21:27

Je serai vigilant sur la mienne aussi

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Union Européenne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Somewhere out in space ...

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

jeu. 8 mai 14 16:05

Lolo30 a écrit :Moi je comprends bien tout ce Que vous décrivez.

Il y a bien une légère, très légère différence d'efficacité aussi sur la mienne entre la première et la deuxième pression sur le levier.

Mais la désactivation de l'ABS efface cet phénomène. (Confirmé aussi par un copain qui est pilote)

Ma Panigale a 3200 km à ce jour et pas de dégradation constatée

Ducati est au courant du soucis tu dis ? c'est quoi tes sources ?
Pour info jusque la on me prend pour un imbecile ( Mon DS et le sAV ducati !) car apparement il n'y a rien a signaler d'après eux ....

Bravo le service ! :bravo2:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

sam. 10 mai 14 18:47

Bonsoir à tous,

Les sources c'est mon DS et le retour de 3*899 qui sont sur Rennes et qui ont le même soucis (2 rouge + 1 Blanche). je sors du remplacement de :

- Maître-cylindre par un origine 1199 (18mm pour la 899 et 16mm pour la 1199 obligatoire avec les M50 voir 17 RCS Brembo développé pour)
- Etriers par des M50 origine 1199
- 2 durites avant par des origine 1199
- Liquide par du Motul RBF 660

Résultat : IDEM

Dans le système il ne reste QUE la centrale !!! C'est donc bien elle qui fou la merde :carton: :carton: :carton:


Je viens de renvoyer un courrier à Ducati France car c'est notre élément principal de sécurité et qu'avant qu'il y ait un véritable souci, des actions soient menées.

A bientôt,
:bye: :bye: :mr:

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

sam. 10 mai 14 20:08

Et bien tout çà pour çà, je suis vraiment désolé pour toi Vince :mur:

Est-ce qu'il y a un intérêt à ce qu'on fasse tous le même courrier ?

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

sam. 10 mai 14 20:38

Bonsoir Hylidae,

L'avantage étant que l'origine est identifiée, et je crois qu'il est important que tous les problèmes de ce type soient signalés. Par 2 fois je l'ai fait en courriel à Ducati France, et je pense aller plus loin avec un recommandé tout en indiquant que cela peut mener à une catastrophe !!!

:bye: :bye: :mr:

MAJ du 11/05/2014 :
En laissant la nuit passer en contrainte, j'ai retrouvé un semblant de réactivité, mais je n'ai pas pu valider si le phénomène mou suivit de très dur quand on roule et que l'on relâche brièvement le levier est encore là.

A toutes fins utiles, et à supposer que vous vouliez participer, cela demande 10 minutes, merci de relever les éléments sur la centrale ABS en indiquant si vous avez le souci ou non. Il suffit de déposer le flanc droit, toutes les vis et pousser vers l'avant pour faire tomber le panneau. La centrale est sous le cache où est inscrit DUCATI. Mes éléments :

Reprog at : 18.09.2013
BB n° old : 91856 new 92286
Box ID : 00008 n°B0159

:bye: :bye: :mr:

Cedz
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

dim. 11 mai 14 22:08

au moins la source du problème est identifiée, merci Vince...espérons maintenant une réaction rapide du SAV... :jesors:

Quel est le mail du SAV Ducati? la démarche est-elle nécessaire si le DS transmet les infos, ils doivent avoir toutes les références en fonction du chassis non?

Bref, plus qu'à espérer que ça ne génère pas un drame avant résolution.

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

dim. 11 mai 14 22:30

Vince_007 a écrit : merci de relever les éléments sur la centrale ABS en indiquant si vous avez le souci ou non.
Pour ceux qui ne sont pas concernés, je suis pas sur que ce soit une bonne idée de transmettre l'info, çà va pas les encourager à se bouger rapidement ?

D'un point de vu purement technique sur l'échantillonnage (statistique de panne) je comprends la logique, mais j'ai peur de l'effet pervers,... :study:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

lun. 12 mai 14 09:15

C'est vrai que cela peut noyer le poisson. Le but avéré étant de voir si une information est récurrente sur les modèles présentant le souci :D

:bye: :bye: :mr:

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mer. 14 mai 14 21:13

Très à l'écoute du sujet , je suis pour le moment dans le même cas que Lolo30 ; une très très légère différence entre la première et la seconde prise de frein , limite le sujet ne serait pas d'actualité je n'y aurais jamais prêté attention , je reste vigilant cela dit ...

Cedz
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

ven. 16 mai 14 20:35

Quelqu'un a des news de Ducati? j'attends toujours, je vais relancer demain...hier petite balade et c'est vraiment trop dangereux, ça dénature tout le pilotage, et si une voiture pile devant.... :carton: :fulmine:

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

sam. 17 mai 14 07:59

Bonjour Cedz,

Si tu pouvais prendre les infos de ta centrale juste pour comparer avec la mienne... Dans un premier temps, laisser le levier en contrainte toute une nuit et purger 3-4 fois au maître-cylindre donne de bons résultats pour un levier à la première prise plus réactif, mais n'endigue pas le phénomène de la seconde prise sans garde et brutale...

:bye: :bye: :mr:

Cedz
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 35
Localisation : 31 Haute-Garonne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Localisation : Toulouse

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

lun. 19 mai 14 23:42

J'ai essayé de démonter le carénage droit , mais ça ne venait pas : 3 vis en haut, 4 vis en bas, une vis sur la gauche dans le dos du carénage... j'ai oublié quelque chose? ou il faut démonter la tete de fourche également?

La purge du MC dans la nuit de samedi à dimanche a donné un bon résultat, j'ai comme tu dis une meilleur réponse en 1ere prise, mais la seconde est toujours plus mordante. La sensation de conduite est meilleure et plus sécurisante, même si à chaque virage tu te demandes si et comment ça va freiner...

le DS n'a toujours pas de réponse de Ducati depuis le 5 mai.... :fulmine: :carton:

Monster666
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : Union Européenne
Sexe :
Votre Ducati : 1200 Monster R
Localisation : Somewhere out in space ...

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mar. 20 mai 14 09:16

As tu pris contact avec le service SAV pour (au moins) remonter ton problème ?
Tu trouvera le numero sur le site Ducati.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mar. 20 mai 14 13:59

Cedz a écrit :J'ai essayé de démonter le carénage droit , mais ça ne venait pas : 3 vis en haut, 4 vis en bas, une vis sur la gauche dans le dos du carénage... j'ai oublié quelque chose? ou il faut démonter la tete de fourche également?
Bonjour Cedz,

Je compte 4 vis en haut, 3 en bas, 1 vis sur l'arrière derrière + une vis en plastique noire sous la tête de fourche sur l'avant droit :), un petit tournevis pour la soulever et enlever son support et elle même :

Sur l'image il y a une vis d'enlever de trop qui est sur l'avant du flanc en bas. Nécessaire pour le bas de carénage mais pas pour le flanc...
Image

et il faut décoller le bas légèrement et pousser vers l'avant puis basculer le flanc vers soi.

:bye: :bye: :mr:

Crystal
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

mer. 21 mai 14 20:47

je prends un peu le sujet au vol vu que j'aime avoir un feeling impec au frein.

Mais vos ds ont fait une purge avec la valise?
Pour pouvoir ouvrir les vannes de la centrale ABS pour faire une vrai purge niquel?
Parce que sans ça, la centrale peut chopper des bulles d'air et en purgeant normalement, on arrive jamais virer l'air.

J'espère que le changement de MC va pas foutre la m***** sur le freinage de la mienne. Pendant l'essai j'ai rien remarqué mais je ferai gaffe samedi...

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

jeu. 22 mai 14 08:09

Bonjour Crystal,

Quelle est cette manip avec la valise ? Je suis preneur de toute information.

Merci pour le retour,
:bye: :bye: :mr:

Crystal
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 44
Localisation : 38 Isère
Sexe :
Votre Ducati : Aucune

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

jeu. 22 mai 14 09:48

Sur la plupart des motos équipé d'ABS dernière génération, comme sur la dayto 2013 par exemple, une purge complete du système de freinage n'est possible que grace au logiciel du concess, car il y a des procédures d'ouverture des vannes de l'abs pour purgé complétement le système de toute bulle d'air.
Sur Ducati, ça doit être pareil vu que les centrales sont fournis par Bosch comme la plupart des motos.
Pour un remplacement de liquide c'est pas indispensable, vu qu'on ne fait pas rentrer d'air, mais si il y en a suite au montage en usine, ou mauvais remplissage des centrales par le sous-traitant, bah la y a pas le choix je pense.

Je vois mon DS Samedi, je lui poserai la question. Mais effectivement, si vous avez des bulles dans le système, et en faisant différentes manip, les bulles risquent de rester vers la centrale, et sans ces procédures, c'est quasi impossible de les enlever d'ou vos soucis.

Après je peux me tromper mais les bmw equipées d'ABS c'est le cas, les triumphs, les ktm, et toutes les BAR avec ABS dernière génération.

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 57
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Levier de frein avant mou

jeu. 22 mai 14 10:31

Oui étrange car de l'avis de Cédric les solénoïdes sont ouverts pendant la purge. Mon DS n'avait aucune information si ce n'est de procéder à une purge dite "normale". Maintenant si on peut aller plus loin il est évident que je tiens à connaitre la vérité ;)

:bye: :bye: :mr:

Revenir à « Problèmes techniques (Panigale 899/959/V2) »