Débridage et assurance
- stephan
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Débridage et assurance
Bonjour à tous,
Une question concernant la relation avec les assureurs...
Le débridage rend nos chères SF illégales sur route mais concrètement, avez vous déjà vu des cas ou, suite à un accident, un assureur demandait une expertise de la machine et, après constat du débridage, refusait de prendre en charge les frais ??
Une question concernant la relation avec les assureurs...
Le débridage rend nos chères SF illégales sur route mais concrètement, avez vous déjà vu des cas ou, suite à un accident, un assureur demandait une expertise de la machine et, après constat du débridage, refusait de prendre en charge les frais ??
- Flitz
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Débridage et assurance
Salut,
en Belgique si on la débride (légal), on a plutôt intérêt à l'assurer en full power. En France, je ne connais pas la loi mais même si c'est illégal de la débrider peut-être que ton assureur pourrait te l'assurer en full ... au pire ça te coutera un peu plus cher. Si c'est le cas, ça apparaîtra sur le doc de l'assurance ... donc si contrôle papier, tu seras dedans direct
suffit de passer un coup de fil chez un courtier, motard de préférence , et lui poser la question ...
en Belgique si on la débride (légal), on a plutôt intérêt à l'assurer en full power. En France, je ne connais pas la loi mais même si c'est illégal de la débrider peut-être que ton assureur pourrait te l'assurer en full ... au pire ça te coutera un peu plus cher. Si c'est le cas, ça apparaîtra sur le doc de l'assurance ... donc si contrôle papier, tu seras dedans direct
suffit de passer un coup de fil chez un courtier, motard de préférence , et lui poser la question ...
- Barbatos
- Jeune Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Débridage et assurance
Débridage interdit, donc impossible a prendre en compte par l'assurance car la moto n'est pas sensée rouler sur route comme ca !
Après pour qu'un expert mette les mains dans le camboui sur une moto accidentée pour démontrer qu'elle est débridée.... Peu probable à mon avis ! D'autant plus qu'il faudrait limite la passer au banc pour en être certain, ce qui est difficile avec des épaves
Après pour qu'un expert mette les mains dans le camboui sur une moto accidentée pour démontrer qu'elle est débridée.... Peu probable à mon avis ! D'autant plus qu'il faudrait limite la passer au banc pour en être certain, ce qui est difficile avec des épaves
- bigone46
- Ducati-Maniaque de plomb
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Sujet : Re: Débridage et assurance
Première chose vérifiée sur ma SF quand elle a finit épave l'an dernier.
"L'avantage" sur la SF c'est que la bride n'est qu'une petite cale "visible".
Si au moment de l'expertise ma belle était débridée je n'aurai eu aucune indemnisation.
Après les experts sont plus ou moins investit dans leurs taches je pense. Mais dans mon cas la moto avait été acheté 15 mois plus tôt neuve donc mon assureur voulait certainement vérifié si il pouvait éviter d'avoir à me rembourser.
"L'avantage" sur la SF c'est que la bride n'est qu'une petite cale "visible".
Si au moment de l'expertise ma belle était débridée je n'aurai eu aucune indemnisation.
Après les experts sont plus ou moins investit dans leurs taches je pense. Mais dans mon cas la moto avait été acheté 15 mois plus tôt neuve donc mon assureur voulait certainement vérifié si il pouvait éviter d'avoir à me rembourser.
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: Débridage et assurance
Pour avoir étudié différents cas d'accidents (enquêtes A.G.I.R.) et des suites données par les assurances pendant mes études, j'ai vu passer plusieurs dossiers où une expertise était menée pour savoir si la machine était toujours "conforme à son certificat de réception", ce qui comprends le bridage, essentiellement dans des cas où des dommages corporels ont été reportés (en fait, c'était essentiellement en cas de décès ... où les indemnisations sont bien évidemment importantes).
Après, comme le disais BigOne, c'est à la discrétion de l'expert et de l'assurance, il faut garder en tête que ça peut être fait dans n'importe quel cas.
Exemple dont j'ai le souvenir sur un cas de 2008, une moto passe devant une sortie de parking.
Une voiture conduite par une personne âgée grille la priorité en sortant du parking, moto à ~ 70 km/h d'après les éléments sur place constatés par la police (hors agglo, pas d'excès de vitesse à cet endroit), choc frontal de la moto dans l'aile avant gauche de la voiture. Le conducteur de la moto décède.
Une expertise de la moto est menée. Celle-ci s'avèrera débridée.
Malgré la responsabilité avérée de l'automobiliste (jugé au tribunal), et que la puissance développée par la moto n'entrait pas en cause dans les raisons de l'accident, l'assureur déclara le véhicule non homologué pour un usage routier sur le territoire français. La famille ne reçu qu'un infime dédommagement de l'assureur.
Comme Disais Barbatos en réponse à Flitz, en france tu ne peux pas assurer une machine débridée.
Débrider sa machine revient à rouler avec un défaut d'assurance, puni par une amende de 5ème classe ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228 )
Après, comme le disais BigOne, c'est à la discrétion de l'expert et de l'assurance, il faut garder en tête que ça peut être fait dans n'importe quel cas.
Exemple dont j'ai le souvenir sur un cas de 2008, une moto passe devant une sortie de parking.
Une voiture conduite par une personne âgée grille la priorité en sortant du parking, moto à ~ 70 km/h d'après les éléments sur place constatés par la police (hors agglo, pas d'excès de vitesse à cet endroit), choc frontal de la moto dans l'aile avant gauche de la voiture. Le conducteur de la moto décède.
Une expertise de la moto est menée. Celle-ci s'avèrera débridée.
Malgré la responsabilité avérée de l'automobiliste (jugé au tribunal), et que la puissance développée par la moto n'entrait pas en cause dans les raisons de l'accident, l'assureur déclara le véhicule non homologué pour un usage routier sur le territoire français. La famille ne reçu qu'un infime dédommagement de l'assureur.
Comme Disais Barbatos en réponse à Flitz, en france tu ne peux pas assurer une machine débridée.
Débrider sa machine revient à rouler avec un défaut d'assurance, puni par une amende de 5ème classe ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228 )
- Bip2
- Bébé Ducati-Maniaque
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
Sujet : Re: Débridage et assurance
Cédric a écrit :Pour avoir étudié différents cas d'accidents (enquêtes A.G.I.R.) et des suites données par les assurances pendant mes études, j'ai vu passer plusieurs dossiers où une expertise était menée pour savoir si la machine était toujours "conforme à son certificat de réception", ce qui comprends le bridage, essentiellement dans des cas où des dommages corporels ont été reportés (en fait, c'était essentiellement en cas de décès ... où les indemnisations sont bien évidemment importantes).
Après, comme le disais BigOne, c'est à la discrétion de l'expert et de l'assurance, il faut garder en tête que ça peut être fait dans n'importe quel cas.
Exemple dont j'ai le souvenir sur un cas de 2008, une moto passe devant une sortie de parking.
Une voiture conduite par une personne âgée grille la priorité en sortant du parking, moto à ~ 70 km/h d'après les éléments sur place constatés par la police (hors agglo, pas d'excès de vitesse à cet endroit), choc frontal de la moto dans l'aile avant gauche de la voiture. Le conducteur de la moto décède.
Une expertise de la moto est menée. Celle-ci s'avèrera débridée.
Malgré la responsabilité avérée de l'automobiliste (jugé au tribunal), et que la puissance développée par la moto n'entrait pas en cause dans les raisons de l'accident, l'assureur déclara le véhicule non homologué pour un usage routier sur le territoire français. La famille ne reçu qu'un infime dédommagement de l'assureur.
Comme Disais Barbatos en réponse à Flitz, en france tu ne peux pas assurer une machine débridée.
Débrider sa machine revient à rouler avec un défaut d'assurance, puni par une amende de 5ème classe ( http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006074228 )
En corporel, ce n'est pas forcément le décès qui coûte le plus cher, mais le handicap...
Débrider sa machine = rouler avec une moto non homologuée sur la route (et non rouler avec un défaut d'assurance, parce qu'en l'occurence, l'assurance ne fait que se plier à la législation, et donc, ne couvrira que pour un usage "hors route", c'est à dire sur lieu privé (circuit))
- stephan
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Débridage et assurance
Merci à tous pour vos avis et surtout à toi Cédric pour ce cas concret.
Cela confirme donc qu'il y a déjà eu des cas de non indemnisation, rares mais réels.
Donc, pour ma part, je ne prendrais pas ce risque là.
Cela confirme donc qu'il y a déjà eu des cas de non indemnisation, rares mais réels.
Donc, pour ma part, je ne prendrais pas ce risque là.
- Flitz
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Débridage et assurance
Déménage en Belgique ou au Luxembourg, ici on peut faire ce qu'on veut et puis l'assurance ne coute pas cher
C'est quand même allucinant qu'on interdise le débridage mais que d'un autre coté on n'oblige que le port du casque
Pour rebondir sur le sujet, je suppose aussi que les assureurs n'assurent pas pour la piste ? ou très chèrement ?
C'est quand même allucinant qu'on interdise le débridage mais que d'un autre coté on n'oblige que le port du casque
Pour rebondir sur le sujet, je suppose aussi que les assureurs n'assurent pas pour la piste ? ou très chèrement ?
- stephan
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Débridage et assurance
L'invitation est sympa Flitz mais j'ai un peu de mal à me séparer du soleil du Sud !!
Et puis 106 cv pour 186 Kgs, il y a quand même de quoi s'amuser ....
Et puis 106 cv pour 186 Kgs, il y a quand même de quoi s'amuser ....
- Cédric
- Âge : 43
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Sujet : Re: Débridage et assurance
Bip2 : Tout à fait concernant le handicap !
Et effectivement, débridage = plus homologué. Cependant le défaut d'assurance peut être également retenu par le tribunal comme dans un autre cas que j'avais étudié. Mais ça n'as effectivement rien à voir avec l'assurance en elle-même, c'était juste une infraction retenue dans l'étude du dossier. J'avais un peu mélangé les chose dans mon précédent message
Flitz : Il existe quelques assurances spéciale piste chez différents assureurs, voir même avec des garanties à la journée. Je pense qu'on en a déjà parlé sur le forum, mais une recherche google permet de voir ce qui se fait.
Et effectivement, débridage = plus homologué. Cependant le défaut d'assurance peut être également retenu par le tribunal comme dans un autre cas que j'avais étudié. Mais ça n'as effectivement rien à voir avec l'assurance en elle-même, c'était juste une infraction retenue dans l'étude du dossier. J'avais un peu mélangé les chose dans mon précédent message
Flitz : Il existe quelques assurances spéciale piste chez différents assureurs, voir même avec des garanties à la journée. Je pense qu'on en a déjà parlé sur le forum, mais une recherche google permet de voir ce qui se fait.
- stephan
- Bébé Ducati-Maniaque
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Sujet : Re: Débridage et assurance
A ce sujet, qu'en est il réellement ?
La france va t elle vraiment arrêter de limiter les machines à 100 cv en 2016 ou n'est ce encore qu'une simple possibilité ???
La france va t elle vraiment arrêter de limiter les machines à 100 cv en 2016 ou n'est ce encore qu'une simple possibilité ???
- Grand Schtroumpf
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Sujet : Re: Débridage et assurance
- ZoD
- Apprenti Ducati-Maniaque
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- Localisation : 68
Sujet : Re: Débridage et assurance
Petit déterrage, en fait, il me semble qu'un véhicule devient non-conforme dès qu'une modification a été effectuée : couleur, pignon, pots, filtres, ...
- Cédric
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Sujet : Re: Débridage et assurance
J'ai déjà vu cette brochure aussi (pourtant pas avec une assurance de mon souvenir) ou du moins le même texte.
Rigolo ça, les freins, suspensions et pneus qui ne sont pas prévus pour des machines débridés
Mais juste en france hein
Pis bon, en taule tout le monde !
Rigolo ça, les freins, suspensions et pneus qui ne sont pas prévus pour des machines débridés
Mais juste en france hein
Pis bon, en taule tout le monde !
- Tombert
- Jeune Ducati-Maniaque
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- Localisation : Elsass
Sujet : Re: Débridage et assurance
Je la reçoit chaque année une la nouvelle assurance.
J'en pense la même chose.
A mourir de rire.....
J'en pense la même chose.
A mourir de rire.....
- Sanglier08
- Âge : 56
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- Votre Ducati : 1198 SP
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098
Sujet : Re: Débridage et assurance
J'ai un ami qui a tapé un chevreuil avec son rsv4 factory en 2013.
L'expert est passé, il a mis le contact et l'a coupé en disant "elle est débridée, je ne la prend pas en charge".
D'après lui, il y a un mode qui n'existe pas en version 100cv.
L'assurance a suivi l'expert.
Sur la 1098 ou 1198, il lui suffit de regarder si la patte est tordue ou absente pour refuser la prise en charge.
La question que l'on peut se poser: est ce qu'en 2016, les motos antérieures débridées seront prises en charge par les assurances ?
L'expert est passé, il a mis le contact et l'a coupé en disant "elle est débridée, je ne la prend pas en charge".
D'après lui, il y a un mode qui n'existe pas en version 100cv.
L'assurance a suivi l'expert.
Sur la 1098 ou 1198, il lui suffit de regarder si la patte est tordue ou absente pour refuser la prise en charge.
La question que l'on peut se poser: est ce qu'en 2016, les motos antérieures débridées seront prises en charge par les assurances ?
- Supermot76
- Jeune Ducati-Maniaque
- Âge : 41
- Localisation : 76 Seine-Maritime
- Sexe :
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- Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Sujet : Re: Débridage et assurance
C'est logique, mais effectivement ça fait un peu peur pour les assurances. Sur ma multi, il suffit de mettre le contact, et le tableau de bord affiche "les 150" ch dans la configuration moteur. Facile à déceler donc.
Une amie travaille dans las assurances. Elle me dit que chez eux le débridage n'est regardé qu'en cas de dommages corporels. Mais ce de manière systématique. Elle est elle dans une assurance généraliste. Je ne sais pas comment des assurances "motardes" réagissent (AMV ou mutuelle des motards par exemple), s'ils sont aussi strict. Pour amv probablement (je lisais un forum où un assuré disait être embêté parce qu'il a juste demandé s'il pouvait débrider sa moto sur circuit et la rebrider ensuite sur troute (via des maps ducati). Juste pour avoir demandé donc).
Vivement 2016 donc si la France passe bien un texte de loi.
Une amie travaille dans las assurances. Elle me dit que chez eux le débridage n'est regardé qu'en cas de dommages corporels. Mais ce de manière systématique. Elle est elle dans une assurance généraliste. Je ne sais pas comment des assurances "motardes" réagissent (AMV ou mutuelle des motards par exemple), s'ils sont aussi strict. Pour amv probablement (je lisais un forum où un assuré disait être embêté parce qu'il a juste demandé s'il pouvait débrider sa moto sur circuit et la rebrider ensuite sur troute (via des maps ducati). Juste pour avoir demandé donc).
Vivement 2016 donc si la France passe bien un texte de loi.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Débridage et assurance
Pour le débat des 100 Ch, la suite ici : http://www.ducati-mania.com/le-monde-mo ... c1732.html
Merci...
Merci...
- Cédric
- Âge : 43
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- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage et assurance
Me concernant, et pourtant il y avait du corporel (rien d'énorme non plus en même temps), jamais eu de problème avec le bridage ou pas lors des passages de l'expert (chez AMV à l'époque). A deux reprises (à noter, non responsable dans les deux cas).
Mais après tout dépends aussi de l'expert et des directives données par l'assurance qui l'a commissionné.
En revanche, de ce que j'ai pu en voir lors de mes études, une simple indication au tableau de bord n'est pas suffisante à justifier qu'une machine était effectivement débridée. Même si le débridage parait évident.
Si le but de l'expert est de prouver un débridage de la machine, ils ont besoin d'éléments concrets. Par exemple, sur une machine où le bridage était fait uniquement de manière électronique, l'ecu peut-être lu à la demande de l'expert, c'est simple et rapide. Là, le résultat est clair et indiscutable.
De même, il est bien évident que dans les autres cas, genre modification mécanique à l'admission, patte tordue ou absente ( ), modif de la course d'ouverture des papillons, fil sur l'ecu, etc ... Il s'agit là également d'une preuve indiscutable de "modification ayant pour but l'augmentation de la puissance du véhicule". J'ai souvent vu ça dans des rapports concernant des motos soumises au bridage des permis A1 d'ailleurs (34cv à l'époque, 47 maintenant).
Il s'agit là du genre d'éléments pris en charge par les assurances quand elles ont besoin d'approfondir...
A noter aussi qu'à ma connaissance je n'ai jamais vu une recherche de débridage (du moins officiellement faite à la demande de l'assurance) au premier passage d'un expert. Ça fait souvent l'objet d'une seconde expertise.
Après tout ceci n'est pas le reflet de règles "absolues"...
Mais après tout dépends aussi de l'expert et des directives données par l'assurance qui l'a commissionné.
En revanche, de ce que j'ai pu en voir lors de mes études, une simple indication au tableau de bord n'est pas suffisante à justifier qu'une machine était effectivement débridée. Même si le débridage parait évident.
Si le but de l'expert est de prouver un débridage de la machine, ils ont besoin d'éléments concrets. Par exemple, sur une machine où le bridage était fait uniquement de manière électronique, l'ecu peut-être lu à la demande de l'expert, c'est simple et rapide. Là, le résultat est clair et indiscutable.
De même, il est bien évident que dans les autres cas, genre modification mécanique à l'admission, patte tordue ou absente ( ), modif de la course d'ouverture des papillons, fil sur l'ecu, etc ... Il s'agit là également d'une preuve indiscutable de "modification ayant pour but l'augmentation de la puissance du véhicule". J'ai souvent vu ça dans des rapports concernant des motos soumises au bridage des permis A1 d'ailleurs (34cv à l'époque, 47 maintenant).
Il s'agit là du genre d'éléments pris en charge par les assurances quand elles ont besoin d'approfondir...
A noter aussi qu'à ma connaissance je n'ai jamais vu une recherche de débridage (du moins officiellement faite à la demande de l'assurance) au premier passage d'un expert. Ça fait souvent l'objet d'une seconde expertise.
Après tout ceci n'est pas le reflet de règles "absolues"...
- Zeus
- Bébé Ducati-Maniaque
- Âge : 44
- Localisation : 13 Bouches-du-Rhône
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Débridage et assurance
Salut a tous, Perso je suis a la mutuelle des motards, j'ai demandé et ils m'ont dit que l'expert ne regardera pas si la moto est débridé en cas d'accident. A part cas extreme style, tu roules a 200 en ville et tu eclates 3 gamins au passage clouté.
Sinon en temps que mutuelle des motards ils ne vont pas traquer les clients.
Je roule en sf 848, le débridage se fait en tordant une pate. Si je me votre, qu'es qui prouve qu'elle ne s'est pas tordu dans le choc?? Voila.
Sinon en temps que mutuelle des motards ils ne vont pas traquer les clients.
Je roule en sf 848, le débridage se fait en tordant une pate. Si je me votre, qu'es qui prouve qu'elle ne s'est pas tordu dans le choc?? Voila.
- Grand Schtroumpf
- Localisation : 78 Yvelines
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel AMG
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1100 Streetfighter V4 S
Sujet : Re: Débridage et assurance
Mouais, ne JAMAIS faire confiance à un assureur. Ou alors demande-lui de te l'écrire noir sur blanc
Là on va rire car il ne le fera pas.
En cas de problème, il te dira que le débridage c'est mal et interdit !
Là on va rire car il ne le fera pas.
En cas de problème, il te dira que le débridage c'est mal et interdit !
- Cédric
- Âge : 43
- Localisation : 59 Nord
- Sexe :
- Votre Ducati : 1200 Diavel
- Votre 2ème Ducati (optionnel) : 1098 Streetfighter
- Localisation : Mastaing-59
Sujet : Re: Débridage et assurance
Ouhla oui, ce sont de bien jolies paroles... A ne surtout pas prendre pour argent comptant !
La stratégie quand une assurance doit payer, c'est de trouver un moyen de se défausser, amdm ou pas !
Il peut dire ce qu'il veut, quand une contre expertise sera demandée par la partie adverse en cas de dommages à un tiers...
Ou comme viens de le dire GS, fais lui mettre noir sur blanc !
La stratégie quand une assurance doit payer, c'est de trouver un moyen de se défausser, amdm ou pas !
Il peut dire ce qu'il veut, quand une contre expertise sera demandée par la partie adverse en cas de dommages à un tiers...
Ou comme viens de le dire GS, fais lui mettre noir sur blanc !
- Poppy30
- Âge : 35
- Localisation : 30 Gard
- Sexe :
- Votre Ducati : 848 Streetfighter
Sujet : Re: Débridage et assurance
Hello les gars ! J'aurais besoin d'avoir le tuto de débridage de la SF seulement en tant que nouvel arrivant je n'ais pas le droit d'envoyer un message à Grand Schtroumpf donc comment faire ?
Merci d'avance !
Merci d'avance !