Wheeling et éléctronique
- eLiat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
Sujet : Wheeling et éléctronique
Bonsoir,
Je me pose quelques questions suites à ce que j'ai pu lire sur le forum et ce que je constate en pratique.
Je lis souvent que la moto se lève très facilement sur les premiers rapports au dessus de 7 000 tr (en full, of course).
Etant inexpérimenté en la matière et n'osant pas prendre de risque sur ma Panigale toute récente, je me contente juste d'essorer la poignée (pas d'embrayeage ni pas d'à coups sur le guidon) mais je n'ai jamais constaté le moindre wheeling.
Ca m'étonne un peu vu comme ça tire fort...
Curieux j'ai essayé de la lever en relâchant un peu les gaz puis en remettant les gaz en grand (aux alentours des 7 000 tr) et là je constate comme un délai de réponse au niveau de la poignée...
J'ai l'impression que l’accélération se fait pas instantanément, et après, bien que ça tire vraiment fort de 7 à 11 000 tr, toujours aucun signe de wheeling (ça m'étonne d'ailleurs à chaque fois que ça puisse tirer autant sans bouger d'un poil).
Est-ce que le DTC ou l'ABS peut expliquer ça ?
J'ai fais ces essais en mode Sport mais avec le Power Mode sur High (comme en mode Race, le ride by wire le plus aggressif possible), DTC 5 & ABS 2.
Petit détail, je pèse +- 65 kg à sec (:p), peut-être faut-il que je tire plus sur le guidon pour compenser ?
J'imagine qu'avec un coup d'embrayage ça devrait se lever tout seul mais je veux surtout bien comprendre ma bécane et ne pas prendre de risque, je pensais ré essayer à l'accélération en baissant d'un cran le DTC pour voir, qu'en pensez-vous ?
Bonne nuit
Je me pose quelques questions suites à ce que j'ai pu lire sur le forum et ce que je constate en pratique.
Je lis souvent que la moto se lève très facilement sur les premiers rapports au dessus de 7 000 tr (en full, of course).
Etant inexpérimenté en la matière et n'osant pas prendre de risque sur ma Panigale toute récente, je me contente juste d'essorer la poignée (pas d'embrayeage ni pas d'à coups sur le guidon) mais je n'ai jamais constaté le moindre wheeling.
Ca m'étonne un peu vu comme ça tire fort...
Curieux j'ai essayé de la lever en relâchant un peu les gaz puis en remettant les gaz en grand (aux alentours des 7 000 tr) et là je constate comme un délai de réponse au niveau de la poignée...
J'ai l'impression que l’accélération se fait pas instantanément, et après, bien que ça tire vraiment fort de 7 à 11 000 tr, toujours aucun signe de wheeling (ça m'étonne d'ailleurs à chaque fois que ça puisse tirer autant sans bouger d'un poil).
Est-ce que le DTC ou l'ABS peut expliquer ça ?
J'ai fais ces essais en mode Sport mais avec le Power Mode sur High (comme en mode Race, le ride by wire le plus aggressif possible), DTC 5 & ABS 2.
Petit détail, je pèse +- 65 kg à sec (:p), peut-être faut-il que je tire plus sur le guidon pour compenser ?
J'imagine qu'avec un coup d'embrayage ça devrait se lever tout seul mais je veux surtout bien comprendre ma bécane et ne pas prendre de risque, je pensais ré essayer à l'accélération en baissant d'un cran le DTC pour voir, qu'en pensez-vous ?
Bonne nuit
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Hello
On a déjà expliqué sur le forum le fonctionnement du DTC.
Par exemple :
http://www.ducati-mania.com/post375098.html#p375098
http://www.ducati-mania.com/post130780.html#p130780
Et d'autres messages plus complets sur les-quels je ne remets pas la main...
Le DTC permet d'éviter le patinage de la roue arrière à l'accélération afin de permettre à la roue de passer au mieux la puissance au sol, sans dérobade.
Pour autant ce n'est pas un anti-wheeling, ni un système qui évitera les dérobades latérales sur un sol trop glissant.
Après si ça ne lève pas systématiquement même quand ça tire fort, c'est aussi parce-que la géométrie de la partie cycle est (bien) faite justement de façon à pouvoir passer beaucoup de puissance sans aller perpétuellement pointer les étoiles ! Il y a aussi fort à parier qu'avec d'autres réglages de suspensions, ça lèverait plus facilement, mais probablement au détriment de la tenue de route.
Ensuite, comme tu le dis toi même, tu n'est pas bien lourd, ce qui réduit les effets du transfert de masse.
Sur ces points, d'autres du forums bien plus pointus que moi sauront surement mieux te répondre
Concernant ta question vis-à-vis de l'ABS, il n'y a absolument aucun rapport sur l'éventuel comportement de la machine à un autre moment qu'au freinage.
Le système étant complètement dissocié du reste de la machine.
Autre point, si tu souhaites avoir le cœur net avec le fonctionnement du DTC, sache que l'intervention de celui-ci s'accompagne obligatoirement de l'allumage fixe du voyant (identifié N°10 sur le schéma suivant) en couleur jaune ambré.
Pour finir, le léger "délai de réponse" dont tu parles est probablement dû au Ride By Wire, qui permet de calculer la demande de puissance idéale par rapport au degré de rotation de la poignée, mais également par rapport aux conditions du moteur au moment précis de la demande. Régime moteur, en phase ascendante ou descendante, etc ...
Dans ton exemple, tu coupes brutalement les gaz, puis les remets de suite : Pour éviter au moteur de ratatouiller et lui redonner le plus rapidement possible un rendement optimal, il est possible que le système retarde l'espace de quelques millisecondes la réponse de l'injection afin d'éviter une reprise de régime trop brutale et ainsi optimiser son fonctionnement.
On a déjà expliqué sur le forum le fonctionnement du DTC.
Par exemple :
http://www.ducati-mania.com/post375098.html#p375098
http://www.ducati-mania.com/post130780.html#p130780
Et d'autres messages plus complets sur les-quels je ne remets pas la main...
Le DTC permet d'éviter le patinage de la roue arrière à l'accélération afin de permettre à la roue de passer au mieux la puissance au sol, sans dérobade.
Pour autant ce n'est pas un anti-wheeling, ni un système qui évitera les dérobades latérales sur un sol trop glissant.
Après si ça ne lève pas systématiquement même quand ça tire fort, c'est aussi parce-que la géométrie de la partie cycle est (bien) faite justement de façon à pouvoir passer beaucoup de puissance sans aller perpétuellement pointer les étoiles ! Il y a aussi fort à parier qu'avec d'autres réglages de suspensions, ça lèverait plus facilement, mais probablement au détriment de la tenue de route.
Ensuite, comme tu le dis toi même, tu n'est pas bien lourd, ce qui réduit les effets du transfert de masse.
Sur ces points, d'autres du forums bien plus pointus que moi sauront surement mieux te répondre
Concernant ta question vis-à-vis de l'ABS, il n'y a absolument aucun rapport sur l'éventuel comportement de la machine à un autre moment qu'au freinage.
Le système étant complètement dissocié du reste de la machine.
Autre point, si tu souhaites avoir le cœur net avec le fonctionnement du DTC, sache que l'intervention de celui-ci s'accompagne obligatoirement de l'allumage fixe du voyant (identifié N°10 sur le schéma suivant) en couleur jaune ambré.
Pour finir, le léger "délai de réponse" dont tu parles est probablement dû au Ride By Wire, qui permet de calculer la demande de puissance idéale par rapport au degré de rotation de la poignée, mais également par rapport aux conditions du moteur au moment précis de la demande. Régime moteur, en phase ascendante ou descendante, etc ...
Dans ton exemple, tu coupes brutalement les gaz, puis les remets de suite : Pour éviter au moteur de ratatouiller et lui redonner le plus rapidement possible un rendement optimal, il est possible que le système retarde l'espace de quelques millisecondes la réponse de l'injection afin d'éviter une reprise de régime trop brutale et ainsi optimiser son fonctionnement.
- eLiat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Hello,
Pour le DTC c'est ce que j'avais compris au niveau du fonctionnement et justement je pensais que voulant remettre trop de gaz (ce qui impliquerai une perte d'adhérence), il me bridait l'accélération mais c'est vrai je n'ai pas eu le voyant témoin qui s'allume.
Du coup ton explication sur le Ride By Wire me semble très juste
C'est peut-être qu'une histoire de suspensions / poids, faudrait que je puisse comparer avec ceux qui la lève justement trop facilement.
Ou alors que je sais vraiment pas essorer la poignée
Bref, merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas
Bonne journée !
Pour le DTC c'est ce que j'avais compris au niveau du fonctionnement et justement je pensais que voulant remettre trop de gaz (ce qui impliquerai une perte d'adhérence), il me bridait l'accélération mais c'est vrai je n'ai pas eu le voyant témoin qui s'allume.
Du coup ton explication sur le Ride By Wire me semble très juste
C'est peut-être qu'une histoire de suspensions / poids, faudrait que je puisse comparer avec ceux qui la lève justement trop facilement.
Ou alors que je sais vraiment pas essorer la poignée
Bref, merci d'avoir pris le temps de me répondre en tout cas
Bonne journée !
- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 53 Mayenne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Avec presque 100 Kg en ordre de marche ; une 899 "Termi" en mode Race et avec le DTC sur OFF ainsi qu'un pilotage volontairement agressif je ne peux qu'affirmer que cette moto est faite de telle façon que l'avant reste aimanté sur un rail ; il n'y a bien qu'en ré-accélérant volontairement sur l'angle que j'ai pu sentir l'avant commencer à donner des signes de "lâcher prise" . Donc pour moi tes constatations sont tout à fait normales .
Si tu veux que ça lève par simple effet de couple monte un pignon de 14 et tu verras que ça va commencer à mettre à mal l'excellent travail des ingénieurs de Bologne
Si tu veux que ça lève par simple effet de couple monte un pignon de 14 et tu verras que ça va commencer à mettre à mal l'excellent travail des ingénieurs de Bologne
- eLiat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Y'a pas à dire ils ont fait du beau boulot, c'est clair
J'ai refais un petit test ce matin mais en 1ère cette fois ci, en coupant et remettant les gaz.
Ca se lève direct ! Je vais déjà apprendre à bien maîtriser ça et je verrai en seconde avec plus d'impulsion sur le guidon.
J'ai lu ton post pour le pignon de 14, je réfléchis encore un peu mais je pense que je vais me laisser tenter...
J'ai refais un petit test ce matin mais en 1ère cette fois ci, en coupant et remettant les gaz.
Ca se lève direct ! Je vais déjà apprendre à bien maîtriser ça et je verrai en seconde avec plus d'impulsion sur le guidon.
J'ai lu ton post pour le pignon de 14, je réfléchis encore un peu mais je pense que je vais me laisser tenter...
- ant - O - ine
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 50
- Localisation : 53 Mayenne
- Sexe :
- Votre Ducati : 1103 Panigale V4 SP
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Pour conclure il n'y a donc aucun rapport entre les wheelings "naturels" quasi-absents et l'électronique de la 899 d'origine
- angel of death
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 48
- Localisation : Suisse
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel Cromo
- Localisation : Perrefitte
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Tiens justement, je me posais la même question, je n'ai jamais réussi à lever l'avant et pourtant je suis en écu full.
Ca m'étonnais car avec un Gex 600 et une 675 Daytona ca se faisait direct...
Mais il est vrai que la parti cycle nest pas la meme.
Bon ca me rassure un peu
Ca m'étonnais car avec un Gex 600 et une 675 Daytona ca se faisait direct...
Mais il est vrai que la parti cycle nest pas la meme.
Bon ca me rassure un peu
- eLiat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Salut,
Voici mes constatations avec un peu plus de recul.
Point important, je roule maintenant avec un pignon de 14.
Sur route, en 1ère ça m'arrive de lever à l'accélération, cela dit j'ai pas souvent l'occasion d'essorer le premier rapport du coup ça reste rare.
Dès le second rapport, la machine reste clouée au sol.
Roulant également sur piste, je constate par contre qu'en seconde la roue avant déleste assez souvent, les conditions et le rythme me permettent plus d'envoyer plein gaz.
Après je pense qu'une personne ayant l'habitude devrait la lever facilement, dans mon cas même si je me régal à l'exploiter sur piste, j'ai du mal à y rentrer dedans pour faire des wheelings, je ne suis pas à l'aise dans la pratique.
Voici mes constatations avec un peu plus de recul.
Point important, je roule maintenant avec un pignon de 14.
Sur route, en 1ère ça m'arrive de lever à l'accélération, cela dit j'ai pas souvent l'occasion d'essorer le premier rapport du coup ça reste rare.
Dès le second rapport, la machine reste clouée au sol.
Roulant également sur piste, je constate par contre qu'en seconde la roue avant déleste assez souvent, les conditions et le rythme me permettent plus d'envoyer plein gaz.
Après je pense qu'une personne ayant l'habitude devrait la lever facilement, dans mon cas même si je me régal à l'exploiter sur piste, j'ai du mal à y rentrer dedans pour faire des wheelings, je ne suis pas à l'aise dans la pratique.
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Un pignon de 14 avec la main d'oeuvre t'ont coûté combien environ ?
- eLiat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
37 € pour le pignon de 14
64 € de main d'oeuvre
Tu devrai pouvoir t'en tirer pour sensiblement moins en main d'oeuvre car j'avais fait poser également de nouveaux repose-pieds ce jour là.
64 € de main d'oeuvre
Tu devrai pouvoir t'en tirer pour sensiblement moins en main d'oeuvre car j'avais fait poser également de nouveaux repose-pieds ce jour là.
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Ok merci, une petite centaine d'euros.
Changement radical au niveau de la patate alors ?
Changement radical au niveau de la patate alors ?
- eLiat
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 35
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 1299 Panigale S
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Il y'a un post dédié au pignon de 14 avec de nombreux témoignages.
La plupart des utilisateurs constate un gros changement, jusqu'à dire que c'est le jour & la nuit.
Personnellement je n'irai pas jusque là, les trois premiers rapports sont plus rageurs, la 4, 5 & 6 manquent toujours de couple à mi-régime, à mon gout.
Cela dit, vu le coût pour faire poser le pignon, je le recommande pour le gain sur les premiers rapports.
J'ai d'avantage ressenti les bénéfices en utilisation piste que sur route.
Bref, pour résumé, je n'ai pas eu l'impression que ça changeait radicalement la moto, simplement un gain de couple à mi-régime.
La plupart des utilisateurs constate un gros changement, jusqu'à dire que c'est le jour & la nuit.
Personnellement je n'irai pas jusque là, les trois premiers rapports sont plus rageurs, la 4, 5 & 6 manquent toujours de couple à mi-régime, à mon gout.
Cela dit, vu le coût pour faire poser le pignon, je le recommande pour le gain sur les premiers rapports.
J'ai d'avantage ressenti les bénéfices en utilisation piste que sur route.
Bref, pour résumé, je n'ai pas eu l'impression que ça changeait radicalement la moto, simplement un gain de couple à mi-régime.
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Ah ok.
Merci de ton retour, puis après tout c'est à mi régime qu'il est préférable d'avoir plus de couple.
Merci de ton retour, puis après tout c'est à mi régime qu'il est préférable d'avoir plus de couple.
- lattuajj
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 55
- Localisation : 85 Vendée
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
- Localisation : En Vendée
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Salut.lololabricot a écrit :Un pignon de 14 avec la main d'oeuvre t'ont coûté combien environ ?
J'ai eu un devis à 86 euros pour ma part posé (je n'ai plus le détail du devis en tête).
Mais je ne l'ai pas encore fait poser (pas eu le temps).
- lololabricot
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 95 Val-d'Oise
- Sexe :
- Votre Ducati : 899 Panigale
Sujet : Re: Wheeling et éléctronique
Merci