Le motard , parasite de la société ???

Le coin détente. Ici on parle de tout, de rien, de la pluie, du beau temps et parfois de moto... et dans la bonne humeur.
Arnaudu64
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 47
Localisation : 64 Pyrénées-Atlantiques
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Hypermotard SP
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : PAU - 64

Sujet : Le motard , parasite de la société ???

mar. 19 mai 20 10:08

Salut
J’ai trouvé ce récent témoignage d’un « vieux motard » qui livre sa vision et analyse de la situation actuelle ...que je souhaite partager avec vous et qui peut nous faire réfléchir sur notre « passion », sa perception, nos comportements ...

« J'ai honte de mon permis moto, il est l'heure d'une remise en question généralisée du monde Motocycliste ( et des loisirs motorisés en général)

➡️ Constat après un week end de deconfinement en tant que Motorcycliste.

👀Avant tout j'ai du recul et c'est mon expérience qui me permet de jeter un pavé dans la marre du monde du deux roues et ça va piquer.

⏳Ca fait plus de 27 ans que je bosse dans et pour la moto, j'ai passé mon bepcaser ( moniteur moto) mon cap / BEP / bacpro moto, j'ai bossé dans toutes les marques et j'ai eu plus de 60 machines, roulé environ 1 millions de kilomètres depuis mes 16 ans. Je suis très loin de tout savoir, je vais encore apprendre jusqu'à la fin de mes jours mais laissez moi vous dire quelques mots.

Aujourd'hui j'ai l'intime conviction que la moto devient un "parasite" sur les routes pour les non motards ( c'est a dire la quasi totalité des habitants de ce pays ).

Les motards des années 90 qui étaient moins de 1 millions n'avaient pas à se soucier de ces constantes c'était une autre époque mais devant le sur-nombre des pratiquants du deux roues aujourd'hui l'impact n'est plus le même.

Parasite le mot est fort oui, mais il sera bien réel face au Manque de civisme total au bruit démesuré aux vitesses inadaptées ( entre 80 et 100 dans le bled) eh bien vous savez quoi, je suis saoulé et je vais continuer mon chemin de marginal de la moto pour m'éloigner au maximum de l'image du motard 2.0

Vous êtes pas seul les gars, la liberté sera vite perdue si vous continuez comme ça.

Quel est le besoin de s’énerver comme ça au guidon et de se prendre pour un empereur de la route, j'en viens à espérer un drame pour quelques turbulents afin de les calmer, comme une grosse fessée tu vois.

Les habitants des villages sont outrés, excédés, exaspérés et fatigués du comportement des motos dans ce pays. Et moi qui suis motocycliste j'en suis le premier.

Réfléchissez bien à vos attitudes impatientes, démesurées, tellement immatures et représentatives d'un comportement de consommateur de la moto et non d'un motocycliste vertueux et respectueux.

Ce que vous pouvez qualifier de jeunesse qui doit se faire et de petit malaise, n'est plus envisageable avec 4.5 millions de motos en France, tout le monde doit faire attention à son comportement vis à vis des autres, du monde et de la nature. On est d'accord sur le fait que tout se passe à cause du surnombre quoi qu'il arrive.

On pourrait tout faire, aller partout et encore tout vivre si un minimum de savoir être était de mise sur les routes

Le bruit un argument de sécurité? je ne pense pas, je n'ai jamais eu besoin de bruit pour me sentir en sécurité, simplement un bon placement sur la route, on s'annonce derrière une voiture avant de doubler, on est logique et intuitif, ça remplace un pot à 800 balles

Tout le monde veut son loisir à moteur, jet ski, camping car, décapotable, voiture ancienne, voiture de sport, camion aménagé, bateau, vélo ect... et c'est à chacun de ces utilisateurs de réfléchir à ceci, rouler, flotter, La notion est la même, qui allez vous emmerder avec votre option sur la liberté?

Moi je suis pas le meilleur, ca fait 27 ans que j'ai mon permis, j'ai aussi fait le con mais dans un cadre bien particulier, la preuve je suis encore en vie, et j'avais pas de frein, pas de puissance aussi et quand on traversait un village avec la meute les gens étaient joviales, c’était des sourires pour nous et nous étions fiers d'incarner les voyageurs à deux roues

En 2020, quand je passe un village, je le traverse à 1500 tours en 5 eme, sur l'embrayage, la nuit je coupe carrément le contact pour pas faire chier et je passe sur l’élan, le matin je démarre ma moto dans la descente et je file. Je baisse les yeux dans les villes quand une petite fille se bouche le nez, agressée par ma vieille meule perave, je me barre la queue entre les jambes quand je passe une station de montagne blindée de familles en scenic et en touran qui eux aussi ont grimpés les cols en 5 eme avec un gros panache de fumée et les coffres bondés d'emballages qui seront dans le ventre des marmottes et vaches au printemps.

Alors bordel, j'ai honte d’être motard et aujourd'hui, premier week de deconfinement, je me suis posé en bord de route, j'ai pas roulé, j'ai compté les motos comme le temps qu'il me reste avant de vivre la fin de la liberté

Alors j'en appelle à tout ceux de ma grande famille de la moto pour propager le savoir vivre sur deux roues sans blâmer et avec du sens pédagogique pour nos jeunes et les accédants au permis . Nous devons, vous devez faire en sorte que les spectateurs de notre passion ( les noms motards ) puissent à nouveau nous adresser un petit sourire au passage d'un village et qu'on ne passe pas pour l'usager au plaisir solitaire dénué du moindre sens civique .

Utopie ? Je vous laisse aller rouler en Suisse ou en Autriche pour entrevoir ce qui vous va vous arriver demain pour le monde du deux roues en France 🤘

Soyez safe les amis et excusez moi pour ce post un peu rouillé mais qui comme je le pense n'est pas dénué d'intérêt 😘 »

vgt
Apprenti Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 39
Localisation : 56 Morbihan
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Localisation : vannes

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

mar. 19 mai 20 12:50

je suis motard et pourtant pour moi la majorité des motards = branleurs qui se prennent pour des pilotes, aiment faire du bruit. Bref des gros beaufs qui ne respectent rien et compare la longueur de leur "sceptre turgescent" en regardant la bande de peur et les perf de la mobylette qu'ils ont.
Quand je vois les mt07 ou autre ER6n qui font un bordel sans nom parce que ça fait cool alors qu'ils ont un poumon asthmatique ça me tue. (je parle même pas des 300/400 ou autre brêle avec cata viré et échappement quasi libre)

Bref je partage en parti son avis, et je fais très peu de rasso ou autre ballade à 10 voir plus parce que c'est tjs synonyme de "bruit" aussi bien sur les brêles que les pieds au sol.

Les cons sont partout, et quand quasi 8% de la population a un 2 roues, ba on les voit plus facilement surtout s'ils ont le pouvoir d'être bruyant et ça le motard est plutôt doué pour ça.

:)

Ps: le confinement laisse des traces et j'en deviens aigri ^^.

y a aussi plein de motards respectueux mais c'est pour tout pareil, la minorité bruyante / visible permet d'avoir une image écornée :)

bus003
Ducati-Maniaque d'argent
Avatar de l’utilisateur
Âge : 50
Localisation : 33 Gironde
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune
Localisation : Dpt 33

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

mar. 19 mai 20 19:12

"la nuit je coupe carrément le contact pour pas faire chier et je passe sur l’élan"

Et comme ça il est invisible de tous les autres conducteurs et lui ne voit rien de là où il roule....

Bizarre cette notion de sécurité...

orsu2b
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Âge : 24
Localisation : 2B Haute-Corse
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Monster
Localisation : CORSE

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

mer. 20 mai 20 08:34

bus003 a écrit : mar. 19 mai 20 19:12 "la nuit je coupe carrément le contact pour pas faire chier et je passe sur l’élan"

Et comme ça il est invisible de tous les autres conducteurs et lui ne voit rien de là où il roule....

Bizarre cette notion de sécurité...
Couper le contact ne veut pas dire éteindre ses feux ;-)

ben15
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 30 Gard
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1098 Streetfighter

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

mer. 20 mai 20 23:24

Je suis d'accord sur certains point. Perso j'ai toujours eu des bicylindre, donc pas mal de bruit, mais j'en ai jamais abusé qd je traverse les village etc, mais depuis une dizaine d'année c'est la course au pto le plus court ( sc project au début avec des pots canette de coca...)
Par contre dire que le bruit n'est pas un élément de sécurité, c'est que le gars roule sur route déserte parce que moi un paquet de fois , mettre un coup de gaz m'a sauvé la vie parce que le mec en voiture devant ne me voyait pas...
Mais après on peut aussi dire ça des gars en voiture, qui font un bruit de l'enfer...j'habite a cote de ledenon, et je peux vous garantir que des caisses qui font des bruits de réacteur SATURN 5, y'en a un paquet!!!!
Moi ce qui me fait le plus râler, ce sont les mecs qui passent en wheeling partout, qui font des vidéos ou ils passent leur vie sur la roue arrière mais qui derrière te disent " débrider sa moto c'est pas bien"... Mec tu roule comme un porc, ferme la!
J'ai une moto et une voiture de sport rouge....je vous raconte le nombre de mec qui me colle au train sur la national avec leur clio diesel 75cv et qui essaye de me doubler n'importe ou alors que déjà je roule au dessus des limitation de vitesse, juste parce qu'ils veulent doubler une bagnole de sport pour se la raconter et dire partout qu'ils ont déposé telle ou telle voiture...par contre quand ils t'engrainent après au feu rouge et que tu leur propose 3 tours à ledenon, y'a plus personne...

Je suis d'accord aussi sur les keke qui roulent a 80 en ville, mais ça c'est valable autant pour les motos que pour les voitures! Combien de fois je me fais klaxonner parce que je suis a 50 avec mon SF et que derrière ça veut passer pour rouler a 70km/h, histoire de manger plus vite le feu rouge qui arrive au loin???? Et quand ça klaxonne au feu parce que tu est pari 1 seconde après que se soit passer au vert!!! C'est pas que les motards, c'est tout le monde!

C'est le savoir vivre, le civisme, qui part au chiotte dans ce pays , pas juste les motards!

Donc oui le bruit certains abusent, J'ai eu une 990 qui faisait énormément de bruit, mais jamais en ville je n'ai mis de coup de gaz abusif ou quoi que se soit, de ma vie de motard, j'ai jamais fait un seul rupteur avec ma moto!
Certains ne savent faire que ça, ils pensent que ça leur donne de la consistance, aujourd'hui le m'as-tu vu a pris le dessus sur le savoir vivre!

Pour moi c'est avant tout un problème d'éducation, c'est pas juste lié aux motards

pyc2025
Bébé Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 937 SuperSport

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

jeu. 21 mai 20 07:09

Ce monsieur parle des années 90. Et bien moi ça me rappelle l'époque des mobylettes trafiquées qui faisaient un barouf de dingue. La 500 cross sans aucun silencieux de mon père, ma 1000 le mans d'origine sur laquelle les passants se retournaient en entendant le moteur. ça me rappelle aussi le temps où dans une 2cv, il fallait crier pour se faire comprendre par son interlocuteur.
Dans ces années, on regardait bien dans le rétro avant de doubler quelqu'un à 150 sur l'autoroute. Car il y avait des mecs en berlines allemandes qui roulaient à 200, pleins phares.
Alors oui, on entends toujours des motards en bande faire des rupteurs dans des rues embouteillées. On voit passer des Harley 10 minutes après avoir commencé à les entendre. On roule à 70 en ville et 100 en départementales. Mais globalement, les véhicules motorisés se sont vachement aseptisés et les conducteurs assagis. Il reste des cons. Il y en aura toujours. M'en fous, je roule en Ducati.

KOOLBY34/67
Jeune Ducati-Maniaque
Avatar de l’utilisateur
Âge : 51
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : Aucune
Votre 2ème Ducati (optionnel) : Aucune

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

jeu. 21 mai 20 20:33

ben15 a écrit : mer. 20 mai 20 23:24 Je suis d'accord sur certains point. Perso j'ai toujours eu des bicylindre, donc pas mal de bruit, mais j'en ai jamais abusé qd je traverse les village etc, mais depuis une dizaine d'année c'est la course au pto le plus court ( sc project au début avec des pots canette de coca...)
Par contre dire que le bruit n'est pas un élément de sécurité, c'est que le gars roule sur route déserte parce que moi un paquet de fois , mettre un coup de gaz m'a sauvé la vie parce que le mec en voiture devant ne me voyait pas...
Mais après on peut aussi dire ça des gars en voiture, qui font un bruit de l'enfer...j'habite a cote de ledenon, et je peux vous garantir que des caisses qui font des bruits de réacteur SATURN 5, y'en a un paquet!!!!
Moi ce qui me fait le plus râler, ce sont les mecs qui passent en wheeling partout, qui font des vidéos ou ils passent leur vie sur la roue arrière mais qui derrière te disent " débrider sa moto c'est pas bien"... Mec tu roule comme un porc, ferme la!
J'ai une moto et une voiture de sport rouge....je vous raconte le nombre de mec qui me colle au train sur la national avec leur clio diesel 75cv et qui essaye de me doubler n'importe ou alors que déjà je roule au dessus des limitation de vitesse, juste parce qu'ils veulent doubler une bagnole de sport pour se la raconter et dire partout qu'ils ont déposé telle ou telle voiture...par contre quand ils t'engrainent après au feu rouge et que tu leur propose 3 tours à ledenon, y'a plus personne...

Je suis d'accord aussi sur les keke qui roulent a 80 en ville, mais ça c'est valable autant pour les motos que pour les voitures! Combien de fois je me fais klaxonner parce que je suis a 50 avec mon SF et que derrière ça veut passer pour rouler a 70km/h, histoire de manger plus vite le feu rouge qui arrive au loin???? Et quand ça klaxonne au feu parce que tu est pari 1 seconde après que se soit passer au vert!!! C'est pas que les motards, c'est tout le monde!

C'est le savoir vivre, le civisme, qui part au chiotte dans ce pays , pas juste les motards!

Donc oui le bruit certains abusent, J'ai eu une 990 qui faisait énormément de bruit, mais jamais en ville je n'ai mis de coup de gaz abusif ou quoi que se soit, de ma vie de motard, j'ai jamais fait un seul rupteur avec ma moto!
Certains ne savent faire que ça, ils pensent que ça leur donne de la consistance, aujourd'hui le m'as-tu vu a pris le dessus sur le savoir vivre!

Pour moi c'est avant tout un problème d'éducation, c'est pas juste lié aux motards
ça résume bien une journée ordinaire dans le gard, bon maintenant c'est plus des clio c'est des A3 (1999 à 2001) et golf 4 (1998 à 2000) ça fume toujours le mazout, mais ça colle plus longtemps au cul :lol!: :rofl: :rofl: merci le contrôle technique, ça nettoie les routes, c'est peut être un bien le CT moto, au final c'est les ducati et harley qui seront les plus vendu :rofl:

EFP
Expert
Avatar de l’utilisateur
Âge : 44
Localisation : 34 Hérault
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 695 Mostro ie
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 916 SPS

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

jeu. 21 mai 20 22:22

grave :lol!: une journée lambda :

hier je suis aller dépanner un pote en panne en RS au dessus de sommières a 19h (finit 23h) , j'ai vu passer beaucoup de motos et de voitures seule un monster a fait vraiment du bruit tout le reste du temps c'était des merdes genre 206 , BMW serie 1, corsa etc ... des caisse de gosses quoi :lol!:

put*** le bruit que ca faisait ! abusé ... je plains les riverains... quand je vois ca me rassure, j'espère juste que les gens ne confondent pas ces BAR avec des motos ....

bruno76
Jeune Ducati-Maniaque
avatar
Localisation : 76 Seine-Maritime
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 950 Monster +

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

sam. 23 oct. 21 18:08

Je suis un vieux motard aussi .
Le dialogue est un peu bizarre ! Ce qui m'ennerve le plus c'est les gugus qui font des weelings en ville si ils perdent le contrôle ils peuvent blésser des innocents !
Le bruit il y a de l'éxagération et ce n'est pas très bon pour les moteurs si ils n'ont pas été reglé pour rouler en echappement débridé !
Dangereux pour les soupapes !
Le monde motard est hétérogène comme la population française il y a de tout !

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

lun. 27 déc. 21 09:57

M'en fout ...de toutes ces con-sidérations puisque je roule pas en moto mais en Ducat'...(et en tracteur, oups, Harley aussi...mais faut pas le dire trop fort :lol: )

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

jeu. 27 janv. 22 14:39

Suis un peu d'accord sur le volume de nazes qu'on voit sur la route maintenant, mais c'est comme partout: plus t'as de gens qui pratiquent plus çà augmente les stats...
Maintenant si tu roules en Ducat, çà me fait penser respect et passion.
Passion parce que ta Ducat est un objet unique, qui fait pas du sale bruit mais une mélodie symphonique.
Respect parce que ce genre de brêles est si impressionnante qu'elle déclenche l'admiration des gens (motards ou non) mais aussi ma propre humilité quant à ma capacité de maitrise du brelon! Sur la route même si je roule plutôt vite, je me méfie énormément de ce qui m'entoure (et même comme çà t'es pas à l'abri). J'ai le plaisir de m'arrêter aux passages piétons, d'attendre qu'une BAR se décale ou me fasse un coup de cligno pour me laisser passer, plutôt que de forcer le passage, etc...
Je suis loin d'être un pilote, mais ma liberté de rouler c'est tout ce qui compte.
Le seul truc qui fait chier c'est qu'on nous mette une étiquette sur le dos pour prendre encore du pognon sous pretexte de securité (controles techniques, radars vitesse ou bruit etc...), mais là je n'apprends rien à personne.
Bref comme le dit très bien Run666, qu'on nous foute la paix ce serait pas mal pour peu qu'on roule en Ducat!! (ou autre hein???) :lol!:

RUN666
Donateur 2021
Avatar de l’utilisateur
Âge : 62
Localisation : 974 La Réunion
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1100 Streetfighter V4 S
Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter S

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

jeu. 27 janv. 22 15:05

GasgasSFV4S, il est marrant ton post...tu me l'a enlevé du clavier :D

GAGAPANIV4S
Ducati-Maniaque de plomb
Avatar de l’utilisateur
Localisation : 92 Hauts-de-Seine
Sexe : Masculin
Votre Ducati : 1103 Panigale V4 S

Sujet : Re: Le motard , parasite de la société ???

jeu. 27 janv. 22 15:14

:pouce: :lol!:

Revenir à « Le bar pour les bavards »