Pignon de 14

Toutes les modifs de l'ordre du débridage et des astuces en quête de nouvelles performances (attention, nous déclinons toutes responsabilités dans le cadre des propos tenus concernant ces modifications).
hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Pignon de 14

mar. 1 oct. 13 23:41

Comme j'ai un peu de temps (a pied pour 3 mois en attendant la baby), je commence à potasser les infos disponibles.

La 899 est annoncée avec une démultiplication de 15x44

Rappel : 1199 en 15x41 (15x39 à sa sortie) et mon ancien SF848 en 15x41

J'ai lu que -1 à l'avant = + 3 à l'arrière

Habituellement tout le monde vire le pignon de 15 pour un de 14 et il n'y a jamais eu aucune réclamation, bien au contraire.

D'un point du vue purement théorique en 15x44 on doit déjà être bien :study:

J'hésitais à faire monter un pignon de 14 directement lors de la prépartion de la moto dès son arrivée, mais là je pense que je vais attendre pour voir. Je serai assez tôt de le faire modifier à la première révision.

ducable21
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : THOIRES 21570

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 2 oct. 13 07:07

pas d'urgence , attend les premiers essais pour voir : reprises , allonge , etc .. ;)

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 2 oct. 13 15:15

Tu as 100% raison, mais comme je m'ennuie, je prends de l'avance,...Mais je me fais du mal tout seul,... :x

Je suis arrivé à la même conclusion que toi, le 14 je ne le fais pas monté d'origine et j'essaye comme çà dans un premier temps !

Par contre on aurait été en 15x41, le pignon de 15 n'aurait pas vu la graisse de la chaine,...

levraiEagle4
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 69 Rhône
Sexe :
Votre Ducati : Aucune
Localisation : DTC AFàG

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 2 oct. 13 18:26

Ca dépend aussi de l'étagement de la boite et du rapport de démultiplication primaire. Mais le -1 psb c'est quand même de rigueur sur toutes les moto. ;)

ducable21
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 21 Côte-d'Or
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : THOIRES 21570

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 2 oct. 13 19:19

pas forcement ... certains aimerons un pilotage avec beaucoup de tours moteurs , d'autres piloterons plus sur le couple , donc pourquoi ne pas attendre les premiers essais presse qui ne manquerons pas de mettre le doigt la ou il faut , au fait c'est quand que ca arrivent .... les premiers essais ????, ca commence a etre un peu long .
courage hilidae

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 3 oct. 13 19:06

Oui le mieux c'est d'attendre le rodage et à la révision des 1000 kms, tu te décides ! ;)

cricky16
Ducati-Maniaque d'or
avatar
Âge : 49
Localisation : 16 Charente
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : charente

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 4 oct. 13 08:42

levraiEagle4 a écrit :Ca dépend aussi de l'étagement de la boite et du rapport de démultiplication primaire. Mais le -1 psb c'est quand même de rigueur sur toutes les moto. ;)
même réponse ;)

Doggy899
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 36
Localisation : Suisse
Sexe :
Votre Ducati : 899 Panigale

Sujet : Re: Pignon de 14

sam. 26 oct. 13 18:24

Ce sera pignon de 14 direct pour moi... Mon concess me l'a vivement conseillé...

lebison
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : haut de seine

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 12 nov. 13 09:27

Pour avoir essayé et commandé cette moto , cela ne me semble pas indispensable sur route , maintenant à voir sur circuit .

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 3 déc. 13 20:46

je trouve qu'elle tire un peu long cette 899 d'origine

Ludo
Bébé Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 25 Doubs
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel
Localisation : Doubs

Sujet : Re: Pignon de 14

mar. 17 déc. 13 21:37

lebison a écrit :Pour avoir essayé et commandé cette moto , cela ne me semble pas indispensable sur route , maintenant à voir sur circuit .
pas mieux, après l'essai de celle-ci, j'ai eu le même constat ;)
mais une question me trotte dans la tête :griendit: où est placé le capteur de vitesse ? :scratch:

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 2 févr. 14 15:56

Au niveau des capteurs d'ABS .

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 2 févr. 14 17:25

le capteur est prés de l'etrier ar

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 2 févr. 14 18:59

Quelqu'un roule avec un PSB de 14 ou pas du coup ? Les impressions ? Des soucis avec l'ABS ; le DTC ...?

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 2 févr. 14 20:42

je roule en psb de 14 sur 1199 et aucun soucis avec le dtc, ou autres..... les circonférences des roues n'ont pas changées donc il n'y a pas de raison

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 2 févr. 14 21:01

J'hésite aussi à en commander un du coup , sachant que j'ai toujours eu un PSB -1 sur toutes mes motos ...

La référence chez Afam a l'air d'être celle pour la 1199 en 520 car on ne trouve rien en cherchant avec la 899 comme moto de "départ" .


http://motowheels.com/i-9739581-afam-fr ... igale.html

krisfox
Ducati-Maniaque de plomb
avatar
Âge : 55
Localisation : 06 Alpes-Maritimes
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : 06cabris

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 2 févr. 14 21:18

ta chaine est en quel pas? sur la 1199, c'est du 525

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 2 févr. 14 21:30

Il y a les deux apparemment pour 1199 on trouve du 520 ou du 525 .

Pour la 899 il faudrait prendre un pignon de 14 prévu pour 1199 en 520 donc , comme dans mon lien au dessus .

Chez Afam la réf. du pignon est 52902-14 mais c'est quasi-introuvable actuellement ..........

Auss il faudrait être sûr que tout passe nickel avec le bras oscillant etc ... ( Normalement oui , mais bon , je n'ai même pas encore la moto pour vérifier !!! )

lebison
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Âge : 64
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1260 XDiavel S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : haut de seine

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 3 févr. 14 08:40

Après 500 bornes , je laisse l'origine , comme sur ma 821 SP , et contrairement à ma multi et diavel auxquelles j' ai changé le PSB -1 dent .

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 3 févr. 14 09:06

Bonjour à tous,

Tout comme "lebison" mais avec seulement 300 kms au compteur, et contrairement à ma 1199, je laisserai la transmission d'origine où je ne suis aucunement gêné, et où le moteur est largement plus élastique...

:bye: :bye: :mr:

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 3 févr. 14 12:55

Pour une fois qu'une moto tirerait "comme il faut" d'origine , c'est rare !!

hylidae
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 49
Localisation : 29 Finistère
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 955 Panigale V2 Bayliss 1st Championship 20th Anniversary
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Brest

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 14 févr. 14 13:40

1004kms et je vais laisser la démultiplication d'origine !

Petit essai à 1001kms pour voir et dans les tours çà pousse fort :affraid:

Pourtant sur ma SF848, je l’avais changé très vite pour un 14.

Il y a eu un essai de motorad repris par moto journal qui compare 899 et 1199 en full. Verdict selon eux, la petite pousse plus fort de 100 à 180km/h.

Donc en full sur circuit, çà laissera une petite marge de sécurité avec un psb de 15 :D

Pas besoin de mettre de l'argent là pour l'instant :study:

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

dim. 16 févr. 14 21:00

Merci du retour d'expérience !

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 28 mars 14 12:38

... Comme on est jamais mieux servi que par soi-même j'ai téléphoné ce matin au technicien de chez Afam (Jean-Louis) ; super sympa ; réactif et précis ; il m'a confirmé que la référence 52902-001 ; pignon de sortie de boîte dispo en 14 et 15 dents pour la Panigale 1199 montée en version piste avec un kit chaine en 520 pouvait se monter en lieu et place du pignon de 15 des 899 .

Un petit décalage d'alignement subsiste entre le pignon et la couronne mais celui-ci est vraiment minime au point d'être moins important que ce que l'on risque de faire en retendant la chaine ( ! ) ; précisément le pignon sera trop près du bloc de 6/10ème de mm.

Les puristes pourront chercher une cale ( rondelle calibrée ) de 6/10ème à monter derrière le pignon afin de faire les choses parfaitement et ceux qui peuvent attendre et qui ne sont pas bricoleurs attendront la sortie officielle d'un pignon dédié d'ici au moins 4 mois ...

Mais en guise de conclusion il m'a dit que le décalage était tellement négligeable qu'il n'hésiterait pas à proposer la réf. 52902-001 pour les pistards sans le moindre problème de conscience ; à bon entendeur , j'ai commandé le miens car je n'ai pas envie d'attendre pour savoir , même si je ne suis pas un pistard !

j'ai commandé ici :

http://www.3as-racing.com/A-343789-pign ... zVeDs4ysuM

Vince_007
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 56
Localisation : 35 Ille-et-Vilaine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S
Localisation : Ille et Vilaine

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 28 mars 14 15:25

Bonjour ant-O-ine,

Autant je l'avais fait pour la grande soeur autant sur la 899 je n'en éprouve pas le besoin. Néanmoins, je serai preneur de ton retour après la monte par City Bike :D

:bye: :bye: :mr:

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

ven. 28 mars 14 18:52

J'avais pris bonne note du fait que la 899 ne semble pas avoir vraiment besoin de cette modification , je reste juste circonspect du fait que toutes mes autres motos ont eu le même traitement et surtout que le "pilote" , une fois vêtu de cuir etc ... avoisine le quintal et a une aérodynamique de frigo américain avec son mètre 86 ; bref , c'est là que la dent de moins devient intéressante (pour moi) ... ou pas donc (pour d'autres) !!!

Pour l'heure je suis encore en rodage avec une moto "full termi" , donc hormis le paysage , je ne vois rien de particulier ! ! !

Pour le prix je prend pas grand risque , mais j'ai trop le (vieux) souvenir du jour ou j'ai récupéré mon 1000 gex (pourtant coupleux) avec un PSB-1 : la banane ! Et je ne vois pas pourquoi ça serait différent avec la 899 aussi bien étagée soit-elle , j'aime quand ça réagit vite et quand ça monte très vite dans les tours , question de sensations avant tout , mais combiné au shifter , le fait de changer un peu plus souvent de rapport ne doit pas être bien gênant , au contraire ... ;)

J'essaierai les deux configurations avant de me fixer .

Grand Schtroumpf
Administrateur
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 78 Yvelines
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 28 avr. 14 00:07

Quel est ton retour ant - O - ine ? Montage du PSB 14 fait et testé ?

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

lun. 28 avr. 14 21:53

Non je ne l'ai pas monté , d'ailleurs ma Panigale est encore en rodage , je n'ai pas eu le temps d'en refaire mais je compte y parvenir pendant mes congés prochainement .

Par ailleurs je me suis tout de même procuré des rondelles de calage calibrées afin de tout monter parfaitement aligné ... dans l'éventualité ou je me décide à le monter !!!

A priori tout le monde semble satisfait du setting de série , à confirmer de mon côté , tout dépendra de mes impressions quand à la rapidité "ressentie" de la prise de tours de mon moteur avec moi dessus ( le quintal avec le cuir ... )

Désolé par avance de ce "retour" à deux balles 10 :D

ant - O - ine
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 53 Mayenne
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP

Sujet : Re: Pignon de 14

mer. 14 mai 14 22:20

En attendant d'avoir le droit d'essorer la poignée et de pouvoir juger du potentiel de la bestiole et par la même de me décider à opter ou non pour la monte d'un pignon de 14 voici en photo le modèle en question de chez AFAM , assorti de rondelles de calage afin de parfaire l'alignement de la chaine ; le pignon étant , je le rappelle , une référence pour 1199 en pas de 520 .

La référence est dessus , pour les intéressés qui auraient peur de se tromper !

Image

Lolo30
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 899 Panigale
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1200 Multistrada S Pikes Peak
Localisation : Aigues Mortes

Sujet : Re: Pignon de 14

jeu. 26 juin 14 08:07

Petite question : tes rondelles de calage sont disponible ou ? Afam aussi ? Y a t'il une référence ?

Merci

Revenir à « Modifications et performances (Panigale 899/959/V2) »